Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léopoldine



Description ajoutée par MiLn 2018-01-06T20:11:47+01:00

Résumé

Infirmière sur le front, Léopoldine se dévoue sans relâche auprès des soldats. Ses parents l'ont promise à Vincent, un bel homme avec une bonne situation, mais trop cynique pour cette femme libre et pétillante. Quand son frère Clément, mobilisé en première ligne, déserte, Léopoldine, malgré ses états de service exemplaires, est accusée de complicité. Sous le chantage de l'état-major, elle accepte alors d'espionner le contingent russe pour le compte de l'armée française.

C'est ainsi qu'elle va connaître l'injustice et la douleur, mais aussi l'indépendance et l'amour...

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2020-07-01T11:32:49+02:00

Avec des gestes lents et étudiés, Léopoldine se tourne vers l'homme qui est à ses côtés. Son souffle est rauque, il est secoué de frissons. Elle pose une main sur sa poitrine glacée. Elle sent battre son cœur à un rythme effréné. Dans la pénombre, elle reconnaît Ilia. Son visage est ensanglanté. Elle distingue vaguement une déchirure au niveau de la joue gauche. Doucement, elle se penche vers lui pour vérifier s'il peut l'entendre et chuchote :

- Ilia, c'est moi, Léopoldine ! Il faut qu'on sorte de là. Tu comprends ?

Ilia lève lentement sa main droite en signe d'acquiescement. Il a les yeux fermés et ne peut émettre aucun son intelligible. Elle n'est pas certaine qu'il soit vraiment conscient.

- Nous allons rejoindre les brancardiers. Tu dois faire un effort car je n'arriverai pas à te traîner toute seule.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-04-08T17:05:55+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui relate un fait peu évoqué sur l'intervention de brigades russes durant la guerre de 14-18. Nous allons suivre Léopoldine, une jeune Creusoise, pour qui cette guerre a modifié le destin, comme beaucoup de femmes à cette période. En effet, cette jeune fille, promise a une vie d'épouse et de mère au foyer, va devenir infirmière sur le front. Léopoldine va passer de femme ordinaire à femme extraordinaire. De part son courage et sa détermination, elle va faire partie de ces femmes anonymes qui vont faire évoluer la condition féminine. Elle va connaitre les atrocités, la faim, le froid, la trahison, mais aussi l'amour, car en ces temps, tout n'est qu'urgence. Ce roman nous relate l'horreur de cette guerre, avec ces hommes qui partaient la fleur au fusil et sont devenus de la chair à canon. Quant aux survivants, des blessures indélébiles, tant physiques que psychologiques les auront détruits. Un récit captivant, des personnages attachants font de ce livre un très bon moment de lecture. Le tout sous une plume fluide et addictive mais sans concession.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sonia-309 2022-05-04T07:27:56+02:00
Or

Mon avis :

Corine a ce talent rare de nous compter l'Histoire tout en en faisant un récit passionnant. Au travers de la vie incroyable de Léopoldine, infirmière en première ligne lors de la Première guerre mondiale, elle nous narre cette période sombre de notre histoire, sans rien laisser au hasard. Une héroïne à la fois forte et fragile, au sens de l'honneur et au courage implacables. La place de la femme est revendiquée clairement dans ce monde purement masculin et elle devra se montrer exemplaire pour que ses compétences soient reconnues à leur juste valeur. L'amour est aussi présent entre ces pages, passionné, dévastateur, car le temps est souvent à l'urgence, l'avenir étant chaque jour tellement incertain. Le sens de la famille prend aussi toute son importance avec les deux frères de la famille, Clément et Célestin, chacun avec un destin particulier. Des amitiés se font jour, sincères et profondes, au gré de ces expériences communes bouleversantes, notamment avec Maude, la canadienne au fort caractère et au langage fleuri. Plus qu'un roman, l'auteure s'attache toujours à susciter une réhabilitation, de mettre en lumière des pans cachés de notre passé. Ici, ce sont les combattants russes, venus en renfort pour suppléer nos troupes à la peine et qui se sont retrouvés eux-mêmes prisonniers. Malgré un sujet grave, des situations éprouvantes, la plume à la fois douce et acérée de Corine nous emmène page après page dans son univers, avec une belle humilité et un talent de conteuse incroyable. Une lecture passionnante que je ne peux donc que vous recommander très chaleureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2016-06-08T23:48:35+02:00
Or

En 1916, la jeune Creusoise Léopoldine Montagne est infirmière sur le front de Champagne. La guerre de tranchées fait rage. Dans son hôpital de campagne, elle rencontre deux frères, Vladimir et Illia, qui font partie d’une des deux brigades de soldats russes envoyés par le Tsar Nicolas II au titre d’une aide en hommes en échange d’une aide en matériel de guerre de la part de la France. Vladimir est atteint de tuberculose. Illia finit par être blessé et abandonné dans le no man’s land. N’écoutant que son amour naissant et que son courage, Léopoldine se déguise en soldat, se lance en avant des lignes et le sauve de justesse. Mais les évènements se précipitent. Quand le Tsar est destitué, les soldats russes mettent la crosse en l’air et demandent à être rapatriés. Ils sont éloignés du front pour éviter que la rébellion ne contamine les rangs français et enfermés dans le camp de La Courtine au fin fond de la Creuse. Pour protéger son frère Clément, mutin en fuite, Léopoldine qui parle parfaitement le russe, est obligée d’informer régulièrement l’Etat-major sur l’état d’esprit des Russes. Des Soviets de soldats se constituent, la situation empire, le drame est proche… L’amour de Léopoldine et d'Illia résistera-t-il dans la tourmente de cet épisode dramatique et méconnu de la Première Guerre Mondiale ?

Comme dans ses précédents livres, Corine Valade surfe aux limites du roman de terroir, du roman historique et du roman sentimental avec en ligne de fond quelques convictions bien établies comme le féminisme, la justice sociale et l’amour de la Liberté. Et quoi de plus tristement révélateur que cette monstrueuse affaire de La Courtine où l’on vit des Russes loyalistes, largement soutenus par des soldats français, tirer sur des Russes révoltés, autant dire les prémisses sur le sol de France de la guerre civile russe qui allait suivre la révolution d’octobre. Fort heureusement, ce volet historique assez sombre est tempéré par le côté sentimental de cette belle histoire. Les personnages de Léopoldine, femme de tête, en avance sur son temps, d'Illia, de Vladimir, de la pétulante infirmière canadienne et de bien d’autres sont attachants et tous pétris d’humanité. Le lecteur ne peut suivre qu’avec passion leurs aventures. L’intrigue qui aurait pu sombrer dans le mélo ou dans le roman noir s’achève sur un « happy end » rassurant. Quant à la partie « terroir », elle est nettement moins étoffée que dans les précédents romans de l’auteur. Plus de tapisserie d’Aubusson, de lissiers ou de brodeurs, mais juste un peu de joaillerie et d’horlogerie, l’accent étant plutôt mis sur la vie quotidienne sur le front et à l’arrière. À noter également, le gros travail de documentation (en dehors de Jean Anglade avec « Y a pas de Bon Dieu », le sujet a été très peu traité) ainsi que la qualité de la narration, fluide, vivante et très agréable à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Léopoldine

  • France : 2016-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode