Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 378
Membres
1 043 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Southeast Jones

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Southeast Jones

Sortie France/Français : 2016-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Il sera une fois...

Il sera une fois est un recueil de quinze nouvelles de science-fiction. L'auteur nous livre différents futurs, à différentes périodes, plus ou moins proches de notre ère... Southeast Jones aborde divers thèmes comme la mort, la volonté d'immortalité, la rencontre entre deux espèces, la conquête de l'espace... Il n'oublie pas non plus de prendre en compte l'évolution de l'humanité au fil des siècles, des millénaires... Et il n'hésite pas à mettre en avant les défauts de l'Homme, l'Homme qui convoite, l'Homme qui détruit, l'Homme qui est corrompu... Bref, il nous fait réfléchir...

Il y a certaines nouvelles que j'ai plus apprécié que d'autres notamment la première Barbare, Question de foi, Jonas et Le C.R.I.M. était presque parfait. Ce sont aussi celle où je me suis plus projeter dedans. Certaines nouvelles étaient vraiment courtes et du coup j'ai eu un peu plus de mal. Trip, j'ai eu du mal, et je dois dire que l'histoire porte bien son nom car le personnage est vraiment en plein trip du début à la fin... Néanmoins, l'auteur a une plume qui emporte et il donne suffisamment de descriptions pour que notre imagination fasse le reste. On suit des scientifiques, des pirates, des parents, des explorateurs, des hommes de religion et bien d'autres... Bref, tout un tas de personnages tous très différents les uns des autres.

La plupart du temps, on découvre les personnages, l'univers et l'auteur n'oublie pas de nous donner une chute surprenante à la fin de chaque nouvelle et nous offre aussi des leçons quant à la nature humaine. Il plane sur chacune une dose de mystère qui est appréciable. Southeast Jones nous fait voyager dans des futurs qui semblent plausibles ou encore d'autres complètement loufoques. Mais bon, c'est aussi ça le point fort de la science-fiction, faire travailler notre imaginaire...

Au final, personnellement moi qui ne suis pas une très grande fan de science-fiction, et bien j'ai passé un moment agréable avec ce recueil, et il m'a même donné envie de lire plus de science-fiction.

http://notrecarnetlecture.blogspot.fr/2016/07/il-sera-une-fois-southeast-jones.html#more

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosalys 2016-09-29T22:29:45+02:00
Il sera une fois...

http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/-il-sera-une-fois-southeast-jones

Après quelques temps, je termine enfin Il sera une fois de Southeast Jones, recueil de nouvelles futuristes (science-fiction) édité chez la merveilleuse maison d'édition belge que je chéris tant : Séma éditions. Encore merci à Michaël pour sa confiance. Ce livre m'a surprise sur beaucoup de points et, même si je reste positive dans mon avis, il m'a fallu me poser intensément dans mes réflexions pour vous sortir quelque chose de correct.

Pour résumer ce recueil sans spoilers : c'est un livre rassemblant 15 nouvelles différentes portant sur un thème précis : la science-fiction, le futur... L'auteur m'a assuré que mis à part cela, ses nouvelles n'avaient aucun lien entre elles. Chaque histoire est différente, débute d'une autre façon, avec d'autres personnages et narrations, une nouvelle problématique et une conclusion au récit. Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres.

Nous en venons tout doucement à mon opinion... Personnellement, je trouve que les nouvelles sont fortement liées entre elles par leur genre littéraire. Certes, elles s'opposaient parfois ou se complétaient mais certaines histoires auraient pu se suivre, par exemple. Mais ce n'est que mon avis bien sûr, l'auteur connaît mieux son écrit que moi. (Fort heureusement, d'ailleurs!). J'ai trouvé cela magique, peu commun... Bon, aussi, c'était mon premier recueil ! Je ne suis pas fan de nouvelles, d'habitude ! Je dois dire que cette sortie Séma me les a fait apprécier un peu plus.

Certaines nouvelles ont été incompréhensibles pour moi mais ce n'est pas un défaut. Au contraire, cela montre la complexité de certains sujets amenés par Southeast Jones. Si je souligne que je n'ai pas toujours compris, c'est parce que j'ai juré par les dieux d'être toujours honnête dans mes arguments. Néanmoins, je trouve l'accessibilité à la maison d'édition ou l'auteur (par les messages privés sur Facebook) incontestables. Nous pouvons être sûrs d'avoir réponse à nos questionnements. Et ça, c'est vraiment chouette. L'éditeur m'a fait voir d'un autre œil certains récits que je n'avais pas compris et que j'ai fini par aimer. De plus, en discuter avec Southeast Jones quand nous nous sommes vus, même si la discussion sur son roman a été brève, m'a fait très plaisir. Et sa dédicace aussi ! C'est un homme aussi gentil et charmant. Ajoutez cela au fait que sa plume aiguisée est maniée à la perfection !

C'est une chronique assez difficile à faire puisqu'il y a 15 scénarios différents, toutes sortes de personnages atypiques... Mais sachez au moins que ma préférée reste celle qui rappelle Moby Dick de Herman Melville. Je n'ai jamais lu cette œuvre mais j'en rêverais, surtout après la lecture abrégée qu'on a eu comme lecture au cours d'anglais l'année passée. Ensuite, nous avons regardé le film... C'est un univers classique et accrocheur. Alors forcément, une nouvelle se servant de la légende de la grande baleine ne pouvait que me plaire. Je trouve que Southeast Jones reste fidèle à Herman Melville tout en y incorporant des éléments futuristes et sa vision des choses. C'est un mélange vraiment parfait. Néanmoins, j'ai trouvé chaque nouvelle unique en son genre bien que certaines m'aient moins plu que d'autres. Ça arrive ! Je garde également un très bon souvenir de la première. Elle était vraiment belle, surtout par sa chute qui glace le sang.

C'est un livre fort illustré ; chaque nouvelle débute par un titre (forcément) et... un superbe dessin ! Je ne connais pas du tout l'artiste, même si l'auteur m'en a déjà parlé (petite mémoire, petite mémoire...), mais en tout cas, il a fait fort. Ces illustrations sont à la fois belles et effrayantes. Toutes empreintes d'un fond glauque, elles ne cessent d'impressionner le lecteur. À chaque début, on s'attend un peu au pire tandis que des hypothèses traversent déjà nos pensées... Et tant que j'en suis à discutailler de la partie « graphisme », je ne peux écrire mon opinion sur ce bouquin sans préciser à quel point je suis archi-fan de la couverture. Selon moi, elle transmet parfaitement l'ambiance de chaque nouvelle, même lues en aparté. Cette image rassemble tous les messages qu'a voulu faire passer l'auteur tout en restant chaleureuse et attractive.

Le seul défaut que je relève, ce sont quelques passages lents et rébarbatifs de quelques nouvelles. Pas beaucoup, je vous rassure. Juste que certains éléments auraient pu être plus abrégés... Ma lecture reste très bonne bien que dure, au vu des réflexions abordées par Southeast Jones. Selon moi, une lecture est agréable quand on ne se prend aucunement la tête lorsqu'on lit. Ici, ce n'était pas léger, mais ce n'est clairement pas péjoratif parce que c'est tout à fait normal ; un roman aussi bien écrit qui te grille le cerveau car il te fait réfléchir H24 ne se lit jamais sans dureté. Néanmoins, il reste un très bon récit de science-fiction !

D'habitude, je monologue sur « la fin du roman » quand je termine doucement ma chronique mais ici, ce serait parler de 15 fins différentes alors je vais me restreindre un peu. Sachez seulement que toutes les histoires ne se finissaient pas spécialement par une chute qui choque. Parfois, c'était beaucoup plus compliqué mais avec du recul, on se disait « Ah ouais... » parce que, je le répète encore et encore, ce recueil est très complexe et ferait réfléchir n'importe quel individu se posant d'innombrables questions sur l'Avenir. Pas son avenir à lui, non, mais le Futur de la Terre. Comme on pourrait se questionner sur son Origine... Ce sont des sujets très attrayants et vastes, je félicite franchement l'auteur pour ce recueil cohérent qui m'a fait quand même passer un très bon moment. Je vais être honnête, j'avais dû faire une pause à un moment donné mais cela m'a permis de le finir en une traite, ensuite ! C'est juste moi qui ne suis pas très fan de nouvelles, de base. Je conclus alors en affirmant haut et fort que cette sortie Séma vaut le détour. Surtout, si on se sent sensibilisé par la Guerre, la religion, le racisme, les nouveautés, la technologie... le futur !

Grosso modo, Il sera une fois nous fait vivre 15 histoires différentes, surprenantes et uniques. Les mots de l'auteur nous emporte dans un futur pas toujours agréable à lire mais, le plus souvent, réaliste. Bien que cela soit mon premier recueil de nouvelles, la complexité de la lecture ne m'a pas empêchée d'apprécier et de réfléchir... intensément. Parés pour le décollage ? Vous êtes-vous déjà demandés comment était un extraterrestre ou comment ceux-ci nous voient nous ? Avez-vous déjà réfléchi à l'Immortalité avec plus de profondeur ? Est-ce que vous arrivez à imaginer un Moby Dick futuriste ? N'hésitez pas à sauter sur le livre de Southeast Jones dès que l'occasion se présente à vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-02-23T17:17:05+01:00
Il sera une fois...

Il sera une fois est un recueil de quinze nouvelles de science-fiction. L’atmosphère est assez cynique, sombre, déjanté. Elles mettent en avant les défauts des hommes, qui ont, la plupart, des conséquences sur la nature.

Qui dit Science-fiction, dit extraterrestre, monstre, avancé technologique, autodestruction de l’homme, l’immortalité, la conquête de l’espace... Ce livre nous donne tout ça ! Il nous donne la réflexion de ...

https://egideofbooks.blogspot.fr/2017/02/14-il-sera-une-fois.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kevin-32 2018-03-19T12:06:18+01:00
Secrets de Dragons

Des nouvelles pleines de surprises et de découvertes, qui m'ont fait voyager à travers les époques et les cultures à travers des yeux de dragon :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MurielleMi 2018-04-20T16:27:18+02:00
Il sera une fois...

Ce recueil compte quinze textes de science-fiction parlant de futur «hypothétique.»

Les thèmes sous-jacents dans ses nouvelles sont nombreux : désir d’éternité, désir de solitude, désir de domination et d’expansion, la religion, une certaine schizophrénie, le recommencement, le développement des facultés de l’être humain…

Le suspense est savoureux, tout comme la plume de l’auteur, fluide et facile à décrypter. Son ton est humoristique, parfois sarcastique mais qui convient parfaitement bien à l’histoire décrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maya54 2018-10-23T12:23:34+02:00
Il sera une fois...

Avec Il Sera une Fois... nous voyageons dans le futur, quelle que soit notre destination nous apercevons les vestiges de notre monde.

Tantôt alarmant tantôt optimiste l'auteur Southeast Jones nous dévoile sa vision des choses et nous donne la possibilité de nous projeter dans de nombreux futurs alternatifs. Le lecteur pourra également y déceler quelques notes d'amertume.

Pour vous donner un aperçu de ce recueil, je vais vous parler plus en détail des nouvelles qui m'ont le plus marquée.

Il y a tout d'abord Le Contrat, un récit dans lequel un certain Monsieur Baran souhaite signer un contrat un peu particulier. Que recherche t-il ? L'auteur va nous emmener au bout de ce questionnement, mais la réponse sera-t-elle à notre goût ? Au début on se sent grisé par cette liberté apparente et puis la vie reprend son cours, indifférente. L’auteur est doué pour amener le lecteur à réfléchir et se poser les bonnes questions.

Ensuite nous avons La Grand-Veille, une histoire dérangeante, une sorte de sacrifice pour le bien de la société. Elle nous est contée par un enfant, ce qui la rend encore plus troublante à mes yeux. Qui y trouve réellement son compte, notre espèce est-elle vouée à cette pratique ? J’ai aimé être surprise et malmenée ainsi, l’auteur ne prend pas de pincettes et ça lui réussit.

Pour terminer voici ma nouvelle coup de cœur : Barbares. Dans un premier temps l'auteur nous raconte l'histoire de ses personnages et de la menace qui plane sur eux depuis des siècles, puis le passé les rattrape inévitablement. L'auteur a mis l'accent sur les émotions dans ce texte et attendez-vous à être surpris. J'ai dû relire deux fois le dernier paragraphe pour comprendre l'étendue de la chose. C'est mené d'une main de maître, l'auteur aime se jouer de nous et nous surprendre par la même occasion.

Je n'ai pas adhéré à la totalité de ces contes étranges, toutefois certains ont su me convaincre de la qualité de l'écriture de l'auteur. Southeast Jones a adapté sa plume à chaque nouvelle, selon la tonalité qu’il souhaitait leur donner. La narration est soignée et bien travaillée. On ne s'ennuie pas un seul instant, nous allons de découvertes en étonnements, au point que les pages défilent très rapidement. Ce recueil est aussi agrémenté d'illustrations, c'est une belle façon d'appréhender cet univers foisonnant d’idées. Que vous soyez fan ou non de science-fiction et d'anticipation, Il Sera une Fois... titillera votre curiosité alors laissez-vous tenter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T06:49:24+02:00
L'homme de demain

J'ai passé un bon moment avec cette anthologie. Il y a de très belles pépites, des nouvelles totalement incompréhensibles, d'autres ridicules et des excellentes. Un recueil très diversifié et avec de nombreux auteurs totalement inconnus. À lire au moins une fois pour se faire sa propre idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2019-11-13T16:45:22+01:00
Sept morts à vivre

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/11/sept-mort-a-vivre-de-southeast-jones.html

7 nouvelles sur la mort vous sont servies par l'auteur, 7 nouvelles trash, dérangeantes, attachantes et captivantes.

Monde lent

Celui qui se meurt digresse sur deux réalités, la sienne et la notre. Très courte elle met en jambe pour la suite.

L'antre de la bête

Cette histoire est ma préférée, un vieil homme raconte à ses amis un moment de sa vie qui leur parait hallucinante, mêlant une créature surnaturelle démoniaque et un voisin desséché.

Anamnèse

Un homme a des absences au long de sa vie, mais pendant ce temps, il sait toujours où il est.... ce qu'il en sera vraiment va vous faire froid dans le dos.

Mon dragon et moi

Un homme pilote dans l'espace et une rencontre improbable va lui faire vivre la fin de sa vie de manière omnisciente.

Le temps des moissons

Un chercheur nous explique que les morts sont revenus à la vie mais qu'ils sont très bizarre dans leurs comportements.

Dernière maison avant la Paradis

Rencontre dans une bulle d'espace temps créé par le Tout Puissant, qui s'ennuyait des humains. Jubilatoire!

Epilogue /

La fin du Monde sera t'elle pour ce moment-ci?

Funérailles

Eloge ...

La mort sous des auspices différents, vu par des personnes dans un espace temps autre, ou juste cette fin qui doit arriver. Southeast Jones joue de nos convictions, les remue, les façonne pour en extraire des nouvelles à savourer. Bravo!

La couverture a été réalisée par Jean-Marc De Vos est elle est vraiment superbe.

Ce recueil est disponible sur les plateformes telles Amazon, Kobo/Fnac.

Résumé:

Vous allez tous mourir ! Il va falloir vous y faire, un jour tout va disparaitre : vous, moi, le monde sur lequel nous vivons, et même l’univers ! D’aucun parmi vous se diront que ce n’est pas la fin, car après tout, la mort n’est peut-être qu’une option parmi d’autres ; à moins qu’il ne s’agisse d’une étape nécessaire à notre évolution… À la fin des temps, Dieu a rouvert les portes du paradis, mais les bienheureux y errent sans but et leur vie semble bien morne. Un homme, un seul, se refuse à les rejoindre, mais à quel prix ! Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment va-t-elle finir ? La réponse à ces questions risque fort de ne pas vous plaire ! L’horreur se dissimule parfois derrière le masque de la beauté, mais comment ne pas avoir envie de mourir lorsqu’elle se dévoile ? Et si nous n’étions que les acteurs d’une pièce de théâtre mise en scène par d’inconcevables entités cosmiques, que se passera-t-il lorsque tombera le rideau sur le dernier acte ? Quel rapport il y a-t-il entre un homme aux portes de la mort, un dragon et cette étrange créature qui se dit aussi vielle que l’univers ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfanwi 2020-04-23T15:45:02+02:00
Sept morts à vivre

C’est encore une très chouette découverte que nous offre ici Southeast Jones, que vous avez pu découvrir dans le recueil Il sera une fois, publié chez Séma Editions. On quitte un peu le pur science-fiction pour aborder des textes plus réflexifs sur la notion de mort. Les textes flirtent davantage ici avec le fantastique, presque l’horreur par endroits, avec toujours une présence importante de la science-fiction qui sent bon la nostalgie.

Les sept nouvelles sont très chouettes, certaines beaucoup plus longues que d’autres, mais toujours accès sur le même thème, traité de différentes façons. On retrouve les schémas connus des « zombies », mais vraiment amélioré et original cette fois, tout comme on parle de religion avec Dieu au bord du burn out et prêt à tout faire péter juste parce qu’il en a marre. C’est aussi l’occasion de retrouver l’imaginaire de l’auteur avec de nouvelles créatures un peu étrange, comme celle de la nouvelle « L’Antre de la bête » qui a de quoi faire cauchemarder, ou encore des dragons réinventés et un brin flippant. Plusieurs nouvelles sont également très centrées sur le côté réflexif, presque philosophique, comme « Le Monde Lent » ou « Funérailles », ce qu’on ne trouvait pas forcément dans le recueil précédent.

Comme la dernière fois, j’ai beaucoup aimé les retrouvailles avec le style d’écriture de cet auteur que je trouve vraiment incroyable et super addictif. Les mots coulent tous seuls, la maîtrise de la tension narrative par endroits est incroyable et il y a les nombreux niveaux de lecture avec lesquels chaque nouvelle peut être lue, que ce soit sur un axe politique, scientifique, religieux, sociétal. Il y a plein de choses à en tirer et ça en fait un recueil vraiment complet. Je suis toujours aussi fan de l’univers de l’auteur, dont les inspirations du « Golden Age » de la science-fiction sont toujours bien présents, et c’est ce qui m’avait totalement charmée la première fois.

Le recueil se lit tout seul, on voit pas le temps passé et chaque nouvelle est une surprise totale. Outre les chutes qui sont excellentes, quand vous débutez une nouvelle, il n’est pas possible de deviner vers où se dirigera l’intrigue. C’est une grande énigme. L’auteur a tellement d’idées tordues que vous finirez toujours par être surpris à un moment ou un autre. Et c’est très jouissif. J’adore les histoires qui réussissent à me surprendre.

« Le Temps des Moissons », la nouvelle qui réinvente un peu les morts-vivants, est certainement ma préférée dans ce recueil, tant sur le jeu de la forme du texte que sur l’intrigue. Elle est incroyable sur le point réflexif et allie également de l’action et de la politique un peu effrayante. J’avais rarement aimé une nouvelle à ce point encore. Mais c’est aussi le but. Les nouvelles ici parlent à tout le monde, parce qu’on se sent forcément concerné par les histoires racontées, contrairement à Il sera une fois qui est plus ouvert vers l’imagination. Ici, on ne peut pas vraiment s’échapper, on sait que la mort est un concept qui existent, qui fait peur et qui intrigue, c’étaient là les ingrédients nécessaires pour accrocher totalement le lecteur.

En bref, c’est une très chouette découverte rapide à lire qui va vous donner un peu les chocottes et va vous faire réfléchir très fort à votre fin de vie. Je vous encourage vivement à tenter l’expérience de vous-même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquestimmer 2020-06-25T07:57:58+02:00
Sept morts à vivre

J'adore les récits fantastiques et de science-fiction, d'autant lorsqu'il s'agit de nouvelles. Et là je découvre mon bonheur avec Southeast Jones et son dernier recueil. Un beau style très personnel, intelligent et peaufiné, avec le mot juste et le sens de la formule.

Cela se lit aisément et avec plaisir, tant l'auteur parvient à dissimuler habilement la recherche d'une structure élaborée et où, comme il se doit dans une nouvelle, rien n'est superflu ni gratuit.

Certains récits racontés à la première personne, et notamment « L'Antre de la bête », nous replongent dans l'atmosphère délicieusement malsaine des Histoires Extraordinaires d'Edgard Poe, un régal !

Sept petits bijoux, et lire et à relire, qui nous démontrent, avec brio mais délicatesse, que l'on peut tourner la mort en dérision avec beaucoup d'humanité.

Afficher en entier

Dédicaces de Southeast Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions des Artistes Fous : 1 livre

Séma Editions : 1 livre

Calliope Alsace : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode