Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 956
Membres
1 041 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oscar Lalo

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Oscar Lalo

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-07-23T08:11:16+02:00
La Race des orphelins

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/07/23/la-race-des-orphelins-oscar-lalo/

La Race des orphelins est l’un de ces témoignages qui va plus loin qu’un bouleversement émotionnel. En lisant, ou dans mon cas en écoutant ce livre, on est constamment tiraillé par l’horreur, la rage, la douleur, la honte.

La Race des orphelins est un profond coup au cœur, voire à l’âme. Les mots d’Hildegarde, recopiés par son scribe, sont aussi tranchants que des lames s’insinuant sous la peau. Conçue dans un Lebensborn, Hildegarde Müller était appelée à devenir l’élite aryenne guidée par Hitler. Les SS, parfaits soldats, étaient choisis pour créer la nouvelle sur-race de l’humanité. Mais, comme le répète Hildegarde : « La seule race que les SS aient créée est la race des orphelins.

Hildegarde ne nous prend pas par la main, au contraire, elle nous met le nez en plein dans ce désastre idéologique. Pendant cette lecture, et encore à l’écriture de cet avis, c’est impossible de rester insensible à toute cette tragédie mais également de ne pas s’attacher à cette narratrice.

Oscar Lalo nous offre un témoignage d’une intensité extrême qui pousse à affronter franchement l’Histoire pour ne jamais reproduire ses atrocités. Le seul défaut de La Race des orphelins serait d’être trop court. La conclusion offre des réponses libératrices à Hildegarde. Néanmoins, il aurait été intéressant de découvrir comment elle a réussi à créer sa propre identité malgré ce début de vie qui laissera pour toujours des traces.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-28T17:13:50+01:00
La Race des orphelins

J'ai presque honte de dire que je n'ai pas aimé ce livre, qui traite d'un sujet aussi grave que les enfants des Lebensborn; Style d'écriture simpliste: sujet-verbe-complément et basta.Narratrice geignarde se répétant sans cesse. Enfin, le roman n'est qu'une suite de constats tautologiques tombant à plat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2022-08-19T17:51:48+02:00
Le salon

https://saginlibrio.over-blog.com/2022/07/le-salon-de-oscar-lalo.html

Voilà je referme ce roman et je me dis "Whaou mais quelle pépite!". Impossible de ne pas aimer ce trentenaire vivant encore chez papa, dont la vie se résume aux séries télé, à l'oisiveté. Ah non une fois par semaine il va dans le bureau de papa pour justifier d'un petit salaire. Cet amour étouffant l'empêche de s'ouvrir à la vie mais qu'importe, ce jour il va se faire couper les cheveux... et nouera une relation ambigüe avec le coiffeur en titre, un artiste dans sa partie, un incompris pour sa famille.

Passant devant une librairie particulière il achètera sans vraiment le vouloir "Les tentations de Flaubert" et sa vie va s'en trouver chamboulée.

Ses échanges avec le libraire, Florimond, sont jubilatoires, une amitié se tisse, pleine d'amour pour les livres. Notre trentenaire essaie d'aimer Flaubert mais sans les transcriptions par les mots de Florimond il avoue que c'est indigeste. Alors il se penchera sur d'autres classiques.

Ce presque huis clos entre 3 personnages, le trentenaire, le libraire, le coiffeur, est un hymne à la vie, aux turpitudes assumées. Une petite rébellion s'amorce, ce grand ado de 39 ans va oser s'écouter tout en écoutant Florimond et le coiffeur. D'un état dépressif quasi chronique il va faire face à ses envies, lui qui n'en avait aucune.

S'extraire pour mieux rebondir, trouver en l'autre un lieu d'écoute pour partager, ressentir et s'absoudre de ses tourments, tout est magnifiquement conté, avec légèreté, avec un humour scintillant au milieu d'une histoire forte.

J'ai adoré? Oh que oui! J'ai relu plusieurs passages, découvrant certains auteurs classiques (Nerval, Homère) par le prisme de Florimond qui s'est fait une idée bien à lui de leurs romans, biographies et correspondances.

Je vous ai dit que c'était une pépite, non?!

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-08-31T16:26:42+02:00
Le salon

Le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, est un homme de trente-neuf ans, peu affirmé et timide. Depuis le décès de sa maman alors qu’il n’était âgé que de quatorze ans, il vit chez son père, sort à peine, et est un grand consommateur de séries télévisées. Un jour, alors qu’il doit se rendre chez son coiffeur, il s’arrête devant le bac à 1 euro d’une petite librairie. Là, il y découvre un roman de Flaubert. Il est loin de se douter que cette découverte littéraire va le changer.

Je ne veux surtout pas en dire davantage sur cette intrigue afin de vous préserver les surprises qui découlent de la découverte du narrateur. Quel beau récit j’ai découvert ici. L’auteur change de ton par rapport à son précédent roman, et nous offre un livre qui peut paraître quelque peu plus léger. Pourtant, sous couvert d’humour et de quiproquos, ce roman n’en demeure pas moins profond et empli de sensibilité.

Ce récit, c’est avant tout un hommage à la littérature et à ses vertus apaisantes. Le narrateur va s’affirmer peu à peu au gré des découvertes littéraires qu’il va effectuer, mais surtout grâce aux rencontres emplies de tendresse qui vont jalonner son parcours. Je pense notamment à la relation privilégiée qu’il va réussir à tisser avec le libraire, les deux hommes réussissant à s’entendre et à se soutenir.

L’auteur a su créer des personnages forts et en peu de pages, j’ai trouvé que leur caractère était décrit avec minutie. Le personnage principal est à la fois quelque peu perdu, drôle et tendre. J’ai beaucoup aimé le personnage du libraire qui va aider le personnage principal à se reconstruire.

La plume est très fluide. J’aime énormément le style de l’auteur, empli de sensibilité. Le récit est parsemé d’une multitude de références littéraires qui m’ont donné envie de découvrir certains romans.

Un roman tendre qui est un véritable hommage à la littérature. Servi par un personnage principal des plus atypiques, cette lecture est une véritable parenthèse de douceur. À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2022-09-14T16:48:42+02:00
Le salon

C'est un beau récit que nous livre ici Oscar Lalo, au travers d'un ado quadra, d'un libraire et d'un coiffeur dont les destins opposés se croisent grâce à Flaubert. Le Salon, c'est un hommage à la littérature, à la connaissance mais aussi à l'ignorance, et c'est avant tout une belle leçon de vie dont on sort grandi, un peu comme notre personnage principal.

Des personnages attachants, un style incroyable plein de jeux de mots et de quiproquos, un vocabulaire et des références riches, j'ai adoré ce roman court qui se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2022-11-16T11:50:40+01:00
Le salon

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/11/16/le-salon-oscar-lalo/

Le Salon est une escapade très surprenante dans la découverte de ce qu’est la littérature et ce qu’elle nous apporte. Ceci avec un personnage atypique de trente-neuf ans qui découvre à peine la vie et qui ose enfin prendre des risques. Sans être un chef-d’œuvre, Le Salon est une parenthèse sympathique pour les amoureux des livres qui dévoile tout ce qui en fait la beauté. Moins d’émotions qu’avec La Race des orphelins, mais ce nouveau roman est une jolie ode à la littérature : multiple, universelle et intergénérationnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2023-07-23T18:16:45+02:00
La Race des orphelins

Historiquement intéressante, "l'écriture du vide" comme l'appelle l'auteur m'a été pénible par ses répétitions et son jeu sur les mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-08-30T18:30:07+02:00
Le dernier amant

Oscar Lalo propose aux nouvelles éditions Recamier une pérégrination poétique libre sur le thème de la Terre et sa souffrance. En effet, elle n’en finit pas de souffrir de notre inconsistance à changer nos comportements pour la préserver.

Et ce composé magnifique de mots dénonce les ressources qui s’épuisent, en toute conscience, suivant notre égoïsme affiché et même revendiqué.

Comparant la Terre à une femme violentée, Oscar Lalo dénonce, fustige, hurle sa rage de constater que l’Homme se conduit aussi mal avec la planète qu’un homme lors d’un féminicide.

Considérée la Terre sans l’affection et le respect auquel ont droit les gens qu’on aime, c’est pour Oscar Lalo se rabaisser à être la main qui cogne, le pied qui frappe et les insultes qui fusent ! Et, comme l’homme violent, plutôt que de laisser à d’autres l’usage de notre univers, l’humanité préfère détruire plutôt que de permettre à quelques-uns de survivre.

Dans ses paragraphes ciselés à l’aune de sa fureur et de son ironie, Oscar Lalo développe une poésie criante de l’amour qu’il porte à notre monde, qu’il désire protéger et continuer à encenser.

Et cette rage devient chant d’amour, envoûtant, pour célébrer avec la beauté de la littérature, notre belle et diverse Terre.

La chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/15/oscar-lalo-le-dernier-amant/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-09-02T19:27:01+02:00
Le dernier amant

Dans ce récit très fort, le narrateur va laisser exploser toute sa rage face aux ravages que les hommes font à la Terre. En s’adressant à elle comme à une femme, il va ainsi pouvoir exprimer avec une violence inouïe les outrages inadmissibles à notre planète. D’autre part, cet homme exerce également une violence terrible face à sa femme, pour laquelle il finira en prison.

Décidément, cela devient une habitude pour moi de découvrir un nouveau roman d’Oscar Lalo à chaque rentrée littéraire. Il faut dire que j’aime particulièrement sa manière d’écrire et de traiter des sujets forts avec une verve unique et une rhétorique à toute épreuve.

Ici, dans ce récit que je qualifierais d’engagé au niveau écologique, j’ai d’emblée retrouvé le style si vif de l’auteur. Avec une force inouïe, le narrateur va hurler son indignation et son urgence à prendre soin de notre planète.

Je ne vais pas vous cacher que c’est un roman très exigeant que j’ai découvert ici, et il faudra s’accrocher à plus d’une reprise, surtout s’il s’agit du premier écrit de l’auteur que vous découvrez.

La plume de l’auteur est d’une grande densité. Malgré de tous petits chapitres et des phrases courtes, cela n’en demeure pas moins percutant, bien au contraire. Rien que pour le style incisif de l’auteur, je ne peux que vous conseiller de découvrir tous ses romans. Il réussit à capter l’attention de son lecteur jusqu’à la toute dernière ligne.

Un roman fort et puissant, aux allures de plaidoyer en faveur de l’écologie. Un récit à découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-09-28T10:16:12+02:00
Le dernier amant

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/09/le-dernier-amant-de-oscar-lalo.html

L'Homme, l'homme, les hommes, le mari, ils sont tous et un seul. Et ils ont malmené, malmènent et malmèneront encore et encore notre Mère la Terre.

L'auteur personnifie les hommes et la Terre, il engage un dialogue entre Lui, l'homme, et Elle, la femme, la mère, la Terre. Alors au début il faut bien rentrer dans son jeu car on pourrait se perdre facilement, mais globalement j'ai trouvé cela magnifique. Comparer l'Homme et la Terre comme un père et une mère. Le mal que le premier fait à sa femme.

Il expose les malveillances voulues et non voulues, celles qui vont nous créer un avenir des plus glauques, et d'autres dont les conséquences n'ont pas été quantifiées. Oscar Lalo dresse un procès entre l'Homme, celui qui cause du tort et des violences conjugales à sa femme, mère de ses enfants, tout en essayant de se dédouaner de tout. Il se plait dans une position victimaire.

Un exercice de style bien particulier, complétement différent du roman précédent avec lequel j'avais découvert l'auteur "Le Salon" en 2022. Pour autant, on retrouve sa "patte".

Je suis sortie de ma zone de confort mais au fil de ma lecture je me disais bien souvent: "mais il a raison!". Très belle étude romancée!

Enjoy!

Afficher en entier

Dédicaces de Oscar Lalo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 2 livres

Plon : 2 livres

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode