Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 994
Membres
1 042 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charline Malaval

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Charline Malaval est née en 1984 à Limoges et a grandi en Corrèze. Après avoir enseigné au Brésil, à l’île Maurice, en Bulgarie, au Vanuatu et en Lettonie, elle est aujourd’hui professeure au Luxembourg. Sorcière de la nuit est son troisième roman.

Source/Le Livre de Poche

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charline Malaval

Sortie France/Français : 2022-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-03-01T14:12:12+01:00
Le Marin de Casablanca

Le marin de Casablanca est un roman choral savamment orchestré dans lequel nous passons d’une génération à l’autre, d’un personnage à l’autre, et apprenons les informations au compte-goutte, afin de ménager un suspense prenant.

Ce roman qui nous fait voyager de Casablanca à la France, des années 30-40 aux années 2000, dans lequel une jeune femme (et bien d’autres personnages) essaie de reconstruire son passé, de le découvrir et de le comprendre, à travers l’histoire de son grand-père, complètement inconnue d’elle jusqu’à ce jour de 2005 où Ali lui fait remarquer que sa famille n’est pas très recommandable.

Un roman historique, une fresque familiale - éclatée -, une quête, la plus importante, celle de soi, une belle histoire d’amour, des références cinématographiques passionnantes, et une analyse des rapports hommes-femmes en filigrane.

Que du bonheur !

Et quand un tel livre est si bien écrit, on ne peut que le recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manon01 2019-11-05T00:43:08+01:00
Le Marin de Casablanca

Rédigé à la première personne, l'histoire se déroule à deux époques avec le point de vue de plusieurs personnages. Tout est centré sur Guillaume, marin décédé prématurément lors de l'explosion du navire "la Railleuse".

La première époque concerne 1940 pendant la guerre. On peut y retrouver Félix, ami de Guillaume qui apporte la nouvelle à sa famille. Puis les parents et la sœur du jeune marin décédé ainsi que sa promise. Ces derniers ne veulent pas croire à sa mort et se poseront énormément de questions. Nous suivrons leur logique, leur quotidien sans l'être cher.

Puis nous passons en 2005 où une certaine Loubna va essayer de se renseigner sur ces ancêtres, ces personnes de sa famille qu'elle n'a jamais connues et qui ont pourtant un impact dans sa vie actuelle.

Cette histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Guillaume aurait-il des secrets inavouables !? Quel est ce mystère autour de sa mort, ce manque d'informations !? Qui sont ces jeunes femmes qui l'attendent sur le port de Casablanca !?

Une livre où l'auteur arrive à nous faire ressentir la peine des personnes qui perdent un être cher. Mais qui donne également un aperçu de la vie à l'époque de la guerre. L'histoire est habilement menée et nous permet de comprendre que les liens du sang sont très fort. Un magnifique roman que je vous conseille grandement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leaglagla 2022-03-03T21:49:30+01:00
Le chant du perroquet

J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans mais c'est vraiment à la fin que ça devient intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elsaya 2022-08-28T12:00:47+02:00
Sorcière de la nuit

Un immense roman, bouleversant, émouvant, qui au travers d'une plongée dans l'histoire russe, permet de mettre en lumière l'histoire de ces femmes qui se sont battues durant la seconde guerre mondiale...

A travers ce roman, Charline Malaval raconte l'histoire bouleversante de femmes volontaires qui se sont engagées en tant que pilotes ou navigatrice dans l'armée russe, pour défendre leur pays face à l'invasion Allemande de la seconde guerre mondiale.

Parmi elles, on suit Ania Lioubovnik, qui a travers mensonge, deuil, violence, et guerre, nous montre toute la réalité de ce qu'il se passait à l'époque, mais plus que tout, de la solidarité et de l'amitié qui unissait ces femmes talentueuses qui n'avaient que ça pour survivre.

En même temps, on suit une évolution plus légère, en 2018, d'un jeune homme, Pavel, qui a vu son meilleur ami mourir, et qui va s'enfuir pour s'isoler de ses problèmes et de son monde.

Les deux destins vont alors se croiser, puisque Pavel et son oncle trouvent alors le cadavre d'une aviatrice et son avion, les faisant ainsi remonter directement dans le temps... et révélant ainsi l'horreur et la beauté de ce qu'il s'est véritablement passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2022-11-21T20:01:36+01:00
Sorcière de la nuit

Ce roman est le plus bel hommage qui soit pour ces sorcières de la nuit, ces femmes russes qui ont tout abandonné pour combattre aux côtés des hommes malgré les difficultés et dangers multiples. Elles ont risqué leur vie, l’ont souvent donnée pour leur patrie. Nous avons été fascinés par les deux intrigues qui se croisent et se complètent : l’histoire d’héroïnes méconnues et celle de Pavel en 2018. Deux trajectoires qui nous touchent profondément et qui ont bien des points communs : l’envie de se dépasser, d’aller toujours plus loin, celle de s’en sortir et de braver la mort coûte que coûte, la prise de risque extrême, mais pour qui ? Et à quel prix ? Et la confrontation avec la perte de ses proches, de ses amis, l’incompréhension de l’entourage et le sentiment de culpabilité ressenti par les protagonistes. On s’attache au développement des personnages principaux qui tous deux progressent et s’adaptent pour mener une vie plus enrichissante et positive. Et on reste admiratif devant ces combattantes de l’ombre qui ont eu tous les courages. Sans radar ni parachute, larguant les bombes à mains nues depuis des avions dont plus personne ne voulait (sauf pour l’épandage sur les champs et l’entraînement), elles ont réussi à harceler, déstabiliser et même terrifier l’ennemi allemand qui redoutait par-dessus tout d’entendre le bruit de balai que faisaient leurs appareils au moteur arrêté pour mieux le surprendre. Sorcières, magiciennes, sœurettes – comme les appelaient respectivement les Allemands, les aviateurs de la prestigieuse escadrille Normandie-Niemen, appelés sur le front de l’Est, leurs compatriotes –, des femmes valeureuses aux grands pouvoirs, aux exploits incroyables. Une magnifique mise à l’honneur, un lien d’une profonde sensibilité avec des héros modernes en quête de rédemption, un très grand roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-01-22T17:32:57+01:00
Le chant du perroquet

Cher Vous,

Tiago est un jeune journaliste brésilien. Alors qu'il rentre chez lui avec sa dernière conquête, il entend des hurlements chez son voisin, un vieil homme avec lequel il n'a eu que peu de contacts jusqu'alors.

De peur que celui-ci ne soit vraiment en danger, Tiago décide d'entrer dans l'appartement. Il découvre Fabiano au sol... Les hurlements proviennent de son perroquet... un bien étrange volatile qui chante, parle ou hurle sur son maître au gré de ce qui semblent être des humeurs changeantes.

Quand une amitié s'installe entre Tiago et Fabiano, celui-ci commence à dévoiler sa vie, et par là-même celle de ce bien étrange compagnon.

Fasciné par ce qu'il entend, Tiago décide que la vie de Fabiano sera la trame de fond de son premier roman... Et pour compléter un peu le récit, il décide d'enquêter par lui-même.

Mais, ce qu'il va découvrir au fil du temps le fera passer par de multiples émotions : admiration, doutes, amour, haine... parce que rien n'est simple et surtout parce qu'on le sait : tout le monde ment !

A travers l'histoire de Fabiano, ce jeune paysan du Nordeste qui quitte sa campagne pour réaliser le projet complétement fou de construite une ville nouvelle qui viendra supplanter la Capitale, Charline Malaval livre l'histoire du Brésil.

"- Le Brésil a commencé à compter sur l'échiquier mondial. Seul un grand pays peut envisager de déplacer sa capitale, surtout quand la précédente était Rio de Janeiro [...]"

Parce que la Grande Histoire n'est faite que de l'histoire de milliers d'anonymes, c'est un roman choral qui permet au lecteur de remonter le temps pour découvrir comment tout un pays a vécu la révolution industrielle, un coup d'Etat, une dictature, une révolution... Toute cela au son de la musique et de l'émergence de la Samba.

Parce qu'il saisit toute une époque, doucement, Le Chant du Perroquet quitterait presque la littérature blanche pour se teinter de roman noir, voir de thriller...

Un roman à la narration alternée et à double temporalité, absolument fascinant que l'on s'attache plus à l'histoire d'amour de Fabiano ou à l'histoire du Brésil, ce pays qui a obtenu la Démocratie au prix de la torture et du sang !

"Seuls les combats dans lesquels tu laisseras des plumes seront des victoires."

A lire pour la chaleur, pour la musique, pour l'Histoire et pour l'Amour !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/01/22/39788277.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2023-02-08T21:58:17+01:00
Sorcière de la nuit

Un livre qu'il faut lire absolument pour ne pas oublier ces héroïnes de guerre, de courageuses aviatrices appelées "sorcières de la nuit", qui ont risqué leur vies au combat. L'écriture est fluide, les chapitres sont très courts, belle intrigue. L'histoire est émouvante, je me suis vite attachée aux personnages. L'auteur, grâce à ses recherches, nous apprend beaucoup de choses sur le quotidien de ces femmes, et sur la cruauté de la Russie vis à vis des femmes qui voulaient se battre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imagine1989 2023-04-24T08:55:53+02:00
Sorcière de la nuit

Un livre documenté, une écriture pleine d'humanité, des parcours de femmes qui veulent s'affranchir, engagées, et qui ont oeuvré pour l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1brindelecture 2023-08-20T18:33:46+02:00
Le Marin de Casablanca

◾Mon avis: je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre avant la lecture. J'étais d'un côté très attiré par le côté historique de l'entre deux guerre et début de la seconde guerre mondial mais le fait de voyager entre plusieurs personnage tout au long du livre ( 7 personnages) et de temps passé (1940) et présent (2005) m'a refroidit surtout quand on revis les même scène sous 2 ou 3 vision de personnage différent. Je m'étais quand même pris dans l'histoire mais j'ai vraiment était déçu par la fin qui semble bâclé, bouclé à la va vite et où on reste à la fin avec plein d'interrogation. J'ai beaucoup aimé jusqu'au milieux du livre le côté imprévisible et rempli de rebondissement mais au final certaine intrigue resterons jusqu'au bout et ne seront pas élucidé ce que j'ai trouvé dommage car le livre était intéressant

◾Mini résumé: on va découvrir la vie d'un marin qui n'a pas eu de chance une fois engager dans la seconde guerre mondial. On va découvrir sa vie à travers ces parents et sa sœur mais aussi un de ses camarades de la marine. En parallèle on découvrir la vie de Loubna qui va chercher elle qui était son grand père. Ce livre fait donc voyagé entre le grand père et l'arrière petite fille dans une histoire pleine de non dit et de mystère

Afficher en entier

Dédicaces de Charline Malaval
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Préludes : 3 livres

Editions Lucien Souny : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode