Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Delphine De Vigan

Auteur

7 198 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par cheyenne1864 2013-10-05T11:07:12+02:00

Biographie

Delphine de Vigan est née à Boulogne- Billancourt en 1966. Elle est l'auteur de six romans pour adultes, dont "No et moi" qui a reçu le Prix des libraires en 2007, et "Rien ne s'oppose à la nuit" qui a reçu le Prix Fnac 2011, le Prix France Television 2011, le Prix Renaudot des lycéens 2011, le Grand prix des lectrices de Elle 2012, et le Grand prix des lycéennes de Elle 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 426 lecteurs
Or
2 602 lecteurs
Argent
2 214 lecteurs
Bronze
1 611 lecteurs
Lu aussi
2 217 lecteurs
Envies
2 582 lecteurs
En train de lire
155 lecteurs
Pas apprécié
299 lecteurs
PAL
1 828 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 2 716

7 Citations 1 576 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Delphine De Vigan

Sortie France/Français : 2023-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pouasson34 2024-02-05T13:25:00+01:00
Les enfants sont rois

J'ai totalement accroché à ce livre dès les premiers paragraphes, et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.

Je comprends que certaines personnes puissent trouver ce livre moyen en raison de ses personnages clichés, mais moi j'ai adoré. Le style d'écriture de l'auteure est assez banal à première vue, mais vraiment fluide et efficace pour retranscrire l'absurdité de la mentalité de Mélanie et tout ce qui en découle. J'ai eu envie de secouer cette pauvre fille pendant toute ma lecture, et je suis tellement désolée pour ses enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Equinomyrneh 2024-02-06T00:58:08+01:00
Les Gratitudes

D'actualité et très concernée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-02-19T16:17:34+01:00
Les enfants sont rois

Un roman glaçant sur les dérives des télé-réalités et des réseaux sociaux, dans une société où les gens s’exposent de plus en plus publiquement, renvoyant une image idéalisée d’eux-mêmes et de leurs activités.

Le roman tourne autour d’une pratique que je connaissais mais dont je ne soupçonnais pas la popularité : les contenus publicitaires mettant en scène des enfants pour pousser les parents et les plus jeunes à la consommation. Vidéos d’ouverture de produits publicitaires, mise en avant de produits consommables ou de jouets en faisant interagir les enfants avec, diffusion en direct de divers jeux dans les magasins (ex : je propose à mes enfants d’acheter tout ce qui rentre dans un caddie), j’ai découvert avec consternation comment certains parents, stars sur internet, mettent en scène leurs enfants qui n’ont plus aucune vie privée.

On pourra toutefois regretter le biais très manichéen que propose l’autrice : une mère ancienne star de la télé-réalité, hyper connectée aux réseaux qui exploite à outrance l’image de ses enfants (le vice) VS la flic « old school » qui déteste internet (la raison). Car non, l’usage d’internet et des réseaux sociaux ne se limite à ces 2 clichés ambulants, merci bien, sans quoi vous ne seriez pas en train de lire ce post ! 😉

La dernière partie, très brève, fait tomber le roman dans une dystopie un peu étrange qui me semble dispensable. En bref, une bonne introduction aux dérives actuelles de l’attrait du like et de la surexposition des mineurs sur les réseaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss49 2024-02-23T13:24:36+01:00
No et moi

Bon livre ! Sujet très prenant, on nous montre le « combat » d’une jeune fille,Lou, qui va essayer par tous les moyens possibles d’aider No, une sans abri.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2024-02-25T23:31:45+01:00
Jours sans faim

Ce roman autobiographique ne m'a pas beaucoup émue.

L'auteure a eu la chance d'être prise en charge par un jeune médecin aux méthodes exceptionnelles "avant-gardistes" et surtout non coercitives dans un service de nutrition (gastro-entérologie), avec une hospitalisation qui ne soit pas une incarcération, comme c'était toujours le cas dans les années 80, que ce soit en service de gastro-entérologie ou en hôpital psychiatrique.

Évidemment, je ne minimise ni sa souffrance, ni sa douleur, ni son combat extrêmement compliqué face à l'anorexie mentale.

J'avais été bouleversée par le pavillon des enfants fous de Valérie Valère que j'avais vu également en film.

Ceci explique sans doute que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-29T08:58:08+01:00
Les Loyautés

Ce roman se lit rapidement. Il soulève bien plus que questions qu'il n'apporte de réponses mais là n'est probablement pas sa fonction. Il y a les blessures de l'enfance qui transpirent à travers les personnages, les marques qu'elles laissent sur le coeur et l'esprit et les trajectoires qu'elles détournent.

Une écriture toujours aussi fluide et agréable.

On retient la dernière page quelques instants en imaginant ce que l'auteur laisse en suspens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-03-01T01:35:01+01:00
Les enfants sont rois

Livre très captivant et très intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-03-03T10:02:36+01:00
Les enfants sont rois

Encore une fois, cette autrice me surprend par sa capacité à analyser et à rendre compte clairement des phénomènes de société qui nous concernent tous.

Ici, elle dresse le portrait d'une famille sous les feux de la rampe des réseaux sociaux et des dérives que cela peut entraîner dès le plus jeune âge. Voyeurisme, troubles psychiques, déréalisation, déraison... et même enlèvement. C'est ce qui arrive à la petite fille de Mélanie, star de YouTube et d'Instagram avec ses vidéos familiales. Ses mondes - réels et virtuels où la frontière est finalement bien mince - s'écroulent. Une enquêtrice de police mène l'enquête pour retrouver Kimmy... une Kimmy qui restera dans sa tête bien plus longtemps que durera cette affaire.

J'ai été happée par ce roman, entre thriller et tranche de vie, par la force de sa plume et l'intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et de vérité. Une claque ! A lire de toute urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-03-03T19:13:33+01:00
No et moi

Mon premier coup de coeur de l'année ! J'ai beaucoup entendu parler de cette autrice depuis plusieurs années et je comprends tout à fait son succès. J'ai adoré l'histoire tellement inédite, son écriture fluide et pleine d'émotions. Les personnages sont attachants et j'ai fini ce livre en larme. Je comprends tout à fait que les jeunes aient été touchés par ce livre et que certains professeurs n'hésitent pas à le mettre au programmes de lecture en cours de français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2024-03-09T16:03:45+01:00
Rien ne s'oppose à la nuit

Très beau livre ! Très touchant bien que particulier de lire une autobiographie ...

Afficher en entier

On parle de Delphine De Vigan ici :

Dédicaces de Delphine De Vigan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

JC Lattès : 12 livres

France Loisirs : 3 livres

Feryane : 2 livres

Gallimard : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode