Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Delphine De Vigan

Auteur

6 190 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par cheyenne1864 2013-10-05T11:07:12+02:00

Biographie

Delphine de Vigan est née à Boulogne- Billancourt en 1966. Elle est l'auteur de six romans pour adultes, dont "No et moi" qui a reçu le Prix des libraires en 2007, et "Rien ne s'oppose à la nuit" qui a reçu le Prix Fnac 2011, le Prix France Television 2011, le Prix Renaudot des lycéens 2011, le Grand prix des lectrices de Elle 2012, et le Grand prix des lycéennes de Elle 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 129 lecteurs
Or
2 052 lecteurs
Argent
1 717 lecteurs
Bronze
1 282 lecteurs
Lu aussi
1 651 lecteurs
Envies
2 218 lecteurs
En train de lire
132 lecteurs
Pas apprécié
240 lecteurs
PAL
1 450 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 2 039

7 Citations 1 244 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Delphine De Vigan

Sortie France/Français : 2019-03-06

Sortie Poche France/Français : 2020-08-19

Interview

Vidéo ajoutée par Hillja 2018-01-23T20:49:55+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SMichel 2020-08-03T17:18:52+02:00
Les Gratitudes

Court mais très beau roman sur la vieillesse, et la perte de facultés à laquelle Mischka doit faire face, comme son entourage, dont Marie, qu'elle a un peu élevée comme si elle était sa fille. L'entrée en EPHAD est synonyme de renoncements, mais aussi de souvenirs, d'attentes, et d'espoir. C'est triste, mais très beau aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T17:47:47+02:00
Les Loyautés

Encore un livre merveilleusement incroyable que nous propose Delphine de Vigan. Sa plume poétique est suggestive est un régal à chaque ouvrage : définitivement une de mes autrices préférées.

Ici, on suit Théo qui, on va vite le comprendre, a une vie plus que chaotique et compliquée.

En parallèle, on suit sa professeur Hélène qui a elle aussi eu une vie assez compliqué et comprends assez vite que Théo a un "problème".

C'est un livre dur avec des problématiques frappantes mais avec un plume suggestive qui fait toute la différence avec un autre ouvrage.

La fin est une pépite, tout le livre est un diamant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enayless 2020-08-17T22:07:55+02:00
Les Gratitudes

J'aime vraiment beaucoup la façon d'écrire de l'auteure et l'histoire était somme toute pas trop mal mais on tient à peine 2h de lecture dessus. Il se lit donc très rapidement sans laisser de souvenir fou à la fin. Dans quelques années, je me souviendrai sûrement que la petite dame était attachante tout comme son médecin et sa presque fille mais c'est tout. J'ai bien aimé le thème des "gratitudes" mais je ne suis pas certaine que ce soit exploré à fond. Peut-être que plusieurs petites histoires comme celle-ci pour explorer différentes formes de gratitudes dans des cadres différents et rassemblées dans un seul livre, m'auraient plus plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2020-08-26T18:18:42+02:00
Les Gratitudes

Un joli roman qui aborde un thème difficile sans sensiblerie ni pathos mais avec beaucoup de sensibilité et d'émotions. "Merdi" à l'auteure pour ce poignant moment de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elivrio 2020-08-26T20:23:19+02:00
No et moi

Les rêves d'une enfant qui essaie d'agir, de prendre les choses en main pour aider une personne perdue dans la vie. Elle lui donne de l'importance. Lui montre qu'elle compte à ses yeux. Et finalement on ne sait plus qui sauve qui. Ou même si la vie laissera l'une ou l'autre être sauvée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:37:48+02:00
No et moi

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.

Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-08-29T19:23:10+02:00
Rien ne s'oppose à la nuit

Un superbe livre qui m'a mit les larmes aux yeux. J'ai adorer l'écriture, même si il m'a fallu m'y habituer. J'ai préféré les parties dans le passé pour leur action et l'univers de la famille, mais les parties dans le présent ont developpé leur intérêt au fure et à mesure (surtout à partir de la naissance de l'autrice) jusqu'à ce que j'attende ces passages avec impatience.

Bref, un superbe livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-09-04T13:11:40+02:00
Jours sans faim

Je trouve que ce livre devrait être plus lu, il permet très bien de cerné ce que c’est que l’anorexie mental d’un point de vue médical psychologique mais aussi sociale. Il a été très interessant à lire avec surtout une écriture magnifique et très adaptée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-09-15T14:13:31+02:00
Rien ne s'oppose à la nuit

Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette auteure mais c'est un peu par hasard si j'ai choisi celui-ci (j'ai pris celui qui était disponible à la bibliothèque). Et comme je ne lis que très rarement les quatrièmes de couverture, c'est un peu déçue que je l'ai commencé, car je m'attendais à un roman alors que c'est en fait une sorte de témoignage autobiographique. En revanche, je ne le suis pas restée longtemps, la plume de l'auteure a su m'embarquer très vite. J'ai beaucoup aimé, surtout la première partie. À la fois touchant et presque enivrant, ce témoignage relate la vie de sa mère d'une façon toute douce, malgré les drames qui y sont relatés. J'ai trouvé la fin et les derniers mots de l'auteure très émouvants.

Il m'aura quand même manqué un petit truc, j'aurais bien aimé que quelques photos de Lucile et de la famille soient intégrées dans le texte, qu'on puisse mettre des visages sur toutes ces personnes. Mais bon, je comprends tout à fait qu'il n'y en ait pas, c'est quand même très personnel.

L'écriture est très agréable, très belle même. Je lirai ses autres livres avec grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wonderfulwesley 2020-09-18T20:39:32+02:00
Les Loyautés

Dans Les Loyautés, nous sommes mêlés au travers de plusieurs vies qui s’enchaînent et se relient. Deux garçons, dont un plus influençable que l’autre, tombent peu à peu dans le piège de l’alcool alors qu’ils ne sont qu’en primaire. Un plus que l’autre, Théo. Théo a une vie familiale que personne ne voudrait avoir, il est très mature pour son âge, il essaie juste de trouver un échappatoire face à son modèle de vie pas très agréable. Sa professeure de français, Hélène, s’inquiète de son comportement, elle va creuser pour discerner ce qui se trame réellement chez cet enfant. Cécile, elle, est la mère de l’autre enfant, Mathis. Comme le dit le résumé, « son équilibre familial vacille au moment où elle aurait le plus besoin de son fils ». C’est le personnage qui, d’ailleurs, m’a le plus plu, celui que j’ai pris énormément plaisir à suivre.

Les Loyautés est un très bon roman, presque un coup de coeur, mais les goûts et les couleurs… Un roman où il m’a été difficile de rentrer au départ (je cherche la petite bête, à peine les trente premières pages, mais bon, sur deux cents, ça compte un peu… un peu !), mais après ça, plus moyen de lâcher le livre. Et quel livre ! Je suis ressorti de là en me disant qu’il fallait absolument que je trouve un moyen pour remercier l’auteure de tout ce qu’elle m’a procuré dans ma vie de lecteur. C’est si juste, si criant de vie dans le désespoir de trouver l’espoir ! On sent toute la fragilité du monde à travers les personnages, le besoin vital d’être aidé par les autres, secouru. C’est plein de vie, la psychologie des personnages, notamment celle des enfants, est décrite avec un soin et une attention si terrible dans l’évidence que ça nous procure. Et l’histoire s’enchaîne vraiment bien. Je n’aurais pas autant pensé adorer, mais sincèrement, en une soirée à peine, le roman était bouclé. Je sortais de table avec la hâte d’aller me remettre à lire, une sensation qui n’a pas de prix, c’est là qu’on se dit qu’on lit un roman vraiment bon. J’ai aimé cet orchestre vacillant autour de tous les personnages, l’idée du croisement, l’entretien de ces vies différentes mais qui au fond se ressemblent un peu toutes, et dont, malgré nous, nous avons fait ou faisons partie. C’est très fort, maîtrisé, quadrillé, on en aurait même voulu plus, car le roman s’arrête peut-être un peu trop abruptement, mais là encore, c’est sans doute parce que c’est impossible de trouver une solution face à tout ce qui se trame autour de nous…

Afficher en entier

On parle de Delphine De Vigan ici :

Dédicaces de Delphine De Vigan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

JC Lattès : 10 livres

France Loisirs : 3 livres

Feryane : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Points : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array