Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 306

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hervé Michel

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hervé Michel

Sortie France/Français : 2023-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Crimes et complot sous l'Empire, Tome 1 : Le Regard du diable

Chose originale, l'auteur a choisi de situer son roman en province à l'époque Napoléonienne.

L'histoire défile rapidement car les deux policiers venus de Paris - nous sommes à Isle sur la Sorgues, près d'Avignon - sont confrontés à plusieurs crimes dont celui du curé qui a été un de leurs compagnons pendant les campagnes de Napoléon et aussi des meurtres d'enfants.

J'ai été très surprise par le dénouement de cette affaire... A mon avis, le commissaire François Saint-Vérand n'est pas au bout de ses peines...

Afficher en entier
Les Fantômes de l'Artiglio

Les fantômes de l’Artiglio de Hervé MICHEL

(Ex Æquo – 2023)

Résumé : Richard Stobbs est écrivain, auteur de guide de voyages. Il est schizophrène et prend un traitement miracle depuis plus de vingt ans. Malheureusement pour lui, lors d’un trek dans la jungle en Côte d’Ivoire, il se fait piquer par un scorpion et le guide lui fait avaler une décoction. Dès le surlendemain, il fait des rêves étranges et devient sujet à des hallucinations… Le psychiatre qui suit Richard Stobbs depuis vingt ans et qui lui a prescrit le traitement, semble contrarié que les effets de son médicaments soient amoindris par la potion avalée par Richard, en effet, pour une efficacité maximale, celui-ci ne devait consommer ni drogue, ni alcool, ni hallucinogène…

Des évènement bizarres s’enchaînent depuis le retour de l’écrivain, et ses hallucinations le ramènent constamment sur l’Artiglio, un navire qui s’est échoué centre trente ans plus tôt ; mais il est difficile de faire la part des choses quand tout s’écroule d’un coup et qu’on ne peut être certain de vivre dans la réalité ou dans son imagination !

Mon avis : Richard Stobbs mène une vie bien réglée auprès de sa femme Lucie, employée par son oncle diamantaire, Van Gelder ; celui-ci l’a recueilli lorsque ses parents ont disparu tragiquement alors qu’il avait dix ans ! Certes, Richard est schizophrène mais son oncle lui paie ce remède qui vaut une fortune et qui semble très efficace ! Mais du jour au lendemain, tout vole en éclats !

Richard Stobbs a des hallucinations, il se revoit sur le pont de l’Artiglio, épave sur laquelle ses parents ont effectué des recherches.

Au fur et à mesure de l’avancée du roman, les choses s’accélèrent, et on ne sait plus à qui se vouer, faut-il faire confiance au psychiatre, à l’épouse qui a parfois des comportements bizarres, à l’oncle qui semble avoir quelques secrets ?

Le roman commence sur le pont de l’Artiglio et son naufrage ; puis nous basculons sur l’histoire de Richard Stobbs.

Les chapitres sont courts, on navigue entre le passé du navire et le présent. L’histoire est riche en rebondissements, il y a beaucoup de disparitions et on arrive rarement à savoir qui est le véritable coupable ; Hervé MICHEL nous tient en haleine jusqu’à la fin !

Le naufrage de l’Artiglio, les recherches, l’enfance de Richard et ses aventures présentes sont tous aussi captivants !

Le style de l’écriture est agréable, fluide, c’est simple mais bien écrit. L’intrigue est menée tambour battant, on oscille entre le roman policier, le roman d’aventure, le thriller et le suspense.

En bref : un bon roman, agréable à lire et une histoire qui sort de l’ordinaire ! Du suspense et des chapitres courts faciles à suivre !

Allez matelots, il va falloir souquer ferme pour maintenir la tête hors de l’eau et percer à jour l’énigme de ce roman ! Alors embarquez, hissez la grand voile et laissez vous dériver au fil des aventures des fantômes de l’Artiglio !

À lire avec un grand bol de café et une tartine beurrée (p. 157) sur le pont d’un navire ou dans la salle d’attente d’un psychiatre ?

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2023-02-22T15:33:51+01:00
Les Fantômes de l'Artiglio

Réel et/ou imaginaire, il faut être sûr de vouloir s’y introduire au risque de devenir comme le personnage de cette histoire, c'est-à-dire de voir votre niveau de folie s’agrandir autour de l'Artiglio, un navire échoué au large de Madagascar.

Richard Stobbs est le personnage principal, je l’ai suivi à travers sa maladie qu'il essaye de combattre au quotidien (Je me suis identifié à lui à ce niveau, pas la même maladie mais le rendu est le même que lui) son passé bloqué par un médicament qui va vite le faire partir en cacahuète !! C’est là, que vous avez intérêt à avoir bu une perfusion de café …..

Il se passe comme une chasse à la « souris » pour Richard, un petit peu voir beaucoup comme Mulder dans « X files », il cherche la vérité. C’est plus que ça, je dirais mais l’expliquer, c’est une autre histoire.

Le résumé vous donne un fil conducteur, à priori « déjà » lu, mais l’auteur a su m’emmené aux côtés de Richard. Une aventure qui frôle les limites que l’on peut se données. Cependant, il y a un petit peu trop de détails et pour moi ça coince légèrement. Le reste , j’ai passé un bon moment, le travail de l’auteur est bien fait , niveau recherches pour coller à sa muse. Chapeau !!

A votre tour de tomber dans les mystères de l’Artiglio !! A plus !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2023-04-20T02:11:15+02:00
Les Fantômes de l'Artiglio

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir à nouveau proposé un de leurs livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime bien sa composition, entre un ciel orageux, une navire en pleine mer ainsi que la silhouette d'une jeune femme. Les tons gris m'évoquent le passé (mais je suis sans doute influencée par ma lecture lol). Je trouve qu'elle attire l'œil et qu'elle sied bien à ce roman.

Concernant la plume d'Hervé Michel, j'ai apprécié la découvrir. Elle est agréable et fluide, descriptive juste ce qu'il faut et elle jongle avec brio entre suspense, action et révélations. Les chapitres sont courts, ce qui donne toujours envie d'en lire un de plus. lol J'aime le fait qu'il y ait des points de vue multiples, avec ceux de Richard, de Lucie, du lieutenant Lefranc, du capitaine Robien...

Mon seul petit bémol serait que le texte contient pas mal de coquilles. Je suis assez étonnée, parce que les Éditions Ex Æquo ont l'habitude d'avoir des ouvrages bien corrigés.

L'histoire commence à bord de l'Artiglio, un trois-mâts parti pour un long voyage du côté de Madagascar. Très vite, il nous apparait évident qu'il y a un problème...

Le récit continue avec Richard Stobbs, un écrivain de guides de voyages qui revient d'un trek dans la jungle africaine. On voit bien qu'il ne va pas très bien, les hallucinations visuelles, auditives et olfactives l'assaillent de toutes parts. Est-ce dû à la piqûre de scorpion dont il a été victime ? Plutôt à la décoction de plantes que lui a fait boire son guide ? Cela fait-il interférence avec son traitement ?

Parce que oui, il faut savoir que Richard est schizophrène. Il suit un traitement américain expérimental et très coûteux, prescrit par son psy, le docteur Morici, que lui paye son oncle, un très riche joaillier qui l'a pris sous son aile à la mort de ses parents. Le pauvre est complètement perdu, ne parvenant pas toujours à distinguer le réel et l'imaginaire. Pourquoi fait-il des cauchemars au sujet de l'Artiglio, un navire ayant fait naufrage il y a cent-trente ans ? Pourquoi ses visions ont-elles toutes un rapport avec lui ?

C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, et dont j'ai aimé suivre le cheminement de pensée, les malheurs, les petites joies, les ballotements... C'est quelqu'un de simple et de gentil qu'il est agréable d'avoir dans son entourage. À contrario, plus les pages défilaient, moins j'appréciais Lucie, sa femme, qui ne fonctionne que via le luxe et l'argent (voyages en première classe uniquement, nombreux repas au restaurant...). Néanmoins, c'est un personnage très travaillé.

Le début met un peu de temps à se mettre en place, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure, parce que cela nous laisse le temps de mieux comprendre Richard et tout ce qui l'entoure. L'auteur nous fait quand même bien sentir qu'il se trame quelque chose de pas très net...

Le rythme commence à accélérer à la mort du docteur Morici. Une enquête est lancée, mais elle ne va pas être facile pour les policiers, qui vont fort peu avoir à se mettre sous la dent. Du moins au départ. Il reste néanmoins que même en déterrant quelques squelettes, il n'est pas toujours facile de démêler les mensonges de la vérité ou les fausses pistes des vraies, de savoir qui est la victime et qui est le coupable...

On alterne entre meurtres, enquête, suspense, révélations, un peu d'action et de tension. Franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Concernant la fin, j'avais vu juste sur plusieurs choses, mais j'ai quand même été surprise par d'autres. L'épilogue laisse planer un petit mystère qui n'est pas déplaisant du tout.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui flirte entre le thriller et le policier. J'ai beaucoup aimé suivre les (més)aventures de Richard entre réel et imaginaire, plonger avec lui au cœur des mystères de l'Artiglio, assister avec lui et les autres personnages à l'évolution de l'enquête, aux coups de tension, aux différentes révélations...

Franchement, même si certaines ficelles sont facilement lisibles, cela n'a rien enlevé à mon plaisir et c'est un roman que je vous conseille les yeux fermés.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/les-fantomes-de-l-artiglio-herve-michel-a214056565

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-04-21T14:21:58+02:00
Le trésor du Marquis

Un avis un peu mitigé.

J’ai bien aimé l’aventure en elle-même. Des secrets, des découvertes, de l’amitié, de l’action…, tout pour passer un bon moment. Ça se lit vite et bien, c’est rythmé, l’écriture est dynamique et la fin inattendue.

Un récit qui va certainement plaire aux ados !

J’ai passé un bon moment moi aussi. Pourtant j’ai un bémol. J’ai eu un peu de mal au début parce que certaines choses m’ont paru difficilement vraisemblables. Je m’explique.

Nous sommes dans un petit village du Vaucluse. Quatre ans avant le début de cette histoire, Bob a été arrêté, injustement condamné pour le meurtre d’un petit garçon. Sa famille lui a tourné le dos, les villageois ont saccagé sa maison. Il a passé deux ans en prison avant que le vrai coupable soit arrêté. La famille de Bob n’a jamais repris contact.

Son petit-fils, Emeric, 16 ans, décide que c’est le moment pour lui de renouer avec son grand-père.

Jusqu’ici, tout va bien. Sauf que l’ado vient passer un mois sans même savoir s’il sera reçu (déjà un mois je trouve que ça fait beaucoup mais bon pourquoi pas) . Là où ça me titille , c’est qu’il se dit « au pire, il avait un plan B si Bob n’était pas là. L’été dernier, il avait passé ses vacances à travailler dans un McDo et avait mis un peu d’argent de côté. Il avait de quoi passer une quinzaine de jours dans un gîte qu’il avait repéré sur le Web. » Un gîte pour 15 jours alors qu’il est mineur et qu’on est en plus en pleine saison touristique….

Je passe sur le fait que Chloé, une amie d’enfance d’Emeric, passe tout son temps avec lui alors qu’ils ne sont pas vus depuis 4 ans. Comme si elle était certaine qu’ils s’entendent bien à nouveau, comme si elle n’avait pas d’autres amis. Admettons.

Par contre le passage avec Bob et les pompiers n’est pas très crédible, pas plus que pour Pigoulin à l’hôpital : l’oxygène qui permet de régénérer les poumons…non. (« Un fin tube transparent passait sous son nez pour lui apporter de l’oxygène afin de régénérer ses poumons qui avaient souffert de la fumée. ») …

Les ados ne feront certainement pas attention à ces points, et je raisonne en tant qu’adulte. Mais…

C’est dommage parce que l’intrigue est bien trouvée. On rentre vraiment dans l’action et le mystère, le suspense monte. La fin est très bonne et on ne la voit pas vraiment venir.

Afficher en entier

Dédicaces de Hervé Michel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

City : 2 livres

City poche : 1 livre

Les Editions Legacy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode