Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 862
Membres
1 047 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rémy Lasource

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2022-06-27T19:34:18+02:00

Biographie

Commandant de police, Rémy Lasource partage son univers littéraire entre le fantastique et le thriller. Jury du prix Zadig de la nouvelle policière, ce roman est son 21è livre publié aux éditions Ex Aequo. Son roman « du crépitement sous les néons » est en cours d’adaptation au cinéma. Il travaille sur des projets de série et pour le cinéma.

Source/La Fnac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rémy Lasource

Sortie France/Français : 2023-12-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Chroniques policières de Biscarosse, Tome 1 : Ressacs sur Bisca Beach

Voilà une autre facette de Rémy Lasource que l'on peut découvrir aux indispensables éditions EX aequo.

Loin des pièges de Paris et des banlieues interlopes et défigurées, l'auteur nous emmène sur des côtes landaises que l'on croît dévolues au tourisme et au farniente..

Bien évidemment, le héros de Rémy Lasource, un flic suspendu nommé Arnaud va découvrir que rien n'est simple et à la faveur du sauvetage d'un ado victime d'une bande de dealers, se retrouver embringué dans une aventure dont il ressortira un peu changé.

Ce roman est le premier d'une série qui a débuté en 2017. et c'est peu de dire que je regrette de ne l'avoir découvert plutôt.

Comme lors des enquêtes parisiennes, nous avons à faire à des personnages cabossés par la vie, leur métier et leurs regrets.

Mais comment dire ? Il semble que l'air océanique du grand large apporte un souffle d'espoir à tout ce petit monde. On dirait que l'auteur en laissant son héros contempler l'océan ou apprécier une balade au bord de l'océan apporte un surplus d'humanité à ses personnages.

L'intrigue très simple est bien serrée et accroche le lecteur suffisamment pour que celui-ci ne lâche pas l'opus avant le mot Fin.

Je n'ai jamais autant pensé à Michael Connelly et à son héros Harry Bosch qu'en lisant ces lignes. Arnaud en est un brillant équivalent hexagonal. Sans illusions sur sa hiérarchie mais accomplissant ces missions sans faiblir en gardant un plus d'humanité envers les petits, les sans grades. Le portrait que dresse l'auteur de son attachant héros est comme souvent un régal.

Les autres personnages sont du même tonneau. Derrière leur parcours qui semble sorti tout droit d'un fait-divers, Rémy Lasource débusque la vérité. L'attachant Max un peu paumé mais avide de bien faire est à cet égard magistral ; Il ressemble tant à ces dos que l'on croise dans les rues, qui vous font peur mais vont aider la vieille dame à ramener ses courses chez elle. Mention spéciale à la façon dont est abordé le personnage de Suzy serveuse qu'on devine marquée par la vie mais débordant à la fois de gentillesse, de sentiment maternel et de sensualité.

Rémy Lasource nous prouve aussi qu'il a un sens de l'humour certain. Ses démêles avec une touriste hollandaise particulière pourront rappeler à beaucoup San-Antonio.

Enfin concernant l'atmosphère et les décors, c'est une délectation ; Réussir à concilier l'amour pour une région, donner envie au lecteur d'aller se perdre dans ses dunes et montrer cependant ses à-côtés peu reluisants, c'est une jolie performance que réussit brillamment Rémy Lasource.

Enfin, je n'aurais garde d'oublier la B.O du livre ; La musique joue un rôle important dans le livre et je vous conseille de lire ce livre en mettant en fond sonore Neil Young, notamment les morceaux que cite l'auteur mais aussi « After the Gold Rush » mais aussi «Comes a Time » ,«  Zuma », « Homegrown »( liste non limitative concernant Neil Young.

Allez, précipitez vous sur ce livre et ses suites.( je les ai pas encore lus mais je suis déjà accro.

Afficher en entier
Les Chroniques policières de Biscarosse, Tome 3 : Au clair de la dune

Série Les chroniques policières de Biscarrosse

Comme très souvent, ce titre est le troisième tome d'une série, dont je n'ai pas lu les deux précédents. Mais peu importe, pour celui-ci, j'ai rencontré en juillet 2021 l'auteur, au salon du livre du château du Verdoyer, et ce titre peut être lu sans connaître les deux premiers. Il faut se faire une raison : je n'ai jamais été ordonnée!

Biscarosse Plage, là où je me suis fait griller ce samedi… ça tombe bien, les lieux me parlent et j'aime ça. Un polar avec un ex flic reconverti en serveur. Ce dernier va se confronter à la drogue du Zombie, la Flakka, lui-même en est la victime indépendamment de sa volonté. La suite de l'histoire se trouve dans le résumé et à lire bien sûr!

L'écriture est d'une belle sensibilité malgré le thème du récit, un roman policier avec victimes et tueurs. Se lit vite et bien sans superflu.

Afficher en entier
Du crépitement sous les néons

Je n’ai qu’un mot pour décrire ce formidable roman court : Waououhhhh !! Comment ça, ce n’est pas suffisant ?? Je peux rajouter que c’est un coup de cœur, si vous voulez...?

Un coup de cœur pour l’histoire, d’abord. D’une force et d’une puissance inouïe. Une claque. Un coup de poing. L’histoire d’une banlieue, sombre, violente et glauque. L’histoire de Yann, incarnation de l’espoir et de la volonté. Du courage naïf et inconscient de la jeunesse aussi. Yann qui croit en un avenir meilleur et qui, monté sur son fier destrier (une vieille voiture volée, en fait) emporte avec lui sa prostituée-dulcinée, tel un prince charmant des temps modernes. C’est dur. Brutal. Sauvage. Et en même temps, il y a une telle poésie dans le cœur de notre prince charmant qu’on est touché à l’âme par ce road trip âpre et féroce. Par ces moments de grâce au milieu de la violence, inexorable. Ces bulles de clarté et de félicité, comme les halos des néons éclairant le redoutable chemin vers la liberté... ou vers la mort.

Coup de coeur pour la plume, ensuite. Forte et efficace. Énergique, incisive et avec la juste dose de poésie pour en faire un pur délice. J’ai presque envie de dire que cette plume était parfaite. L’incarnation même de ce récit tumultueux. Tour à tour douce et empreinte d’une poésie déchirante, aussi brutale qu’un coup de couteau, ou aussi précise qu’une balle fichée dans la chair.

Waouhhh, ce n’est même pas suffisant quand j’y réfléchis ! Mais c’est le seul mot qui me vient pour décrire à quel point je me suis sentie envoûtée et captivée par ce récit, comme un animal ébloui par les phares d’une voiture ou plus simplement... par le crépitement sous les néons ?

Il ne me reste plus qu’à visionner le film tiré de ce diamant brut... oui, vous avez bien lu, un film ! Réalisé par Fgko . J’espère que ce film me verra sortir des salles obscures émerveillée et prononçant, avec une éloquence hors norme, un tonitruant "Waououhhh"...

Afficher en entier
Fleur des pierres, Tome 2 : Le Renard des caves noires

L’amour fait faire des folies. Oui, il parait que l’amour a des raisons que la raison ignore. Comment faire quand une grande inquiétude se fait pour l’homme aimé? Comment agir quand cet être s’enfonce dans le plus profond désespoir? Pas si facile. Lucille, lors de ses vacances, retrouve son amoureux. Mais, ce dernier a beaucoup changé. Alexandru est presque mutique et profondément triste. Il est même très froid. Que lui est-il arrivé en l’absence de sa dulcinée. Ne l’aime-t-il plus ou, y a-t-il autre chose? Lucille s’interroge. Cependant, la vérité est pire que ce qu’elle pensait. Comment va-t-elle réagir? Lucille aura bien du mal à faire face à ce mystère.

La drogue est le point central de ce roman jeunesse. C’est un monde dangereux face auquel Lucille et son amoureux, Alexandru, doivent se protéger afin de ne pas être entrainés dans la partie maudite de la vie. Mais, Lucille va de découverte en découverte dans cette lutte inégale. Toutes les forces de la terre ne suffisent pas à ébranler les vendeurs de mort. Pourquoi ne pas trouver des alliés ailleurs? Des forces qui anéantiront à jamais ces individus qui vampirisent les humains et leur âme par le biais de leur terrible poison: la drogue. Il faut sauver Vasile, le père de son ami, addict à la drogue.

Ce roman dépeint légèrement, mais suffisamment, le monde de la drogue, des dealers, de la dépendance à ce poison. Lucille et Alex feront face à un monde, à des forces qui les dépassent pour maintenir leur lutte jusqu’au bout. Avec une écriture claire, posée, l’auteur nous convie à le suivre dans ce monde qui fait peur. Les mots nous ensorcellent, nous trainent malgré nos questions, dans un monde où le réel flirte avec l’irréel. C’est un mélange de peur, de montée en puissance d’adrénaline qui nous accueille dans ce monde en dehors du temps. Nous en sortons hébétés, un brin terrifiés, avec l’impression d’avoir vécu une seconde vie où des rêves étranges nous ont enveloppé. Lucille et son ami sont dans le même état. Retrouveront-ils leur lucidité?

Afficher en entier
Les Chroniques policières de Biscarosse, Tome 6 : La Mort surfe sur la coke

Avant tout de chose, il faut savoir que ce roman est le 6e tome d'une saga mettant en scène un personnage. Ayant lu ce tome indépendamment, je peux affirmer qu'il peut se lire totalement seul, sans avoir pour autant pris connaissance des autres tomes. Je n'ai eu aucun souci de compréhension. On suit ici le personnage d'Arnaud, ex-flic, qui va se mettre en enquête sur une noyade accidentelle. Tout au long du roman, il va être accompagné d'un chien qui a sorte de connotation fantastique. Je trouve que ça ajoute un plus au roman, outre le côté thriller de ce dernier. Arnaud à une façon bien a lieu de mener ses enquêtes et si le caractère du personnage m'a un peu surprise par moments en particulier car je n'ai pas lu les tomes précédents, je m'y suis vite habitué. Dès le début, on entre dans l'action est impossible de faire des pauses, j'ai lu ce roman d'une traite tellement j'étais dans l'enquête. C'est un roman que je recommande aux lecteurs de thriller mais pas aux âmes sensibles car il y'a certaines scènes violentes relativement explicite. Personnellement cela ne m'a pas dérangé. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire, ses descriptions sont bien détaillées ce qui permet au lecteur de se plonger facilement dans l'histoire. Il y'a des sujets abordés qui sont d'actualité, ça donne une dimension réaliste à l'histoire qui est contrastée avec le personnage du chien.

Afficher en entier
Les Chroniques policières de Biscarosse, Tome 7 : Meurtre à Biscarosse - La Cendre sur l'écume

L’histoire est intéressante et originale mais le roman souffre de trop de clichés pour en faire un bon thriller. Les personnages et les lieux sont à la hauteur mais à vouloir trop en dire sur ses propres sentiments, l’auteur nous éloigne de la passion.

Afficher en entier

Dédicaces de Rémy Lasource
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Ex Aequo : 2 livres

Encre rouge : 1 livre