Les Chroniques policières de Biscarosse, Tome 1 : Ressacs sur Bisca Beach

Enquête officieuse entre Bordeaux et les landes.

Policier suspendu suite à une intervention qui a mal tourné, Arnaud cherche un second souffle. Il part à Biscarrosse dont les paysages l'aident à panser ses plaies. Jusqu'à ce que, témoin d'une agression sur fond de stupéfiants, il débute une enquête officieuse entre Bordeaux et les landes.

En aidant un adolescent à sortir du trafic, et en voulant flirter avec sa mère, il œuvre à sa propre reconstruction. Entre la forêt de pins et les longues plages nues où le vent vient dessiner ses rêves, il marche face au spectacle des vagues, en quête d'équilibre, sans savoir qu'il conduit peut être sa dernière enquête.

Suivez pas à pas l'enquête d'Arnaud, policier suspendu et homme en quête d'équilibre.

Voilà une autre facette de Rémy Lasource que l'on peut découvrir aux indispensables éditions EX aequo.

Loin des pièges de Paris et des banlieues interlopes et défigurées, l'auteur nous emmène sur des côtes landaises que l'on croît dévolues au tourisme et au farniente..

Bien évidemment, le héros de Rémy Lasource, un flic suspendu nommé Arnaud va découvrir que rien n'est simple et à la faveur du sauvetage d'un ado victime d'une bande de dealers, se retrouver embringué dans une aventure dont il ressortira un peu changé.

Ce roman est le premier d'une série qui a débuté en 2017. et c'est peu de dire que je regrette de ne l'avoir découvert plutôt.

Comme lors des enquêtes parisiennes, nous avons à faire à des personnages cabossés par la vie, leur métier et leurs regrets.

Mais comment dire ? Il semble que l'air océanique du grand large apporte un souffle d'espoir à tout ce petit monde. On dirait que l'auteur en laissant son héros contempler l'océan ou apprécier une balade au bord de l'océan apporte un surplus d'humanité à ses personnages.

L'intrigue très simple est bien serrée et accroche le lecteur suffisamment pour que celui-ci ne lâche pas l'opus avant le mot Fin.

Je n'ai jamais autant pensé à Michael Connelly et à son héros Harry Bosch qu'en lisant ces lignes. Arnaud en est un brillant équivalent hexagonal. Sans illusions sur sa hiérarchie mais accomplissant ces missions sans faiblir en gardant un plus d'humanité envers les petits, les sans grades. Le portrait que dresse l'auteur de son attachant héros est comme souvent un régal.

Les autres personnages sont du même tonneau. Derrière leur parcours qui semble sorti tout droit d'un fait-divers, Rémy Lasource débusque la vérité. L'attachant Max un peu paumé mais avide de bien faire est à cet égard magistral ; Il ressemble tant à ces dos que l'on croise dans les rues, qui vous font peur mais vont aider la vieille dame à ramener ses courses chez elle. Mention spéciale à la façon dont est abordé le personnage de Suzy serveuse qu'on devine marquée par la vie mais débordant à la fois de gentillesse, de sentiment maternel et de sensualité.

Rémy Lasource nous prouve aussi qu'il a un sens de l'humour certain. Ses démêles avec une touriste hollandaise particulière pourront rappeler à beaucoup San-Antonio.

Enfin concernant l'atmosphère et les décors, c'est une délectation ; Réussir à concilier l'amour pour une région, donner envie au lecteur d'aller se perdre dans ses dunes et montrer cependant ses à-côtés peu reluisants, c'est une jolie performance que réussit brillamment Rémy Lasource.

Enfin, je n'aurais garde d'oublier la B.O du livre ; La musique joue un rôle important dans le livre et je vous conseille de lire ce livre en mettant en fond sonore Neil Young, notamment les morceaux que cite l'auteur mais aussi « After the Gold Rush » mais aussi «Comes a Time » ,«  Zuma », « Homegrown »( liste non limitative concernant Neil Young.

Allez, précipitez vous sur ce livre et ses suites.( je les ai pas encore lus mais je suis déjà accro.

Les Chroniques policières de Biscarosse, Tome 1 : Ressacs sur Bisca Beach

• France : 2017-05-29 (Français)

regi80 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-09T14:39:08+02:00