Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 956
Membres
1 041 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jurica Pavicic

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jurica Pavicic

Sortie France/Français : 2022-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:01:34+02:00
L'eau rouge

C'est un livre touchant.

Plusieurs personnages rassemblés tous autours du même sujet : la disparition de Silva…

La famille détruite, les amis accusés, l'histoire cachée de Silva petit à petit découverte.

Un récit bouleversant, dans un pays hors du commun, la Croatie.

Un itinéraire émouvant où l'on découvre l'anéantissement massif de tous les individus qui gravitait autour de la vie de cette jeune fille.

Un livre que je ne suis pas près d'oublier.

J'ai repéré par hasard ce livre, une critique lue sur Babelio, je ne sais plus grâce à qui… Mais merci à chacun d'entre vous d'agrandir chaque jour un peu plus ma pal de chef-d'oeuvre.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-09-28T13:35:06+02:00
La Femme du deuxième étage

J’ai éprouvé un malaise, une tension, une envie que ça s’arrête. Je ne sais pas comment définir mon ressenti.

C’est un récit prenant, une histoire de femme qui adopte une mauvaise décision. Prise au piège, une seule solution lui vient à l’esprit.

Elle ne trouve pas de fausse excuse, elle assume, elle digère et pourtant…. Elle aurait pu changer les choses.

Mais là n’est pas la question.

Une mauvaise route, un mauvais choix, une rencontre… et votre vie peu basculée.

Au départ, j’ai eu de la pitié pour cette femme, et puis à la fin du livre. Une sorte de soulagement. Une sympathie pour cet être à part.

Un roman qui me donne envie de faire une coupure. Une pause, une « sorte » de remise en question. Un besoin de paix et de calme.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-10-06T20:37:54+02:00
La Femme du deuxième étage

Je viens de tourner la dernière page de La femme du deuxième étage, mon tout premier d'un auteur croate et peut-être le dernier, je ne sais pas trop.

Si je n'avais droit qu'à un seul mot pour exprimer ce que je ressens à propos de ce qui se dégage de ce roman et de l'atmosphère qui y règne, je choisirais "oppressant".

Mais je pourrais ajouter lent, anxiogène, et encore pas mal d'autres qualificatifs tout aussi guillerets.

Suzana propose à son amie Bruna de l'accompagner à une fête pour célébrer l'anniversaire d'une certaine Zorana, et elle accepte.

Dès le second chapitre, nous retrouvons Bruna en prison, où elle purge une peine de 11 ans.

Durant tout le récit, nous allons alternativement suivre Bruna, ou plutôt décortiquer sa vie aussi bien hors de l'établissement pénitentiaire qu'à l'intérieur.

Mais revenons à cet anniversaire, où notre héroïne fait la connaissance de Frane. Elle a 23 ans, vit seule avec sa mère, l'avenir ne s'annonce pas forcément radieux, mais toutes les options sont possibles.

Et justement, une série de slows aidant, Bruna et Frane se rapprochent et tombent amoureux.

Et c'est à partir de cet instant que Bruna va finalement passer les vingt années suivantes de sa vie en prison, si l'on peut dire, la première étant le bloc de béton servant de maison à la mère de Frane, où le couple s'installe.

Frane est marin, donc très peu présent, et la jeune femme doit vivre avec sa belle-mère. Si je vous dis que c'est l'entente cordiale, vous n'allez pas me croire et vous aurez raison.

Ce livre m'a laissée perplexe quand même. Si vous avez besoin d'idées de menus, c'est ça qu'il faut lire, parce qu'elle passe son temps à cuisiner, en plus des corvées de ménage, lessive, etc. En gros, c'est Cosette, sauf qu'elle est adulte et a un boulot en plus.

Tous ses faits et gestes sont analysés du matin où elle se lève à l'aube jusqu'au moment où elle peut rejoindre l'étage qu'elle est censée habiter.

L'auteur ne nous épargne aucun détail et c'est d'un lent, et c'est d'un triste... même quand elle évoque la mer ou la plage avec les enfants qui s'amusent, c'est tellement morne et monotone qu'aucune joie ne semble se dégager de nulle part dans cette petite ville côtière.

La morosité m'a envahie tout au long de ma lecture et j'avais hâte de finir ces 200 pages qui m'ont semblé interminables, surtout la fin, du reste.

Mais curieusement, je ne peux même pas dire que je me sois ennuyée... pas vraiment, du moins

J'avais envie de connaître la suite et j'ai lu le livre en quelques heures. C'est assez curieux comme sensation, en fait. J'étais comme imperméable à tout ce qui pouvait se passer et arriver aux protagonistes.

Niveau émotions, ce n'est pas là qu'il faut chercher. Ils sont tous antipathiques. Le Frane, petit garçon à sa maman acquiesce à tout ce qu'elle dit et décide, ne se rebelle jamais. Bruna supporte tout sans rien dire non plus. La seule qui l'ouvre, c'est Mirela, sa belle-soeur, mais vu qu'elle est plutôt du côté de sa mère, ça ne change pas grand-chose. Même son propre mari lui est totalement soumis. Personne ne se parle vraiment dans cette famille, au final.

Je n'ai pas compris pourquoi Bruna avait tout accepté sans broncher. Je n'ai même pas vraiment d'avis sur ce qu'elle a fait par la suite.

Je suis même incapable de dire si j'ai aimé le livre ou pas. Probablement pas vraiment non plus. Je me suis demandé si ça se passait comme ça en Croatie, je ne connais pas du tout le pays, donc les us et coutumes m'y sont étrangers, mais la mère de Bruna vit tout à fait différemment, donc ma théorie tombe à l'eau, un peu comme mon intérêt pour le roman.

Ceci étant dit, le style n'est pas mauvais, sans non plus crier au génie. Je dirais assez classique mais fluide.

Auciun conseil de ma part, mes chers amis. Il va vous falloir vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yael81 2023-01-12T12:00:57+01:00
La Femme du deuxième étage

Je remercie chaleureusement les Editions Agullo, pour l'envoi de ce roman. Je suis partie à la découverte de cet auteur croate Jurica Pavicic, je peux vous dire que je viens de prendre une véritable claque. Ce livre est époustouflant. Un univers d'une extrême noirceur, pesant, oppressant, suffocant, malsain. Une certaine lenteur dans la lecture chose essentielle , pour mieux nous imprégner des personnages et de l'environnement. L'auteur utilise les mots avec dextérité., il sait où les placer, il ne laisse rien hasard, tout est calculé, tout à son importance. Il capte ses lecteurs, d'une maniere hypnotisante du début jusqu'au dénouement final, un fin représentative du roman. Un rythme qui monte crescendo, d'où se sentiment de malaise., de mal être. la psychologie des personnages est travaillée en profondeur, principalement celui de Bruna. Une femme qui c'est perdue , elle ne se reconnait plus, où est passée la véritable Bruna.

Elle est la protagoniste centrale et la narratrice. Une histoire qui s'annonçait être dans la normalité , dans la banalité de tout couple. Suite à une invitation, elle rejoint sa meilleure amie à un anniversaire. Son regard est attiré par Frane, un coup de foudre immédiat. Une relation intense qui se termine par un mariage. Ce dernier est souvent absent, il est marin, et se donne entièrement à son travail, pour pouvoir assurer , mener une vie normale. Bruna est secrétaire, et adore son métier.

Le couple emménage au deuxième étage, de la maison familiale de Frane. Le premier est l'appartement de sa mère .Bruna va devoir supporter sa belle mère, qui s'avère être une véritable mégère, ayant l'art et la manière de manipuler les gens, Frane en premier, il adule sa mère. Le conte de fée de Bruna se transforme en véritable enfer, suite à un accident cérébrale, elle doit s'occuper de tout , toute seule, son métier est sa bouée de sauvetage, un moyen de s'extérioriser. Comment pourra t'elle se délivrer de cette emprise. Comment pourra t'elle vivre une vie normale avec son époux aimant. , sans commettre l'impensable. Pourquoi sera t-elle incarcérée?

La construction de récit est extraordinaire, l'auteur alterne la vie de Bruna , de femme libre, et sa vie en prison. Elle dégage une véritable empathie, un sentiment de pitié, une envie de la sauver. Un livre qui nous met dans le questionnement, un remise en cause et une quête de soi. Comprendre le pourquoi du comment ,peut-on trouver les véritables réponses.

La plume de l'auteur est subtile, sensible, un brin philosophique. La lecture est captivante, bouleversante. Ce roman m'a totalement chamboulé il est impossible de sortir indemne d'une telle lecture.

Un gros coup de cœur.

Je vous recommande ce roman, un polar ficelé d'une maniére remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-02-05T16:40:05+01:00
L'eau rouge

Je suis ressortie pleine de questions en refermant ce livre. Il y a eu pour moi des longueurs et j'aurai aimé que l'auteur s'arrête davantage sur certaines périodes historiques, comme la guerre en ex Yougoslavie, mais la disparition de cette jeune femme et les conséquences sur les protagonistes ont quelque chose de fascinant. Et le final ! Non seulement il nous donne l'explication du titre mais surtout quelle claque ! Il aura fallu attendre près de 30 ans pour savoir ce qui est arrivé à Silva. Sa disparition va donner lieu à de nombreuses spéculations, que ce soit de la part de sa famille, ses amis ou la police. Et surtout cela aura un impact sur leur vie durant des années. Ainsi, son frère Mate n'aura de cesse de la chercher au point de mettre son couple en danger alors que d'autres membres de sa famille vont essayer d'oublier. A travers la disparition de Silva c'est aussi un pan de l'histoire de la Croatie que nous allons dévouvrir. La chute du communisme, la guerre, l'autonomie et le tourisme qui va exploser dans le pays. Mais c'est surtout la vie de ceux qui ont connu Silva que nous allons suivre, sur un mode souvent introspectif, car tous auront été marqués par cette disparition. Cette obsession a quelque chose de fascinant à un point tel que je ne m'en étais pas rendue compte moi-même et le dénouement m'a soufflée. Il faudra attendre la fin des années 2010 pour que les pièces s'emboîtent et qu'émerge la vérité. Silva a t'elle été assassinée ou est-elle partie faire sa vie ailleurs ? Et c'est un des protagonistes du début qui mettra à jour cette vérité, cette terrible vérité qui sonne pour lui comme une malédiction sur leur village tel la vengeance d'un Dieu qui ne pardonne rien et punit même les innocents. Un roman noir, sur fond d'histoire et de personnages dont les points de vue sont mis en avant de façon bouleversante, et qui vous hantera longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-02-06T08:57:50+01:00
L'eau rouge

Excellent polar que l'on pourrait presque qualifié de "géopolitique " dans la Croatie d'avant, pendant et après guerre.

L'auteur a été très malin d'utiliser une intrigue de base simple, la disparition d'une jeune fille. Mais pour moi ceci n'est que la trame secondaire, utilisée pour surtout aborder et pointer du doigt différents aspects de l'ex-Yougoslavie et de la Croatie.

L'écriture est d'une douce lenteur, presque pudique et froide.

Les descriptions, les personnages et leurs personnalités sont très "balkanique ", je m'explique, si j'avais lu ce roman sans connaître l'auteur, j'aurais su tout de suite qu'il est Croate ou Serbe ou Bosniaque,... tellement les gens, les lieux ressemblent à ce que je connais.

Par contre, plusieurs longueurs pourraient en ennuyer plus d'un.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2023-08-30T22:19:34+02:00
L'eau rouge

Normalement quand on termine un livre il y a comme un petit pincement: la tristesse de quitter les personnages et de refermer le livre. Mais ici on dit "ouf". Parce que ce livre il est long lourd. Lourd de répétitions et d'énumérations. Et tellement long qu'en fait la chute n'est même pas appréciée.

Pour les amateurs de romans historiques, passez votre chemin. A aucun moment on ne vous explique ce qui se passe en Croatie.

A ne pas lire pendant les vacances sous peine d'avoir une impression de gâchis au final. 4 pages avant de dormir remplaceront la tisane dodo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-03T16:50:25+01:00
La Femme du deuxième étage

Le rythme est très lent, c'est monotone, morose, oppressant, et ça paraît interminable.

Les personnages sont tous antipathiques et subissent leur vie, à part justement la victime (la belle-mère).

Le personnage principal, la meurtrière, est très économe de mots, quasi-muette, et semble être spectatrice des événements (à part pour le meurtre de sa belle-mère, évidemment). Elle acquiesce sans broncher à tout ce qui arrive. Elle subit, elle aussi. Elle est en permanence dans une réflexion sur un avenir qu'elle imagine et qu'elle refuse, et dans un passé avec un "et si...".

L'auteur ne nous épargne aucun détail de son quotidien, on a même la liste exhaustive de ce qu'elle cuisine. Et comme elle passe son temps à cuisiner, c'est particulièrement ennuyeux.

Je n'ai éprouvé aucune empathie pour qui que ce soit dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-01-04T22:32:50+01:00
L'eau rouge

Quelle aventure... sur plus de 20 ans et nous cherchons nous aussi Silva...et nous découvrons une histoire, un pays. Bien, très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-01-15T11:09:34+01:00
Le collectionneur de serpents

J’ai aimé les deux livres précédent de cet auteur.

Alors lorsque j’ai vu qu’il avait sortie ce recueil de nouvelles je me suis précipité dessus pour l’acheter.

J’ai trouvé ses 5 nouvelles très prenante, touchante et triste.

C’est l’image de la Croatie, pendant et après la guerre de Yougoslavie.

Des récits hors du commun qui vous prends aux tripes.

Et je me suis laissé prendre par l’émotion. Je suis attristé par ses personnages hors norme, à la fois héros, fou et abandonné dans leurs souvenirs…

J’y ai découvert un pays ravagé par la peine et qui malgré cette guerre stupide reste remplis d’espoir…

bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Jurica Pavicic
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Agullo Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode