Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 178
Membres
1 024 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Dalarun

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Jacques Dalarun, né le 1er novembre 1952, est un historien français, spécialiste du Moyen Âge.

Agrégé d'histoire en 1975, il enseigna au collège militaire de Saint-Cyr (1975-1976) puis au collège de Mennecy (1976-1984). Docteur en histoire médiévale en 1984, il fut nommé professeur à l’École normale d’instituteurs de Livry-Gargan et chargé de cours à l’Université de Franche-Comté (1984-1985), puis assistant dans cette même université (1985-1986).

Membre de l’École française de Rome (1986-1989), maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté (1989-1990), détaché comme directeur des études médiévales à l’École française de Rome (1990-1997), il fut habilité à diriger les recherches en histoire médiévale en 1994.

Depuis 1997, directeur de recherche au C.N.R.S., il a été directeur de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (http://www.irht.cnrs.fr) et vice-président du Conseil d'administration de l’École nationale des chartes (1998 à 2004), correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2003-2013) et président du Conseil scientifique de l’École française de Rome (2011-2014). Il enseigne régulièrement dans des universités italiennes et américaines; il a été professeur invité au Japon, en Australie, au Liban, en Nouvelle-Zélande et au Togo. Il a été professeur invité aux Universités suivantes : Milan, Sacro Cuore (1994-1995) ; Milan, Università statale (1995-1996), Trieste (1995-1996), St. Bonaventure (New York (2004-2005) ; (2007-2010), Rome (Atheneum Pontificium Antonianum, (2006-2007), (2009), (2011-2012) ; Nagoya (2008); Melbourne (2009); Dunedin (Nouvelle-Zélande, 2011)1.

Après avoir publié divers livres et contributions sur la rupture grégorienne dans l'Ouest de la France autour de la figure charismatique de Robert d'Arbrissel, il s'est consacré à l'étude d'expériences religieuses féminines dans l'Italie du XIIIe au XVe siècle, avant de se concentrer sur les figures de François et de Claire d'Assise. Alliant histoire sociale et culturelle, philologie, codicologie et historiographie, ses recherches portent actuellement sur les expérimentations communautaires religieuses et civiques du Moyen Âge, comme laboratoires de l’innovation sociale et politique. Écrits en français ou en italien, ses ouvrages sont, pour certains, traduits en allemand, italien, brésilien, espagnol, anglais, roumain ou croate.

Il a découvert de nombreuses sources médiévales inconnues, dont la fin de la Vie de Robert d'Arbrissel, les statuts originaux de Fontevraud, les Vies abrégées de Bernard de Tiron et d'Hugues de Cluny, les miracles de Bérard, évêque des Marses, de Micheline de Pesaro, de Giovanni Gueruli de Rimini, diverses poésies et traités des Clarisses de Foligno et surtout, en 2014, la Vie de notre bienheureux père François rédigée par Thomas de Celano, la deuxième plus ancienne des biographies du saint d’Assise. Qualifiant cette trouvaille d’«événement majeur pour l’histoire franciscaine», André Vauchez a rappelé qu’«on n’avait plus fait une découverte de cette importance depuis près d’un siècle» et estimé que cette nouvelle Vie «va mener à reconsidérer toute la chronologie des biographies de François» (Le Monde, supplément Culture et idées, 24 janvier 2015, p. 3). Sur la suggestion de Jacques Dalarun, le manuscrit qui la contient a été acheté par la Bibliothèque nationale de France.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Dalarun

Sortie Poche France/Français : 2008-04-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Jacques Dalarun
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 3 livres

Payot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode