Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 950
Membres
1 009 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carlos Ruiz Zafón

Auteur

Espagne Né(e) le 1964-09-25
Etats-Unis 2020-06-19 ( 55 ans )
4 011 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-20T19:55:33+02:00

Biographie

Né à Barcelone en 1964

A l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. A dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman 'El Principe de las Tinieblas'. Ce roman se vend à 150 000 exemplaires. Traduit en plusieurs langues, il recevra le prix Edebé en 1993, puis en 2004 le prix Planeta pour son roman 'L' Ombre du vent'. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 069 lecteurs
Or
2 309 lecteurs
Argent
1 390 lecteurs
Bronze
775 lecteurs
Lu aussi
955 lecteurs
Envies
2 592 lecteurs
En train de lire
151 lecteurs
Pas apprécié
145 lecteurs
PAL
2 228 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 2 110

10 Citations 1 179 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carlos Ruiz Zafón

Sortie France/Français : 2018-05-02

Sortie Poche France/Français : 2020-11-04

Sortie Canada/Français : 2018-05-22

Sortie Poche Canada/Français : 2020-12-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Recommandé et adoré par beaucoup, ce livre était un choix évident de livre audio. Malheureusement je l'ai abandonné au milieu du roman... J'ai trouvé qu'il manquait d'action, qu'il y avait énormément de descriptions non nécessaires, et j'ai trouvé que le suspense manquait clairement à l'appel...

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, à comprendre où est l'intrigue. Mais j'ai apprécié le style d'écriture, et la manière dont est construit l'histoire. La fin est très bien tournée et m'a donné envie de lire la suite.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

En tout premier lieu, il faut savoir que c'est un livre long à lire. Intrigué passionnant, mais il est possible de s'y perdre quelques peu. Plus on avance dans l'œuvre, plus nous sommes pris par l'intrigue. C'est un peu complexe mais c'est vrai qu'il fallait y penser ! L'écriture est magnifique, et la traduction superbe. Je n'ai jamais rien vu de pareil en termes d'intrigue, de fantastique et de magie aussi. Et attention, il y a encore trois tomes la suite.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Beaucoup de bonnes choses dans ce livre, en premier lieu l'évocation de la guerre d'Espagne très discrète dans les romans, puisque les espagnols ont voulu trop vite l'oublier et que les autres nations ne l' évoquent que comme le premier coup de semonce d'une horreur humanitaire.

Il y a aussi cette plongée dans une Barcelone sombre et populaire, bien loin de la cité lumineuse d'aujourd'hui.

C'est aussi un livre qui parle de littérature avec une grande justesse.

Le tout porté par une enquête palpitante et bien monté.

Le petit bémol sera une romance un peu caricaturale rappelant presque une telenovela, à croire que les auteurs hispaniques ne peuvent pas y échapper.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2024-02-03T15:45:42+01:00
La Ville de vapeur

[Coup de cœur] Ça y est, j’ai bouclé la boucle avec Carlos Ruiz Zafon, que j’ai découvert avec la lecture de l’Ombre du vent. Je referme La ville de vapeur, dernières lignes que je lis de cet auteur, disparu, décidément parti trop vite. Je suis aussi retourné à Barcelone sur les indices menant au cimetière des livres oubliés, parcourant les rues du Barri Gotic, Montjuic, le Park Guell et Las Ramblas. Un moment singulier que les pages de ses nouvelles font ressentir. Une très belle lecture au cœur de cette ville, baroque et unique, hors du temps.

A travers 11 nouvelles, qui n’ont de commun que Barcelone, Carloz Ruiz Zafon nous entraine dans une balade dans laquelle le temps est suspendu. Dans ce recueil posthume, il nous fait côtoyer fantômes et assassins, écrivains et bâtisseurs, destins brisés. Pourtant, malgré ces récits émouvants, Ruiz Zafon, sait par son pouvoir narratif emporter le lecteur dans cette ville magnifique et surréaliste. On y retrouve parfois des personnages de l’Ombre du vent, ce qui ne fait qu’enchanter ce plaisir de lecture.

Pourquoi relire l’Ombre du vent, premier opus de la tétralogie du « Cimetière des livres oubliés », pour trois raisons essentielles, c’est tout d’abord un livre qui m’a envouté dès les premières pages, c’est un roman qui parle de livres enfin les protagonistes sillonnent Barcelone. Malgré le monde, il faut le reconnaitre, Barcelone est victime de son attrait extrêmement singulier, son urbanisme en angle droit et en paradoxe total avec les façades baroques et arrondies. Peu de villes me donnent l’envie de revenir, Paris, Séville et Barcelone et celles que je ne connais pas encore.

❓Connaissez-vous Barcelone ?

Afficher en entier
Promenades dans la Barcelone de L'ombre du vent

Quand on aime Carlos Ruiz Zafon, Barcelone et que l’on a dévoré l’Ombre du vent on est poussé à faire un pèlerinage dans la capitale catalane avec pour guide ce petit livre. Une idée originale pour parcourir la ville dans les pas des héros de la série du Cimetières des livres oubliés. Un voyage récent à Barcelone accompagné de ce guide fut un véritable plaisir que je vous conseille.

Créé en collaboration avec Carlos Ruiz Zafon, ce petit guide reprend aussi quelques extraits de L’Ombre du vent et des commentaires de l’auteur. Les premières pages nous mènent depuis le Barri Gotic au port, de l’Example au Tibidabo et de la Sagrada Familia à Montjuic. Cette déambulation enrichissante nous apprend, au fur et à mesure des pages à en apprendre plus sur Barcelone.

❓Avez-vous lu les 4 romans du Cimetière des livres oubliés ?

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, Tome 2 : Le Palais de minuit

🚂 Deuxième tome du cycle des Brumes, Le palais de Minuit peut se lire indépendamment car il n'y a pas de lien direct avec son premier opus: le Prince de la brume. J'avais tant aimé ce dernier que c'est avec joie que je me suis lancée dans la découverte du palais de Minuit.

Toujours cette nostalgie de l'enfance, ces liens amicaux à toute épreuve... On retrouve ces ingrédients qui ont su autant me séduire. La plume de l'auteur est toujours si poétique. On entre dans ce récit comme on entre dans un mauvais rêve. Car oui, il y a toujours cette atmosphère fantastique classique. L'étrange émane et s'insinue au travers du récit de cet épisode de la vie de nos jeunes apprentis héros. Des personnages unis comme un seul homme dans l'adversité et le danger. Des jeunes adultes complémentaires, leurs différences faisant toute la beauté de leur amitié. Ils sont attachants, si matures et dévoués les uns aux autres qu'on se prend facilement d'affection pour eux. La façon dont l'auteur met en scène ses protagonistes est quelque chose que j'apprécie particulièrement. Tous ont une utilité, une légitimité.

Malgré le fait que l'ensemble de cette intrigue m'ait plu, j'ai tout de même préféré Le prince de la brume. J'ai eu un petit moment creux durant ma lecture sans que je ne puisse vraiment l'expliquer. Un rythme un peu plus lent peut-être? Ceci-dit j'ai tout de même passé un bon moment. Je me demande bien ce que me réserve le troisième tome de ce cycle, Les lumières de septembre.

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

🌊 Un roman à l'ambiance gothique à souhait. On sent la tension venir petit à petit mais on comprend très vite l'étrangeté de cet univers, entre réel et cauchemar. On suit la famille Carver dans cette nouvelle vie qui va rapidement devenir des plus tumultueuses. On y croise assez peu de personnages ce qui donne le sentiment que l'étau se resserrre sur eux. Angoissant.

Une famille qui va se retrouver transformée pour toujours par cette histoire. Certains protagonistes seront lus marqués que d'autres. Confrontés de trop près à l'inexplicable.

👨‍👩‍👧👫 Le prince de la brume est à l'image de son titre. En tant que lecture j'ai eu l'impression de me trouver dans un brouillard permanent, portée par l'ambiance fantastique omniprésence que ce soit par le biais des événements pu tout simplement par celui de détails qui donnent une touche classique au texte. Un peu comme ces excellents romans fantastiques anglais d'antan. Une lecture hors du temps et de l'espace qui, malgré son nombre de pages assez succinct m'a ravi et à répondu pleinement à mes attentes. Les personnages sont touchants. Il y a une sorte de nostalgie de l'enfance qui transparaît grâce aux enfants de cette famille. La touche dramatique y a une part importante et vient donner encore davantage de corps au texte. La plume est fluide, envoûtante, oserais-je même dire irrésistible.

Alors...vous laissez-vous tenter par les ténèbres ?

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, Tome 3 : Les Lumières de septembre

Quel plaisir de retrouver Carlos Ruiz Zafon dans ce troisième tome du cycle de la brume. Et comme les deux autres, ce livre m'a fait frissonner jusqu'au bout ! Pour la première fois en lisant un livre, et grâce à l'écriture de Carlos Ruiz Zafon, j'ai eu peur de ce qui se trouvait autour de moi ; je n'arrêtais pas de jeter des regards alentours de peur que quelque chose surgisse...

Alors je n'ai qu'un seul conseil à donner : après avoir lu ce livre, vous ne verrez jamais plus les ombres du même oeil...

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 4 : Le Labyrinthe des esprits

L'auteur, et les lecteurs, précisent que les différents romans de la série peuvent se lire peu importe l'ordre. Je ne suis pas tellement d'accord avec ce point, particulièrement en ce qui concerne "Le labyrinthe des esprits" qui, pour moi, cimente les différentes aventures, en explique les points d'ombre qui restaient en suspens et clos clairement la série.

Au niveau du contenu de l'histoire, Carlos Ruiz Zafon continue à dénoncer les crimes commis sous le régime franquiste et explique la "résurrection" de l'Espagne après cette période difficile.

Les personnages sont connus grâce aux 3 tomes précédents.

Fermin ne change pas, il reste toujours tout à fait décalé. Je n'ai, par contre, pas compris l'intérêt de la scène lorsqu'il est enfermé dans une caisse d'armes, au début du roman.

Ce tome est l'épisode que j'ai préféré dans la série car il se démarque par la clarté de l'action et par son aspect thriller.

J'avais lu les 3 premiers opus, deux fois chacun, afin d'essayer d'en comprendre les subtilités. C'est, en conclusion, ce 4ème, qui amène les réponses aux questions.

On ne peut, je crois, que saluer le talent de conteur de l'auteur malheureusement prématurément disparu.

Afficher en entier

On parle de Carlos Ruiz Zafón ici :

Dédicaces de Carlos Ruiz Zafón
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Planeta : 11 livres

Pocket : 7 livres

Robert Laffont : 6 livres

Actes Sud : 6 livres

Pocket jeunesse : 4 livres

Edebé : 2 livres

Grasset : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode