Livres
494 325
Membres
492 118

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carlos Ruiz Zafón

3 513 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-20T19:55:33+02:00

Biographie

Né à Barcelone en 1964

A l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. A dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman 'El Principe de las Tinieblas'. Ce roman se vend à 150 000 exemplaires. Traduit en plusieurs langues, il recevra le prix Edebé en 1993, puis en 2004 le prix Planeta pour son roman 'L' Ombre du vent'. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 654 lecteurs
Or
1 941 lecteurs
Argent
1 138 lecteurs
Bronze
657 lecteurs
Lu aussi
708 lecteurs
Envies
2 221 lecteurs
En train de lire
135 lecteurs
Pas apprécié
123 lecteurs
PAL
1 804 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 1 676

10 Citations 1 018 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carlos Ruiz Zafón

Sortie France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

Je suis mitigée sur cette lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages et leur histoire, l'histoire qui se répète, les retournements de situations mais je n'ai apprécié que les 300 dernière pages ! Les 300 premières j'ai trouvé ça très long et je ne savais pas où voulait nous mener l'auteur ! Du coup j'ai mis un temps fou à le lire ! Alors que j'ai dévoré les 300 dernières pages en 1 semaine ! D'où mon avis mitigé ^^

Je lirai bien évidemment la suite mais j'espère que j'accrocherai dès le départ.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

Ce livre me faisait de l’œil depuis un petit moment car je l'avais repéré en bonne position dans les bibliothèques de plusieurs booknautes dont je partage souvent les goûts, et je dois dire que je n'ai pas été déçue!

C'est donc le premier livre de Carlos Ruiz Zafón que je lis, et bien que ne sachant pas trop où cela allait mener, j'ai immédiatement accroché au style de l'écriture et à ses phrases ciselées. Les personnages sont bien écrits et l'alchimie entre d'un côté les personnages quasi caricaturaux, liés à l'histoire de Carax (l'écrivain maudit, la femme fatale, le flic pourri...) et de l'autre ceux très humains qui gravitent autour de Daniel (son père, les habitants du quartier...) se développe subtilement jusqu'à ce que la limite entre eux s'estompe et que les histoires parallèles entrent en collision.

Mêlant récit initiatique et polar, on reste en suspension pendant toute la lecture, oscillant d'un genre à l'autre avec un plaisir égal. C'est sûr, je vais tâcher de mettre la main sur la suite de la trilogie!

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

1/4 des lecteurs l'ont classés en "Diamant", un autre quart en "Or", presque 300 commentaires à l'heure où j'écris le mien. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Ce livre était dans ma bibliothèque depuis au moins deux ans et ne m’attirait guère. En ce début d'année, il s'est rappelé à mon bon souvenir et je l'ai attaqué sans conviction. Une centaine de pages plus tard et j'étais happé par l'histoire. Le personnage principal, un jeune garçon que l'on voit grandir jusqu’à sa vie d'adulte, nous emmène au travers des rues de Barcelone quelques années après la guerre civile. Grâce à son père, il découvre un livre dont il tombe amoureux et se lance dans une recherche éperdue de l'auteur. A la manière d'une enquête policière, j'ai été tenu en haleine par les tourments d'une histoire de cœur qui semble trouver un certain écho dans la vie du protagoniste au point de le pousser toujours plus loin dans ses recherches. Nous vibrons de toutes les émotions possibles au fur et à mesure de ses découvertes sur l'auteur ou de ses découvertes sur la vie, l'amour, la haine, la distance.

C'est le deuxième livre de Carlos Ruiz Zafon que j'ai lu et pour la seconde fois, je suis ravi de ma lecture. A lire absolument tant pour la manière dont l’histoire est menée que pour les vibrations qui s'en dégagent.

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

J’ai adoré la lecture de ce livre et j’ai été déçue lorsque j’ai tourné la dernière page car j’en aurais voulu encore.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

C'est mon livre phare. Je l'ai lu et relu. Il m'accompagne au fil des années. Une perle rare.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

Ce livre est particulier.

Au début il semblait rentrer dans la catégorie des romans contemporains, de la littérature classique mais petit à petit l'ombre du fantastique plane, l'histoire prend un tour nouveau.

Ce n'est pas un roman gai et enjoué mais plutôt sentimental et parfois dur dans certaines scènes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

C'est pour moi une première avec ce livre : écouter un livre audio.

Concernant la partie écoute et narration du livre, voici ce que j'en ai à dire :

J'ai été impressionné par la capacité du lecteur à changer de voix et d'intonation en fonction des personnages, et à toujours utiliser les même voix pour chacun, du début jusqu'à la fin, c'était donc très agréable à écouter, je ne m'y perdait jamais entre les personnages.

Toute la partie lu par une femme pour lire le recueil de Nouria Montfort destiné à Daniel était vraiment parfaite aussi.

Concernant la partie du livre en lui-même, donc le travail de l'auteur, voici ce que j'en ai pensé :

J'ai directement accroché au scénario au début de ma "lecture", j'avais envie de savoir la suite de cette histoire, mais ensuite j'ai eu une période d'écoute ou j'ai trouver cela très long, sans forcément grand intérêt, je m'endormait presque en écoutant tellement cette partie (qui correspond à peut près au pages 100 à 250) était pour moi plate et peut dynamique... Puis l'histoire se relance, de nouveaux faits surviennent, et jusqu'à la fin j'avais du mal à arrêter mon écoute.

L'histoire est vraiment bien ficelée, rien n'est laissé au hasard, les personnages sont géniaux, vraiment charismatiques, attachants, on va de surprises en surprises (parfois macabres). J'ai même eu un passage ou l'ambiance et le rythme m'a fait retenir mon souffle.

Une bonne lecture donc, sans que ce ne soit un coup de cœur. Je lirai la suite (ou l'écouterai, à voir car cela rallonge tout de même beaucoup la durée du livre, même si c'est très agréable) quand j'en aurai l'occasion.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

L'émotion est au rendez-vous!

Voici un livre qui me touche et qui m'émeut. Ce n'est pas un polar, ce n'est pas un roman, ce n'est pas un conte, c'est tout cela à la fois et plus encore.

Au-delà de la tendresse, de la douleur et des différents sentiments qui constituent cette histoire c'est surtout l'originalité qui consiste à mêler finement, le récit en cours avec l'histoire de l'écrivain; le tiroir est à double fond.

Un régal!

Une seule ombre au tableau, très subjective bien sûr, le début est un peu long.

Patientez, vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAlibamba 2020-03-05T21:24:35+01:00
L'ombre du vent

J'ai du m'accrocher pour aller au bout de ce long roman. Et en même temps, je n'aurais pas pu l'abandonner avant la fin. Quelque chose dans l'écriture de ce livre me poussait à continuer, et tout en craignant de plus en plus une fin sombre et malheureuse j'essayais d'accelérer mon rythme de lecture pour enfin avoir les réponses à mes questions. Bref, à 150 pages de la fin je ne savais pas encore que je donnerais une note positive à ce roman, mais voilà, la vie, comme le scénario de ce livre, est joliment surprenante!

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 1 : L'Ombre du vent

Avec un style littéraire très joli et certaines phrases d'une grande poésie, Carlos Ruiz Zafon nous entraine dans les rues de Barcelone à la suite de Daniel Sempere, fils de libraire lui même sur les traces de Julian Carax, auteur mystérieux au passé trouble. Leurs deux histoires s'entremêlent pour n'en former qu'une, comme si leurs destins étaient liés, comme si Daniel devait devenir la meilleure version de Julian. Tout est mystère à découvrir, tout est trouble, tout est secret. On avance comme un chercheur sachant qu'il suit la bonne piste, qu'il trouvera une vérité après tous ces méandres. Et en même temps, en voit Daniel grandir, évoluer avec cette histoire, on s'émeut de ses blessures, de ses rêves…

Un très joli roman, prenant et touchant qui ne néglige pas le suspens et que je conseille.

Afficher en entier

On parle de Carlos Ruiz Zafón ici :

Dédicaces de Carlos Ruiz Zafón
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 8 livres

Planeta : 8 livres

Robert Laffont : 6 livres

Pocket jeunesse : 4 livres

Grasset : 3 livres

Audiolib : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Edebé : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array