Livres
523 981
Membres
541 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carlos Ruiz Zafón

Auteur

Espagne Né(e) le 1964-09-25
Etats-Unis 2020-06-19 ( 55 ans )
3 445 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-20T19:55:33+02:00

Biographie

Né à Barcelone en 1964

A l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. A dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman 'El Principe de las Tinieblas'. Ce roman se vend à 150 000 exemplaires. Traduit en plusieurs langues, il recevra le prix Edebé en 1993, puis en 2004 le prix Planeta pour son roman 'L' Ombre du vent'. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 713 lecteurs
Or
2 001 lecteurs
Argent
1 169 lecteurs
Bronze
669 lecteurs
Lu aussi
733 lecteurs
Envies
2 254 lecteurs
En train de lire
146 lecteurs
Pas apprécié
128 lecteurs
PAL
1 856 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 1 772

10 Citations 1 051 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carlos Ruiz Zafón

Sortie France/Français : 2018-05-02

Sortie Poche France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

Je ne vais pas vous le cacher longtemps, je suis fan du regretté Carlos Ruiz Zafon. Après l’enchantement de la série du Cimetière des livres oubliés, j’entame avec bonheur le cycle de la brume, entre romantisme et fantastique. Même s’il me semble que cette saga s’adresse plutôt à un jeune public, je retrouve tous les plaisirs que procure son écriture dans ce premier tome. Un style tout en douceur qui met rapidement le lecteur en apesanteur. Les pages s’enchainent et je me dis que malheureusement elles sont désormais en nombre limité.

En 1943 la guerre fait rage en Europe, pour préserver sa famille du danger des grandes villes, Carver et sa famille décident d’habiter dans un village de la côte anglaise. Les 5 membres de la famille découvrent leur nouvelle demeure, une bâtisse qui renferme le secret d’une terrible malédiction. Max et Alicia, les deux ainés, font d’étonnantes rencontres et leur enquête va les mener sur un « écho » du mythe de Faust.

Entre mystère, effroi, amour, vieille maison et cimetière, le premier tome du cycle de la brume contient tous les ingrédients de l’horreur gothique. Pourtant, malgré les clichés, l’écriture de Carlos Ruiz Zafon enchante les pages et nous guide vers un roman trop vite terminé. Me voici, désormais, en quête du prochain tome.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 4 : Le Labyrinthe des esprits

"Une histoire n'a pas de début ni de fin, mais seulement des portes d'entrée."

Je suis tombée sous le charme de cet auteur, enfin de sa plume et de ses histoires, avec L'ombre du vent il y a une douzaine d'années. ll y a des livres qui vous marquent pour plein de raisons, celui-ci est arrivé dans ma vie un peu par hasard mais au moment propice et j'y attache une tendresse particulière. C'est un de mes livres préférés. J'ai adoré tout le cycle du Cimetière des livres oubliés. Ce quatrième volet ne fait pas exception. Il termine en apothéose cette exceptionnelle saga.

Nous retrouvons la famille Sempere, Fermín et ses répliques cinglantes, des protagonistes des précédents tomes, mais également de nouveaux personnages : Alicia, tantôt femme fatale, tantôt petite fille fragile; le capitaine Vargas, et des personnages sans scrupules, des policiers véreux et des tortionnaires de la pire espèce.

Et puis il y a Barcelone, encore et toujours un personnage à part entière. La ville de l'après-guerre, mystérieuse, envoûtante, fascinante, "une Barcelone qui ne reviendra jamais".

L'écriture de Ruiz Zafón est juste sublime, poétique, onirique, tellement belle. Je le lis en VO et c'est absolument divin.

Il mélange agréablement les genres, un peu gothique, saga romanesque, roman noir, policier. Ce dernier tome tend beaucoup vers le policier avec une enquête qui couvre une bonne partie de l'intrigue. C'est également le volet le plus noir de la série. Il aborde des thèmes délicats et durs : l'horreur de la guerre, magouilles politiques, disparitions, propagande, trahisons, les exactions commises sous le régime de Franco, particulièrement un pan très sombre de l'histoire d'Espagne qui s'est déroulé pendant le franquisime et au-delà.

L'auteur va nous entraîner dans un vrai labyrinthe, fait d'aventures, d'enquêtes et de secrets. Et il rend une fois encore un hommage aux libraires, aux bibliothèques, aux livres, à la littérature.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre, pour en savourer chaque page parce que je savais que ce serait le dernier de la saga. En pleine lecture, j'ai appris avec tristesse le décès de l'auteur. IL n'y en aura définitivement plus. Heureusement, il me reste encore ses autres livres que je lirai jusqu'au dernier.

Une histoire labyrintique qui conclue de façon magistrale cette merveilleuse tétralogie. Tout s'emboîte à la perfection. Les questions en suspens ont trouvé leur réponse, la boucle est bouclée. Je referme mon livre avec un petit pincement au coeur mais je me promets de replonger dans cet extraordinaire univers un jour.

Un livre, ainsi que le cycle tout entier, que je vous recommande vivement.

"Chaque livre, chaque tome que tu vois a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'on lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort."

Gracias Don Ruiz Zafón por todos esos deliciosos momentos de evasión.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Un livre étonnant, attachant, je m'y suis plongé avec delectation .Une très belle histoire romanesque qui fait du bien même si la violence est permanente .

A lire et j'ai hate de lire les suivants

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Daniel, le narrateur a grandi à Barcelone dans la boutique de livres rares et d'occasion de son père, et ça, ça me laisse rêveuse .

Un jour son père l'emmène au cimetière des livres oubliés, choisir "le livre de sa vie", celui qui vous marque pour toujours, celui que l'on n'oublie jamais.

Ça sera pour Daniel le début d'une longue quête, à la recherche des autres romans de Julian Carax, qui a écrit L'ombre du vent, Le livre de sa vie.

Ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite, c'est la beauté absolue qui sort de ces lignes, et la passion inconditionnelle des livres qui transpire de partout.

Cette histoire est une sublime célébration des livres, de la passion des livres.

Barcelone semble être le personnage principal de cette histoire, mais les différents protagonistes sont tous plus passionnants les uns que les autres, avec leurs failles, leurs démons et leur originalité. Et puis il y a Fermìn Romero de Torres, petit homme au passé douloureux, cabotin et attachant, que j'ai tellement aimé !

Au fil des pages j'ai eu la sensation de voyager sur un vaporeux nuage de féerie, d'érudition, d'étrangeté, où l'humour s'invitait joyeusement...

C'est en même temps une page d'histoire de l'Espagne qui nous est contée et une magnifique balade dans la Barcelone des années 40-60 où on côtoie les fantômes du passé dans une aura de mystère.

C'est mon premier roman de Carlos Ruiz Zafón, j'ai été éblouie par la beauté de son écriture. Je crois que je viens d'ouvrir la porte à une addiction nouvelle, un auteur dont je veux lire tout, absolument tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-08-31T17:48:54+02:00
Marina

Bonne surprise ! Mon frère me l'a conseillé en me disant qu'il l'avais lu au collège. Il est abordable, simple, et pourtant très intéressant !

Je conseil pour les amoureux de fantaisie qui veulent s'essayer au livre d'enquête.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 2 : Le Jeu de l'ange

En commençant ce tome deux du Cimetière des livres oubliés, je me suis demandée si j'allais retrouver les personnages du premier opus.

Car la suite de L'ombre du vent, est en fait un préquel qui se situe dans les années vingt. Cette suite est tout aussi addictive immédiatement, j'ai été capturée dès les premières lignes.

Carlos Ruiz Zafón m'a emportée dans ses visions oniriques de tourbillons de mots, de pages et de livres et tout ce qui se cache derrière.

L'histoire m'a donné l'impression de naviguer entre rêve et réalité.

Il n'y a pas dans ce tome ci de personnage hyper attachant et drôle comme Fermín dans le tome 1.

Mais il y a toujours une aura de mystère, une atmosphère envoûtante et fantasmagorique qui nous emporte au fil des pages.

On a sans cesse l'impression de naviguer à vue dans la brume et le froid de l'aube naissante.

Tout est mystérieux, que ce soit les personnages ou les événements, et toujours Barcelone tel une sorte d'ogre, personnage à part entière.

C'est impossible de parler de cette histoire sans risquer de dévoiler ce qui ne doit pas l'être. Mais on est emporté dans une quête dont on ignore la finalité et qui ne nous laisse aucun répit.

Je l'ai trouvé d'une beauté incroyable malgré sa noirceur.

La fin m'a totalement envoûtée.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Ce premier tome est une pure merveille. Je savais, avant même de le commencer, que L'ombre du vent serait l'un des livres qui marquerait mon expérience de lectrice.

Cette histoire est exceptionnelle, et des personnages aux décors, du style de l'auteur aux rebondissements, je n'ai trouvé aucune fausse note.

Je vous le recommande chaudement, et de mon côté, je file commencer le tome 2.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre ou le voyais passer sur les pages de sites, je devais sauter le pas et voilà c'est fait...

Si il ne fait pas partie du genre de lecture qui m'attire en premier lieu, après seulement quelques chapitres je me suis vite retrouvée comme Daniel à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire, à ses 11 ans donc, il pénètre dans l'antre secrète et labyrinthique du cimetière des livres perdus où son choix va lui changer sa vie mais aussi celle de beaucoup d'autres personnes.

Il y a un petit côté tranche de vie dans ce Barcelone qui est bien loin de l'idyllique ville touristique d'aujourd'hui, on est à la sortie de la guerre et les exactions, peurs et méfiances sont de mises. Toutes ces émotions sont parfaitement rendues et les persos ont des tempéraments qui les rendent vivants.

N'empêche que ce n'est pas un livre bien joyeux à suivre et il me faudra comme lecture suivante un bouquin qui me redonne le sourire, heureusement Fermin, mon perso préféré est là pour donner la petite pointe d'humour salutaire avec ses petites phrases qui tombent à pic, de part leurs côtés réflexion ou pleines de dérision tout en restant dans l'émotion.

Evidemment j'ai essayé de faire ressortir ma part Sherlokienne pour résoudre l'intrigue sur deux personnages et ma foi....j'en ai découvert la moitié^^

Une intrigue qui happe, un brin d'histoire sur Barcelone et un Fermin tout en tendresse ont réussi à me séduire.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 3 : Le Prisonnier du Ciel

Un beau moment car j'aime énormément la plume de Carlos Ruiz Zafon.

Ce n'est pas celui qui m'a le plus touché mais retrouver tous ces personnages et cet univers si particulier a vraiment été agréable.

J'attends le quatrième tome en poche et je me jette dedans.

Avec l'amertume de me dire que mes lectures de cet auteur sont comptées.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Une tres belle plume. Carlos Ruiz Zafon nous transporte dans son univers et nous emprisonne avec sa plume envoutante. Un tres bon roman.

Afficher en entier

On parle de Carlos Ruiz Zafón ici :

Dédicaces de Carlos Ruiz Zafón
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Planeta : 10 livres

Pocket : 7 livres

Robert Laffont : 6 livres

Pocket jeunesse : 4 livres

France Loisirs : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Edebé : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array