Livres
567 570
Membres
622 162

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carlos Ruiz Zafón

Auteur

Espagne Né(e) le 1964-09-25
Etats-Unis 2020-06-19 ( 55 ans )
3 569 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-20T19:55:33+02:00

Biographie

Né à Barcelone en 1964

A l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire truculente de 500 pages. A dix-neuf ans, il choisit pourtant de faire carrière dans la publicité, qu'il quitte rapidement pour se consacrer à son roman 'El Principe de las Tinieblas'. Ce roman se vend à 150 000 exemplaires. Traduit en plusieurs langues, il recevra le prix Edebé en 1993, puis en 2004 le prix Planeta pour son roman 'L' Ombre du vent'. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 812 lecteurs
Or
2 072 lecteurs
Argent
1 224 lecteurs
Bronze
689 lecteurs
Lu aussi
776 lecteurs
Envies
2 337 lecteurs
En train de lire
149 lecteurs
Pas apprécié
130 lecteurs
PAL
1 936 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 1 872

10 Citations 1 079 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carlos Ruiz Zafón

Sortie France/Français : 2018-05-02

Sortie Poche France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Ce roman me fait de l'œil depuis des années mais je n'avais jamais trouvé le bon moment pour le lire. Il y a quelques jours, je me suis enfin lancée et je n'ai pas été déçue ! Une fois entamé, il est difficile à lâcher, le suspense et la tension grandissante de l'intrigue me poussant à vouloir connaître le mot de la fin le plus vite possible. J'ai aussi particulièrement apprécié les effets d'échos et jeux de miroir dans l'histoire et bien qu'ayant deviné le retournement final avant qu'il n'advienne, il restait suffisamment de rebondissements imprévus tout au long du roman pour me satisfaire. Enfin, l'atmosphère fantastique de l'œuvre, légèrement inquiétante par moment, à la fois onirique et réaliste quand l'auteur évoque la guerre d'Espagne, m'a aussi beaucoup plu.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 3 : Le Prisonnier du Ciel

Le troisième tome est relativement court mais riche en matière de contenu. On a de l'action, du suspens, des enquêtes, de l'humour... Bref, on ne s'ennuie pas !

Pourtant, il m'a manqué quelque chose pour que j'adore ce tome comme les précédents.

J'ai pu lire le livre sans me rappeler le tome 1 : les références sont discrètes et sinon expliquées en quelques lignes.

Les personnages manquent de saveur. Fermin fait exception : j'adore lire ses répliques. Il use d'un vocabulaire décalé et son humour est bienvenu car l'histoire est sombre. J'ai beaucoup aimé en apprendre sur lui.

La fin du tome annonce un basculement chez Daniel. L'auteur ne ménage pas mon impatience.

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, Tome 2 : Le Palais de minuit

Carlos Ruiz Zafon avait écrit ce cycle avant celui du Cimetière des livres oubliés et il était destiné à un jeune public. Mais après lecture du deuxième tome, même si les héros sont des adolescents, ce cycle a sa place pour tout public. Pourtant, pendant la lecture, il me venait parfois à l’esprit d’être dans une aventure du club des cinq. Heureusement, le style et l’atmosphère proposés par le talentueux Zafon subliment le genre. Toutefois, la dernière partie du roman s’éternise et laisse un peu place à l’ennui malgré un rythme élevé.

A Calcutta en 1916, un officier britannique sauve deux enfants d’une mort certaine, au prix de sa propre vie. Une force maléfique semble poursuivre ces deux nouveau-nés pour une raison qui nous échappe encore. Un enfant sera protégé par sa grand-mère, l’autre sera confié à un orphelinat. Ben, après 16 ans dans cette institution pour enfants abandonnés, va pouvoir sortir et voler de ses propres ailes. Son groupe qu’il a créé avec ses fidèles amis, la Chowdar Society, va être dissout. Dans le même temps, l’événement enclenché il y a 16 ans va le rattraper, sa fraternité va le soutenir et le protéger jusque dans les profondeurs démoniaques de la ville de Kali.

A l’instar des romans de Ruiz Zafon, l’aventure, le mystère et un univers toujours aussi fascinant sont au rendez-vous. Il en est de même pour l’écriture magnifique de l’écrivain qui compense quelques défauts. La lecture se poursuit souvent grâce au plaisir de déguster un beau texte plutôt que l’intérêt porté par l’histoire. Des sentiments contrastés qui ne me découragent pas de lire le dernier tome de la trilogie de la brume.

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

Voila le second livre dans lequel j'embarque avec cet auteur et je ne suis pas déçue, je ne pensais pas que celui-ci serait aussi frissonnant, j'ai beaucoup aimé et vous conseille vivement de le lire !

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Première immersion dans le monde de Carlos Ruiz Zafon et totale réussite avec moi.

Et quel monde : l’auteur nous emporte avec Daniel Sempere au fil des ans, dans la Barcelone d’après guerre, dans une énigme qui se ramifie d’années en années, entre livres et mystères.

Des les premières pages j’ai été prise par l’histoire, je voulais en savoir plus sur le fameux auteur de l’ombre du vent, tout en suivant la vie du narrateur Daniel Sempere, dans son adolescence puis une fois adulte, un livre dans le livre mêlant aventure, amour, amitié, famille, secret, trahison, mystère, haine, vengeance.

Les descriptions des livres, des bibliothèques, de la librairie Sempere, de l’univers livresque sont justes magnifiques : un réel hommage à nous, amoureux des livres et des mots.

Malgré quelques ressentis de longueur au milieu, la façon de conter de l’auteur ainsi que le suspense m’ont maintenue en haleine tout du long, je n’ai pas réussi à le lâcher et j’ai adoré voir les histoires de Julian et Daniel se mêler au fil des pages.

Le cimetière des livres oubliés commence avec ce premier tome, autant vous dire que je compte bien lire la saga au complet sans trainer, mélange de mystère et d’amour de la littérature.

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

un récit envoutant et poétique, lu en une seule journée.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, tome 3 : Le Prisonnier du Ciel

A l'idée de retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon, les personnages de L'ombre du vent, la Barcelone troublée de l'après guerre et la narration impeccable de Frédéric Meaux sur les livres audio, j'étais déjà en mode jubilation.

Du coup, même si ce tome est très court, quel plaisir de voir qu'il se rattache directement au premier dans la chronologie de cette histoire et qu'il se concentre sur le passé de notre cher Fermin. Rien que ça, je suis déjà aux anges.

Mais la vraie bonne surprise, c'est qu'il permet de rattacher ensemble tellement de morceaux du grand puzzle qu'est Le cimetière des livres oubliés, amorçant même un tournant important dans son final qui donne envie d'enchainer directement sur Le labyrinthe des esprits.

Mais l'expérience sur cette série m'a appris qu'il était bon d'en espacer les lectures afin de laisser retomber les attentes, l'auteur ne les ayant jusque là que peu exaucées (mais sans que ce soit un mal).

En bref, un tome charnière dans la série qui, bien que court, possède toutes les qualités de ses prédécesseurs.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 2 : Le Jeu de l'ange

Imbroglio de personnages et de situations. On s'y perd. Mais c'est bien le but de l'auteur : mêler la réalité au rêve, à l'irréalité...Donc il y a du suspense et on s'accroche ( j'ai lu jusque 4h du matin ....) ! Mélo dramatique comme peuvent l'être l'être les écrivains et cinéastes espagnols ( je pense à Almodovar ), c'est quand même un tour de force de maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la 537e page....

Afficher en entier
Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

J’ai trouvé ce livre dans une boite à livres et j’ai bien fait de le prendre. Je ne connais pas du tout l’auteur, c’est une totale découverte même si j’en ai déjà entendu parler.

Le scénario est original, il y a du suspense et beaucoup de mystère. C’est très prenant, vraiment très accrocheur. C’est très intéressant. Il y a un peu d’action aussi bref je ne me suis pas du tout ennuyée. C’est très bien écrit, je me suis bien plongée dans le récit, avec les personnages. Ils sont sympathiques ces adolescents, très courageux et braves. Une jolie découverte, je lirais le deuxième livre de ce cycle pour faire plus ample connaissance avec la bibliographie de cet auteur et son style d’écriture.

Afficher en entier
Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Très belle histoire, mais le livre est un peu long, je l'ai arrêté à la page 520!!

Afficher en entier

On parle de Carlos Ruiz Zafón ici :

Dédicaces de Carlos Ruiz Zafón
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Planeta : 10 livres

Pocket : 7 livres

Robert Laffont : 6 livres

Pocket jeunesse : 4 livres

Actes Sud : 3 livres

Grasset : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array