Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 949
Membres
1 028 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Guilluy

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sylvain 2013-05-01T22:59:51+02:00

Biographie

Christophe Guilluy, né en 1964, est géographe. Chercheur auprès de collectivités locales et d'organismes publics, il est également le coauteur, avec Christophe Noyé, d'un ouvrage de référence, L'Atlas des nouvelles fractures sociales en France (Autrement, 2004).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Guilluy

Sortie Poche France/Français : 2016-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires

Au début j'ai été un peu dubitatif et j'ai eu peur que l'auteur ne soit trop complaisant, mais au fur et à mesure il a posé son sujet avec minutie et au final c'est un livre relativement fin sur la fracture sociale et ses raisons. Pas mal de démystifications sont faites et cela dans un langage compréhensible par le commun des mortels, au final un essai intéressant avec des théories originales, pas vraiment de solutions cela dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cazolie 2015-05-15T09:46:15+02:00
Fractures francaises

C. Guilly nous éclaire sur les réalités sociologiques et géographiques d'aujourd'hui, brisant un peu la langue de bois.

Son fil rouge est l'amalgame croissant entre classe sociale et ethnie, qui tend à séparer de plus en plus la population française sur fond d'espèce de racisme d'un nouveau genre. Pour lui, la mondialisation en est la cause.

Les solutions ne sont pas données, mais révéler le problème est déjà pas mal.

A mon sens, ce livre permet de mieux comprendre la France actuelle ainsi que son paysage politique. Il nous permet de prendre du recul par rapport à ce qu'on envisage, nous, depuis notre appartement à Paris, notre banlieue ou notre pavillon.

Afficher en entier
La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires

très facile à lire. Une bonne analyse quoique massivement bombardée de chffres et de statistiques (auxquels on fait dire ce que l'on veut au final).

Je conseille vivement ne serait-ce que pour la notion de France périphérique qui explique pas mal de choses.

Afficher en entier
Le crépuscule de la france d'en haut

Livre interessant bien qu'assez répétitif tant par rapport à lui-même que par rapport au livre précédent, c'est assez caractéristique de l'écriture de l'auteur.

L'analyse n'en reste pas moins pertinente et ouvre des pans de réflexion peu abordés ailleurs

Afficher en entier
La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires

L'auteur part du constat géographique de la France périphérique pour expliquer les évolutions économiques, sociétales, culturelles et politiques des classes populaires, grandes perdantes de la mondialisation.

En insistant sur le contraste entre le modèle métropolitain, à qui profite pleinement la mondialisation et la France périphérique, il dessine les nouvelles lignes de fracture de la société française, et décrypte bon nombres de phénomènes.

On comprend mieux dès lors le rejet des partis politiques dirigeants par une partie de la population.

Un constat et une fine analyse qui, dès 2014 a su anticiper le nouvel échiquier politique qui semble se dessiner. A savoir l'effondrement voire la disparition du PS, mais également la fin du clivage gauche/droite remplacé désormais par un clivage bénéficiaires/perdants de la mondialisation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dioptase 2022-11-26T21:48:13+01:00
Les Dépossédés

Ce livre me faisait envie après avoir écouté l’interview de l’auteur sur RTL.

Quelle déception ! Le début est pourtant prometteur, avec une démonstration cohérente de la disparition programmée de "la majorité ordinaire", au sein des villes - "métropolisation". Mais peu à peu, la lecture devient vite indigeste : "nouvelle bourgeoisie cool", "impact social de la bourgeoisie", "bourgeoisie acquise au modèle libéral inégalitaire", "petite bourgeoisie écolo-woke"... Beaucoup de politique, de réflexions sur le modèle condamné mais très peu d'exemples concrets de la vie de ces gens ordinaires qui sont dépossédés !

Dans la France périphérique, un peu d'espoir est développé pour ces dépossédés : retour au réel, au pragmatisme, à l'humain et ses valeurs profondes...

Afficher en entier
La France Peripherique, Comment on a sacrifié les classes populaires

La France oubliée à qui un livre est enfin consacré. L'auteur souligne que, face à la métropolisation du territoire, les vieux terroirs ainsi que les classes populaires soufrent et ont été abandonnés autant à gauche qu'à droite de l'échiquier politique.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Guilluy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 8 livres

François Bourin éditeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode