Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 825
Membres
1 019 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Londres

Auteur

68 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-16T19:17:18+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Vichy , le 1er novembre 18

Mort(e) à : naufrage , le 16 mai 1932

Biographie :

Né en 1884 à Vichy, Albert Londres, qui se destinait à une carrière de poète, s’est très tôt rendu célèbre par ses articles et ses récits de voyages, publiés au début du siècle dans Le Petit Journal, Le Quotidien ou Le Petit Parisien, et a marqué plusieurs générations de journalistes. Il signe son premier article en 1914, il a couvert la Grande Guerre, la conquête de Fiume par D’Annunzio, la Révolution russe, le Tour de France cycliste, les chaos de la République chinoise, le scandale du bagne de Cayenne, les bataillons disciplinaires d’Afrique du Nord, la condition des aliénés dans les asiles de France, et l’évasion du forçat Dieudonné, la traite des noirs en Afrique et la traite des blanches en Argentine, les pêcheurs de perles de Djibouti et les terroristes dans les Balkans... Il est mort le 16 mai 1932 lors de l’incendie du paquebot George Philippar au retour d'un reportage en Chine dont on ne sait rien.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Londres

Sortie Poche France/Français : 2017-02-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Tour de france, tour de souffrance

Un reportage extraordinaire sur le Tour de France cycliste dans les années 20. Avant Blondin, Londres raconte magistralement la souffrance et la beauté de cette épreuve, les tensions, l'argent, les contrats, le dopage ! Qui prend là des formes étonnantes et surtout légales, du pinard à la cocaïne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2019-11-30T14:11:00+01:00
Marseille Porte du Sud

Peut être est ce du au fait que je suis de Marseille mais ce livre n'est pas passionnant du tout et n'apporte aucun émoi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-02-27T18:26:09+01:00
Le juif errant est arrivé

J'ai littéralement dévoré ce livre, en l'écrivant Albert Londres ne pouvait savoir ce que celui-ci aurait de prophétique. A la lecture de son récit, on assiste à la résurgence d'un monde abandonné, disparu en Europe Centrale et Orientale, entre les vagues successives de pogroms programmés par : le Tsar, organisés par : les églises Orthodoxes, Catholiques, les Etats : comme la Ruthénie Subcarpatique, spontanés : comme la Pologne et bien d'autres encore.

Le juif désigné comme bouc émissaire de tous les maux, "n'oublions pas qu'ils ont crucifié le christ", qu'ils sont cupides et avares (avec comme seul métier autorisé celui de l'or, difficile de faire autrement). la possession de terres leur est interdite. Ils sont soumis au bon vouloir des rois, princes et seigneurs régnants. Tout en se devant de leur prêter de l'argent qu'on évitait de rembourser en préparant un pogrom.

Ces juifs vivant en vase clos très pieux au demeurant, voyant d'un mauvais oeil ces juifs fiers de l'être, libérés, qui relevaient la tête, venant dans leurs shetlets venant recruter des pionniers pour la terre promise (qui selon les hassids ne pouvaient leur être donnée que par Dieu). Malgré la joie d'un retour sur la terre leur ancêtres, la peur de l'inconnu, malgré la menace des pogroms, était souvent la plus forte, d'autant que leurs rabbins prononçaient des anathèmes envers tous ces apikorsim.

Cette différence entre pieux et intégrés, Orient et Occident, Ashkénazim et Séfardim existe toujours de nos jours et pose de grands problèmes en Israêl. Avec le recul et en lisant ce livre on comprend un tout petit mieux pourquoi la suite est arrivée. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les fellahs vendaient eux-mêmes leur terre aux juifs à un prix prohibitif et que le grand Muffti de Jérusalem, bien avant de serrer la main de Hitler, n'a pas hésité à monter les fellahs et tous les autres Arabes en organisant des pogroms envers les hassids, qui eux ne portaient pas, ne portent toujours pas et ne porteront jamais les armes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-06-06T22:46:10+02:00
Les forçats de la route

Ecrit par Albert Londres à l’occasion du Tour de France 1924, « les forçats de la route » succèdent à d’autres forçats, ceux de Cayenne, dont Albert Londres, en 1923, avait relaté dans « Au bagne » les terribles conditions de détention. « Les forçats de la route » viennent ainsi en écho à « Au Bagne ».

Les Tours de France des années 20 ressemblent aux jeux du cirque. Des jeux du cirque dont l’arène serait La France parcourue en 15 étapes de plus de 400 kms chacune par des coureurs dont les gains ne dépassent pas quelques francs. Seule une hypothétique gloire les fait avancer. Le dopage qui règne et qui permet aux coureurs de tenir le coup n’est pas un sujet car il permet au spectateur d’en avoir pour son argent.

Albert Londres nous relate le chemin de croix, le calvaire des coureurs : leurs défaillances, leurs chutes, leurs abandons, leurs crevaisons, leurs accidents… Avec moultes anecdotes et jargon du monde cycliste, Albert Londres ne prend pas position, il raconte…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-06-28T14:14:11+02:00
Au bagne

Albert Londres, père et donc référence du journalisme d’investigation.

Cet « Au bagne » avec la puissance de ses témoignages et de ses images évocatrices permit la fermeture du bagne de Cayenne. Décision humanitaire s’il en est !!

Pour l’une des premières fois, un journaliste, en mettant au grand jour l’abominable, allait influer voire dicter les décisions des politiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Greenfroggy 2022-11-05T09:47:18+01:00
Terre d'Ebène

Enrichissant et drôle, bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Greenfroggy 2022-11-05T09:48:06+01:00
Terre d'Ebène

Instructif et à la fois drôle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2023-06-05T09:05:31+02:00
Dante n'avait rien vu

Compliqué de noter ou évaluer ce genre de texte...

Tout d'abord c'est du journalisme! On ne regardera donc pas la qualité littéraire. De même Albert LONDRES décrit une situation à un instant t dans le but de relater des faits et faire évoluer les consciences. Donc au final, pour moi, ce genre de témoignages est essentiel et ne doit pas être juger sur la qualité d'écriture mais sur son contenu.

Au final un texte riche d'enseignements, et un journaliste d'investigation qui mérite qu'on s'y intéresse.

En plus sa bio me rappelle furieusement Tintin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZiyouGen 2023-07-03T13:56:13+02:00
Le juif errant est arrivé

Un livre à lire absolument!

Un document ou plutôt un témoignage sur la situation en Europe des populations juives dans le premier quart du XXème.

Il se lit facilement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2023-10-06T12:15:35+02:00
Terre d'Ebène

Il y a des anecdotes drôles de-ci de-là, et évidemment le scandale du Congo-Océan qui prend 3 chapitres à lui tout seul. Ca se lit tout seul, rapidement, sans encombre ; celui qui a déjà des bribes de savoir reconnaîtra Jules Cardes (gouverneur de l'AOF de 1923 à 1930), le centenaire de Caillié (aller-retour à Tombouctou en 1828), les empires conquis à la fin du XIXe siècle (les toucouleurs, les mandinques de Samori... la colonne Voulet-Chanoine, qu'il vaut mieux déjà connaître pour bien percevoir le sarcasme d'Albert Londres à son endroit).

Malgré le côté militant, qui déplore gravement la comparaison avec le succès des colonies belges et anglaises, le livre sue le stéréotype. C'est du cannibale par-dessus du cannibale, et ce genre d'humour raciste me touche à peu près autant que les blagues sur les blondes, c'est-à-dire pas dans le sens du poil que l'auteur espérait.

Note ironique, on retrouve exactement les mêmes critiques (parfois mot pour mot concernant le chemin de fer et les marchandises poubelles) que dans "Une Française au Soudan" de Mme Bonnetain, écrit en... 1894, soit pratiquement 30 ans plus tôt ! A la différence évidemment du Congo-Océan, dont le chantier ne commence qu'en 1921, mais pour le reste, tout pareil ! Personnellement, j'avais préféré l'émerveillement outré de Mme Bonnetain, mais il est vrai que son livre est autrement plus long.

Afficher en entier

Dédicaces de Albert Londres
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Arléa : 4 livres

Le Serpent à plumes : 4 livres

Albin Michel : 1 livre

Les Editions de Londres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode