Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 398
Membres
1 031 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Masefield

Auteur

1 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-06-15T20:04:29+02:00

Biographie

Nationalité : Royaume-Uni

Né(e) : 1878

Mort(e) : 1967

Biographie :

Né en 1878, John Masefield s’est retrouvé orphelin en 1890, après la mort de sa mère et l’internement de son père.

Elevé par son oncle et sa tante, il doit freiner lecture et études, avant de rejoindre la carrière maritime en 1891.

A l’instar de Joseph Conrad, John Masefield sera un de ces marins lettrés de la marine britannique, profitant du temps de loisir en mer pour lire et, bientôt, pour écrire.

Quelques expériences malheureuses durant sa carrière le détourneront progressivement du métier de marin. En 1895, à New York, il abandonne son navire et renonce à la carrière maritime, et vit de petits emplois à travers l’Amérique.

De retour en Angleterre en 1897, Masefield se lance enfin dans la carrière littéraire.

Il écrit alors des poèmes, influencés par l’œuvre de Yeats (qu’il rencontrera en 1900 et avec lequel il se liera d’amitié). En 1902 paraît son premier recueil de poèmes, Salt Water Ballads.

Viendront ensuite un certain nombre de pièces de théâtre qui, de l’avis général, ne sont pas mémorables (sa première pièce, The Tragedy of Nan date de 1904). Viendront ensuite les romans pour adultes (Multitude and Solitude, 1909) et les romans de jeunesse (A Book of Discoveries, 1910), les poèmes narratifs (The Everlasting Mercy, 1911), témoignant d’une volonté de s’essayer à toutes les formes littéraires.

Les romans et poèmes narratifs valent à l’auteur un grand succès avant la première guerre mondiale (il participera d’ailleurs à l’effort de guerre en publiant des poèmes patriotiques).

Dans les années 1920, il est un poète célébré et populaire, à l’instar de Rudyard Kipling, au destin semblable en bien des points.

Mais son succès paraît s’être un peu atténué dès l’entre-deux guerres : chez les intellectuels, il est perçu comme un auteur académique, fort éloigné des problématiques modernes de la littérature.

On lui reproche d’écrire trop vite, et de céder souvent à la facilité, en particulier dans ses pièces en vers.

Masefield devient une sorte d’écrivain officiel, plus préoccupé par le pouvoir qu’offre la fonction que par les interrogations esthétiques.

Il abandonne progressivement le poème narratif, décidément trop désuet.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Dernier livre
de John Masefield

Sortie Poche France/Français : 1994-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de John Masefield
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kingfisher : 1 livre

Century : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode