Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 615
Membres
1 101 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raoul Cauvin

Auteur

Belgique Né(e) le 1938-09-26 ( 85 ans )
2 980 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 257 lecteurs
Or
8 774 lecteurs
Argent
9 471 lecteurs
Bronze
9 823 lecteurs
Lu aussi
23 528 lecteurs
Envies
2 243 lecteurs
En train de lire
77 lecteurs
Pas apprécié
250 lecteurs
PAL
1 288 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 10 201

0 Citations 3 349 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raoul Cauvin

Sortie France/Français : 2022-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Pierre Tombal, Tome 13 : La Pelle aux morts

Tome jamais lu auparavant. Quelques gags sympas, mais le style s’est vraiment dégradé depuis quelques tomes, qui rend la lecture bien moins agréable. J’ai bien aimé les gags sur le puzzle, sur la mode autour des pompes funèbres. Il explique la différence entre un malfrat et un minable ; c’était bien fait – on y reconnait bien Cauvin.

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 3 : Mort aux dents

C’est ici, qu’on retrouve les trois compères qui se disputent comme des chiffonniers un « client » (pour la première fois, mais pas la dernière). Pierre Tombal pour les inhumations, Yves Baquet pour les incinérations, et le vieux marin pour les immersions. Je me souviens d’un gag que dit ce dernier qui m’a bien fait rigoler, comme quoi « les remords, c’est comme les clients ! Je les noie ! Allons boire un verre ! »

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 2 : Histoires d'os

Dans ce tome, des personnages récurrents arrivent tout doucement : le vieux Monsieur du cimetière, les deux hommes qui s’occupent du corbillard et aussi, une ébauche de celui qui s’occupe des immersions en mer… J’aime bien aussi la revisite de quelques contes : Pinocchio, le Petit Chaperon rouge, une princesse endormie, etc.

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 1 : Les 44 Premiers Trous

Pendant ces vacances, je me suis décidée à (re)lire tous les Pierre Tombal que j’ai, en recommençant par le début. Série qui commence bien, où on voit Pierre s’occuper adorablement de ses « pensionnaires ». J’avais oublié pas mal de choses, notamment, qu’il est marié et sa femme a une place dans certains gags. Pas encore d’autres personnages récurrents, encore, mais un autre style de dessin qui me plaisait plus, je dois dire.

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 6 : Côte à l'os

Une de mes préférées, centrée sur la thématique des vacances après la mort et tout l’humour noir qui va avec. Je me souviens d’un sketch de Jérémy Ferrari lors d’un passage d’On ne demande qu’à en rire, pour lequel les gags étaient tellement similaires que je m’étais dit que c’était soit une grande coïncidence, soit qu’il avait lu une BD de Pierre Tombal (celle-ci) et en avait été inspiré. En tout cas, le sketch était drôle et me rappelle d’autres souvenirs.

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 8 : Trou dans la couche d'os jaunes

Un ancien tome relu, celui-ci. Plusieurs histoires sont bien sympas : la première avec un squelette en salle de classe qui va en précéder bien d'autres, une autre avec un aviateur mort en mer qui est découvert et mis en terre se tape une dépression... J'aime beaucoup celle sur le contrôle technique du cercueil et de la tombola des morts et tout autant celle de la librairie pour les morts. C'est cette façon d'écrire la mort comme quelque chose de connu, d'un peu ennuyante, qui la rend bien moins effrayante, que j'aime beaucoup !

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 9 : Voyage de n'os

Une BD que j'avais déjà lue - j'ai beaucoup ri à la punition du taureau Désiré qui fichait le boxon dans le cimetière et à d'autres gags comme Pierre qui joue au gardien d'animaux quand ses pensionnaires partent en vacances... Mais il y a quelques répétitions tout de même ; par exemple : les trois personnages qui se disputent au sujet de la meilleure sépulture...

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 13 : La Pelle aux morts

Toujours aussi amusant et décalé. C’est le genre d’humour noir qui sait me faire sourire. J’ai trouvé que les graphismes aux traits un peu durs et les tons relativement fades s’accordaient bien avec le thème. J'ai particulièrement aimé le sketch sur la distinction malfrat / minable. Un bon moment de détente.

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 15 : Chute d'os

Une bande dessinée sympathique. J’ai trouvé les sketchs de ce tome moins prenant par rapport aux autres volumes lus. Quoi qu’il en soit, ça reste toujours drôle. Un humour noir qui dédramatise un peu la mort tout en proposant un peu de satire sociale. Ce personnage et ses “pensionnaires” m’amusent. Une lecture détente.

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 16 : Tombe, la neige

Le genre d'humour noir qui me plaît. Si je ne suis pas fan de la clope au bec perpétuelle, je trouve qu'on s'attache à ce fossoyeur et à ses pensionnaires. La critique sociétale mêlée à l'humour décalé est amusante. Ce n’est pourtant pas forcément simple de rire de ce sujet, je trouve que cette bande dessinée propose un juste milieu.

Afficher en entier

On parle de Raoul Cauvin ici :

Dédicaces de Raoul Cauvin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 647 livres

France Loisirs : 28 livres

Hachette Jeunesse : 20 livres

Dargaud : 13 livres

J'ai lu : 5 livres

Casterman : 5 livres

Hachette : 3 livres

Noir dessin production. : 2 livres