Raoul Cauvin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.09/10Nombre d'évaluations : 10 201
0 Citations 3 349 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Tome jamais lu auparavant. Quelques gags sympas, mais le style s’est vraiment dégradé depuis quelques tomes, qui rend la lecture bien moins agréable. J’ai bien aimé les gags sur le puzzle, sur la mode autour des pompes funèbres. Il explique la différence entre un malfrat et un minable ; c’était bien fait – on y reconnait bien Cauvin.
Afficher en entierC’est ici, qu’on retrouve les trois compères qui se disputent comme des chiffonniers un « client » (pour la première fois, mais pas la dernière). Pierre Tombal pour les inhumations, Yves Baquet pour les incinérations, et le vieux marin pour les immersions. Je me souviens d’un gag que dit ce dernier qui m’a bien fait rigoler, comme quoi « les remords, c’est comme les clients ! Je les noie ! Allons boire un verre ! »
Afficher en entierDans ce tome, des personnages récurrents arrivent tout doucement : le vieux Monsieur du cimetière, les deux hommes qui s’occupent du corbillard et aussi, une ébauche de celui qui s’occupe des immersions en mer… J’aime bien aussi la revisite de quelques contes : Pinocchio, le Petit Chaperon rouge, une princesse endormie, etc.
Afficher en entierPendant ces vacances, je me suis décidée à (re)lire tous les Pierre Tombal que j’ai, en recommençant par le début. Série qui commence bien, où on voit Pierre s’occuper adorablement de ses « pensionnaires ». J’avais oublié pas mal de choses, notamment, qu’il est marié et sa femme a une place dans certains gags. Pas encore d’autres personnages récurrents, encore, mais un autre style de dessin qui me plaisait plus, je dois dire.
Afficher en entierUne de mes préférées, centrée sur la thématique des vacances après la mort et tout l’humour noir qui va avec. Je me souviens d’un sketch de Jérémy Ferrari lors d’un passage d’On ne demande qu’à en rire, pour lequel les gags étaient tellement similaires que je m’étais dit que c’était soit une grande coïncidence, soit qu’il avait lu une BD de Pierre Tombal (celle-ci) et en avait été inspiré. En tout cas, le sketch était drôle et me rappelle d’autres souvenirs.
Afficher en entierUn ancien tome relu, celui-ci. Plusieurs histoires sont bien sympas : la première avec un squelette en salle de classe qui va en précéder bien d'autres, une autre avec un aviateur mort en mer qui est découvert et mis en terre se tape une dépression... J'aime beaucoup celle sur le contrôle technique du cercueil et de la tombola des morts et tout autant celle de la librairie pour les morts. C'est cette façon d'écrire la mort comme quelque chose de connu, d'un peu ennuyante, qui la rend bien moins effrayante, que j'aime beaucoup !
Afficher en entierUne BD que j'avais déjà lue - j'ai beaucoup ri à la punition du taureau Désiré qui fichait le boxon dans le cimetière et à d'autres gags comme Pierre qui joue au gardien d'animaux quand ses pensionnaires partent en vacances... Mais il y a quelques répétitions tout de même ; par exemple : les trois personnages qui se disputent au sujet de la meilleure sépulture...
Afficher en entierToujours aussi amusant et décalé. C’est le genre d’humour noir qui sait me faire sourire. J’ai trouvé que les graphismes aux traits un peu durs et les tons relativement fades s’accordaient bien avec le thème. J'ai particulièrement aimé le sketch sur la distinction malfrat / minable. Un bon moment de détente.
Afficher en entierUne bande dessinée sympathique. J’ai trouvé les sketchs de ce tome moins prenant par rapport aux autres volumes lus. Quoi qu’il en soit, ça reste toujours drôle. Un humour noir qui dédramatise un peu la mort tout en proposant un peu de satire sociale. Ce personnage et ses “pensionnaires” m’amusent. Une lecture détente.
Afficher en entierLe genre d'humour noir qui me plaît. Si je ne suis pas fan de la clope au bec perpétuelle, je trouve qu'on s'attache à ce fossoyeur et à ses pensionnaires. La critique sociétale mêlée à l'humour décalé est amusante. Ce n’est pourtant pas forcément simple de rire de ce sujet, je trouve que cette bande dessinée propose un juste milieu.
Afficher en entierOn parle de Raoul Cauvin ici :
2011-04-04T22:16:09+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Raoul Cauvin
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Dupuis : 647 livres
France Loisirs : 28 livres
Hachette Jeunesse : 20 livres
Dargaud : 13 livres
J'ai lu : 5 livres
Casterman : 5 livres
Hachette : 3 livres
Noir dessin production. : 2 livres
Biographie