Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 637
Membres
1 018 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elisabeth Motsch

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-04-17T14:48:23+02:00

Biographie

Elisabeth Motsch est née à Paris en 1949. D'une famille nombreuse, elle est élevée de manière stricte. En cachette, elle écrit des petites histoires où elle s'imagine en orpheline faisant le bien autour d'elle. Cette vocation précoce d'écrivaine et de bienfaitrice ne sera malheureusement pas encouragée. Elle entre à l'École normale d'institutrices, à Paris, puis suit des études d'anglais, de psychologie et d'histoire de l'art. Prise d'une fringale de connaissances, elle lit (presque) tous les livres, découvre la politique, milite au MLF, fait des rencontres décisives. Elle crée une librairie féministe dans les années 1970 et un lycée public autogéré dans les années 1980, avant de se consacrer entièrement à l'écriture et à la traduction. A ses trois fils, elle apprend des centaines de chansons et lit beaucoup d'histoires.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elisabeth Motsch

Sortie Poche France/Français : 2009-05-07

Les derniers commentaires sur ses livres

La princesse aux grands pieds

J'ai lu ce livre quand j'était plus jeune, et je me rappelle avoir beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par justine-c 2013-06-01T16:35:22+02:00
Gabriel

j'ai bien aimer ce livre même si je ne me souvien plus trop de l'histoire

Afficher en entier
La princesse aux grands pieds

Livre que j'ai lus lors de mes 6/7 ans, je crois que j'avais bien aimée le contexte mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caprice 2014-08-07T11:10:23+02:00
Gabriel

J'ai lue ce livre mais je ne m'en souviens pas spécialement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laliblit 2015-04-14T14:56:20+02:00
La princesse aux grands pieds

Un bon premier roman pour les petites filles qui veulent s'essayer à la lecture autre que les disney.

Afficher en entier
le désarroi de l'enfant de choeur

De nos jours, c'est un problème récurent qui est fortement d'actualité. Un enfant est pétri d'innocence. Innocence qui sera, peut-être, foulée aux pieds par des adultes pervers. Paul en sait quelque chose! Il est enfant de chœur. Le prêtre qu'il sert l'aime beaucoup. Beaucoup trop. Est-ce normal? Pourquoi Paul se sent-il si mal? Peut-on être aimé de cette façon quand on est un petit garçon qui joue à la dinette avec sa petite sœur?

Le désarroi d'un enfant de chœur nous introduit dans un monde trop connu. Un monde trouble. Un monde redouté par tous les parents. Un monde décrié. Paul se sent perdu. Un enfant perdu dans un monde d'adultes. Dans un monde de prédateurs. Dans un monde où son enfance, son innocence ont été bafouées. Nous ressentons sa peur. Sa gêne. Sa grande détresse. Comment en parler? Doit-il en parler? A qui? Un adulte?

Le désarroi d'un enfant de chœur est le cri muet d'une blessure. Un regard sans fard sur le monde de pervers. Entre enfance innocente et enfance bafouée, nous accompagnons un enfant devenu adulte. Un enfant blessé dans un corps d'adulte à la recherche d'un apaisement. A la recherche d'une absolution. Afin de se laver de cette blessure qui n'a jamais cicatrisé. De cette souillure qui lui semble indélébile. Un jour, peut-être, il y arrivera. A quel prix? De quelle manière? C'est avec une colère sourde, une rage muette et un dégoût sans nom que nous accompagnons cet enfant. Que nous tournons les pages. Avec une grande envie de soulager le désarroi d'un enfant de chœur.

Afficher en entier
le désarroi de l'enfant de choeur

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Le Chant des Voyelles pour l'envoi de ce livre. Merci également pour le petit mot manuscrit, c'est toujours agréable.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. Comme Élisabeth Motsch s'appuie sur des témoignages pour construire son récit j'ai trouvé que l'on ressentait son envie de rester au plus simple et au plus près des faits, sans vouloir en rajouter des tonnes pour dramatiser le calvaire vécu par ces enfants, sans toutefois nous épargner certains détails. Ce qui est une bonne chose. Quand on en rajoute trop, il est difficile de se dire que cela a réellement pu se produire.

Concernant la couverture, elle reste simple et, comme le titre, annonce d'entrée de jeu que ça touchera à la religion. Je dois vous avouer que l'un comme l'autre ne m'attiraient pas et ne m'auraient pas arrêtée en librairie. Cependant, c'est le résumé qui a su éveiller mon intérêt. Pas de par sa mention de l'Église, oh ça non ! Mais de part le prédateur qui s'y trouve.

Parce que oui, il faut admettre que ce genre de personne sait y faire, à force de mots doux et/ou de chantage/menaces pour arriver à avoir ce qu'il veut. Mais comment un prêtre, un professeur des écoles, un directeur de centre, de foyer, bref quelqu'un qui vit constamment entouré d'enfant peut-il abuser d'eux pendant des années sans que cela ne se sache ?

C'est cette question qui m'a donné envie de lire ce livre.

Si vous vous posez la question, oui, j'ai eu ma réponse.

Ici, nous retrouvons Paul, un enfant que le Père Ménager a repéré très jeune, vu qu'il connait la famille et en a baptisé tous les rejetons. C'est un homme très apprécié de toute la communauté. Ce n'est qu'à son entrée au catéchisme puis chez les scouts, vers sept ans et demi, qu'il commencera a lui imposer des baisers et des caresses contre nature.

Pourquoi fait-il cela ? Mais par Amour, tout simplement. Oui, le Père Ménager aime les enfants et surtout, en ce moment, ce jeune Paul qu'il en vient à appeler Cheveux d'ange devant ses camarades, donc certains le mettent en garde. Le Père Ménager l'aime trop...

Mais Paul est encore jeune. Il sent bien que quelque chose ne va pas dans cette relation envahissante que le prêtre lui impose. Cependant, si un homme d'Église respecté et aimé de tout le monde le fait, c'est qu'il en a le droit, non ? Même s'il lui demande de garder le secret... Secret qui va peu à peu ronger le jeune garçon au fil des mois.

Ce que cet homme se permet de faire subir à cet enfant sous couvert de l'Amour est horrible. Mais ce qu'il l'est également, c'est la réaction de son entourage lorsque Paul décide de parler de ce qu'il subit. Ses parents, surtout son père, dans un premier temps, ne le croient pas. Mais lorsque sa mère décide de comprendre ce qu'il se passe, elle va se heurter à une communauté religieuse qui fait bloc et qui rejette leur famille qui préfère croire les affabulations d'un enfant plutôt qu'un prêtre estimé de tous. Et c'est sans parler de l'Église elle-même qui fait la sourde oreille et espère étouffer l'affaire puisque Dieu apprend qu'il faut pardonner aux pêcheurs... Mais comment pardonner à quelqu'un que ses supérieurs refusent de sanctionner et qui, en plus, aura marqué son enfant (et sans doute beaucoup d'autres) à vie ?

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que les faits ne se passent pas de nos jours, mais au moins trente ans plus tôt. La religion était beaucoup plus présente, les familles plus pratiquantes, plus dure dans leur éducation, les réactions plus mesurées, plus prudes. Je remercie d'ailleurs ma maman qui ne nous a jamais imposé le baptême ou le catéchisme, préférant que l'on fasse ces choix nous-même si l'on en avait envie. La pédophilie était aussi un sujet plus tabou, moins médiatisé, surtout lorsqu'il touchait l'Église. Cela n'excuse rien, mais j'avais juste envie de replacer les choses dans leur contexte.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture, malgré le thème difficile qui y est abordé, celui de la pédophilie au sein de l'Église qui, je trouve, est très bien traité. Tout comme l'omerta que provoque ce sujet plus que tabou à l'époque et sur lequel on préférait fermer les yeux, voire traiter les victimes de menteuses. Mais il s'agit aussi du point de vue d'un jeune garçon à l'enfance partiellement détruite, un enfant qui sera marqué à vie, tout comme sa famille. Un enfant qui se sentira doublement isolé à causes d'adultes qui ne peuvent envisager la culpabilité d'un prêtre au-dessus de tout soupçon.

Mais si on dit "innocent comme l'agneau qui vient de naître", il faut toujours se méfier des loups qui ont revêtu leur peau et qui, souvent, passent inaperçus...

http://booksfeedmemore.eklablog.com/le-desarroi-de-l-enfant-de-choeur-elisabeth-motsch-a206449010

Afficher en entier
Marie Curie : "non au découragement"

C'est le premier livre dans le style que je lis et je ne suis clairement pas déçue.

Le format est adapté à tous les âges et ce type de livre devrait à mon goût être étudié en cours que ce soit de français ou d'histoire.

Dans ce volet, on retrace la vie de Marie Curie et ses combats. Comment elle s'est battue pour faire de la science mais aussi pour aider pendant les temps de guerre. Ce livre offre aussi une chronologie à la fin pour pouvoir bien replacer tout ce qu'on aura lu avant.

Mais ce n'est pas tout. A la fin, on retrouve un passage sur "Non au découragement". On y cite des noms de personnes n'ayant pas voulu céder au découragement mais aussi dans celui ci un passage sur la jeunesse pour leur dire de ne pas abandonner même si l'école peut les mener à le faire. On y retrouve aussi les personnages suivants : Josef Schovanec, Françoise Barré-Sinoussi, Latifa Ibn Ziaten, les femmes de Minamata, Vaclav Havel, les suffragettes et Louisa Nécib.

Je le conseille à tous sans vraiment de distinction d'âge à partir du moment où vous voulez comprendre le fonctionnement actuel et passé de la société face à ce qui ne rentrait pas dans leurs clous.

J'ai hâte de pouvoir me procurer d'autres livres du même format.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2022-01-31T16:13:03+01:00
Ivres de joie

Allier la littérature à l’art musical. Deux arts qui se complètent si bien. Faire des mots une sorte d’ode au bonheur, à la liberté, à la tristesse et à la peur. Pas si facile. Pourtant, l’auteure nous invite à les découvrir au travers d’une histoire bouleversante. Elle l’a écrite avec une telle facilité que nous entendons des sonates, des symphonies dans chaque mot, dans chaque phrase. C’est un bonheur renouvelé durant toute la lecture. La musique baigne et accompagne le récit, le berce et nous l’offre pour mieux le découvrir. Une musique littéraire ou une littérature musicale prémice de la liberté napolitaine.

Naples au XVIIIème siècle. Des esprits libres se prennent à rêver: ils veulent abolir la royauté et instaurer la république, selon le modèle français. Don Domenico Cimarosa, musicien, fait partie de ces révolutionnaires. Il compose les chants qui sont repris par la population. Ce qui, somme toute, n’est pas sans danger. Il vit entièrement cette révolution au détriment de sa musique. Du fond de sa prison, il raconte son histoire. Son récit est fleuri d’expressions musicales telles que vibrato, allegro, prestissimo, entre autres. j’avoue que j’ai découvert des termes typiques au milieu de la musique. Je n’ai pas trop fait la différence sur les tons des musiciens et des chanteurs.

Une ville telle que Naples où des esprits éclairés souhaitent instaurer la République ainsi que l’a fait la France qui vient de mettre fin à la royauté. Cette aventure est racontée par un musivien qui faisait partie de cette révolution napolitaine. Le langage est musical et rythmé. Au XVIIIème siècle, les opéras étaient souvent accommpagnés au clavecin et au hautbois. Aussi, ce roman pourrait être un opéra, une ode à l’histoire d’une révolution éphémère qui connut sa période d’allégresse. Un récit qui nous entraine dans des termes musicaux qui nous font voyager et rêver. Un récit qui donne l’impression d’assister à un superbe opéra où les personnages font partie du quotidien tout en souhaitant entrer dans l’histoire avec un grand H. Sublime.

Afficher en entier
Marie Curie : "non au découragement"

Un très beau livre destiné aux adolescents sur la vie de Marie Curie, il conviendra également aux adultes qui veulent agrandir leur culture

Afficher en entier

Dédicaces de Elisabeth Motsch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 6 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

Le chant des voyelles : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode