Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 245
Membres
1 024 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Vialle

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Vialle

Sortie France/Français : 2022-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Carole-229 2020-10-31T11:49:42+01:00
Le Jeu de grâce

À ranger dans mes livres préférés- l’ histoire et le ton employé n’ont touchés et j’ai aimé suivre cette Jeanne traverser le siècle: une belle tranche de vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par archange79 2023-01-27T09:51:27+01:00
Fuir les chemins perdus

Je remercie les éditions De Borée pour l'envoi de ce livre. C'est le premier livre de cet auteur que je lis.

J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire qui est très fluide. J'ai d'abord pensé que ce livre nous parlerait de la vie de Raphaël le personnage principal qui selon le résumé semble se chercher à l'aube de la quarantaine. Cependant il n'est pas question uniquement de lui. En effet grâce aux carnets de son grand-père, il va découvrir tout un pan de son histoire familiale dont il n'avait pas connaissance, mais qui a influencé sa relation avec son père et sa famille.

Ce livre m'a fait vivre beaucoup d'émotions et m'a beaucoup questionnée sur l'influence des "histoires de famille" sur le développement affectif de chacun de nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2023-05-30T10:21:43+02:00
Le Jeu de grâce

Un très beau livre sur le thème de l abandon de Jeanne par sa mère, dans les années 1920, ce livre est un hommage à l enfance meurtrie par l abandon et on voit comment Jeanne s en est sortie, et comment elle a vécu sa vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2023-08-05T10:46:04+02:00
Le Jeu de grâce

une belle histoire on découvre la vie de Jeanne née au début du siècle dernier et mise à l'assistance publique et comment elle s'en est sortie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-10-12T15:54:06+02:00
Avril blanc

La période du confinement est une période étrange, comme une bulle en dehors de l'agitation du monde. Elle aura permit à Dina et Judith de se retrouver sur les lieux de leur enfance. Elles sont proches de la soixantaine et revenir comme en pèlerinage dans la maison familiale va avoir plusieurs conséquences. En se promenant dans les ruines du « château » où elles jouaient autrefois, elles vont rester prise au piège par un orage qui provoque un éboulement. Dans le silence, dans le noir elles vont tour à tour revenir sur un événement traumatique qui a eu lieu bien des années auparavant. Elles étaient alors en colonie sanitaire à Morleix. Petit à petit nous suivons le déroulement du drame dont elles ont été témoin.

En lisant ce roman j'ai eu le sentiment de tiré sur le fil d'une pelote et de remonter le temps avec Dina et Judith. Deux sœurs aux caractères bien différents mais qui toutes les deux ont gardé en leur cœur une blessure secrète jamais partagée. Avec une écriture intimiste, l'auteur nous livre une énigme non résolue, un cold case de plus de 50 ans. Suivre les deux sœurs et plus particulièrement Dina l’aînée reste une expérience touchante où l'on comprend les retentissements que ce drame a eu sur toute leurs vies d'adultes et sur leurs rapports familiaux. Un thème qui aborde la famille, les liens qui se tisse ou au contraire les liens que l'on n'a pas su tisser. Beaucoup de finesse et de psychologie dans cette belle histoire. On revient aussi sur la façon dont étaient gérées les « colonies sanitaires » dans les années soixante. Entre colonies de vacances et instituts médicaux, qui ne donnent pas du tout envie d'y placer nos enfants. Un livre emprunt de nostalgie, des événements terribles qui s'y sont déroulés dont les protagonistes ont disparus et qui reviennent « à la vie » dans la parole libérée des deux sœurs. Une belle découverte. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/10/12/40046163.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tataly 2023-11-02T14:21:45+01:00
Avril blanc

Dina et Judith, devance le confinement pour ce retrouver dans la maison de famille où elles ont grandit.

Lors d'une promenade jusqu'au "château", lieu de leurs jeux d'enfance, un violent orage éclate et les contraint à se réfugier dans la cave de la vieille bâtisse.

Un éboulement, les emmure. Coupées du monde et dans l'espoir de l'arrivée des secours, l'attente fait ressurgir un tragique souvenir de l'année 1967.

Ma 1ère lecture de cet auteur.

Pas déçue de mon choix, qui semblait au premier abord parler de confinement. L'ayant subit comme tout le monde, je n'avais pas trop envie d'en lire quoi que ce soit ! Sauf que sur la 4ème de couverture, il était annoncé qu'allait ressurgir du passé, un drame de leur enfance. Alors la curiosité l'a emporté !

Je suis donc tombée sur un récit très fort en émotions, avec deux soeurs qui traînent depuis trop longtemps des bribes de souvenirs qui ont par la suite affectées leur vie d'adulte. Le thème abordé est celui de la famille avec ses liens forts, faibles et parfois ambigües.

L'ambiance s'installe doucement, les soeurs ont beaucoup à se dire, mais hésitent. Puis le déclic se fait lors du violant orage et de leur enfermement.

Au fil des chapitres, l'animosité des villageois s'estompe, les hésitations des soeurs font place à la détermination. Les bribes des souvenirs de Dina et Judith reconstruisent petit à petit le puzzle. Que s'est-il passé en 1967 dans la colonie sanitaire de Morlaix ?

Les soeurs vont mener l'enquête !

PS: Merci aux éditions DeBorée pour cette proposition de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-11-07T13:54:55+01:00
Avril blanc

Tout m'attirait dans ce livre, avant même de l'avoir lu. La couverture fait penser aux vieux dortoirs des années 1950 et lorsque j'ai lu le résumé, je savais que ce roman allait me plaire. Il est question de secrets, de souvenirs, de choses cachées, j'aime ces histoires là, qui mettent un peu de suspense. En plus, je ne connaissais pas du tout Christian Vialle, c'était donc un bon moyen de le découvrir.

L'histoire se passe pendant le second confinement dû à la COVID, surtout que cela ne vous repousse pas, ce n'est pas le sujet du livre, c'est juste un prétexte pour marquer l'isolement des personnages. J'ai donc fait la connaissance de Dina et Judith, deux soeurs qui approchent la soixantaine. Elles ne se voient pas beaucoup, prises chacune dans leurs vies respectives. Dina est l'aînée, célibataire, sans enfant, elle aime sortir, faire la fête. Judith est l'inverse, elle est plus discrète, aime la solitude et surtout ses livres, elle est séparée et a un fils. Elles ne se sont pas vues depuis 10 ans. Juste avant l'annonce du second confinement, elles vont se retrouver dans leur maison d'enfance, "La Sauvage". Elles se remémorent leurs souvenirs. Elles se promènent dans le coin et retrouvent leurs chemins d'enfance. Notamment celui qui conduisait au château en ruine. Un violent orage éclate et les oblige à trouver refuge dans la cave de cette vieille bâtisse. Un éboulement va les tenir prisonnières. Ce confinement forcé dans une petite pièce noire va faire remonter d'autres souvenirs, beaucoup plus douloureux, qui datent du temps où elles étaient en cure dans une colonie sanitaire. Dina va se confier, raconter ce qu'elle a toujours tu. Sorties de là, les deux soeurs vont mener l'enquête pour avoir des réponses à leurs questions. 

Je me suis très vite attachée aux deux soeurs. Leur histoire m'a beaucoup touchée. J'ai été agréablement surprise de la teneur de leur secret. Je m'étais faite une autre idée, j'ai aimé le chemin qu'a pris l'auteur. Les deux soeurs traînent ces secrets depuis trop longtemps, elles se sont enfoncées dans leur secret, n'osant même pas en parler entre elles. Et on sait tous combien les non-dits peuvent faire mal et détruire une personne. Le thème de la famille est très bien abordée par l'auteur, avec beaucoup de sensibilité et de tact. Judith va découvrir ce que sa soeur cache, lui faisant se rappeler des souvenirs enfouis. Un nouveau lien très fort et puissant va les unir alors. Leur quête de la vérité va les mener à rencontrer des personnes qui elles aussi, gardent ce drame bien caché. Je me suis retrouvée par certains côtés et j'avais très envie de les aider. 

La lecture commence doucement, au rythme du confinement, et donc de l'arrêt de tout dans la société. Cela permet à l'auteur de poser les personnages, décrire les lieux, connaître les informations de base. Le rythme va s'accélérer à partir de l'orage. Je me suis demandé si tout le reste du roman se passait dans la cave, mais non, les deux soeurs sont secourues, et on passe alors dans une phase de recherche et d'enquête sur les évènements du passé. J'ai beaucoup aimé cette construction, qui devient de plus en plus palpitante et prenante. Les révélations arrivent petit à petit jusqu'à la toute fin. Et ce, raconté toujours avec beaucoup de tact et de sensibilité de la part de l'auteur.

Je le découvre avec ce livre et j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter une histoire. Beaucoup de fluidité, des chapitres pas très longs, qui amènent encore plus de rythme à la lecture. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable. J'ai tout de même réussi à ressentir toutes les émotions qui traversent les deux femmes. Une toute petite chose m'a perturbée un peu au début, c'est qu'il n'y a pas de tiret pour les conversations comme on a l'habitude de voir. Je m'y suis vite habituée et finalement j'ai trouvé que cela alourdissait bien moins le texte lorsqu'on regarde une page. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui s'est faite avec fluidité, et rapidement, tellement j'étais prise dans l'histoire et surtout, j'avais très envie de savoir ce qu'il s'était passé et ce que cela pouvait causer dans leurs vies présentes. Il y a d'autres personnages, beaucoup plus secondaires, mais qui apportent encore plus de profondeur au secret et à sa vérité. C'est un roman qui se lit facilement, les deux soeurs sont vite devenues des amies que je n'avais pas envie de quitter. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, ce qui a encore plus piqué mon intérêt. 

Je découvre Christian Vialle avec ce roman, et je suis tombée sous le charme de sa plume et de sa façon de mettre les personnages en valeur. En regardant sa bibliographie, ses deux autres romans ont l'air très intéressants également. Je les note pour plus tard. Une chose est sûre, je vais suivre cet auteur et le lirai à nouveau avec plaisir. 

Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les belles histoires, qui sonnent vraies, avec de belles valeurs, de belles personnes. Si vous aimez ce genre, je vous conseille également les autres livres de cette maison d'édition qui publient de très belles histoires du terroir avec de beaux personnages et une petite pointe historique qui ancre encore mieux dans la réalité. 

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Vialle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode