Parmi nous, Tome 0 : Premier assaut

Description ajoutée par Coetseslivres 2023-08-07T13:33:09+02:00

Axel a toujours aimé l’ordre, raison pour laquelle il choisit la Légion étrangère, avant de déchanter face à certaines missions trop proches des intérêts du CAC 40 que de la veuve et l’orphelin.

Axel pensait avoir tourné la page de ces missions extérieures au service de la France, mais les soixante ans de son père furent jonchés des corps des siens, sauf celui de son neveu, porté disparu.

Ancien légionnaire devenu chauffeur VTC dans la région lyonnaise, Axel devra puiser dans son passé assez de résilience pour retrouver le petit Phil, et découvrir les raisons d’un tel carnage.

Acteur malgré lui d’une course internationale aux gains et à la conquête de l’espace, Axel se retrouvera au plus près d’un contact entre la Terre et une forme de vie extraterrestre...

Notre création n'est pas celle que l'on croyait...

Axel est un jeune homme passé dans de nombreux pays grâce à son métier, en effet, c'est un Légionnaire qui permet de maintenir un semblant de paix dans le monde. Une fois la retraite arrivée, il aimerait se poser tranquillement. Malheureusement le jour où sa famille se retrouve décimée dans la maison familiale et que le fils de sa sœur est portée disparue, il n'hésite pas une seconde à revêtir son uniforme de militaire.

Mais des forces venues d'un autre monde sont en jeux, et ce n'est pas les Humains qui décident de tout.

Les apparences sont parfois trompeuses, et la frontière entre l'ambition humaine et extraterrestre ne tient qu'à un fil....

Un roman SF YA qui m'a surprise car je ne m'attendais pas à ce récit. En effet, nous avons une intrigue au début contemplative car nous suivons l'intégration d'Axel dans la Légion étrangère puis l'action est arrivée et je me me suis retrouvée perdue à partir du moment où les multinationales sont entrées en jeu.

Beaucoup de personnages et des changement de point de vue pas annoncé font que j'ai été un peu plus perdue.

Mais cette intrigue autour de notre monde crée par des extraterrestres est très intéressante, en effet, au début on ne comprends pas trop le fil rouge qui relie cette famille et les extraterrestres, mais une fois l'intrigue mise en place tout nous paraît plus simple.

Et la plume est plutôt facile d'accès, et surtout elle nous permet d'avaler rapidement les passages à vides au début du roman, mais qui sont nécessaires au bon déroulement de l'intrigue. J'ai eu l'impression d'être dans un film de SF/thriller tellement dans la seconde partie l'action, le rebondissement, les révélations sont présentes.

Encore une fois, la cupidité humaine régie ce monde où l'argent fait tout. Nous avons cet aspect bien décrit dans ce tome.

Le seul bémol je dirai est le fait que nous n'ayons pas de vraie réponse quant à l'apparition des extraterrestres.

Heureusement que le tome 1 est dans ma PAL, en espérant ne pas me retrouver perdue dans une autre intrigue qui n'a rien à voir avec ce tome 0.

En bref, un SF qui se lit très rapidement et avec lequel on ne s'ennuie pas.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2024-03-29T08:47:15+01:00

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ Un univers très développé

+ Un soin apporté aux personnages

+ Une partie action étonnante

Ce que j’ai moins aimé :

- Le rythme de l’histoire qui est trop aléatoire

- Une première partie trop longue et une seconde où trop de choses s’enchainent

Pour la petite histoire :

C’est un univers très complexe donc tentons de résumer l’histoire sans pour autant la dénaturer.

Axel est légionnaire, la première partie est un peu son développement au fil des ans et le déroulé des évènements ayant conduit au nœud de l’histoire qui débute avec le kidnapping de Phil, le neveu d’Axel.

Après l’enlèvement, Axel est embarqué dans une histoire qui le dépasse, où il va être trimballé d’un pays à un autre, il va essayer de comprendre pourquoi sa famille a été prise pour cible, est-ce que cela à avoir avec une de ses anciennes missions ? Avec un des reportages de sa sœur ? Il se fait lui-même enlever à plusieurs reprises, mais que cherche ses hommes et en quoi cela concerne son neveu ?

Mon avis :

Vous connaissez l’adage, trop c’est trop ? Ici c’est ce que j’ai ressenti.

L’auteur a un univers très construit, comprenant des civilisations extra-terrestres, des histoires de famille, des complots et en fait son univers est si développé qu’à mon avis il connait ses personnages et ses évènements dans chaque infime détails.

Avoir un univers aussi bien développé et construit permet d’offrir une dimension de précision et de réalisme dans les histoires, mais ici la balance qui permet de bien diluer chaque information dans le roman n’est, à mon goût, pas respectée malheureusement offrant plus un sentiment de frustration.

Cela impact sur le rythme, trop disparate.

La première partie, qui sert d’introduction un peu, fait la moitié du livre. C’est quelque chose que personnellement (je répète que tout est question de goût) je n’apprécie pas. J’ai tenue parce que je suis allée en cours de lecture vérifier les avis (je ne le fais pas avant d’avoir écrit mon avis pour ne pas être influencée, mais ici j’avais besoin d’être rassurée) qui ont pour point commun que l’action vient après et vaut le détour.

Les avis avaient-ils raison ?

Oui, l’histoire prend une autre dimension passer le kidnapping.

De l’action ?

Ça on peut le dire, Axel va avoir la vie dure, même pour un ancien légionnaire ! Peut-être trop à mon goût. Je vous laisse découvrir l’extrait qui démontre bien par quoi Axel va passer.

Donc je vais conclure assez simplement, ai-je aimé ?

Malheureusement non, cette lecture qui m’avaient beaucoup intéressée par son résumé et sa couverture n’a pas collé à mes préférences, néanmoins, je note que l’auteur à un univers très bien développé, un style d’écriture propre et construit, il semble bien connaitre le milieu militaire, mais il manque peut-être de fluidité et de structuration dans le récit.

Axel rêve d'être dans la légion étrangère. Sa sœur, elle veut être journaliste sur le terrain.

Mais les rêves des fois ne représente pas la réalité.

Suite à un événement horrible le neuve d'Axel va disparaître et Axel n'a plus qu'un objectif le retrouver.

On a aussi des doutes sur une existence extraterrestre. Quand est-il ?

On commence le livre avec des personnages dont on ne parle pas dans la 4e et je dois avouer ne pas tout comprendre, j'avais l'impression qu'il me manquait quelques éléments de départ pour assimiler.

Puis on se retrouve avec Axel et les détails de toute sa vie et je dois dire que ça m'a vite ennuyé, j'ai trouvé ça beaucoup trop long. (même si cela est utile pour bien comprendre la psychologie des personnages et comment ils se construisent)

Par contre quand le drame passe tout s'enchaîne, et là, j'ai été embarqué par l'enquête et la recherche du petit garçon.

On a des passages avec les extraterrestres assez intéressants qui pourraient être réels si on croit à une vie non-terrienne.

La fin nous donne toutes les réponses, explication a ce qui paraisse impossible.

Conclusion une première moitié qui m'a ennuyé et qui m'a presque fait abandonné, mais une seconde moitié qui a, réussit, a attiser ma curiosité

Axel a vingt ans et rêve de s’enrôler dans la légion étrangère, il sait que la sélection sera rude mais il va intégrer Saint Cyr où il va se faire des ami(e)s et il va réussir ! Enfin, son rêve est exaucé, il va faire carrière dans la légion étrangère, avec de nombreuses missions dont il ne peut parler avec sa famille ! Sa sœur Anaïs, qui est plus tournée vers l’humanitaire, va devenir journaliste. Axel, fera la connaissance de Chloé, avec laquelle il aimerait fonder un foyer…

Et un jour, tout bascule, Axel ne se reconnaît plus dans ce métier qu’il s’était choisi ; il y a des désillusions et il préfère se reconvertir dans la conduite de VTC. Ce changement de situation va-t-il remettre en cause sa relation avec Chloé ?

Un jour, Anaïs qui vit avec une compagne, revient avec un bébé, le petit Phil ; elle refusera de donner des détails sur la conception de cet enfant !

Nouveau bouleversement, la veille des soixante ans de son père, alors qu’il devait le fêter en famille, un massacre est perpétué et Phil a disparu. Axel doit faire un choix cornélien, abandonner sa vie tranquille et se replonger dans son passé pour tenter de retrouver l’enfant !

Depuis des années, il y a suspicion d’une vie extraterrestre sur terre ; mythe ou réalité ?

Quasiment 500 pages qui vous tiennent en haleine du début à la fin !

LIDJO ne vous laisse pas respirer, il se passe quelque chose à chaque page, de l’action, du suspense, des rebondissements, ça n’arrête pas.

Une écriture fluide et agréable, des explications en bas de page quand l’auteur le juge utile, et une histoire d’extraterrestres qui est tellement crédible qu’on se demande s’il ne les aurait pas rencontrés ! C’est vraiment un roman bluffant !

Premier assaut est le prélude à la saga « Parmi nous » ; je suis curieuse de savoir comment sera agencée la suite, mais ce premier tome (tome 0) est vraiment très prometteur.

Nous suivons la vie d’Axel et de ses proches, avec les joies et les peines, les désillusions, les amitiés, les amours. Nous suivons sa progression dans l’armée puis sa carrière de chauffeur. Puis, après le massacre de sa famille, nous assistons à une enquête de haute volée. Et les extraterrestres me direz-vous ? Ils sont bien présents dans cet opus, mais je vais vous laisser le plaisir de la découverte.

Bref, un livre magnifique que vous allez lire en apnée tellement il est prenant ; assez vite lu malgré le nombre de pages et on attend la suite avec impatience !

À lire installé(e) dans un transat, en écoutant la musique de « X Files », avec des noix de cajou posées sur une soucoupe (pas volante) et en sirotant un cocktail (au choix)...

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-08-07T13:41:05+02:00

Premier assaut de Lidjo est le tome 0 de la saga de science-fiction Parmi nous. Paru après le tome 1, Hello World. Un bon moment de lecture malgré une petite déception.

La 4ème de couverture m’avait beaucoup attirée. Axel, un ancien de la Légion étrangère, voit sa famille décimée, sauf son neveu Philippe. Il va le rechercher et tenter de comprendre le pourquoi, sans se douter qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage impliquant une forme de vie extra-terrestre.

Pour un amateur du genre, il y a de quoi être tenté. J’ai été surprise en ouvrant ce roman de tomber non pas sur Axel, mais sur ces extra-terrestres... Mylo est l’un d’eux, il raconte leur histoire, comment et pourquoi ils sont arrivés sur Terre.

Et là, je me suis demandée si je n’étais pas au milieu d’un récit, si cela n’avait pas été raconté en détail dans un autre tome, voire dans un livre indépendant. J’étais assez décontenancée. C’est agréable à lire, mais c’est assez surprenant.

Ensuite, on passe à Axel, et son parcours. St Cyr, la légion, les missions à l’étranger…

J’ai trouvé ces passages sur Axel un peu trop longs. Il est bien détaillé, bien présenté, on se rapproche de lui. Mais il se passe trop de temps entre ça et ce que j’appellerais le début de l’action., c’est-à-dire après le drame qui frappe Axel. Seuls deux détails laissent présager qu’il se trame quelque chose d’étrange.

Je parle là uniquement du côté terrien puisqu’en parallèle on suit Mylo et les siens. Ce sont d’ailleurs ces chapitres qui m’ont donné envie de continuer ma lecture, parce que je voulais savoir comment ces deux-là allaient se rencontrer et ce qui allait arriver.

J’ai nettement préféré la deuxième partie, « après le drame ». Elle est plus rythmée, plus dans le sujet de ce que j’avais vu sur la 4ème de couverture.

La lecture en elle-même est agréable, l’écriture assez rythmée et aérée, mais il y a toute une partie du roman que j’ai trouvée un peu longue. Peut-être que j’en espérais trop, mais je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé, du moins pas sous cette forme. Je me demande si finalement il ne vaut pas mieux lire le tome 1 avant celui-ci.

Je reconnais volontiers que le contexte est bien posé. L’auteur maitrise son univers, c’est certain. Ce livre apporte probablement des réponses à certaines questions du tome 1.

Je suis persuadée que beaucoup vont aimer cette façon de faire, de prendre son temps pour bien poser les choses. Ce que je ne peux pas renier, c’est le fait que malgré le nombre de personnages, on n’est jamais perdu.

Perso, c’est donc une petite déception, mais ce n’est que MON avis. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas aimer.

Parmi nous, Tome 0 : Premier assaut

• France : 2023-05-11 (Français)