Commentaire de Coetseslivres

Parmi nous, Tome 0 : Premier assaut

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-08-07T13:41:05+02:00

Premier assaut de Lidjo est le tome 0 de la saga de science-fiction Parmi nous. Paru après le tome 1, Hello World. Un bon moment de lecture malgré une petite déception.

La 4ème de couverture m’avait beaucoup attirée. Axel, un ancien de la Légion étrangère, voit sa famille décimée, sauf son neveu Philippe. Il va le rechercher et tenter de comprendre le pourquoi, sans se douter qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage impliquant une forme de vie extra-terrestre.

Pour un amateur du genre, il y a de quoi être tenté. J’ai été surprise en ouvrant ce roman de tomber non pas sur Axel, mais sur ces extra-terrestres... Mylo est l’un d’eux, il raconte leur histoire, comment et pourquoi ils sont arrivés sur Terre.

Et là, je me suis demandée si je n’étais pas au milieu d’un récit, si cela n’avait pas été raconté en détail dans un autre tome, voire dans un livre indépendant. J’étais assez décontenancée. C’est agréable à lire, mais c’est assez surprenant.

Ensuite, on passe à Axel, et son parcours. St Cyr, la légion, les missions à l’étranger…

J’ai trouvé ces passages sur Axel un peu trop longs. Il est bien détaillé, bien présenté, on se rapproche de lui. Mais il se passe trop de temps entre ça et ce que j’appellerais le début de l’action., c’est-à-dire après le drame qui frappe Axel. Seuls deux détails laissent présager qu’il se trame quelque chose d’étrange.

Je parle là uniquement du côté terrien puisqu’en parallèle on suit Mylo et les siens. Ce sont d’ailleurs ces chapitres qui m’ont donné envie de continuer ma lecture, parce que je voulais savoir comment ces deux-là allaient se rencontrer et ce qui allait arriver.

J’ai nettement préféré la deuxième partie, « après le drame ». Elle est plus rythmée, plus dans le sujet de ce que j’avais vu sur la 4ème de couverture.

La lecture en elle-même est agréable, l’écriture assez rythmée et aérée, mais il y a toute une partie du roman que j’ai trouvée un peu longue. Peut-être que j’en espérais trop, mais je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé, du moins pas sous cette forme. Je me demande si finalement il ne vaut pas mieux lire le tome 1 avant celui-ci.

Je reconnais volontiers que le contexte est bien posé. L’auteur maitrise son univers, c’est certain. Ce livre apporte probablement des réponses à certaines questions du tome 1.

Je suis persuadée que beaucoup vont aimer cette façon de faire, de prendre son temps pour bien poser les choses. Ce que je ne peux pas renier, c’est le fait que malgré le nombre de personnages, on n’est jamais perdu.

Perso, c’est donc une petite déception, mais ce n’est que MON avis. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas aimer.

Réponses au commentaire de Coetseslivres