Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Alain Delbe

Par Elo-Dit le 28 Décembre 2018 Editer
Elo-Dit
François l'Ardent, c'est un roman entre historique et fantastique, qui n'a rien de pompeux, qui dégage une véritable joie de vivre, pour nous faire partager une histoire délicieusement passionnante !
Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/12/francois-l-ardent-alain-delbe.html
A propos du livre :
François l'ardent
François l'ardent
Par Matou-miaou le 9 Février 2017 Editer
Matou-miaou
Un livre intéressant, qui a pour lui de parler de la Seconde Guerre mondiale plus indirectement que certains romans en liant à la "grande Histoire" le mythe du Golem de façon inattendue mais pas inintéressante du tout. Golems se lit presque comme un roman policier dont on cherche à comprendre comment les pièces du puzzle vont s'assembler. Bref, une bonne surprise !
A propos du livre :
Golems
Golems
Par Rosalys le 19 Mars 2019 Editer
Rosalys
Je trouve que François l'Ardent est un roman très spécial. Il traite un sujet qui me laisse habituellement indifférente, dans lequel je ne trouve pas énormément d’intérêt, sauf que la plume d'Alain Delbe est fluide et addictive, on ne peut pas décrocher les yeux de son histoire ! Il nous offre un personnage bien travaillé, en proie à des pensées qui lui paraissent impures, puisque chargées de luxure... Nous suivons un protagoniste évoluer - ou régresser, selon les points de vue - de façon dynamique et légère. Humour et rythme se joignent à cette intrigue haute en couleurs ! Et que dire de la fin ? Elle était vraiment parfaite pour ce livre, ce roman, cette histoire ; c'était tout ce qu'il fallait !! Bref, c'est un très très bon roman ! ♥
A propos du livre :
François l'ardent
François l'ardent
Par Anna19 le 10 Septembre 2018 Editer
Anna19
J'adore l'univers du cirque dans les histoires, l'atmosphère glauque et pesante que peut inspirer ce genre de milieu. J'avais adoré la série La Caravane de l'étrange (terminée trop tôt malheureusement, mais je recommande ses deux saisons). Bref, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans les nouvelles de Nutty Circus, et je n'ai pas été déçue du voyage !

Toutes ont su capter l'essence de l'univers du cirque, des freak shows et des troupes itinérantes. On retrouve à plus ou moins forte dose leur côté inquiétant et envoûtant à la fois, et chaque histoire, à sa manière, fait froid dans le dos.

Ma préférée est sûrement Mauvais choix, de Nicolas Sick, pour avoir réussi à être à la fois effrayante et hilarante. Une mise en garde sur les dangers de jouer les invocateurs de démons quand notre livres de sort est en anglais, et qu'on est pas bien sûr de la traduction... Lady Freaks, de Anna-Laure Guillaumat, m'a bien plue aussi, pour son atmosphère typiquement carnavalesque. Lou de L. Williams m'a donné froid dans le dos par la note désespérée et amère qui s'en dégage.

Je ne vais pas parler de toutes les nouvelles, mais simplement dire qu'elles ont chacune leur petit univers et leur petite touche décalée, assez pour créer le malaise ou nous horrifier. Je recommande à ceux qui aiment les histoires un peu sordides et les atmosphères bien pesantes !
A propos du livre :
Nutty Circus (Anthologie)
Nutty Circus (Anthologie)
Par Masa50 le 3 Juillet 2018 Editer
Masa50
Un recueil de nouvelles d'auteurs est une idée intéressante. Cela permet de découvrir de nouveaux écrivains ou de retrouver avec plaisir ceux avec qui on a l'habitude de lire. Ils ont dix-huit à avoir écrit une nouvelle dans le genre de l'imaginaire. Chacun pourra trouver (ou pas) ce qu'il lui plaît. Ainsi nous aurons du Fantastique, de la Science-Fiction, mais également un texte de Fantasy.

Au programme, du beau monde (avec trois auteurs que j'adore) connu ou méconnu :
→ « Le bourreau des coeurs » ~ Brian Stableford
→ « Mamy voit des OVNIs » ~ Jean-Marc Ligny
→ « Le ranch au coeur du temps » ~ Kevin J. Anderson
→ « Imago » ~ Jean-Michel Blatrier
→ « Futures parties » ~ Paul J. McAuley
→ « L'aube des bâtisseurs » ~ Daniel Walther
→ « Égalité des chances » ~ Edward Lee
→ « Ciel » ~ Alain le Bussy
→ « Délice surprise » ~ William Francis Nolan
→ « Que me restera-t-il quand je m'éveillerai ? » ~ Anne Duguël
→ « Poudre aux yeux » ~ Robert McCammon
→ « L'avaleuse d'oiseau » Jean-Pierre April
→ « Foet » ~ Francis-Paul Wilson
→ « Le cas Karl » de Michel Lamart
→ « Ce bon vieux rock and roll » Elizabeth Massie
→ « La marche » ~ Christophe Corthouts
→ « Belinda » ~ Graham Masterton
→ « Eddy » ~ Alain Delbe

Brian Stableford lance les hostilités avec une nouvelle qui se lit, sans être géniale. Il s'agit d'un homme qui reçoit un coup de téléphone d'une jeune femme dépressive. Au final, je suis content d'être arrivé au bout.
Jean-Marc Ligny confirme que je n'apprécie pas ses textes. C'est une histoire écrite à la première personne dont le personnage principal est – selon ses dires – un débile (je préfère le terme déficient mental). N'est pas Daniel Keyes qui veut. J'ai trouvé la fin décevante, à l'image du récit.
Il faudra attendre la neuvième nouvelle, pour que je prenne plaisir. Ce texte nommé « Délice surprise » est agréable à lire, bien qu'un peu court. La chute est étonnante, mais elle est due à la faiblesse de la narration.
On atteint les sommets de la perversité avec « Égalité des chances » qui parle d'une fillette de quatre ans abusée sexuellement par son père et ses amis. Si l'attention est louable de montrer ces horreurs – hélas encore d'actualité –, le résultat est plus que décevant. Narrée à la première personne, la jeune femme raconte son calvaire de jeunesse sur un ton détaché. Tout y passe, c'est cru. L'auteur invente tout un tas de déviance sexuelle. Bref, j'ai zappé les dernières pages pour me concentrer sur la suivante.
Robert McCammon, que j'admire, m'a un peu déçu avec son titre. Il est vrai que je m'attendais à plus de sa part. Il s'agit d'un voleur qui se trompe de mallette. L'auteur prouve qu'il excelle à merveille dans le fantastique, avec une pointe d'humour.
Je retrouve avec un certain plaisir la plume du docteur Francis-Paul Wilson. Il met en avant la vanité des femmes avec une nouvelle sous le signe de l'horreur. Ce texte m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.
« Le cas Karl » aurait pu être un petit bijou. Au début, nous avons un animateur radio qui interviewe un spécialiste. C'est la SF avec une mégapole transformée en Hypermarché – une sorte de ville dans le commerce. Malheureusement, l'auteur veut en faire de trop et la suite devient longue et ennuyeuse. Dommage puisque le récit dispose d'atouts certains et d'humour.
La bonne surprise, pour moi, fut la lecture de « Ce bon vieux rock and roll ». Nous sommes dans une maison de retraite où travaille un employé de nuit. Sa particularité, il déteste les personnes âgées et passe son temps à les humilier. J'ai beaucoup apprécié ce texte et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur cette auteure.
Si je vous dis que j'ai adoré la nouvelle de Graham Masterton, cela va vous faire rire. Il est vrai que c'est – j'en suis même sûr – mon auteur préféré. Attention, je ne suis pas comme ceux et celles qui encensent bêtement leur idole à la moindre nouveauté (je ne citerai pas de nom). Je suis capable de dire quand je suis déçu par ses textes (chose rare). Graham Masterton a un don de conteur. C'est dingue qu'en si peu de page, j'ai été comme envoûté par sa plume. Au programme, le Maître nous sert une belle histoire Fantastique sur fond de légende de marins. La lecture s'est fait avec délice et trop de facilité. Je déplore cette fin, qui se termine brutalement, comme si l'histoire n'était pas finie. J'ai été frustré qu'elle ne se poursuive pas. L'auteur nous distille une légère dose érotique. Seul l'horreur est anormalement ignorée.
Le recueil se termine sur un texte mauvais (tout comme « La marche »). Je ne dis pas cela parce que la nouvelle de Graham Masterton est juste avant – et puis, j'ai lu celle du Maître en dernier, comme pour mieux le savourer. En fait je n'ai rien compris à la dernière nouvelle « Eddy ». J'ai lu, sans réellement lire ce texte.

Au final, on pourra saluer l'idée d'anthologie. Toutefois, les textes proposés sont pour la majorité médiocre. Quelques bons points sont à présent, comme un court texte de chaque auteur sur l'origine de leur texte. C'est toujours sympa de savoir comment le récit est né (seul Robert McCammon n'est pas présent). À noter aussi une courte biographie. Par contre, le point négatif, c'est que les notes ne sont pas renvoyées en bas de pages, mais à la fin de chaque nouvelle. C'est gênant de tourner les pages pour lire une description.
A propos du livre :
Forces obscures, numéro 1
Forces obscures, numéro 1
Par neigedumatin le 4 Avril 2018 Editer
neigedumatin
Cette anthologie rassemble de nombreux auteurs variés sur le thème lovecraftien. C'est excellent.
Je ferai sans doute un plus long commentaire une fois fini et relut.
Par AuroreChronique le 16 Décembre 2017 Editer
AuroreChronique
Je ne peux pas parler de coup de coeur car, si j'en ai eu pour certaines nouvelles, cela n'a pas été le cas pour toutes. Mais le niveau de l'anthologie est comme d'habitude de qualité. le travail de la directrice de collection qui a reçu plus de 90 nouvelles a été énorme et le résultat vraiment de très haut niveau. Elle fait partie de l'une de mes anthologies favorites. Merci à tous les auteurs pour ces très bons moments.
Mon coup de coeur de ce recueil : Bons baisers de MontFaucon de Patrice Quélard.
Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.
Fantôme à tout faire de Aurore Chatras : Evidemment, je peux difficilement critiquer ma propre histoire. Je suis curieuse des avis des autres blogueurs ou personne ayant lu cette anthologie.
Repose en paix de Billie Colin : le ton au départ est assez bon enfant. le décalage et l'intensité augmente au fur et à mesure pour un final à frissonner.
Les inaccomplis de Ange Beuque : Une nouvelle au ton sympathique qui se lit avec plaisirs. Même si la situation n'est pas simple pour le héros, moi j'ai bien aimé l'avancée de l'intrigue.
Le fantôme de mon Roger de Alain Delbe : Tout simplement géniale. On a vraiment l'impression d'être en pleine discussion avec Gisèle. Bravo pour cette histoire Monsieur Delbe
A propos du livre :
Nutty Ghosts (Anthologie)
Nutty Ghosts (Anthologie)