Jean-Jacques Zeis
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Les derniers commentaires sur ses livres
Il existe quelques périodes dans l’histoire de l’humanité considérées comme des âges d’or. Des hommes ou des femmes de pouvoir, exceptionnels, ont souhaité fonder des civilisations, parfois des empires, sur le mérite. C’est le cas de l’empereur Xuanzong dont l’autorité constitua l’apogée de la dynastie Tang. Des hommes aux grandes qualités humaines repéraient des jeunes gens talentueux et leur donnaient leur chance en leur offrant éducation et possibilités d’ascension sociale, parfois très très haut. Peu importait leur naissance. Bien sur les lieux de pouvoirs sont des lieux de cours, de courbettes, de jalousies, de fausses rumeurs qui tuent plus sûrement que n’importe quel sabre. Et il est bien difficile d’y garder son intégrité.
Mais, parfois, dans l’histoire, les plus « nobles » (au meilleur sens du terme, à savoir sur le plan humain), les plus sages, le plus généreux, les plus doués… sont parvenus à tenter une société… oserais-je dire, un peu meilleure. Le titre n’est pas anodin et je vous laisse découvrir quelles valeurs représentent le pin, le prunier et le bambou.
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Mais comme j’ai eu du mal à comparer avec notre monde d’aujourd’hui où, pour reprendre une expression connue, tant de Mozart sont assassinés chaque jour !
Dans cet ouvrage, Jean-Jacques Zeis apporte beaucoup de connaissances, indispensables pour la compréhension du contexte, mais cela ne nuit en rien à l'histoire car il est très bien écrit et c'est un plaisir de le lire. C’est un érudit et, pour un lecteur qui aime l’histoire, l’anthropologie, la science, la psychologie, c’est un régal. On y parle peinture, astrologie, calligraphie, médecine, politique… Les personnages sont travaillés, bien placés dans leur contexte. L’histoire est belle et il est évident que Jean Jacques ZEIS y a mis tout son cœur. J’attends avec impatience son prochain ouvrage.
Afficher en entier
Après avoir dégusté l’histoire de Liang sous la dynastie Tang en Chine, je ne pouvais pas ne pas me plonger dans l’histoire de Neferher. J’y ai retrouvé les thèmes chers à l’auteur : la valorisation des compétences au-delà des origines de la naissance, la bienveillance pour aider l’autre à grandir et à se construire, l’amour familial, le regard quasi ethnologique porté sur les us et coutumes, les pratiques de la médecine en d’autres temps et sous d’autres cieux…
Jean-Jacques ZEIS nous partage ses passions de l’autre et des civilisations grandioses, généreuses et tolérantes, ainsi que sa curiosité insatiable pour découvrir ce qui fait notre humanité. Il n’y a pas de méchant dans ce roman, tout comme dans le précédent, et cela fait du bien.
Que dire d’autre sinon que cette plongée en Egypte ancienne est un petit bijou et que tant l’histoire que la qualité d’écriture n’ont rien à envier à Christian Jacq.
Dans quelle civilisation allez-vous nous faire voyager avec votre prochain roman, Jean-Jacques ZEIS ? Nous sommes impatients.
Afficher en entier
Voici un roman en tout point remarquable.
Dès les premières lignes, nous sommes transportés dans un ailleurs que peu d’entre nous connaissent, faute d’avoir la merveilleuse érudition de l’auteur : la Chine du VIIIe siècle. Ainsi, dans un décor décrit comme si nous y étions, accompagnons-nous Liang dans un parcours passionnant qui consiste, pour cet enfant très pauvre, à tenter de franchir toutes les étapes qui mènent vers un avenir inespéré. Avec ce jeune homme et trois de ses amis, Jean-Jacques Zeis nous fait découvrir une société particulièrement raffinée, où les cultures se mêlent harmonieusement grâce à la Route de la soie, une société gouvernée par un empereur épris de culture et d'art, qui met en lumière philosophie, poésie, peinture, calligraphie ou musique et encourage les jeunes gens en leur donnant la possibilité de montrer leurs divers talents.
Avant même d’ouvrir l’ouvrage, on peut admirer la très belle couverture réalisée par le peintre aérographe et graphiste J.J. Vitiello, en parfaite harmonie avec ce que l’on découvrira à l’intérieur.
Il ne m’est presque jamais arrivé, après avoir lu un roman, de me pencher sur la véracité des personnages évoqués ou des événements. Mais avec ce livre, j’ai eu irrépressiblement envie d’en poursuivre l’atmosphère et l’histoire en faisant nombre de recherches, bien accessibles grâce à Internet, sur cette période si riche que je méconnaissais totalement et que Jean-Jacques Zeis nous invite à découvrir et à aimer, dans un style d’un raffinement rare.
Afficher en entierRestez informé !
Editeurs
Librinova : 2 livres


Biographie
source librinova
Je suis né en Côte d'Ivoire, d'un père médecin militaire et d'une mère professeure d'Histoire. Nous avons beaucoup voyagé, ce qui m'a offert l'opportunité de me nourrir de la richesse culturelle des pays dans lesquels j'ai vécu tout au long de mon enfance en ouvrant mon esprit à de nouvelles civilisations. Rentré en France après le baccalauréat, j'ai poursuivi mes études de médecine à Reims et me suis installé à Toulouse. J'écris depuis quelques années des romans historiques car je suis passionné par les civilisations antiques (Egypte, Chine impériale, Grèce, Rome antique, Perse... ) et j'adore les voyages dans les pays du pourtour méditerranéen, berceau des civilisations .
Afficher en entier