Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jérome Dumont

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.93/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jérome Dumont

Sortie Poche France/Français : 2017-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Tout ce que l'on ne s'est pas dit

Tout ce que l'on ne s'est pas dit est un superbe roman sur l'amitié et sur sa longévité, mais comme il est dit dans le résumé, ce roman va se transformer petit à petit en thriller, et la lecture n'en devient que plus addictive ! Le style de l'auteur est très bon, un très bon vocabulaire, j'ai aimé la façon dont il commence son histoire, nous racontant la vie des différents personnages, la préparation de leur randonnée, on assiste à leurs retrouvailles et en même temps il nous explique comment chacun a appréhendé ce projet. La première partie se lit tranquillement, l'auteur pose les bases. La seconde, elle par contre, se dévore et on arrive à la fin sans s'en rendre compte !!

Une phrase à la fin du roman, dite par un des personnages, évoque exactement ce livre : « On n'échappe pas à son destin ! », ce serait le bon résumé pour ces dix amis, qui s'étaient fait le pari de faire une randonnée en kayak dans le nord du Canada, et qui, sous l'impulsion de l'un d'entre eux, Antoine, relancent ce projet pour le mener cette fois ci à bien vingt ans plus tard !! À cet instant du roman, j'ai pensé à la chanson de Patrick Bruel, « Place des grands hommes ».

Voilà donc que sonnent les retrouvailles pour ces amis. Certains ne s'étaient pas perdus de vue, d'autres si, il faut réapprendre à vivre ensemble, à se refaire au caractère de chacun, à essayer de ne pas juger les modes de vie. Les anciennes histoires reviennent bien évidemment mettre leur grain de sel, les anciennes amours. La vie de groupe n'est pas toujours évidente, surtout qu'ils sont complètement isolés ! Les vieilles rancunes qu'on croyait oubliées font leur réapparition. Malgré tout cela, ils essaient chaque matin de faire bonne figure et de continuer leur périple. Seulement, lorsqu'un matin, au réveil, un des leurs est retrouvé mort, le doute s'installe dans le groupe. Tout porte à penser qu'il s'agit d'un accident ou peut-être d'un suicide, mais pas d'un meurtre. La tristesse est immense au sein du groupe, mais c'est sans compter sur l'une des personnes à l'esprit plus douteux qui pense qu'il pourrait s'agir d'un meurtre. Et là, la grande question se pose, comment et surtout quel est le mobile ? Tout porte à croire que le mort n'avait aucun ennemis ni aucune histoire !! Va donc commencer pour cette personne une mini-enquête, elle va questionner chacun de ses amis, semant le trouble parmi eux. L'ambiance n'est plus du tout à la fête, il leur faut au plus vite rejoindre l'arrivée...

Jérome Dumont a très bien su faire planer le doute et le mystère autour de cette mort. J'avoue en tant que lectrice, me demander s'il y avait vraiment eu meurtre et si ce n'était pas plutôt un accident ! L'auteur a bien su m'embrouiller l'esprit et ce jusqu'à la fin ! Celle-ci est remuante, et m'a complètement absorbée, impossible de faire quoique ce soit d'autre que lire et savoir enfin le dénouement. Comme je le disais plus haut, ce roman monte crescendo dans l'intensité de lecture, doucement au début, légèrement même, un peu plus mouvementé par la suite avec le décès et d'une intensité extrême au moment de la résolution. Cette construction donne un roman totalement addictif. De plus, l'auteur a bien soigné les détails, les descriptions des paysages, de ce Grand Nord Canadien sont superbes.

Enfin, il fait passer de très beaux messages sur l'amitié, sur la fidélité, sur les rapports humains dans un couple ou en célibataire avec les autres, sur les secrets enfouis qui refont toujours surface un jour ou l'autre, sur la recherche de la vérité à n'importe quel prix. Être amis à vingt ans et se retrouver à quarante, après une si longue séparation, affaiblit les liens, creuse des différences. On a beau essayer de renouer, rien ne peut être comme avant. C'est ce que va découvrir ce groupe d'amis, et surtout son meneur, Antoine.

Ce roman est vraiment une très bonne lecture, une très belle histoire humaine, doublée d'un très bon suspense, rien ne laisse présager la fin, même si j'avais des doutes, j'étais loin de m'imaginer un tel final !! Je ne peux que vous conseiller ce roman, c'est vrai qu'à la fin, on se dit qu'on ne connait pas en profondeur les gens que l'on côtoie ! Je suis sûre que vous passerez, tout comme moi, un très bon moment de lecture !! Un grand bravo à Jérome Dumont pour ce roman hors du commun !

Afficher en entier
Tout ce que l'on ne s'est pas dit

Je remercie les éditions Numériklivres pour m’avoir proposé de lire ce livre ainsi que Simplement.

Tout ce que l’on ne s’est pas dit ou l’histoire d’un voyage entre amis dans le Grand Nord. Ce voyage a été évoqué lors d’une soirée entre amis vingt ans auparavant, personne ne pensait faire ce voyage qui semblait une idée comme ça jusqu’à ce qu’Antoine décide de mettre en place ce voyage.

Ce roman parle d’amitié, connait-on vraiment ses amis que l’on n’a pas vu depuis longtemps ? Ce roman parle aussi de secrets inavouables, de périodes dont on espère ne plus se rappeler.

L’ambiance du roman est spéciale, l’auteur réussit à nous plonger dans le Grand Nord. Les paysages et le froid s’emparent de nous, nous laissant avec un sentiment de quiétude, en même qu’un sentiment que quelque chose va perturber cette quiétude. En effet, l’auteur a fait le choix de nous livrer les raisons qui ont poussé chaque personnage à partir. On se rend compte qu’une amitié vieille de vingt ans peut réserver bien des surprises. A chaque chapitre, on fait des aléas entre passé et présent, ce qui nous permet de mieux comprendre les réactions des personnages.

J’ai apprécié la plume de l’auteur ainsi que la façon dont il a traité cette histoire d’amitié. Les personnages sont très bien travaillés, chaque personnage a son propre caractère et son passé. On se laisse embarquer dans l’histoire jusqu’au moment où tout bascule. A partir de ce moment-là, je savais déjà une partie de l’histoire, mais il y avait un flou sur la raison.

C’est un roman qui se lit effectivement comme un thriller, tout est trop calme, tout n’a pas été dit. Au final, l’auteur nous offre une histoire qui nous glace, jusqu’à quel point peut-on être ami ? Quelle est la limite à ne pas franchir ?

Ce livre m’a fait réfléchir et en même temps il y a des vérités que l’on ne peut nier. Avec le temps les amitiés se dégradent et l’on change de regard sur ses amis d’antan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2017-10-06T14:07:38+02:00
Tout ce que l'on ne s'est pas dit

Ça faisait longtemps qu’Antoine en rêvait. Partir au Canada avec sa bande de potes. L’ivresse des grands espaces, les souvenirs évoqués au coin du feu… et un téléphone satellite comme seul lien avec le reste du monde.

Oubliez les marshmallows grillés parce que l’enthousiasme est vite plombé par des caractères plus affirmés que d’autres. Les affinités d’antan ont sensiblement changé, ça sent le crêpage de chignon chez les dames et ces messieurs se gondolent de leurs propres mesquineries. Sacrée galerie de personnages.

Je m’attendais à retrouver l’ambiance des Randonneurs. Après avoir fait connaissance avec tout le monde, j’ai plutôt pensé aux Petits mouchoirs (j’adore ce film), pour me retrouver subitement dans Souviens-toi l’été dernier. Je me suis dit non ! Carrément ?! On angoisse, on étouffe, et on supprime son compte sur Copains d’avant.

Difficile d’en dire plus sans vendre la mèche, mais après tout ce périple, la chute est un peu rapide. Et j’aurais aimé un épilogue. Je dirais pas non plus que ça gâche toute l’histoire, la question de l’amitié est amenée de façon originale, les petits piques cyniques sont bien vues, et je me suis laissé surprendre.

Une chose est sûre, vous ne regarderez plus jamais vos amis de la même façon. Autant être prévenus non?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2017-10-12T19:11:15+02:00
Sacrifiées

Un nouveau roman passionnant que j'ai lu très vite tellement il est addictif ! Je découvre l'auteur, et j'en suis enchantée. Sa plume nette et sans fioritures embarque le lecteur dès les premières pages. L'action est très rapide, le premier meurtre arrive dès le début, on fait très vite connaissance des personnages et l'enquête démarre sans qu'on ait eu le temps de dire ouf !

Lizzie, fraîchement arrivée à Bar Harbor, fait son jogging comme tous les matins, sauf un jour où elle va découvrir le corps d'une jeune femme morte. Celle-ci a été sauvagement assassinée, Lizzie se voit mener l'enquête avec un profiler, David Woodridge, qui vient exprès de Quantico. Car le mode opératoire de ce meurtre n'est pas sans rappeler un autre qui a eu lieu dix ans auparavant dans un autre état. Tous les deux concernent des jeunes femmes, toutes deux retrouvées dans la même position. Leur vie par contre n'a aucun point commun. Un autre meurtre va avoir lieu peu de temps après, toujours autant de cruauté dans le geste et la même disposition du corps. Après recherches, Lizzie et Woodridge découvrent qu'elles ont en point commun leur travail se rapportant au sexe par internet. Leur coéquipier doué en informatique, Matt, peut trouver des indices en fouillant sur leur ordinateur et en recoupant toutes les informations, un suspect inattendu va émerger de la liste. Woodridge est persuadé qu'il a affaire au meurtrier, mais cela semble trop facile pour Lizzie, qui continue à se fier à son instinct.

L'enquête va très vite ! Arrivée à la moitié de ma lecture, je connaissais le nom du meurtrier présumé, alors que bien souvent on ne le connait qu'à la fin. Mais la tension est loin de retomber, car il faut maintenant aux enquêteurs prouver que c'est bien la bonne personne, décortiquer son emploi du temps, démonter les alibis. Cet accusé ne se laisse pas faire et donne du fil à retordre à l'équipe de Lizzie. J'ai aimé cette façon qu'a eu l'auteur de construire le roman, cela ne laisse aucun temps mort et surtout j'ai eu l'impression de participer à l'enquête, mener les interrogatoires avec les enquêteurs, chercher d'autres indices, on fait partie de l'histoire. Les personnages sont très bien travaillés, Lizzie est une personne forte et sensible à la fois, elle forme un duo de choc très efficace avec Woodridge, malgré le travail de profilage de ce dernier et les bonnes conclusions qu'il soumet, elle reste vigilante et veut à tout prix corroborer ce qu'affirme son équipier. C'est une femme courageuse, qui n'a peur de rien, et va jusqu'au bout de ses idées. Les autres membres de l'équipe sont tout aussi intéressants et amènent chacun leur grain de sel dans l'enquête, je pense notamment au médecin légiste, pour qui l'horreur de ces meurtres devient insoutenable.

Le suspense dure tout le long du roman, l'auteur a su le maintenir, le faire durer jusqu'à un final inattendu et impressionnant. La ténacité de Lizzie pour confondre l'assassin va porter ses fruits. L'auteur a su me surprendre, me piéger à certains moments, me tenir en haleine du début à la fin, j'ai eu des doutes moi aussi, tout comme Lizzie, je me suis dit moi aussi que l'enquête allait trop vite, que tout était trop vite conclu, qu'il y avait anguille sous roche, et c'est tout cet ensemble qui rend la lecture si prenante. Les faits sont en plus très précis et très bien détaillés, les lieux également, demandant sûrement de la part de l'auteur un travail de recherches approfondi.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, Lizzie est un personnage qui apparaît dans un autre roman Just Married, mais ne pas avoir lu celui-ci ne gêne pas la compréhension. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et le style très rythmé de Jérôme Dumont, je vais continuer à le suivre et lire ses autres écrits, je pense ne pas être déçue. Sacrifiées est une lecture qui fait tout oublier et qu'on a du mal à quitter tellement les scènes sont intenses, c'est un point très important pour moi, je n'aime pas m'ennuyer en lisant, et j'aime quand l'auteur me transporte dans son monde. C'est un pari réussi pour ce roman.

Je ne peux que féliciter Jérôme Dumont pour l'écriture de ce roman, je le remercie pour ce très bon moment de lecture et je vais prendre grand plaisir à le lire de nouveau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaZione 2017-10-22T08:55:54+02:00
Sacrifiées

La fin est une bonne surprise : comme je le disais plus haut, les indices nous mènent au fur et à mesure vers cette possibilité mais, pour moi, l'effet de surprise a tout de même opéré ! Ca a beau être logique, les raisons ne sont pas forcément évidente au premier abord. J'ai également apprécié la conclusion pour Lizzie, en aspirant que ce soit le prétexte pour suivre de nouvelles aventures en sa compagnie.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2017/10/sacrifiees-jerome-dumont.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2018-07-05T19:47:28+02:00
Une petite mort à tout prix

On entre ici dans les méandres d'une multinationale pharmaceutique, son environnement, ses employés modèles, son village modèle. Alex, mari d'une employée de cette entreprise, ne se sent pas à l'aise au milieu de tout ce tape à l'œil, et la disparition d'un des partenaires de cette multinationale va le choquer. Il va s'employer à dénouer le mystère autour de ce décès un peu bizarre. Un thriller "scientifico-médical" où manipulations, mensonges, sexe, argent et faits troublants sont au menu. Une écriture rapide, des chapitres courts, on avance assez vite pour démêler cette histoire jusqu'à la révélation finale qui n'est surement pas celle à laquelle on s'attend. Donc un bon thriller, plein d'énergie, sans surplus, bien construit. Bien sûr je le recommande vivement. Merci à la personne qui m'a permis de le lire, elle se reconnaîtra, ainsi qu'à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T06:58:15+02:00
Jeux dangereux

Petite déception pour ce livre. Il manquait cruellement de descriptions et de détails, il y avait trop de fautes et de coquilles, l'action se déroulait trop rapidement... Il n'y a que l'intrigue qui était passionnante et le personnage d'Amandine et Ange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2019-11-14T19:01:27+01:00
Sacrifiées

Un thriller qui est bien mené et dont la fin m'a surprise (je n'avais pas trouvé l'identité du meurtrier, même si j'avais les mêmes réserves que Lizzie quand à l'évidence de la chose). L'histoire se suit avec plaisir en dépit de quelques tournures parfois un peu maladroites. Le personnage de Lizzie est attachant et on espère la retrouver (en duo avec son profiler préféré) dans d'autres enquêtes. J'ai beaucoup apprécié le côté "envers du décor" avec toutes les techniques mises en oeuvre par la police.

Le scénario est efficace et j'ai vraiment adoré le côté hyper glauque du meurtre (même si personnellement, l'arme du meurtre a été une évidence dès que le légiste a fait part de ses conclusions).

En revanche énorme coup de gueule sur la mise en page absolument calamiteuse de l'e-book version kindle ! Des phrases coupées avec des mots déplacés trois paragraphes plus loin, vraiment pénible à lire ! C'est d'autant plus dommage que sur le fond j'ai beaucoup aimé ce thriller.

Ce que j'aime : le scénario, les personnages et le côté hyper glauque du premier meurtre

Ce que j'aime moins : la présentation de l'e-book ni faite ni à faire

Pour résumer

Un bon thriller bien mené et dont l'identité du coupable est difficile à trouver

Ma note

6,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-11-26T18:00:19+01:00
Sacrifiées

Marielle pour le blog la lectrice compulsive:

Trottinant tranquillement avec Lizzie sur le front de mer, je trébuche presque avec elle sur le cadavre d’une jeune femme… A peines quelques foulées de plus et me voilà dans un décor planté pour courir un marathon semé d’obstacles menant à une ligne d’arrivée inattendue. La description des lieux permet une immersion totale. On s’y croirait !!!

L’écriture de Jérôme DUMONT est très agréable à lire. Cette fluidité est à la hauteur de la construction de son intrigue. Cette dernière est rudement bien ficelée et son enquête finement menée par des personnages attachants et singuliers.

Les personnalités de Lizzie et de David sont un vrai plus à l’intrigue et la façon dont l’auteur façonne ces deux personnages avec de nombreux détails donnent très envie de les retrouver rapidement dans un prochain polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2019-12-06T18:00:37+01:00
Sacrifiées

Vous connaissez ma passion pour les thrillers?! j’étais donc plus que ravie de recevoir ce service presse.

Lizzie Petrell, revenue dans sa ville natale du Maine, découvre au hasard un corps inanimé d’une jeune femme nue. Tout de suite elle retrouve ses réflexes d’enquêtrice aux crimes majeurs de Boston. Le directeur général de la ville n’est pas très content de cette nouvelle car il n’y a jamais de meurtre dans leur cité paisible.

Débute alors l’enquête et on bascule dans l’horreur du crime. La victime vivait de ses charmes, pour autant le récit ne verse pas dans le graveleux. Mais voilà, peu de temps après la découverte du premier corps on en découvre un second. Que se passe-t-il? Pourquoi ces crimes?

Lizzie voit débarquer un profiler aux méthodes peu orthodoxes. Il s’avère qu’elle le connaît et on apprend ainsi un peu de sa vie (amoureuse) passée.

Lizzie est une enquêtrice un peu atypique et elle ne suscite pas immédiatement l’empathie. Je me suis tout de même attachée à elle au fil des pages et j’ai été un peu triste de la quitter.

Concernant l’enquête, les indices s’accumulent si bien qu’en tant que détective en herbe et habituée des thrillers on pense avoir la réponse, eh bien que nenni! Je me suis totalement plantée!

Jérôme Dumont a bien su emmener son lecteur là où il souhaitait afin de le surprendre encore plus. L’écriture est simple, fluide et agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Jérome Dumont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode