Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Margot Rame

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
118 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Margot Rame

Sortie France/Français : 2022-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lipette 2022-10-08T15:34:36+02:00
À la cour du temps et des secrets

Merci aux éditions Jets d'encre pour l'envoi de ce livre !

Ah.... Les voyages dans le temps ! Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revenir en arrière, de pouvoir visiter l'Histoire ?

Sûrement pas moi ! J'ai toujours imaginé où je me rendrai si cela était possible... Et en effet, comme ici, le Titanic est en première position ! Que voulez-vous, je suis fascinée par ce paquebot depuis que j'ai vu le film en 1998. Dès que de nouvelles révélations apparaissent, hop, je m'y intéresse... De nouveaux livres sur le sujet ? Hop, dans ma PAL... Je ne suis jamais avare sur le sujet... Remarque, Melody a l'air de bien avoir aimé son voyage aussi !

Mais reprenons...

Melody, dernière princesse de l'empire du Nord qui compte une fratrie de 10 enfants, va participer à son premier voyage dans le temps en tant que Négociatrice ! En effet, la particularité de cette famille royale est qu'ils peuvent voyager dans le temps rien qu'avec l'esprit (mais aussi un bout de papier et du feu !) ; l'esprit, bien utile quand un autre membre de la famille a besoin d'aide et qu'ils ne sont pas dans la même époque...

Aussi le Conseil, sorte d'organisme régissant les voyages dans le temps, a la merveilleuse idée de l'envoyer, pour sa première mission d'adulte, en 1944 dans le camp de Birkenau, afin qu'elle recueille des informations auprès du docteur Mengele. Oui, vous avez bien lu, elle doit se rapprocher de l'ange de la mort, ainsi surnommé à cause de ses expériences atroces sur les prisonniers du camp de la mort lors de la Seconde Guerre Mondiale ! Ayant vécu toute sa vie dans l'amour, la chaleur et la protection de sa famille, elle n'a pas vraiment voulu croire ce que lui racontait son frère Henry quand celui-ci lui disait que pour une première mission, et surtout pour elle, cela serait trop dur. Lui-même, déjà envoyé là-bas auparavant pour une autre mission, n'avait pas tenu le coup et était revenu plus tôt que prévu...

C'est donc avec beaucoup d'impatience qu'elle arrive à Auschwitz, en 1944, pour y découvrir tout ce que l'Humanité a pu faire de pire ! Perdant petit à petit son âme mais aussi son esprit, elle ne devra son salut qu'à l'intervention très tardive (pour moi en tout cas) de son frère, l'obligeant ainsi à revenir chez elle, auprès de sa famille... Mais elle ne sera plus jamais la même, elle a été brisée, et qu'importe ce que pourront lui dire les membres de sa famille, rien n'arrivera à la réconforter ! À moins que...

La voici donc pour une nouvelle mission dans le temps : cette fois-ci, elle doit découvrir pourquoi le Titanic a coulé ! Changement total de décor entre les camps de la mort lugubres et le magnifique et gigantesque paquebot ! Cette mission lui sera bénéfique car elle se délestera petit à petit des horreurs vues à Auschwitz (même si elles restent ancrées au fond de sa mémoire). Là-bas, elle fera la connaissance de nombreux personnages qu'elle trouvera plus sympathiques les uns que les autres (hormis M. Ismay, compréhensible me direz-vous) dont un certain Paul, jeune homme très agréable et de bonne compagnie (même s'il est un peu mystérieux). Menant son enquête comme une cheffe, voici que son frère Henry l'appelle à l'aide en 1888 ; délaissant le Titanic, elle se retrouve à la cour de la reine Victoria pendant les meurtres de Jack l'Éventreur ! Henry a besoin de son avis sur la question ; enfin, il a surtout besoin d'un appât pour le meurtrier hein... Si tôt cette enquête terminée (ou pas) , elle retourne aussi sec sur le Titanic car sa mission de 1888 et celle-ci pourraient être liées...

Arrivée au dénouement du Titanic, elle fera une découverte qui pourrait changer tout ce en quoi elle croyait jusqu'à présent...

J'ai beaucoup aimé ma lecture ; la découverte de cette nouvelle plume m'a extrêmement plu ! J'ai adhéré à 100 % à son imagination mêlant faits historiques et invention !

Un point que je tiens à souligner quant à l'écriture de l'auteure est que ses descriptions sont d'un réalisme saisissant ! Elles sont très crues, dures, ignobles quand il s'agit des camps et des meurtres de Jack l'Éventreur, alors qu'elles sont légères, lumineuses, joyeuses pour décrire le Titanic !

Je connais l'horreur des camps car c'est aussi une part de l'Histoire qui m'intéresse (pour ne plus reproduire ces atrocités). J'ai donc déjà lu plein d'ouvrages sur ce sujet, et c'est toujours aussi poignant d'en lire, mais ici, tout était d'une telle vérité, d'une telle violence...

En plus, pendant le voyage sur le paquebot, j'ai eu l'impression de me retrouver projetée dans le film du même nom car certaines répliques, mais aussi certaines actions, étaient identiques au film : je n'étais donc pas dépaysée !

Normal, me direz-vous, ce n'est pas la même ambiance pour ces événements ; c'est vrai, mais je tenais à dire qu'avec la puissance des descriptions, on se serait cru à côté de Melody, quelle que soit la situation !

Je félicite ainsi l'auteure pour son travail de recherches qui n'a pas dû être de tout repos, mais qui fut très bien exécuté dans ce livre !

Melody est un personnage auquel on s'attache rapidement : elle nous fait de la peine quand on apprend que sa mère est décédée en lui donnant naissance, elle nous fait rire quant à ses interactions avec ses frères et sœurs, elle nous donne envie de lui faire un gros câlin dans son enfer dans les camps en 1944, elle nous fait sourire devant son innocence retrouvée à bord du Titanic... En bref, elle est un personnage qui grandit et s'affirme en vivant des drames, mais aussi des moments plaisants...

En revanche, je me demande si le Conseil a bien fait son travail correctement quand il lui a appris l'Histoire passée. Je m'explique : pourquoi est-elle contente d'aller à Birkenau, dans les camps de la mort, alors que c'est le dernier endroit sur Terre où on serait ravi d'aller si on pouvait retourner dans le passé ?! Pourquoi a-t-elle tant de mal à croire son frère quand celui-ci lui dit que c'est trop dur, tant physiquement que mentalement, d'être là-bas ?

De même, pourquoi ne sait-elle pas, quand elle est envoyée sur le Titanic, que la cause du naufrage de ce paquebot est un iceberg ? Pourquoi cherche-t-elle d'autres raisons (explosion, erreur humaine...) ? Avec toutes les informations que nous avons à notre époque, le Conseil ne le lui a-t-il pas dit ?

Alors, il est vrai qu'apparemment, lors de la Troisième Guerre Mondiale, beaucoup de documents historiques ont été perdus, mais quand même, ça me laisse perplexe...

Parce que oui, nous ne sommes pas au XXIᵉ siècle dans ce roman, mais au XXIIIᵉ siècle !!!! Et en plus, cette Troisième Guerre Mondiale a eu pour conséquences le retour des monarchies ! Adieu chers Présidents, bon retour chers Rois... De ce fait, chaque empire est constitué de plusieurs pays tels que nous les connaissons actuellement, comme l'empire du Nord (regroupant la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne), empire dirigé par la famille de Melody.

Cette famille est spéciale, elle est composée de Voyageurs et de Négociateurs du temps. Ceux-ci ont deux rôles bien distincts : les premiers voyagent dans le temps pour observer ce qu'il s'est passé alors que les seconds voyagent dans le passé pour venir en aide aux personnes faisant l'Histoire, mais aussi pour y découvrir la vérité.

Je vous disais précédemment que Melody avait été appelée en renfort par son frère Henry pour tenter d'élucider les meurtres de Jack the Riper (Jack l'Éventreur en français), mais seriez-vous surpris si je vous disais avoir quasiment tout de suite compris qui il était ? Non, ne vous imaginez pas que je suis une enquêtrice de génie, ce serait utopique et totalement faux, mais la façon dont l'auteure a amené ce personnage m'a permis de me mettre un doute dans l'esprit, doute qui ne m'a pas quitté jusqu'à ce que Melody veuille retourner sur le Titanic avant même d'avoir terminé son enquête en 1888, juste après le meurtre de Mary Jane...

Merci chers neurones (signature JR sur les lettres présentes sur le Titanic, père mort de la syphilis...) mais chut, allez lire si vous voulez savoir qui il était... dans ce roman en tout cas...

En conclusion, je dirais que cette lecture fût une agréable découverte et que comme le présage la fin de ce roman, j'attends impatiemment la suite ! Je veux pouvoir répondre à toutes ces questions qui me trottent encore dans la tête ! Par exemple, pourquoi Melody ne peut voyager que dans le passé alors qu'une autre personne (vous verrez qui si vous avez lu le livre) peut voyager dans le futur ? Mais chut, je n'en dirais pas plus, déjà parce que je n'ai pas la réponse dans ce tome-ci, mais surtout parce que, si comme moi, vous aimez les voyages dans le temps et les enquêtes, alors foncez lire ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyzabeth 2022-10-23T13:49:35+02:00
À la cour du temps et des secrets

J'ai apprécié cette lecture de ce premier tome. Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des histoires dans le temps et j'ai trouvé cela très intéressant surtout de voir l'approche que l'auteure a choisie.

J'ai mis un moment avant d'écrire cet avis car même si j'ai apprécié ma lecture, j'en suis ressortie mitigée. L'histoire est prenante, on découvre des époques ou des évènements différents. On s'interroge de comment cela va se dérouler. L'écriture est vraiment bien et les descriptions sont très réalistes qu'on s'imagine facilement les décors ou personnages qu'on lit au fil des pages. Jeanne d'Arc (qui m'a beaucoup impressionnée vers la fin), Les camps de concentration, le Titanic, Le Londres victorien,... C'est tellement dépaysant.

Mais ce qui me rend mitigée c'est que je n'ai pas aimé plus que cela le personnage principal. Au début elle m'a fait les yeux au ciel plus d'une fois. Pourtant à cause de sa première mission après son anniversaire, elle va changé mais l'alchimie n'est toujours pas là. A voir dans la suite de cette histoire.

J'ai aimé les autres personnages comme les frères et sœurs de Melody. J'espère qu'on en saura un peu plus sur eux. Et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur Paul et les mystères qui l'entourent. A son arrivée, une belle dynamique a pris place et m'a fait rentrée plus facilement dans l'histoire.

Je tire mon chapeau à l'auteur car même si je n'apprécie pas beaucoup son personnage principal. Tout l'univers qui a été fait autour avec ses mystères me rend curieuse de la suite que je lirais avec plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Margot Rame
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jets d'Encre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode