Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michèle Astrud

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par camillel54 2010-06-26T12:51:21+02:00

Biographie

Michèle Astrud, née en 1964 à Dijon, est une romancière française. Installée à Rennes, elle a publié cinq romans. En 2005, elle obtient pour Souris grises le prix Pierre Mocaer décerné par l'association des écrivains bretons. En 2008, une de ses nouvelles est sélectionnée par les libraires pour un ouvrage collectif édité par Livre et lecture en Bretagne

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michèle Astrud

Sortie France/Français : 2016-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Nous entrerons dans la lumière

https://mabiblio1988.wordpress.com/2016/01/06/nous-entrerons-dans-la-lumiere-michele-astrud/

En bref :

Une lecture très étrange… Je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce livre. C’est assez frustrant.

Le moins :

L’absence de réponses à de nombreuses questions.

Le plus :

Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive mais je ne sais pas du tout.

Afficher en entier
Nous entrerons dans la lumière

Je ne connaissait pas du tout la maison d'édition Aux forges de Vulcain et je suis ravie d'avoir pu la découvrir au travers de ce livre. Je la remercie encore une fois pour l'envoi de l'ENC de ce très beau roman.

On y fait la connaissance d'Antoine et de Chloé, sa fille. A cause de la sécheresse et de la canicule, le térritoire français n'est plus habitable. Tout le monde essaie de quitter le pays par ses propres moyens ou, le cas échéant, de survivre du mieux qu'ils peuvent. En effet, parmis ceux qui survivent dans les villes, nombreux sont ceux qui rejoingnent des gang ou qui se baricadent chez eux. Antoine ne reste en ville que pour sa fille : celle-ci vit dans une maison pour enfants malades. Mais, lorsque cette maison fermera ses portes, il décidera de partir sur les routes avec elle.

Antoine est un personnage très intéressant. C'est un homme qui s'est enfermé dans une routine ennuyeuse, mis à part les moments passés avec sa fille. C'est aussi quelqu'un qui peut tout envoyer promener sur un coup de tête. C'est le cas avec un son metier de professeur qu'il a laissé tomber quelques temps avant la catastrophe. Suite à cet événements sa femme est partie travailler aux Etats-Unis et n'a plus qu'envoyer une somme considérable d'argent par mois tout en lui demandant quand il la rejoindra avec sa fille. Mais il sera aussi replongé dans ses souvenirs lorsque la secrétaire de Sonia, une amie dont il n'avait pas entendu parler depuis longtemps, l'appelle pour lui venir en aide sur un nouveau projet. Sa vie d'avant et sa vie d'après vont se mélanger : on aura donc plusieurs aperçus sur ce personnage assez ambigu. De plus, le livre est intégralement écrit de son point de vue ce qui nous permet de suivre son évolution dans ce nouveau monde en voie de perdition.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé : une jeune fille de 17 ans qui a subit un traumatisme dans son enfance. Depuis, elle a toujours vécu dans une maison pour jeunes malades ; et elle a souvent des pertes de mémoire ou des difficultés à reconnaître les personnes se trouvant devant elle, par exemple son père. Cependant, elle va peu à peu commencer à le reconnaître, puis à s'ouvrir à cet homme qui a toujours été à ses cotés. Elle lui racontera son traumatisme puis ses journées dans la maison pour jeunes malades quand son père n'était pas là. C'est un personnage que l'on découvre à travers le regard de son père et que l'on apprend à découvrir avec lui. On découvrir peu à peu que c'est une jeune fille vulnérable mais très courageuse qui essaie de grandir du mieux qu'elle peux. On peut aussi voir qu'elle voie une haine sans nom à sa mère qu'elle porte pour responsable de son "enfermement" dans la maison pour jeunes malades.

Avec ce roman, on découvre un univers assez noir de ce que pourrait ressembler le monde dans quelques années. Les personnes sont agréssées dans les rues; les maisons sont pillées, la loi du plus fort règne dans chaque ville. Peu à peu, les personnes comprennent qu'elles sont livrées à elle-même et que personne de viendra les aider. En effet, les bateaux, trains et avions se font de plus en plus rares pour quitter le pays jusqu'à disparaître totalement.

Cependant, ce roman nous montre aussi un coté plus "lumineux" avec les personnages d'Antoine et de Chloé qui, malgré la fin de ce qu'ils ont toujours connu, apprennent à se connaître et à expérimenter réellement leur relation père/fille. C'est un couple à la fois drôle et émouvant qui essaie d'avancer malgré la fin de leur monde. Les lenteurs du roman ne freinent en rien la lecture, bien au contraire! Elle montrent la réalité de ce que vivent les personnages et la monotonie des jours qui passent et se ressemblent.

En conclusion, je suis ravie d'avoir pu lire ce magnifique roman! L'univers dépeint par l'auteure est très beau et les personnages ont une psychologie très intéressante. J'ai aimé voyager avec Antoine et Chloé : ces personnages resteront pendant quelques temps encore dans ma mémoire. Je regrette juste le fait qu'il n'y ai pas de suite. Ce livre frôle le coup de coeur pour moi. Je ne peux que vivement vous le conseiller!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-08-12T10:59:00+02:00
Le jour de l'effondrement

https://mabiblio1988.wordpress.com/2016/08/12/le-jour-de-leffondrement-michele-astrud/

En bref :

Une lecture où je suis totalement passée à côté de l’histoire.

Le moins :

J’ai été totalement perdue entre le présent et le passé.

Le plus :

La plume de l’auteure qui est agréable à lire.

Afficher en entier
Nous entrerons dans la lumière

Pour commencer, je remercie Babélio et l'opération masse critique de m'avoir sélection pour lire et faire une critique sur ce livre.

J'ai été séduite par le résumé et le coté apocalyptique du livre car je ne lis pas beaucoup ce genre là. Malheureusement, je n'ai pas aimé le livre.

Certes l'histoire n'est pas trop mal car le livre parle d'Antoine un ancien professeur et de sa fille Chloé qui vit dans un hôpital pour enfant suite à une agression mais l’hôpital doit fermer ses portes à cause de la sécheresse donc Chloé doit retourner vivre avec son père. Et puis Antoine décider de partir en voyage avec sa fille suite au décéder d'une ancienne petite amie .

Je trouve que le road trip n'est pas assez mis en valeur et qu'il n'y a pas assez d'action et surtout l’auteur parle du présent et en même temps du passé quand Antoine se souvient de ses années avec sa petite amie sans oublié les cauchemars que lui et sa fille font.

J'ai trouver tout ça trop fouis et je n'ai pas aimé la plume de l'auteur, les phrases ne sont pas assez accrochante.

Bien sur c'est mon avis personnelle et je sais que d'autres lecteurs ont aimés du coup ce n’était pas un livre pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Michèle Astrud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Entre-Pont : 4 livres

Diabase : 2 livres

Aux Forges de Vulcain : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode