Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par anonyme 2019-05-24T21:18:41+02:00

Fersen est le héros d'un fameux roman d'amour, celui qui l'a uni à la reine Marie-Antoinette. Leurs sentiments sont attestés par leur correspondance, mais se sont-ils traduits par un passage à l'acte ? Rien ne le prouve, et le mystère entretient le mythe. Né dans la plus haute aristocratie suédoise, ennemi acharné des idées révolutionnaires, il fut l'agent secret à Paris du roi de Suède Gustave III. La reine, passionnément éprise du beau Suédois, suivit aveuglément ses conseils et c'est lui qui organisa la fameuse fuite à Varennes, en juin 1791 ; lui encore qui, de Bruxelles, tenta de la sauver. Mais, en l'engageant dans une politique de double jeu, il contribua à sa perte. Après la mort de la reine, retourné définitivement en Suède, il n'eut plus qu'un but : venger sa mémoire en combattant le jacobinisme incarné à ses yeux par Napoléon. Taxé de réactionnaire par une opinion de plus en plus libérale, il encourut une telle impopularité qu'à la mort du prince héritier de Suède, qui incarnait l'idéal démocratique, il fut accusé de l'avoir assassiné. Le 20 juin 1810, il tombait dans une rue de Stockholm, lynché par une foule en fureur.

Afficher en entier