Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
«J’avais fait les beaux-arts et un peu de théâtre, mais lorsque j’ai découvert les marionnettes, j’ai été conquise. […]. Je suis amoureuse de leur manière d’être, de leur innocence, de leur docilité par rapport à tous mes désirs. De leur paix intérieure aussi, leur don de s’abandonner entre des mains qui savent jouer et les aimer. […]. Elles ont une vie facile, les poupées, insouciante et sans aucun effort. N’est-ce pas fascinant ?»
Ayant appris que leur ami Leandro Cajal, professeur de philosophie à l’Université McGill et romancier, se prépare à partir pour la Foire du livre de Rio de Janeiro, Ferdinand Morand et son épouse Madeleine l’invitent à souper dans le but de lui demander son aide pour une situation délicate et assez mystérieuse.
Depuis des mois, ils sont sans nouvelles de Liette, la jeune sœur bien-aimée de Ferdinand, partie à Rio il y a plus d’un an pour étudier auprès d’un maître marionnettiste. Malgré tous les efforts déployés, leurs démarches pour retrouver Liette ont échoué. Finalement, Léandro accepte d’essayer de la retrouver.
Une fois rendu au Brésil, Leandro découvre une Liette qui fait surgir en lui une importante question d’ordre moral : «De quel droit et sur la base de quoi peut-on exhorter les gens à chercher une vie aventureuse et créatrice, dans quelque domaine que ce soit ?
Autrement dit : pourquoi la myriade de gens médiocres n’auraient-ils pas le droit d’opter pour une vie sans lustre ni défis, si c’est tout ce dont ils se sentent capables ?»
Afficher en entier