Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Art abstrait

Livre


Description ajoutée par LadyEnjolras 2024-05-25T18:28:05+02:00

Résumé

Cet ouvrage, désormais classique, met en lumière les trois inventions simultanées de l'abstraction dans les œuvres de Kandinsky, Mondrian et Malévitch. Dora Vallier souligne la rigueur et la logique des démarches qui les conduisent à dissocier la peinture de la figuration, le premier en radicalisant une quête spirituelle, le second en approfondissant la recherche de la matière picturale engagée par le cubisme, le troisième en recherchant les unités minimales de la couleur dans un équivalent plastique de la phonologie.

L'auteur présente également les développements de l'abstraction dans la peinture avec Delaunay, Herbin pour aboutir à l'expressionnisme abstrait américain et à l'école de Paris. Elle évoque longuement ses effets dans la sculpture, de Arp et Schwitters jusqu'à Moore et Calder.

Cette introduction à l'art du XXe siècle met ainsi en évidence le chemin qui a conduit d'une tentative de faire de l'art un vecteur de connaissance à la recherche d'une expression de la sensibilité la plus intime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LadyEnjolras 2024-05-25T18:26:24+02:00

Après avoir longuement exploré les multiples propriétés et fonctions de la ligne, Kandinsky s'attaque à la surface qu'il définit d'emblée : Tandis que la droite représente la négation absolue de la surface, la courbe en contient le noyau. [...] Tôt ou tard elle se retrouve à son point de départ. Le commencement et la fin s'unissent et disparaissent au même moment. On se trouve alors devant le cercle, la surface originelle par excellence, « la plus instable matériellement » (quand on veut la fixer à l'arrêt) et en même temps « la plus stable » spirituellement (en tant qu'espace circonscrit).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2024-07-08T23:28:16+02:00
Or

Lu dans le cadre des études supérieures.

Livre éminemment intéressant et très instructif racontant la création et le parcours de l'art abstrait en passant par Kandinsky jusqu'à Pollock. La plume de Dora Vallier est très fluide, douce et très facile à lire permettant d'accéder à toute sorte de lecteur. De plus, le livre ne présente pas un gros pavé et cela se lit assez vite.

Je vous recommande fortement de lire cet ouvrage si vous appréciez l'art abstrait, mais surtout si vous ne connaissez pas assez.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Art abstrait

  • France : 1994-03-01 (Français)
  • France : 2012-10-24 - Poche (Français)

Activité récente

Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T22:11:29+01:00

Editeurs

Restez informé !