Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par NayrinissLacuse 2026-01-29T00:04:07+01:00

Samedi 13 février, 6 heures 15.

Le jour tout juste levé, de l’horizon, une clarté crue et vacillante se répandait peu à peu sur une vaste étendue rugueuse aux perspectives inquiétantes. De Reggane et bien au-delà de Bordj Badji Mokhtar, un vent se réveilla brutalement, étendant ses mains tremblotantes, calleuses, au- dessus d’un désert absolu.

Quelques moments plus tard, de l’intérieur de la khaïma, un cri strident déchira le tissage en poil de dromadaire, avec l’espoir de libérer la douleur. À cet instant précis, le ciel venait de s’embraser, le temps paraissait se suspendre et la lune était rouge sang.

***

À la même minute, quelque part dans le désert du Tanezrouft, dans la région de Reggane, à un kilomètre et demi du point Zéro, à l’intérieur d’un bunker de béton et de fer, le crépitement du téléscripteur transmettait l’ordre : « Opération « Gerboise bleue » autorisée. Exécution, dans une heure vingt minutes. »

Tous les visages se figèrent dans un silence soudain, préoccupant, révélateur.

À sept heures trente-quatre minutes cinquante- cinq secondes, le compte à rebours commença.

5, 4, 3, 2, 1. FEU !

Du haut du pylône métallique, dans un vacarme assourdissant, une lueur jaune orangé s’éleva jusqu’au ciel pour inonder le désert et bien au-delà.

Des exclamations de soulagement, des congratulations et des applaudissements fusèrent à l’intérieur du blockhaus. Tout de suite après, des chants triomphaux résonnèrent sur les épaisses parois : « Allons z'enfants de la Patrie ! Le jour de gloire est arrivé... »

Afficher en entier