Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Un thriller psychologique assez noir et intense qui a été une belle découverte.
Le départ est simple. Un informaticien sans histoire découvre trois carnets rouges abandonnés. Qu’auriez-vous fait à sa place ? Probablement la même chose (et moi aussi d’ailleurs) : les ramasser.
Il ne va les lire que quelques jours plus tard (je n’aurais pas attendu autant pour découvrir ce qu’ils contenaient…Et vous ?). Il se trouve face à des textes qui le touchent, l’atteignent, le bouleversent. Écrits selon lui par « un chimiste de la langue, un artificier des mots ». Conquis, il imprime le contenu des carnets et cache les feuilles sous son lit.
Elles seront retrouvées par Sonia, avec qui il vient d’entamer une relation. Une découverte qui va entrainer son 1er mensonge. Un petit mensonge flatteur, mais qui sera lourd de conséquences. Ce que fait la jeune femme est tout à fait crédible. Pensant faire plaisir à son ami, persuadée qu’il est l’auteur de ces textes, elle envoie le manuscrit à un éditeur.
À partir de cet instant, la vie de cet homme ordinaire bascule irrémédiablement. Celui qui maintenant s’appelle Pierre ne trouve pas le courage de dire la vérité à l’éditeur enthousiasmé. Parce qu’il est flatté, grisé par le succès. Il gagne de l’argent, mais il vit dans la crainte que quelqu’un découvre son secret. Jusqu’où cela va-t-il aller ?
Ce qui fait la force de ce roman, c’est que cet homme est tout à fait banal, comme vous et moi. Un monsieur tout le monde qui va connaitre « la gloire », mais pas que. Auriez-vous également succombé à la tentation de paraître sous votre meilleur jour, de prendre de l’importance aux yeux de votre compagne/compagnon ? Qui, au fond, n'a jamais arrangé la vérité ? Mais se sortir d’une spirale mensongère est loin d’être évident. Et plus on attend, plus c’est compliqué.
La mise en place est un peu longue, le temps que tout se pose. Mais ensuite une sorte de tension s’installe et je me suis retrouvée comme prise au piège. J’ai mis le doigt dans l’engrenage en même temps que « Pierre ». On a une idée très nette des pensées de cet homme, de ses remords, dilemmes, espoirs. De ses doutes et de ses peurs. Un portrait bien brossé qui donne envie de savoir ce qui va lui arriver. C’est assez fascinant de voir à quoi un mensonge que l’on pense être anodin peut conduire.
Afficher en entier