Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Vailland

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-06-19T10:32:31+02:00

Biographie

Roger Vailland, né à Acy-en-Multien (Oise) le 16 octobre 1907 et mort à Meillonnas (Ain) le 12 mai 1965, est un écrivain, essayiste et grand reporter français.

Jeune, Roger Vailland goûte par ennui à la boxe, à la poésie et à la drogue. Il est anticonformiste. En 1928 naît le groupe concurrent du surréalisme 'Le Grand Jeu', auquel participe René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte, aventure littéraire qui ne dure qu'un an. Engagé dans la Résistance dès 1942, il commence à écrire un roman 'Drôle de Jeu' qui recevra le prix Interallié en 1945. Inscrit au Parti communiste, qu'il quitte après le soulèvement de Budapest, il signe de nombreux romans, et obtient le prix Goncourt en 1957 pour 'La Loi'.

Toute sa vie, Roger Vailland aura rejeté les contraintes et aura cherché avec une désinvolture élégante, à connaître le bonheur : une pratique hédoniste qui le marginalise.

Grand reporter, romancier communiste qui roulera en Jaguar à la fin de sa vie, drogué, grand résistant, alcoolique, amateur de cyclisme et de montagne, ascète lorsqu’il écrit, ex-surréaliste, libertin, Roger Vailland a commencé tôt à opérer le « dérèglement de tous les sens » cher à son maître Arthur Rimbaud.

Roger Vailland meurt à cinquante-sept ans, le 12 mai 1965, d’un cancer du poumon. Il repose dans le cimetière de Meillonnas, près de Bourg-en-Bresse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roger Vailland

Sortie France/Français : 2015-04-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ophie 2010-12-07T19:37:40+01:00
325.000 francs

Livre sorti le 31 Décembre 2003, aux éditions LGF - Livre de Poche (244 pages).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-29T21:04:51+02:00
325.000 francs

J'ai lu ce roman il y a longtemps et j'en garde un bon souvenir. Une histoire de volonté, une histoire à laquelle le destin se mêle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par musardin 2012-05-18T17:10:20+02:00
Drôle de jeu

" Drôle de jeu est un roman - au sens où l'on dit romanesque-, une fiction, une création de l'imagination.

Ce n'est pas un roman historique. Si j'avais voulu faire un tableau de la Résistance, il serait inexact et incomplet puisque je ne mets en scène ni les maquisards ni les saboteurs des usines (entre autres exemples), qui furent parmi les plus purs et les plus désintéressés héros de la Résistance. Mais Drôle de jeu n'est pas un roman sur la Résistance. Il ne peut donc fournir matière à aucune espèce de polémique - autre que purement littéraire -, et tout argument d'ordre historique ou politique qu'on y puiserait serait, par définition, sans valeur.

Si enfin le nom ou le pseudonyme d'un de mes " héros " se trouvait appartenir à un personnage existant réellement, ce serait pure coïncidence, indépendante de ma volonté sans aucune signification. " Roger Vailland, 1945

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-10-09T20:38:10+02:00
325.000 francs

Ecrit en 1955, sur le thème du travail à la chaîne et la déshumanisation qu'il engendre, "325.000 Francs" est un récit assez court, mais extrêmement prenant et émouvant. Un regard très intéressant sur la France des Trente Glorieuses, et une histoire d'amour douce-amère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swifiii 2012-11-29T10:59:02+01:00
325.000 francs

Une formidable leçon de vie à méditer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2014-11-13T19:24:02+01:00
325.000 francs

L'histoire de ce jeune qui est très amoureux d'une petite coquette ingrate, et qui se ruine la santé pour réunir une grosse somme d'argent afin de vivre avec sa bien aimée, est assez touchante.

Les personnages sont bien décrits et le livre se lit relativement vite.

Il y a parfois des descriptions qui font que ça traine un peu, mais ça reste facile à lire.

Sinon, l'auteur a bien retranscrit la vie de l'époque: le travail en usine, les syndicats qui arrivent, les patrons accommodants avec les employés, la relation de l'ouvrier avec sa machine qui est une sorte de bras de fer...

On voit que l'auteur a été un résistant et aussi un communiste. Ca se sent dans son écriture et dans sa description parfaite de la vie ouvrière de l'époque. Cette relation avec le travail peut nous paraitre désuète de nos jours, mais elle est bien décrite et explique bien les choses pour ceux qui n'ont pas connu cette époque.

Je retiendrai surtout que c'est l'histoire d'un jeune travailleur amoureux, qui ne cherche qu'à fonder un foyer, gagner de l'argent autrement qu'en restant à l'usine, et qui veut vivre sa vie au mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2015-07-01T17:28:11+02:00
La fête

Un livre très intéressant de découvrir, l'auteur a plume séduisante. Un livre à lire pendant les vacances, il permet de s'évader dans un autre temps, les personnages nous font réfléchir sur les relations entre amis, en couple ou en famille. Ici, les désirs sont simples et se réalisent sans problème, on sort de livre avec la tête apaisée et l'esprit tranquille.

Afficher en entier

Dédicaces de Roger Vailland
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Grasset : 3 livres

Editions du Rocher : 1 livre

Buchet-Chastel : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Buchet-Chastel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode