Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 390
Membres
1 040 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Louis Curtis

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par xmanoux 2010-11-14T15:18:51+01:00

Biographie

Jean-Louis Curtis (Louis Laffitte à l'état civil) est un romancier et essayiste français né le 22 mai 1917 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques).Après des études secondaires menées dans sa ville natale, Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Jean-Louis Curtis suit les cours de la faculté de lettres de Bordeaux. Il est ensuite étudiant à la Sorbonne avant de séjourner en Angleterre de septembre 1937 à juillet 1939. Mobilisé en août 1939, il fait partie de l'armée de l'air à partir de janvier 1940. Il est transféré au Maroc en mai 1940. Démobilisé fin septembre 1940, il rentre en France et est enseignant au Lycée de Bayonne. Il passe avec succès l'agrégation d'anglais en 1943. Il est alors professeur d'anglais au Lycée de Laon[1]. En août 1944, il participe, au sein du Corps franc Pommiès, à la campagne de libération de la France.

En 1946, il publie son premier roman, Les jeunes hommes. En 1947, il est lauréat du prix Goncourt pour son roman Les Forêts de la nuit. En 1955, il quitte l'enseignement pour se consacrer à son travail d'écrivain. Il est également membre, de 1963 à 1972, de la commission d’avances sur recettes au Centre national du cinéma. En 1972, il reçoit le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Spécialiste de Shakespeare, il est responsable du sous-titrage français des adaptations télévisées des pièces du dramaturge anglais, produites par la BBC de 1978 à 1985, et diffusées en France au milieu des années 1980[2]. Il est élu membre de l'Académie française en 1986. Il a écrit plusieurs recueils de pastiches sur des événements contemporains : les révoltes estudiantines de mai 1968 et la victoire socialiste en France en mai 1981.

Il meurt le 11 novembre 1995 à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 5

1 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Louis Curtis

Sortie Poche France/Français : 2006-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par -Anna- 2019-02-03T18:12:42+01:00
Un jeune couple

J'ai eu un petit peu de mal à m'immerger dans le contexte de ce roman (années 1960) et à accrocher avec le style de l'auteur mais finalement ça se lit bien. On suit l'histoire du couple formé par Gilles et Véronique, fondamentalement opposés dans leur conception de la vie et leurs ambitions respectives. A travers leur couple, c'est toute la société de l'époque que l'auteur dépeint. Le personnage de Véronique est matérialiste, en quête permanente d'ascension sociale et focalisée sur son objectif d'accéder au luxe. Gilles, au contraire, se satisfait de sa "classe" et ne déborde pas d'ambition. Au fil des pages, on voit apparaître les tensions et les divergences, malgré les efforts de Gilles pour construire un foyer à la hauteur des attentes de sa femme. Je n'ai pas vraiment pu m'identifier aux personnages et je n'ai pas été particulièrement sensible au contexte faute de l'avoir connu mais c'est un roman qui se lit facilement et dans lequel on comprend clairement le message que l'auteur veut faire passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-11-02T17:12:49+01:00
Les Forêts de la nuit

Un roman dense sur la guerre, la résistance et la collaboration, vu à travers les yeux d’un jeune de 17 ans. Le rythme est bon, les chapitres courts et l’intensité de ce qui se passe rendent le roman agréable à lire. Très bon livre sur le sujet, le lecteur est projeté dans un monde réaliste mais aussi cruel des combats et du chacun pour soi. L’idéaliste qu’est Francis, le jeune, et toute son évolution au fil de l’intrigue le rend attachant, il est facile de s’identifier à lui, à ses idéaux.

L’intrigue est complexe, les personnages sont avant tout crédibles et présents pour faire évoluer le récit de manière à dépeindre un environnement crédible. J’ai aimé car on est bien loin des clichés, du tout blanc ou tout noir, au contraire, la guerre change beaucoup de choses à commencer par la façon dont on se perçoit et notre rapport aux autres. Ensuite, grâce à l’écriture exacte de Jean-Louis Curtis, c’est plus qu’un roman qui est présenté, on est à la limite du documentaire et me rappel la série française « Un village français », où l’ont assiste également au bon comme au pire de chacun en ces temps troublés.

Tout dans le bourg de Saint-Clar rappel à quel point la guerre est dévastatrice et pas uniquement en terme de perte humaine mais bien sur la psychologie de ces gens résistants, collaborateurs et tout ceux qui se retrouvent dans un entre-deux, surtout eux, se retrouve ravagés à la libération. Le roman n’épargne personne, c’est un vrai plaisir à lire et je le recommande chaudement si vous chercher de la nuance, du réalisme le tout avec une excellente intrigue.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Louis Curtis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 21 livres

Julliard : 12 livres

Flammarion : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Denoël : 2 livres

rombaldi : 2 livres

Le cercle du nouveau livre : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode