Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alejo Carpentier

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-12T20:13:18+01:00

Biographie

Nationalité : Cuba

Né(e) à : Lausanne , le 26/12/1904

Mort(e) à : Paris , le 2412/1980

Biographie :

un écrivain cubain, romancier, essayiste, musicologue, il a profondément influencé la littérature latino-américaine durant son fameux “boom”.

L'oeuvre de Alejo Carpentier est très marquée par les événements historiques (révolution haïtienne, les Antilles à l'époque révolutionnaire, la conquête espagnole, la répression cubaine dans les années 50). Le réalisme historique dans ces textes est en permanence transcendé par la magie que véhicule un style poétique, riche en métaphores et profondément original.

Il avait 12 ans quand sa famille s'est installée à Paris. C'est là qu'il commence à étudier la musicologie.

Quand ils retournent s'installer à Cuba, Alejo Carpentier commence des études d'architecte, qu'il ne terminera pas. Il se consacre au journalisme, mais son engagement à gauche lui vaut un séjour en prison (1928 ), sous la présidence de Gerardo Machado, avant de l'obliger à s'exiler en France.

De retour à Cuba en 1939 , il poursuit une carrière de journaliste et de chroniqueur de radio .

En 1943, il fait un séjour en Haïti.

En 1945 il s'installe à Caracas ( Vénézuéla ) où il vivra jusqu'en 1959. Il retourne alors à Cuba.

En 1970, Carpentier est nommé Attaché culturel de l'ambassade de Cuba à Paris.

Il reçoit différent prix littéraire : le Prix mondial Cino Del Duca (1975), le Prix Cervantes (1977) et le Prix Médicis (1979).

La fin de sa vie est marquée par une lutte contre le cancer.

Après sa mort, son corps est transféré à Cuba, où il est enterré dans le Cimetière Colón de la Havane. Ses funérailles sont célébrées le 28 avril, en présence du président Fidel Castro

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.11/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alejo Carpentier

Sortie Poche France/Français : 2015-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par prueflo 2011-10-04T21:20:58+02:00
Concert baroque

Concert baroque offre de très belles descriptions sur la musique. Cependant, il y a parfois des anachronismes importants et le texte est confus. Il faut vraiment faire attention à ne pas confondre les personnages. Sinon, c'est un texte bien écrit, et qui fait peu de pages.

Afficher en entier
La consagración de la primavera

Descubrí este título al visitar un museo en Baracoa, Cuba. Estando en frente de Hispañola (Haïti y Santo Domingo), Baracoa padeció de la huida de los esclavos y de sus dueño franceses en 1804 cuando la isla se convirtio en la primera república independiente con población negra. En este tiempo Cuba era colonia española y Haiti colonia francesa.

No será el primer libro de Carpentier que leeré. El primer fue "El reino de este mundo"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2014-01-28T11:15:27+01:00
Le partage des eaux

En espagnol "Los pasos perdidos"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calimelo 2017-12-21T16:49:09+01:00
Le siècle des lumières

Un bon roman historique que j'ai lu et étudié pour en faire un exposé à la fac. C'est assez intéressant de voir la Révolution Française d'un point de vue qu'on n'a peu l'habitude et avec des personnages peu connus. Cependant, j'ai trouvé ce roman long à lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-05-01T16:02:05+02:00
Concert baroque

Concert Baroque est un roman historique qui se déroule voici 300 ans. Il narre les péripéties de Vivaldi et de ses compagnons. Dans la plupart des romans historiques tous les personnages "vivent" à la même époque. Ici ils appartiennent bizarrement à des époques différentes ; Vivaldi, par exemple a bien vécu au moment des faits évoqués dans le récit mais Igor Stravinski a vécu, lui, au cours du siècle dernier. Alejo Carpentier fait partie de cette tradition d'écrivains, issue du "Nouveau Roman", qui cherche à déranger le lecteur, à le faire participer à son histoire. Ce livre, conçu comme un puzzle, compte sur la coopération et l'imagination du lecteur pour donner au récit un contour logique. En multipliant les anachronismes, l'auteur apparaît peu soucieux, de surcroît, de la chronologie, ce qui perturbe encore davantage le lecteur habitué au "réalisme" des romans historiques mais en fait, malgré les efforts de lecture qu'elle nécessite, une œuvre réellement originale et intéressante. Ajoutons que ce livre est à conseiller aux amateurs de musique classique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-11-27T01:56:32+01:00
Le Royaume de ce monde

C'est un livre que j'ai lu dans le cadre de mes études et non par plaisir ce qui explique peut-être déjà en partie le fait que je ne l'ai pas apprécié puisqu'il ne s'agit pas du tout de mon genre de prédilection.

C'est une histoire assez particulière avec des références qui ne nous sont pas forcement familières.

Le style ne m'a pas vraiment plu à cause de l'aspect alambiquée et complexe.

Je ne recommanderai pas ce roman sauf si vous vous intéresser au réel-merveilleux, à l'histoire et au vaudou.

Afficher en entier

On parle de Alejo Carpentier ici :

[Challenge] Vide ta PAL (2017)
2017-01-20T17:18:36+01:00

Dédicaces de Alejo Carpentier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 17 livres

Alianza : 6 livres

AKAL : 4 livres

SIGLO XXI : 4 livres

Losada : 3 livres

Lectorum Publications : 3 livres

Booket : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode