Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 423
Membres
1 043 761

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Citrin

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Citrin

Sortie Poche France/Français : 2008-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Sherlock Holmes et associés  Tome 1 : L'affaire Zalindas

Vraiment pas mal, ce livre raconte une aventure de Sherlock Holmes qui est aidé par ces petits associés.Spoiler(cliquez pour révéler)ce tome est pas mal et la rencontre des Mouches et de la petite espagnole se fait dans ce tome

Afficher en entier
Sherlock Holmes et associés, Tome 3 : A la recherche de Watson

Cette fois Watson ne fait plus le malin puisque c'est lui qui s'est fait capturé!Spoiler(cliquez pour révéler)Sherlock Holmes est très étonné de la réussite des mouches sur cette enquête! Lui qui croyait les trompés... Le nouveau mouche etait dans les méchant et ca se voit tout de suite!

Afficher en entier
Sherlock Holmes et associés Tome 2 : Le jeu des illusions

C'est le tome le moin bien de la série mais il reste original. Spoiler(cliquez pour révéler)Ca se voit trop que c'est une illution son truc! L'idée est vraiment bien!

Afficher en entier
Sherlock Holmes et associés Tome 2 : Le jeu des illusions

C'est péniblement que j'ai réussi à trouver les deux autres tomes de cette petite collection jeunesse (T2 et 3).

En fait, il m'a fallu plus de temps pour les trouver que pour les lire puisque les 180 pages se lisent très vite.

Pas de regrets de mon achat et de ma lecture. Certes, c'est de la littérature jeunesse, c'est assez simple niveau écriture et scénario, pourtant, j'ai passé des bons moments détente lors de ma lecture.

Cette série met en avant ce que, dans le canon holmésien, Sherlock Holmes nomme "The Baker Street Irregulars" * (Les Irréguliers de Baker Street ou Francs-tireurs de Baker Street).

Pour votre info culturelle, il s'agissait d'un groupe de gamins des rues qui secondaient parfois Holmes dans ses enquêtes en se rendant un peu partout dans Londres, en posant des questions, ou en suivant les suspects. Leur chef était Wiggins.

Dans cette série, on les nomme "Les Mouches". Wiggins est bien là et il est secondé par Osgood (Ozzie) et une dizaine d'autres gamins et, bien entendu, ils sont plus présent que le grand Sherlock Holmes, même si le Maître, comme ils le nomment, n'est jamais très loin.

Si les enquêtes ne sont pas mal foutues, possèdent du suspense (un peu), du mystère, elles restent néanmoins gentillettes et tout est bien qui finit bien. Ne traumatisons pas les enfants ou les grands qui les lisent.

Malgré tout, les livres abordent la misère qui régnait dans certains quartiers mal famés et la vie, pas rose, des enfants qui y vivaient. Mais sans appesantir sur la chose non plus.

Holmes, bien que peu présent, est conforme à l'original tandis que Watson, dans ce tome, m'a paru en retrait et fort benêt dans ses attitudes et ses paroles. de plus, à un moment donné, il tutoie Holmes. Coquille dans la traduction ?

Ce ne serait pas la première puisque, page 147, on parle de "une voix [sic] de communication particulièrement fréquentée" au lieu de "une voie". Les voies de la correction orthographique sont impénétrables… J'en ai perdu ma voix.

Malgré tout, il y a beaucoup de tendresse et d'amitié entre ces gamins, même si de toute la bande, quelques uns émergent vraiment, les autres étant plutôt laissés dans l'ombre.

Un agréable petit roman policier victorien sur fond de spiritisme et d'escroquerie monumentale.

À lire pour un moment de détente.

(*) Holmes rémunère leurs services au tarif d'un shilling par jour (plus les frais) et leur alloue une guinée (soit 21 shillings) pour toute découverte importante. Ils apparaissent pour la première fois dans "Une étude en rouge" (1886).

2,5/5 : Ce n'est pas le fait d'un mauvais roman, mais d'une lecture à garder pour les enfants ou pour les collectionneurs des apocryphes holmésiens.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et associés  Tome 1 : L'affaire Zalindas

Quel rapport peut-il y avoir entre Buckingham Palace et un cirque ‭ ? ‬Quoi ‭ ? ‬Parlez plus fort et pas tous en même temps ‭ ! ‬"La monarchie,‭ ‬c'est le cirque ‭ ?" ‬Heu,‭ ‬ça,‭ ‬c'est vous qui l'avez dit,‭ ‬moi,‭ ‬je ne fais que transcrire ce que vous me criez‭. ‬*se lave les mains‭*

Bon,‭ ‬ce n'est pas la réponse que j'attendais...‭ ‬Par contre,‭ ‬c'est la question que les Mouches de Holmes -‭ ‬gamins des rues faisant partie de la bande des Irreguliers de Baker Street - se posent aussi après avoir vu la voiture du Prince de Galles emmener Holmes à Buckingham Palace.

Lorsque ce dernier fait appel à eux,‭ ‬c'est pour surveiller un cirque où un groupe de trois funambules sont morts,‭ ‬la corde sur laquelle ils marchaient, à‭ ‬20‭ ‬mètres du sol, ayant rendu son préavis sans avertir la direction.‭ ‬Sproutch,‭ ‬v'la d'la bouille de funambules au sol.

Oui,‭ ‬un peu de lecture jeunesse au menu,‭ ‬ça ne fait pas de tort et puisque j'ai un gros faible pour Sherlock Holmes‭ (‬pour le cas où certains, nouvellement arrivés, ne le sauraient pas encore‭) ‬et j'adore quand les Irreguliers font leur apparition dans un pastiche.

Contrairement aux pastiches jeunesse de Béatrice Nicodème,‭ ‬le détective est fort présent dans l'histoire,‭ ‬guidant les gamins des rues dans leurs filatures,‭ ‬leur donnant des ordres et les utilisant pour les coups de filet finaux.

Agréable à lire,‭ ‬le livre ne fait que‭ ‬250‭ ‬pages,‭ ‬ce qui fait que le rythme reste harmonieux et qu'il n'y a pas de coups de mou.‭

‬L'enquête ne révolutionnera pas l'univers du polar,‭ ‬mais elle a le mérite d'être un peu plus complexe que d'autres et on se laisse emporter dans les rues de Londres, avec les garçons et Holmes.

Petit bémol,‭ ‬ça manque de descriptions au niveau de la ville...‭ ‬

Autre chose,‭ ‬que Ozzie - un nouvel Irrégulier - soit un bon copiste et qu'il ait un don pour l'écriture,‭ ‬je veux bien,‭ ‬mais je trouve ça un peu‭ "too much" ‬qu'en un seul regard,‭ ‬il puisse recopier une écriture directement du premier coup.‭ ‬

Léger manque de réalisme :‭ ‬l'auteur aurait pu nous expliquer qu'Ozzie fit bien des essais avant d'y parvenir.

Autre chose,‭ ‬dans l'explication d'un cambriolage,‭ ‬il y a quelques petits détails qui m'ont titillé,‭ ‬me paraissant un peu trop surréalistes‭ (‬sauf si le service de garde buckinghamien est incompétent ou endormi‭)‬.‭ ‬Il manquait quelques petits éclaircissements dans les explications de Holmes.

Hormis ces points de détails qui ne nuisent pas à l'affaire,‭ ‬le reste est un bon cru,‭ ‬ça bouge,‭ ‬ça enquête, on retrouve des têtes connues (ça, j'l'avais bien deviné, pour la présence de méchant là) et il est venu une chose à mon esprit au sujet d'un des gamins.‭ ‬

Je n'en dirai pas plus,‭ ‬il faudra que cela soit confirmé dans les tomes suivants,‭ ‬que je n'ai pas... Mais que je vais me procurer de ce pas.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Citrin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Livre de Poche Jeunesse : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode