Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 495
Membres
1 156 510

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Mourlevat

Auteur

France Né(e) le 1952-03-22 ( 72 ans )
9 525 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-20T23:49:36+01:00

Biographie

Je m’appelle Jean-Claude Mourlevat et je suis né le 22 mars 1952 à Ambert en Auvergne.

Mon père était meunier. Il allait chercher le grain dans les fermes et il en faisait de la farine qu’il livrait ensuite aux boulangers. Mais c’était aussi une ferme, chez nous. Nous avions des vaches, des cochons, des lapins, des poules. Ma mère « ne travaillait pas », c’est à dire qu’elle s’occupait de ses six enfants. Je suis le cinquième. Mon frère aîné Alain est né en 1946, Janie en 1947, Bernard en 1948, Claire en 1950 et Daniel en 1956.

(...)

Une fois le baccalauréat acquis, je suis parti faire des études, successivement à Strasbourg, Toulouse, Stuttgart, Bonn et Paris… En 1976, j’ai obtenu le CAPES d'allemand et je suis tout naturellement devenu professeur.

De 1976 à 1985 j’ai enseigné au collège climatique de La Bourboule (Auvergne), à Hambourg (Allemagne), et au collège de Cany-Barville (Normandie) où je suis resté 5 ans. Je crois que j’ai été un professeur heureux. J’ai aimé enseigner. Je l’ai fait avec enthousiasme.

(...)

En 1986, je me suis mis en disponibilité de l'Education nationale pour suivre une formation de théâtre à Paris, et je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement le théâtre clownesque. C’est une spécialité difficile et passionnante.

En 1987, j’ai crée et interprété en solo un spectacle clownesque jeune public : Anatole. C’était une pièce bavarde et interactive.

(...)

En 1990, j’ai démissionné de l'Education nationale et je suis venu m'installer dans la région de Saint-Etienne. J’y suis resté jusqu’à ce jour.

En 1990, j’ai crée un nouveau personnage, muet celui-ci : Guedoulde (J’ai francisé le mot allemand « Geduld » qui signifie « patience ».) J’ai remplacé le chapeau par le béret et, surtout, j’ai perdu la parole. Le spectacle s’appelait « Parlez-moi d’amour » et il était tout public. J’ai pris un immense plaisir à le jouer pendant plusieurs années. Mon Guedoulde m’a emmené en tournée dans bien des pays : le Népal, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, Sri-Lanka, l’Indonésie, le Sénégal, la Tunisie...

(...)

En 1993, je me suis marié à Rachel, et nous avons eu deux enfants. Emma est née en 1994 et Colin en 1996. Nous vivons dans notre maison de Saint-Just/Loire, près de Saint-Etienne. La Loire passe juste en dessous de chez nous.

Mon premier texte publié est un album chez Mango. Il s’appelle « L’histoire de l’enfant et de l’œuf ». C’est en 1997. Je ne sais pas alors que c’est le premier d’une longue liste et qu’écrire va devenir mon unique et merveilleuse occupation.

C’est un métier de solitude par périodes seulement. Il offre aussi une extraordinaire ouverture vers les autres : rencontres scolaires, lectures à voix haute, salons du livre. J’ai découvert ainsi plein de petits coins de France que je ne connaissais pas, mais aussi la Grèce, la Russie, l’Île de la Réunion... Et j’ai rencontré des gens passionnants : lecteurs et lectrices, amis et amies écrivains, libraires, bibliothécaires,enseignants, documentalistes. Tous ces gens qui aiment les livres ne peuvent pas être mauvais…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 391 lecteurs
Or
3 633 lecteurs
Argent
2 986 lecteurs
Bronze
2 148 lecteurs
Lu aussi
3 175 lecteurs
Envies
3 358 lecteurs
En train de lire
126 lecteurs
Pas apprécié
400 lecteurs
PAL
1 623 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 4 025

1 Citations 2 683 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Mourlevat

Sortie France/Français : 2023-10-19

Interview

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-06-28T11:49:01+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2024-10-04T23:41:01+02:00
L'Enfant Océan

J’ai bien aimé ce livre mais ce n’est pas mon préféré de l’auteur. Je trouve que les changements de points de vue selon les chapitres sont intéressants mais j’ai moins accroché avec le thème.

L’écriture est facile mais belle à la fois.

Afficher en entier
Jefferson, Tome 3 : Jefferson se fâche

Lu en août. Enthousiasmée par le premier tome, le thème du deuxième m'avait moins plu. Avec ce troisième opus, le charme a de nouveau opéré.

Jefferson est un personnage plutôt attachant, défauts y compris. J'ai trouvé qu'il se révélait (caractère, sentiments) peut-être davantage à travers ce récit plein de suspens et de solidarité.

(A partir de 11 ans)

Afficher en entier
Et je danse, aussi, Tome 1

C'est pour un challenge littéraire, à la recherche de roman épistolaire, que je me suis lancée dans cette lecture. Ce n'est pas le coup de coeur du siècle mais j'ai passé un bon moment avec cette lecture.

On va suivre la correspondance, par mail, d'Adeline et de Pierre Marie. Ce dernier étant un écrivain en mal d'écriture, n'arrivant pas à remonter la pente suite à la disparition de sa tendre femme. Quant à elle, jeune femme mal dans sa peau, prétendue fan de cet écrivain elle lui envoie une lettre en lui demandant de l'ouvrir et de la contacter si besoin. Au fur et à mesure de leurs échanges, cette fameuse enveloppe ne sera pas ouverte, Adeline regrettant son envoi et le mystère va persister une bonne partie du roman.

J'ai trouvé les personnages attachants, attendrissants même si Pierre Marie est parfois cinglant. C'est vraiment page turner, l'écriture est fluide et c'est difficile de le reposer sans le finir car on aimerait enfin comprendre, les voir ensemble et/ou heureux.

Ce n'est effectivement pas la lecture du siècle qui restera longtemps dans mon esprit, mais moi qui lit très peu de romance, je l'ai trouvé toute douce et elle fait du bien. On voit Adeline gagnée en confiance en elle, Pierre Marie en plein "deuil" de sa relation, trouver le moyen de passer à autre chose. Certains personnages sont très égoistes d'ailleurs quand on réfléchis au final... (<-- ceux là ils sont pour Pierre Marie) Les amitiés sont belles et certaines correspondances prêtes à sourire.

Bref c'était une belle lecture, facile, qui permets de sourire et de passer un bon moment.

Afficher en entier
La Rivière à l'envers (Intégrale)

Ce livre est très émouvant ,très beau. La plume de Jean-Claude Mourlevat est juste sublime. Ce livre ma fait voyager dans un univers fabuleux . Les personnages sont tellement attachants et plein de vie .

Je conseille ce livre à petit et grand .

L'aventure et le suspense sont au rendez-vous.

Et la morale est juste merveilleuse.

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Quel plaisir d'avoir relu ce roman de mon enfance ! Après des années à me triturer la tête pour retrouver le titre, je me suis replongée dedans avec plaisir et tous mes souvenirs sont remontés d'un coup. Je ne sais pas si c'est la nostalgie qui parle, mais même adulte j'ai adoré reparcourir ce joli voyage avec Tomek.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackPearl 2024-11-06T18:26:33+01:00
Terrienne

Terrienne

Jean-Claude Mourlevat

8h45 – audiobook

One-Shot

Ecouté du 30/10 au 6/11

Note : 4/5

Avis :

Il y a 10 ans, sur les conseils d’une amie, je me suis plongée dans Terrienne. En reparlant avec Louise récemment, je décide de relire à nouveau cette histoire, en audiobook cette fois.

J’avais de vagues souvenirs, si bien que ce fut presque comme une nouvelle découverte. J’ai plongé avec Anne dans Campagne, dans cet univers parallèle froid, vide où les bruits et les odeurs n’existent pas, où les habitants ne respirent même pas. Anne cherche sa sœur qui, après son mariage, a disparue. Spoiler(cliquez pour révéler) On apprendra plus tard qu’elle a été forcée de venir à Campagne puis droguée pour devenir l’épouse d’un haut dignitaire. Les Terriens dégoutent les habitants de Campagne mais un trafic de femmes terriennes est organisé. L’auteur ne développe pas vraiment ce qui arrive à ses femmes (même si on s’en doute fortement, jusqu’à qu’elles soient devenues inutiles et envoyées à Estrellas. Un endroit un peu mystérieux et glauque où les gens en fin de vie non. Après plusieurs péripéties, Anne et Bran l’hybride retrouvent Gabrielle et parviennent à s’échapper jusqu’à que Madame Stormiwell et son mari ne les sauvent.

Les personnages ne sont pas nombreux mais ils sont tous attachants, à leur manière, même les secondaires. J’ai beaucoup aimé Anne et Bran, ainsi qu’Etienne Virgil Spoiler(cliquez pour révéler) même si la mort de ce dernier était plutôt violente et tôt dans le roman. Pour le coup, j’ai vraiment été surprise.

L’histoire se finit sur Spoiler(cliquez pour révéler) happy ending plaisant, et j’ai vraiment apprécié le « 7 ans plus tard » où on se rend compte que le passage entre les deux mondes s’est bien réouvert.

C’était un chouette roman de science-fiction rapide et parsemé de détails qui font penser à un retelling de Barbe-Bleue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChriCrie 2024-11-06T19:05:40+01:00
Terrienne

𝚃𝚎𝚛𝚛𝚒𝚎𝚗𝚗𝚎 - 𝙹𝚎𝚊𝚗-𝙲𝚕𝚊𝚞𝚍𝚎 𝙼𝚘𝚞𝚛𝚕𝚎𝚟𝚊𝚝

Après avoir reçu un appel de détresse de sa sœur disparue, Anne part à sa recherche dans un monde parallèle inhumain, où elle se liera à des alliés inattendus. Pour la sauver, elle devra affronter d’immenses dangers et se transformer elle-même.✨

Ce roman m'a totalement transporté !

L'histoire et l'intrigue sont captivantes, chaque page est un nouveau suspense, un nouveau frisson.

L’écriture est fluide, si bien qu’on dévore le livre d’une traite.

Il y a des moments tragiques qui arrivent sans prévenir, dont un qui m'a vraiment marqué... Ceux qui l'ont lu comprendront.

Les émotions sont à fleur de peau, intenses et prenantes.

Foncez si vous aimez la S-F, c’est pour moi un nouveau chef-d’œuvre !✨

5/🌟𓂃🖊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myde 2024-11-07T19:18:08+01:00
Le combat d’hiver

J' ai trouvé le livre très triste, en tout cas je me suis vraiment attaché au personnage

Afficher en entier
La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

Livre vraiment hilarant , j'ai adoré, on se met dans la tête des professeures et on peut voir qu'il sont comme nous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JacquesIrch 2024-11-13T08:44:41+01:00
Le Combat d'hiver

J’ai aimé suivre ces quatre adolescents rebelles auxquels je me suis attaché. J’ai aimé découvrir leurs histoires respectives, leurs motivations, leurs caractères et le rôle qu’ils avaient dans les événements. Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai trouvé ce récit très mélancolique, tant au niveau des personnages que du point de vue de l’univers et de l’ambiance générale. Et j’ai beaucoup apprécié ce point, car j’avais l’impression de faire partie de ce monde et d’être, comme la majorité de la population, impuissant face à la Phalange et résigné à vivre dans le malheur.

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Mourlevat ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
Que lisez vous en ce moment?
2012-01-22T19:02:55+01:00

Dédicaces de Jean-Claude Mourlevat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 15 livres

Pocket jeunesse : 8 livres

Thierry Magnier : 8 livres

Pocket : 7 livres

Gallimard : 7 livres

France Loisirs : 3 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

Jungle : 1 livre