Livres
528 958
Membres
549 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Mourlevat

Auteur

France Né(e) le 1952-03-22 ( 68 ans )
8 008 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-20T23:49:36+01:00

Biographie

Je m’appelle Jean-Claude Mourlevat et je suis né le 22 mars 1952 à Ambert en Auvergne.

Mon père était meunier. Il allait chercher le grain dans les fermes et il en faisait de la farine qu’il livrait ensuite aux boulangers. Mais c’était aussi une ferme, chez nous. Nous avions des vaches, des cochons, des lapins, des poules. Ma mère « ne travaillait pas », c’est à dire qu’elle s’occupait de ses six enfants. Je suis le cinquième. Mon frère aîné Alain est né en 1946, Janie en 1947, Bernard en 1948, Claire en 1950 et Daniel en 1956.

(...)

Une fois le baccalauréat acquis, je suis parti faire des études, successivement à Strasbourg, Toulouse, Stuttgart, Bonn et Paris… En 1976, j’ai obtenu le CAPES d'allemand et je suis tout naturellement devenu professeur.

De 1976 à 1985 j’ai enseigné au collège climatique de La Bourboule (Auvergne), à Hambourg (Allemagne), et au collège de Cany-Barville (Normandie) où je suis resté 5 ans. Je crois que j’ai été un professeur heureux. J’ai aimé enseigner. Je l’ai fait avec enthousiasme.

(...)

En 1986, je me suis mis en disponibilité de l'Education nationale pour suivre une formation de théâtre à Paris, et je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement le théâtre clownesque. C’est une spécialité difficile et passionnante.

En 1987, j’ai crée et interprété en solo un spectacle clownesque jeune public : Anatole. C’était une pièce bavarde et interactive.

(...)

En 1990, j’ai démissionné de l'Education nationale et je suis venu m'installer dans la région de Saint-Etienne. J’y suis resté jusqu’à ce jour.

En 1990, j’ai crée un nouveau personnage, muet celui-ci : Guedoulde (J’ai francisé le mot allemand « Geduld » qui signifie « patience ».) J’ai remplacé le chapeau par le béret et, surtout, j’ai perdu la parole. Le spectacle s’appelait « Parlez-moi d’amour » et il était tout public. J’ai pris un immense plaisir à le jouer pendant plusieurs années. Mon Guedoulde m’a emmené en tournée dans bien des pays : le Népal, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, Sri-Lanka, l’Indonésie, le Sénégal, la Tunisie...

(...)

En 1993, je me suis marié à Rachel, et nous avons eu deux enfants. Emma est née en 1994 et Colin en 1996. Nous vivons dans notre maison de Saint-Just/Loire, près de Saint-Etienne. La Loire passe juste en dessous de chez nous.

Mon premier texte publié est un album chez Mango. Il s’appelle « L’histoire de l’enfant et de l’œuf ». C’est en 1997. Je ne sais pas alors que c’est le premier d’une longue liste et qu’écrire va devenir mon unique et merveilleuse occupation.

C’est un métier de solitude par périodes seulement. Il offre aussi une extraordinaire ouverture vers les autres : rencontres scolaires, lectures à voix haute, salons du livre. J’ai découvert ainsi plein de petits coins de France que je ne connaissais pas, mais aussi la Grèce, la Russie, l’Île de la Réunion... Et j’ai rencontré des gens passionnants : lecteurs et lectrices, amis et amies écrivains, libraires, bibliothécaires,enseignants, documentalistes. Tous ces gens qui aiment les livres ne peuvent pas être mauvais…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 103 lecteurs
Or
3 246 lecteurs
Argent
2 477 lecteurs
Bronze
1 774 lecteurs
Lu aussi
2 371 lecteurs
Envies
3 058 lecteurs
En train de lire
105 lecteurs
Pas apprécié
336 lecteurs
PAL
1 308 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 3 405

1 Citations 2 434 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Mourlevat

Sortie France/Français : 2020-03-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2020-10-27T10:48:24+01:00
Oh happy day

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les protagonistes de Et je danse aussi. Ici pierre marie reprend contact avec adeline aprés de longues années de silence, je ne veux pas spoiler donc je n'en dis pas plus mais ce livre est vraiment un régal et je vous le conseille vivement!

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Très joli conte facile à lire.La quête de la vie éternelle afin de ne pas perdre ceux qu'on aime.Un rêve qui n'est pas toujours celui des interessés. Une belle leçon de vie. Cette façon très particulière d'intégrer une vision presque magique dans les choses les plus difficiles de la vie, permet de faire mieux accepter celles-ci par les enfants. très bien écrit, belle histoire.

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 2 : Hannah

Très beau livre suite du premier tome .très belle histoire des personnages magiques dans un monde de mystère.je recommandeLivre mêlant adroitement réalité et imaginaire ; l'histoire paraît toute simple mais les protagonistes sont attachants et on tourne les pages les unes derrière les autres sans s'en rendre compte et en ce demandant bien comment cela va se terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par denisebroise 2020-11-07T00:04:34+01:00
Terrienne

Superbe roman de JC Mourlevat, dans lequel le suspense et l'aventure se mêlent. Le tout est original. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire et le caractère sympathique de l'héroïne, par son voyage mystérieux aussi. Un pur moment de bonheur, comme pour la plupart des romans de cet auteur. Belle écriture fluide. J'ai aimé l'idée d'un monde parallèle aux portes de st Etienne, et que ces habitants ne respirent pas. Mais je regrette le manque d 'approfondissement de ce monde et de l'histoire d'amour....A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:38:23+01:00
Oh happy day

Une suite sympathique de Et je danse aussi, dans laquelle nous retrouvons Adeline et Pierre Marie, mais dans un contexte différent, avec en prime famille, belle famille et drames.

Un bon moment lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:39:09+01:00
Et je danse, aussi

Une jolie découverte que ce roman épistolaire frais et plein de charme.

Un excellent moment de lecture, touchant dans ses thèmes (deuil, reconstruction, disparition etc) et à la fois pétillant. J enchaîne sur la suite!

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Ce n'est pas mon coup de cœur , mais j'ai aimé .Je devais le lire pour le lycée, et j'ai aimé ...Mais ce n'est pas coup de cœur, un livre vraiment bien mais je ne sais pas pourquoi pas de coup de cœur.

Mais très bien :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leplaisirdelire 2020-11-19T17:18:29+01:00
Si on chantait !

Dès l'annonce de ce roman j'ai été tout de suite intrigué, je voulais voir à quoi pouvais ressembler une histoire écrite par 13 auteurs. Il ne s'agit pas de nouvelles mais bel et bien une histoire dont chaque chapitre a été écrit par une personne différente et je peux vous dire que c'est vraiment réussi!

On retrouve des enfants touchants qui vont vivre une folle aventure! Le thème le plus présent dans ce roman est l'inégalité, on peux même dire que 2 mondes s'opposent.

Les personnages principaux sont deux amis Ambre et Louis - Edmond qui veulent juste être amis. Pour eux les statuts sociaux n'existent pas, peu importe les convenances et le qu'en dira-t-on. Du haut de leurs 10 ans on se rends vite compte qu'ils ont un cœur en or! Leur état d'esprit m'a marqué et touché. C'est un livre à mettre dans toutes les mains!

Et vraiment mention spéciale pour l'épilogue que est génial !! J'ai tellement ris en le lisant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-11-21T22:02:10+01:00
Terrienne

Bof. Ce livre est vraiment très bof. Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Le seul personnage qui m'a plus était Virgil et il est mort (à un moment très judicieux et stratégique). D'ailleurs, le moment ou il meurt est le moment le plus beau et intéressant de tout le roman. Le reste est prévisible. J'ai déjà lue "L'enfant océan" de Jean-Claude Mourlevat et ce livre est mieux mais pas ouf non plus. Je sais pas, il y a un truc qui manque dans ce qu'il écrit...

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Je n'est pas l'habitude de lire et en plus j'étais obliger de le lire à cause de ma prof de Français. Je n'avait absolument pas envie de lire et pourtant quand j'ai commencer à le lire et bien... j'ai aimé et j'ai continuer ma lecture. Je le recommande pour tout ceux qui n’auront pas l'habitude de lire, car la texte et plutôt simple et donc facile à comprendre.

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Mourlevat ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
Que lisez vous en ce moment?
2012-01-22T19:02:55+01:00

Dédicaces de Jean-Claude Mourlevat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 12 livres

Pocket jeunesse : 8 livres

Thierry Magnier : 7 livres

Pocket : 6 livres

Gallimard : 5 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Hatier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array