Jean-Claude Mourlevat
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.06/10Nombre d'évaluations : 3 777
1 Citations 2 608 Commentaires sur ses livres
Interview
Les derniers commentaires sur ses livres

Un mélange entre Barbe Bleu et
Stranger-Things
Ce roman est mon préféré de J-C Mourlevat, je l'ai trouvé extrêmement riche en ce qui concerne l'univers et la construction de l'intrigue.
Un monde bien angoissant, dans lequel on est plongé avec une justesse de sensations et d'émotions.
Le seul petit bémol pour moi, est les personnages.
La romance n'est ABSOLUMENT pas crédible. Anne est agaçante, tous les personnages manques de profondeurs,etc
Par contre la fin est assez habile, et frustrante de par le suspens qui en découle. On voudrait une suite
Afficher en entier
jolie correspondant sous fond de mensonges, vérités... agréable à lire
Afficher en entier
J'ai commencer Mourlevat à l'école par *l'enfant océan*, et j'ai beaucoup apprécier. J'ai donc commencer à lire la rivière à l'envers, et je ne regrette pas. J'adore vraiment l'histoire et la plume de l'auteur. Je pense que je le relirais parceque j'ai beaucoup apprécier
Afficher en entier
Ce deuxième tome est aussi bon que le premier. J'adore toujours autant la plume de l'auteur, et la suite de l'histoire me passionne, j'espère lire d'autres livres de cet auteur
Afficher en entier
J'ai adoré cette histoire! Avec comme auteur Jean-Claude Mourlevat je savais a quoi m'attendre et comme toujours... pas déçu. Le sujet de la déportation et de la deuxième guerre mondial et super bien abordé de manière a faire déborder vos sentiments
Afficher en entier
Roman jeunesse. Tome 1.
L'histoire se lit comme un conte.
Magnifique !
A lire absolument ! J'attends la suite.
Afficher en entier
Une adaptation à hauteur d'enfant du premier volet du roman fantastique de Jean-Claude Mourlevat. N'ayant pas lu l'oeuvre originale, j'ai été rapidement captivée par l'intrigue, les personnages et la diversité des tableaux grâce à une iconographie au service du récit.
Afficher en entier
J'ai énormément apprécié ma lecture !
Je l'ai terminer en une soirée, tout comme d'autres ouvrages, les illustrations sont toujours de bonne facture et permettent de mettre une situation plus en avant, comme de voir les personnages comme jefferson ou ses amis tout simplement !
Afficher en entier
Quelle duologie. Quelle histoire. Quelle aventure... Que je l'ai aimé, ce récit. Je l'ai finis le sourire aux lèvres mais surtout, l'émotion aux bords des yeux. Que c'était doux, poétique et jolie. Mais aussi dangereux, il faut le dire, nos personnages principaux vont en vivre, des péripéties!
Je ne sais pas encore si c'est un coup de coeur. « La rivière à l'envers » m'a conquise, certes, mais n'étant pas le public cible, peut-être qu'il me manquait un petit je-ne-sais-quoi. Néanmoins, j'ai plus qu'adoré la façon d'écrire de l'auteur Jean-Claude Mourlevat. C'est la première fois que je le lis, mais certainement pas la dernière. Sa plume est délicieusement agréable à lire.
• J'ai lu l'intégrale de cette histoire, je pensais avoir préféré le tome 1 sur le voyage de Tomek, mais après avoir tourné la dernière page du tome 2 raconté par Hannah, je ne sais pas, je ne sais plus lequel des deux j'ai préféré... Ce qui est certain, c'est que j'ai passé un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages défilent toutes seules, les chapitres s'enchaînent facilement, rapidement. Je pensais au début, à tord, que le tome 2 serait la suite mais non : nous avons les deux visions du voyage, des deux enfants. Le premier tome est rédigé à la troisième personne du singulier, et le second est à la première personne, comme si Hannah racontait son (très long) voyage à Tomek. Mon seul regret? Ne pas avoir de nouvelles d'eux... Un troisième tome, aurait fait des heureux ! Également, la fin peut-être, m'a semblé trop facilitée. Mais je n'oublie pas que pour des enfants, c'est parfait.
• Je ne peux donc, que vous recommander cette jolie duologie jeunesse, un premier pas vers l'imaginaire pour les plus jeunes, mais pas que. Je suis persuadée que cette petite pépite plaira à beaucoup d'adultes (ce qui est même déjà le cas !). De mon côté, vous l'aurez compris, ces deux bouquins m'ont charmés. :-)
Afficher en entier
Incroyable. Addictif. Ce livre laisse place à une réfection très intéressant et à approfondir. Les personnages sont attachant dès le début. À lire. Très bonne lecture.
Afficher en entierOn parle de Jean-Claude Mourlevat ici :
2018-05-25T10:13:28+02:00
2018-03-07T09:49:59+01:00
2012-01-22T19:02:55+01:00
2011-02-12T00:08:39+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Jean-Claude Mourlevat
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 15 livres
Pocket jeunesse : 8 livres
Pocket : 7 livres
Thierry Magnier : 7 livres
Gallimard : 5 livres
France Loisirs : 3 livres
Fleuve Éditions : 3 livres
Bélin éducation : 1 livre
Biographie
Je m’appelle Jean-Claude Mourlevat et je suis né le 22 mars 1952 à Ambert en Auvergne.
Mon père était meunier. Il allait chercher le grain dans les fermes et il en faisait de la farine qu’il livrait ensuite aux boulangers. Mais c’était aussi une ferme, chez nous. Nous avions des vaches, des cochons, des lapins, des poules. Ma mère « ne travaillait pas », c’est à dire qu’elle s’occupait de ses six enfants. Je suis le cinquième. Mon frère aîné Alain est né en 1946, Janie en 1947, Bernard en 1948, Claire en 1950 et Daniel en 1956.
(...)
Une fois le baccalauréat acquis, je suis parti faire des études, successivement à Strasbourg, Toulouse, Stuttgart, Bonn et Paris… En 1976, j’ai obtenu le CAPES d'allemand et je suis tout naturellement devenu professeur.
De 1976 à 1985 j’ai enseigné au collège climatique de La Bourboule (Auvergne), à Hambourg (Allemagne), et au collège de Cany-Barville (Normandie) où je suis resté 5 ans. Je crois que j’ai été un professeur heureux. J’ai aimé enseigner. Je l’ai fait avec enthousiasme.
(...)
En 1986, je me suis mis en disponibilité de l'Education nationale pour suivre une formation de théâtre à Paris, et je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement le théâtre clownesque. C’est une spécialité difficile et passionnante.
En 1987, j’ai crée et interprété en solo un spectacle clownesque jeune public : Anatole. C’était une pièce bavarde et interactive.
(...)
En 1990, j’ai démissionné de l'Education nationale et je suis venu m'installer dans la région de Saint-Etienne. J’y suis resté jusqu’à ce jour.
En 1990, j’ai crée un nouveau personnage, muet celui-ci : Guedoulde (J’ai francisé le mot allemand « Geduld » qui signifie « patience ».) J’ai remplacé le chapeau par le béret et, surtout, j’ai perdu la parole. Le spectacle s’appelait « Parlez-moi d’amour » et il était tout public. J’ai pris un immense plaisir à le jouer pendant plusieurs années. Mon Guedoulde m’a emmené en tournée dans bien des pays : le Népal, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, Sri-Lanka, l’Indonésie, le Sénégal, la Tunisie...
(...)
En 1993, je me suis marié à Rachel, et nous avons eu deux enfants. Emma est née en 1994 et Colin en 1996. Nous vivons dans notre maison de Saint-Just/Loire, près de Saint-Etienne. La Loire passe juste en dessous de chez nous.
Mon premier texte publié est un album chez Mango. Il s’appelle « L’histoire de l’enfant et de l’œuf ». C’est en 1997. Je ne sais pas alors que c’est le premier d’une longue liste et qu’écrire va devenir mon unique et merveilleuse occupation.
C’est un métier de solitude par périodes seulement. Il offre aussi une extraordinaire ouverture vers les autres : rencontres scolaires, lectures à voix haute, salons du livre. J’ai découvert ainsi plein de petits coins de France que je ne connaissais pas, mais aussi la Grèce, la Russie, l’Île de la Réunion... Et j’ai rencontré des gens passionnants : lecteurs et lectrices, amis et amies écrivains, libraires, bibliothécaires,enseignants, documentalistes. Tous ces gens qui aiment les livres ne peuvent pas être mauvais…
Afficher en entier