Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Mourlevat

Auteur

France Né(e) le 1952-03-22 ( 71 ans )
9 228 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-20T23:49:36+01:00

Biographie

Je m’appelle Jean-Claude Mourlevat et je suis né le 22 mars 1952 à Ambert en Auvergne.

Mon père était meunier. Il allait chercher le grain dans les fermes et il en faisait de la farine qu’il livrait ensuite aux boulangers. Mais c’était aussi une ferme, chez nous. Nous avions des vaches, des cochons, des lapins, des poules. Ma mère « ne travaillait pas », c’est à dire qu’elle s’occupait de ses six enfants. Je suis le cinquième. Mon frère aîné Alain est né en 1946, Janie en 1947, Bernard en 1948, Claire en 1950 et Daniel en 1956.

(...)

Une fois le baccalauréat acquis, je suis parti faire des études, successivement à Strasbourg, Toulouse, Stuttgart, Bonn et Paris… En 1976, j’ai obtenu le CAPES d'allemand et je suis tout naturellement devenu professeur.

De 1976 à 1985 j’ai enseigné au collège climatique de La Bourboule (Auvergne), à Hambourg (Allemagne), et au collège de Cany-Barville (Normandie) où je suis resté 5 ans. Je crois que j’ai été un professeur heureux. J’ai aimé enseigner. Je l’ai fait avec enthousiasme.

(...)

En 1986, je me suis mis en disponibilité de l'Education nationale pour suivre une formation de théâtre à Paris, et je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement le théâtre clownesque. C’est une spécialité difficile et passionnante.

En 1987, j’ai crée et interprété en solo un spectacle clownesque jeune public : Anatole. C’était une pièce bavarde et interactive.

(...)

En 1990, j’ai démissionné de l'Education nationale et je suis venu m'installer dans la région de Saint-Etienne. J’y suis resté jusqu’à ce jour.

En 1990, j’ai crée un nouveau personnage, muet celui-ci : Guedoulde (J’ai francisé le mot allemand « Geduld » qui signifie « patience ».) J’ai remplacé le chapeau par le béret et, surtout, j’ai perdu la parole. Le spectacle s’appelait « Parlez-moi d’amour » et il était tout public. J’ai pris un immense plaisir à le jouer pendant plusieurs années. Mon Guedoulde m’a emmené en tournée dans bien des pays : le Népal, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, Sri-Lanka, l’Indonésie, le Sénégal, la Tunisie...

(...)

En 1993, je me suis marié à Rachel, et nous avons eu deux enfants. Emma est née en 1994 et Colin en 1996. Nous vivons dans notre maison de Saint-Just/Loire, près de Saint-Etienne. La Loire passe juste en dessous de chez nous.

Mon premier texte publié est un album chez Mango. Il s’appelle « L’histoire de l’enfant et de l’œuf ». C’est en 1997. Je ne sais pas alors que c’est le premier d’une longue liste et qu’écrire va devenir mon unique et merveilleuse occupation.

C’est un métier de solitude par périodes seulement. Il offre aussi une extraordinaire ouverture vers les autres : rencontres scolaires, lectures à voix haute, salons du livre. J’ai découvert ainsi plein de petits coins de France que je ne connaissais pas, mais aussi la Grèce, la Russie, l’Île de la Réunion... Et j’ai rencontré des gens passionnants : lecteurs et lectrices, amis et amies écrivains, libraires, bibliothécaires,enseignants, documentalistes. Tous ces gens qui aiment les livres ne peuvent pas être mauvais…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 320 lecteurs
Or
3 567 lecteurs
Argent
2 893 lecteurs
Bronze
2 061 lecteurs
Lu aussi
3 028 lecteurs
Envies
3 297 lecteurs
En train de lire
123 lecteurs
Pas apprécié
394 lecteurs
PAL
1 594 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 3 899

1 Citations 2 643 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Mourlevat

Sortie France/Français : 2023-10-19

Interview

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-06-28T11:49:01+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Et je danse, aussi, Tome 2 : Oh happy day

L’histoire entre les personnages est intéressante à voir se développer, on passe par beaucoup d’émotions tout au long de la correspondance entre les deux personnages, et plein de thèmes sont abordés : la résilience, la mort, le pardon, les secrets, l’emprise humaine, la violence, la dérision, l’humour, etc. Une petite déception quand même sur une partie de l’histoire, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler celles et ceux qui voudraient le lire, mais je met ça sur le compte de mes goûts pour le dramatique et la noirceur dans les romans 😊

Afficher en entier
La Rivière à l'envers (Intégrale)

La rivière a l'envers est rafraichissant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:20:56+01:00
Terrienne

UNE PEPITE ! Mon livre préféré et indétronable depuis plusieurs années

Afficher en entier
Jefferson, Tome 3 : Jefferson se fâche

Encore une fois, Jean-Claude-Mourlevat me fait rire, rêver et me remplit de bon humeur avec son enquête plus qu'attrayante et son intrigue à couper le souffle. Les personnages sont toujours aussi merveilleux et l'enquête garde beaucoup d'originalité. Le thème du livre est très important et je remercie l'auteur ( même si je sais qu'il ne verra jamais ce commentaire ) de nous ouvrir les yeux sur le monde et ses secrets trop bien gardé !

Afficher en entier
Jefferson, Tome 3 : Jefferson se fâche

La suite de Jefferson nous entraîne une fois de plus dans une aventure aussi hilarante que touchante, mettant en scène nos amis à poils et à plumes dans des péripéties toujours plus rocambolesques. Cette fois, Jefferson et son acolyte Gilbert le cochon se retrouvent plongés dans une enquête qui sent le sapin... enfin, plutôt la neige ! Lorsqu'ils retrouvent Emile le chat enseveli sous un amas blanc, c'est le début d'une aventure périlleuse et pleine de rebondissement. Mais attention, ce n'est pas qu'une simple histoire d'enquête, car derrière les péripéties cocasses se cache une réflexion sérieuse sur la gestion des déchets. Et comme si ça ne suffisait pas, on nous sert aussi une belle leçon d'amitié et de solidarité, avec des personnages attachants comme Agathe, l'écureuille démutisée, et Emile, le chat malchanceux.

On se laisse embarquer avec délice dans cette aventure loufoque où l'humour et la bienveillance sont de mise. Car au fond, c'est ça la magie de Jean-Claude Mourlevat : nous faire rire tout en nous invitant à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Alors si vous cherchez une lecture qui réchauffe le cœur et titille les zygomatiques, ne cherchez plus, "Jefferson" est fait pour vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-22T20:44:19+01:00
Terrienne

Énorme coup de cœur sur ce livre de Jean-Claude Mourlevat !!! Anne est super à suivre, la lecture est fluide, la légère romance apporte un plus à l’histoire et le scénario est parfait !!!

« Vous ne respirerez plus jamais de la même manière ». Conclusion étrange mais totalement vraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-276 2024-03-01T15:52:58+01:00
Mes amis devenus

J'ai beaucoup aimé, ce livre est rempli de nostalgie et de fraîcheur. Des retrouvailles entre amis apres plus de 40 ans, les personnes ne changent pas, ils sont juste confrontés au temps qui passe. Une lecture sans prise de tête, sans se poser trop de question. Un roman simple facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille-1620 2024-03-09T16:45:59+01:00
Le Combat d'hiver

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est émouvant et plein d'aventures. L'histoire est palpitante et il y a beaucoup de rebondissements. Milena chante très bien : elle organise des concerts pour solidifier la résistance. Bartolomeo s'occupe de diriger la résistance. Quand à Helen, elle essaie de protéger les seuls es personnes qui lui sont chères.

Les quatre adolescents sont courageux et ilsneperdesntjamais l'espoir de vivre enfin libres.

Pour finir, je recommande ce roman aux amateurs d'aventures palpitantes. <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna_Loup 2024-03-13T22:10:51+01:00
Jefferson, Tome 1

D'habitude, je n'aime pas vraiment les romans policiers, mais celui-là m'a beaucoup plus. On suit Jefferson, un jeune hérisson, qui en allant un jour se faire rafraichir la houppette chez le coiffeur, découvre celui-ci mort, son propre ciseau planté dans son estomac.

Tout de suite, Jefferson est accusé par la cliente qui était endormie, réveillée par les pas de Jefferson. Celui-ci se réfugie chez lui, appelle son meilleur ami, un cochon nommé Gilbert, et ensemble, ils décident de partir mener l'enquête dans le monde des humains, afin de rétablir la vérité et d'innocenter Jefferson en ramenant le véritable coupable.

J'ai beaucoup aimé les personnages, leur différents tons (notamment celui de Gilbert, très humoristique), et le suspens est haletant.

De plus, ce roman soutient une cause très importante et assez oubliée selon moi.

J'ai beaucoup aimé et je recommande à toute personne (notamment des enfants) qui veut s'essayer à un roman policier !

Afficher en entier
Jefferson, Tome 2 : Jefferson fait de son mieux

J'avoue que ce deuxième tome m'a un peu moins plu que le premier, peut-être parce que mes attentes étaient trop hautes par rapport à mon souvenir de lecture du tome 1, ou par le côté un peu sombre de l'histoire.

Néanmoins, j'ai bien aimé ce roman !

Les personnages sont tout aussi géniaux que dans le premier volet (le blaireau m'a particulièrement plu :), le suspens toujours bien présent (on veut savoir la suite!), et le dénouement indéniablement bien trouvé. J'ai beaucoup aimé la façon dont se finit le roman, bien que j'aurais aimé une suite quand aux évènements qui se passent (Spoiler(cliquez pour révéler)c'est-à-dire, qu'est-ce que dévient Simone? Comment reprend-elle le cours de sa vie?). J'ai aussi cependant un petit regret quand aux illustrations, très sympas mais qui malheureusement ne correspondent pas à mon imagination, notamment concernant Simone, mais cela arrive :( et ne dépend pas de l'auteur.

Bref, une chouette lecture tout de même !

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Mourlevat ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
Que lisez vous en ce moment?
2012-01-22T19:02:55+01:00

Dédicaces de Jean-Claude Mourlevat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 15 livres

Pocket jeunesse : 8 livres

Thierry Magnier : 8 livres

Pocket : 7 livres

Gallimard : 6 livres

France Loisirs : 3 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

Fleuve : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode