Livres
443 652
Membres
379 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irene Adler

103 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 38

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Irene Adler

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Sherlock, Lupin & moi, Tome 1 : Le Mystère de la dame en noir

Ce ne sera pas le polar de l'année, mais niveau fraicheur et plaisir de lecture, il a fait son job ! What'else ?

De plus, son postulat de départ n'avait pas encore été proposé, du moins, pas à ma connaissance.

Et si Sherlock Holmes avait bien connu Arsène Lupin lorsqu'ils étaient de jeunes garçons en villégiature à Saint-Malo ? Et si, dans ce duo, c'était rajouté la jeune Irene Adler ??

C'est sans aucun doute tout à fait impossible dans l'absolu, mais puisqu'on a le droit de violer l'Histoire pour lui faire de beaux enfants, alors, allons-y gaiement et prenons plaisir à découvrir leurs aventures au bord de la mer.

C'est de la littérature jeunesse, le style est donc adapté pour les plus jeunes, cela étant, il n'est pas gnangnan non plus ou bas de plafond. Je dirais qu'il est tout ce qu'il y a de plus normal étant donné que le récit est raconté par la jeune Irene Adler.

Un agréable petit roman policier qui se lit en quelques heures et qui ravira les plus jeunes, comme les vieux cadors du polar tel que votre serviteur qui ne cherchait qu'à se faire plaisir et prendre un peu d'air frais après un roman noir oppressant.

Nous sommes loin des énigmes de la mère Agatha (Christie), le but n'étant pas de construire un mystère obscur et une enquête de malade puisque nous sommes face à trois jeunes qui veulent enquêter sur une mort mystérieuse et rien de plus. Restons cohérent, donc.

Les personnages sont fidèles à ce qu'ils auraient pu être dans leur jeunesse, Holmes est déjà le futur détective qu'il sera, Lupin est agile et Irene a une belle voix qui charmera ses deux compagnons de vacances.

De plus, elle nous annonce quelques petits secrets sur elle-même qu'elle a appris bien plus tard et dont elle nous révèle durant son récit.

C'est plaisant à lire, vite lu, on en ressort avec un sourire de contentement d'avoir pris un bon bol d'air en compagnie de nos jeunes amis et on n'a qu'une seule envie, découvrir la suite de leurs aventures, qui, je l'espère, seront traduites intégralement car je ne saurais pas les lire dans leur V.O qui est l'Italien.

Pas le polar de l'année, ni l'énigme du siècle, mais le but du roman n'est pas là. Quant à sa mission qui était de me divertir et de me changer les idées, elle est réussie pleinement.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 2 : Dernier acte à l'Opéra

Les puristes me diront que ce genre de lecture n'est pas de mon âge, ce à quoi je leur répondrai que le «à partir de 10 ans» me donne le droit de lire cet ouvrage puisque j'ai plus que l'âge minimum pour le lire….

Certes, ça ne révolutionnera pas le roman policier, c'est de la littérature jeunesse, l'écriture ne nécessite pas d'avoir fait Littérature durant 5 ans, et malgré tout ça, je viens de passer quelques heures de pur bonheur à suivre nos 3 amis durant leur enquête à Londres.

Quittant Paris assiégé par les Prussiens, notre jeune Irene Adler débarque à Londres toute contente à l'idée de retrouver les deux apis qu'elle s'était faite sur la plage de Saint-Malo, et, qui sait, peut-être un nouveau mystère à résoudre ?

Niveau mystère, nous serons servi avec un meurtre et la disparition de la cantatrice Ophelia Merridew, sans oublier une accusation de meurtre pesant sur la tête du père du futur gentlement cambrioleur.

De quoi donner du travail à notre futur Consulting Detective qui, vu son jeune âge, fait parfois des erreurs, ne voit pas ce qui est devant son nez… Bref, il apprend le métier en commettant des fautes.

On sent déjà le futur détective sous les traits du jeune garçon, quand à Lupin, il a déjà les mains baladeuses dans les poches afin de subtiliser ce dont ils auront besoin, le tout sous l'oeil d'Irene qui nous raconte leurs exploits avec minutie.

Le style d'écriture n'a rien de flamboyant, il est normal, sans être bête ou abrutissant. Je dirais même qu'il est plus que correct vu la tranche d'âge auquel il s'adresse.

Les paragraphes s'enchainent à une vitesse folle de lecture et au bout de quelques heures, malheur, c'est déjà terminé.

De quoi ravir les lecteurs qui aiment des lectures rapides et sans trop de temps mort à peindre la girafe.

Comme je le disais, l'enquête et sa résolution ne révolutionneront pas le genre policier, mais la lecture est plaisante, agréable, elle vous fait oublier le quotidien morose des actualités et vous entraine dans certains coins de Londres que l'on aurait guère envie de fouler, avant de vite revenir sous les éclairages des quartiers plus éclairés.

Allez, vivement la suite de leurs aventures, en espérant que l'on nous traduise tous les tomes existants en Italien.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 3 : L'Énigme de la rose écarlate

Après une lecture qui m'avait secouée émotionnellement, il me fallait passer à du plus calme, du plus doux et quoi de mieux qu'une lecture jeunesse avec Holmes, Lupin et Adler adolescents ?

Direction le Londres de 1870, à quelques jours des fêtes de Noël, et on s'installe bien confortablement devant un chocolat chaud au Schackleton Coffee House en compagnie de nos trois jeunes amis.

Bon, si vous cherchez une enquête policière digne de ce nom, je vous conseille un roman de la reine du crime, Agatha Christie, mais si vous voulez passer un bon moment de lecture, sans vous cassez la tête, ce roman jeunesse est fait pour vous.

Nos trois personnages sont toujours aussi sympathiques. Les caractères de Holmes et Lupin se dessinent afin de nous montrer ce qu'ils pourraient être plus tard, même si, pour le moment, tout cela est encore latent.

Quant à la jolie Irene, elle ne sait plus quoi penser entre un qui l'embrasse sur les lèvres à la dérobée et un autre qui l'enlace en la raccompagnant chez elle, sans oublier le petit présent qu'elle retrouvera au fond de sa poche sans savoir de qui il provient.

J'espère juste que nous n'irons pas vers le triangle amoureux dans les prochains tomes, même si ce genre d'événements pourraient expliquer pourquoi ces trois amis se retrouveront séparés diamétralement plus tard, au point même qu'ils s'affrontent (Irene vs Holmes dans « Un scandale en Bohême » et Lupin vs Holmes dans « Lupin contre Herlock Sholmes »).

Anybref, sans casser trois pattes à un canard et sans manger de pain, c'est un roman jeunesse qui se lit d'une traite dans son canapé en savourant une bonne tasse de thé.

On sourit des facéties de nos jeunes gamins, on imagine ce que cela pourrait donner si Irene en choisissait un et pas l'autre, on frémit devant les dangers qu'ils prennent, tout en se doutant que l'un ou l'autre ne va pas mourir puisque ce n'est pas GOT !

Un bon point pour moi qui avait deviné avant le Maître le pourquoi du comment des crimes étranges qui avaient lieu après la petite énigme d'échec parue dans le Times… Bon sang, mais c'était bien sûr ! Belette 1 – Sherlock Holmes 0 (un temps de retard face à mon esprit brillantissime).

Un roman jeunesse qui se lit avec plaisir, des personnages que l'on se plait à revoir et en le refermant, on songe déjà à ce que leur prochaine aventures va nous réserver !

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 4 : La Cathédrale de la peur

C'est un véritable plaisir pour moi que de lire les aventures de nos jeunes enquêteurs en herbe car en plus d'apporter un vent de fraicheur après une lecture ardue, on sent déjà bien les différents caractères qui s'affinent.

Comme des bons fromages, ou du vin, nos jeunes amis mûrissent, prennent de l'étoffe et les futurs adultes qu'ils seront commencent à se dessiner.

Sans révolutionner le genre policier, sans être novateur, les aventures de nos jeunes amis sont toujours plaisantes à lire et font du bien à l'esprit, sans pour autant offrir du temps de cerveau à une célèbre boisson gazeuse.

Cette fois-ci, on quitte Londres et on retourne en France, dans la campagne, pour une enquête qui va les mener jusqu'à la ville lumière, qui sombre dans la famine, suite à la guerre franco-allemande de 1870.

Irene, de par son journal "intime", nous raconte sa vie – mais pas trop – et ses aventures de folie avec Lupin et Sherlock, et dans ce tome, nous en apprendrons un peu plus sur elle et sur ce qu'elle nous parle depuis le premier tome, c'est à dire sur ses parents.

Si le début est assez calme, ensuite, pas le temps de s'asseoir ou de boire un café car on va bouger, enquêter, faire des filatures, se faufiler dans des lieux mal famés, et faire des tas de déductions.

Une chose m'a surprise et sursauté : l'utilisation d'un mot wallon que j'utilise souvent "bardouchi" que je fais suivre par "de kermesse". Et oui, l'enquête aura quelques origines namuroises… Pour un français, ça ne comptera pas, mais pour une Belge qui vient du Sud (de la Belgique), ça compte.

Anybref, sans révolutionner le genre, cette série est bien fichue, agréable à lire, elle vous aère la tête en vous offrant du plaisir durant 250 pages, et, sans se prendre la tête, vous offre du suspense, du mystère, et un beau moment d'amitié.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 5 : Le château de glace

Cette série jeunesse comportant mon détective préféré est toujours une parenthèse agréable dans mes lectures et si je suis toujours heureuse de découvrir une nouvelle aventure, je sais que je la lirai trop vite et qu’ensuite, le manque se fera sentir.

Une fois de plus, sans révolutionner le genre policier, cette série fait le job : divertir ses lecteurs et les emmener, une fois de plus, sur une enquête dépaysante.

Pas de meurtre, mais bien des mystères opaques dans cette ville bien connue pour ses forums économiques mondiaux.

Irene va rencontrer sa véritable mère et, ne sachant trop comment faire face à ce maelström d’émotions comme seule une ado peut avoir, demande à ses amis, Lupin et Holmes, de venir la rejoindre.

Si le mystère sur sa mère ne sera pas levée dans cet opus, celui du zoologiste le sera et nos jeunes amis vont vivre, une fois de plus, une aventure mouvementée où tout ne sera pas tel que certains le pensaient.

Les personnages sont toujours bien campés et, tel un Club des Cinq à trois, ils vivent toujours des aventures que nous aurions rêvé de vivre à leur âge. Pas de bol pour nous, il faudra les vivre par procuration et à l’âge adulte, en ce qui me concerne.

On ne s’embête pas, sans pour autant déménager à tout allure, l’auteur prend le temps de planter son décor, de faire se rencontrer Irene et sa mère avant que ses deux complices n’arrivent à Davos.

Une fois le mystère levé comme un lièvre, nos amis commencent leur enquête et les multiples indices qui parsèmeront leur histoire mettront Holmes sur la piste de ce qu’il se trame vraiment dans la vallée…éééee…. de Davos… ♫

Si j’avais compris certaines choses, j’en avais loupée d’autre. Pas de soucis, Holmes nous expliquera tout à la fin, si jamais nous n’avions pas fait tilt nous-mêmes.

Par contre, je n’ai toujours pas compris l’illustration de la couverture où l’on voit notre trio dans un traineau tiré par un cheval, dans la neige…

Cette scène n'existe pas dans le roman, nous sommes peut-être en Suisse, mais après la mi-juin, ce qui limite les chutes de neige dans la ville de Davos. Mais bon, ça faisait sans doute plus mieux sur la couverture.

En tout cas, je n’attends qu’une chose : la parution du suivant car j’adore lire cette collection jeunesse avec mon détective préféré, jeune, en compagnie du futur roi des cambrioleurs, l’Arsène et de LA femme, Irene Adler.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 2 : Dernier acte à l'Opéra

On retrouve la jeune Irène Adler dans une aventure londonienne avec ses deux comparses futures célébrités de l'enquête et du mystère. Cette fois-ci, ils tenteront de découvrir qui a assassiné l'assistant d'un célèbre compositeur d'opéra et tenter de supprimer sa prima donna, Ophelia Meridew.

Encore une fois, le style est simple mais efficace. Les personnages s'étoffent même s'ils restent fidèles à eux-mêmes, tels que le lecteur les découvre dans la première enquête. L'atmosphère de fog londonien est remarquablement décrite et on s'y croirait, arpentant les rues avec notre trio de curieux.

Un suspens très bien distillé avec des éléments de dénouement assez complexes et bien amenés.

Une série à découvrir et un tome qui vaut le détour, je retrouverai avec plaisir le jeune trio sous la plume de la demoiselle du groupe dans la prochaine enquête. Un plaisir à lire.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 3 : L'Énigme de la rose écarlate

Le triangle amoureux qui pointait le bout de son nez depuis un moment semble enfin sortir la tête de son trou et c'est un peu dommage mais on fait avec. Le ton est toujours aussi parfait on a vraiment l'ambiance de l'époque, Irène est une bonne narratrice mais je trouve qu'elle aide moins à la résolution de l'énigme dans ce tome alors qu'ils sont censés se compléter tous les trois.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 2 : Dernier acte à l'Opéra

Les trois amis se retrouvent et chacun se complète pour pouvoir résoudre l'enquête et sauver le père de Lupin. C'est toujours aussi agréable.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 1 : Le Mystère de la dame en noir

Très sympathique, j'apprécie énormément les revisites de contes ou personnages célèbres et découvrir ici personnage mythique à l'adolescence (Irène un peu moins car peu d'apparition, mais ça me donne envie de la découvrir et d'en apprendre plus sur elle) et au cours de leur première enquêtes est très intéressant et bien exécuté.

Afficher en entier
Sherlock, Lupin & moi, Tome 2 : Dernier acte à l'Opéra

J'ai plus apprécier ce second tome que le premier où l'intrigue et mené jusqu'au bout.

Afficher en entier

On parle de Irene Adler ici :

Dédicaces de Irene Adler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode