Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christian Baudelot

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par newmoon 2010-12-19T21:59:25+01:00

Biographie

Christian Baudelot (né le 9 décembre 1938 à Paris) est une figure de la sociologie française contemporaine.

Spécialiste de l'éducation et de la sociologie du travail, il est professeur émérite de sociologie au département de sciences sociales de l'École normale supérieure (Paris) et chercheur au Centre Maurice-Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1960-1964), il est agrégé de Lettres Classiques et docteur en sociologie.

Il a publié, souvent en collaboration avec Roger Establet, un certain nombre d'ouvrages qui ont fait date : L'école capitaliste en France (Maspero, 1971), Le niveau monte (Seuil, 1989), Allez les filles (Seuil, 1992).

Dans la première partie de sa carrière, il est proche de la philosophie althussérienne. Son œuvre s'inscrit, au départ, dans le paysage intellectuel marxiste des années soixante et soixante-dix. Ses premiers travaux en sociologie de l'éducation ont permis, avec les ouvrages de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (Les héritiers, 1964 ; La reproduction, 1970), de faire éclater au grand jour les inégalités sociales reproduites par le système scolaire.

De 1968 à 1989, il est professeur à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae). Il contribue à diffuser la culture sociologique auprès des futurs statisticiens-enquêteurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mais surtout à construire l’approche réflexive et les fondements théoriques de la production des statistiques publiques françaises.

Dans la deuxième partie de son œuvre, l'idéologie marxiste se fait moins présente et laisse la place à une sociologie plus durkheimienne de lutte contre les prénotions : Le niveau monte (avec Roger Establet, Seuil, 1989), Et pourtant, ils lisent... (avec Marie Cartier et Christine Detrez, Seuil, 1999), Suicide. L'envers de notre monde (avec Roger Establet, Seuil, 2006).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christian Baudelot

Sortie Poche France/Français : 2011-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-18T09:42:49+02:00
Et pourtant ils lisent...

Un livre qui s'interroge sur les lectures des enfants et des adolescents, et c'est assez intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tessy 2014-10-26T12:01:34+01:00
Et pourtant ils lisent...

J'ai beaucoup appris de cette enquête. Il y avait des éléments que je connaissais déjà mais la plupart ont été éclaircis grâce à ce livre.

Afficher en entier
Allez les filles ! : une révolution silencieuse

"Pour l'Instruction des femmes, le grand siècle est le vingtième".

624 étudiantes en 1900, 520000 en 1990. En 1900, 18700 jeunes femmes se marient illettrées. La situation des hommes n'est pas brillante mais les statistiques fondées sur les chiffres de la conscription montrent que jusqu'en 1924 la route étroite du baccalauréat n'est ouverte qu'aux hommes.

Jules Simon, grand homme d'état français, breton d'origine et qui a donné son nom au collège du centre-ville de Vannes, a le premier réclamé, fortement, l'égalité des droits entre filles et garçons à recevoir une bonne éducation.

Aujourd'hui, le fait est là : les filles l'emportent sur les garçons aux quatre étages de l'édifice scolaire. Le cœur du phallocrate se serre. L'irruption des femmes dans le monde des compétences reconnues, du travail socialisé et de la vie publique, sonnerait-il la fin de la suprématie masculine ?

L'équation suivante : "Plus de bachelières que de bacheliers" change-telle le scénario prévu pour demain ?

La partie se joue à trois : la famille, l'école et l'entreprise. De ces trois partenaires, à la sphère d'action relativement autonome, dépend l'évolution future des relations entre les hommes et les femmes.

Les deux auteurs dressent un constat sociologique accablant mais pourtant passionnant et finalement optimiste en pariant, en une sorte de défi majeur de notre temps, sur un avenir qui s’appuierait sur les compétences de chacune et de chacun.

Ils nous offrent un essai brillant, intelligent et pertinent.

Afficher en entier
L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales

Livre instructif sur l'état de nos systèmes scolaires et sur leurs résultats. Preuve qu'il n'existe pas de fatalité, seulement des choix.

L'écriture est simple, accessible (n'étant qu'en première année de sociologie). Une lecture enrichissante.

Afficher en entier
Allez les filles ! : une révolution silencieuse

Livre très intéressant et très bien écrit.

plein de graphique et de tableaux pour illustrer.

à lire pour le plaisir ou pour les cours

Afficher en entier

Dédicaces de Christian Baudelot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 3 livres

Points : 1 livre

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Stock : 1 livre