Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 384
Membres
1 040 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mélanie Dufresne

Auteur

134 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
47 lecteurs
Envies
163 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
246 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 97

0 Citations 85 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mélanie Dufresne

Sortie France/Français : 2024-03-21

Les derniers commentaires sur ses livres

La Coureuse des grèves, Tome 2 : Les Vagues fugitives

Les affaires du manoir de Viviane, ce refuge pour créatures surnaturelles, roulent plutot bien au bout de six mois d'ouverture. Elle espère de tout coeur rencontrer une de ses semblables pour leur poser toutes les questions qui lui trottent dans la tête.

Problème ? Une mission lui tombe dessus : aider une communauté de surnaturelles aquatiques du comté voisin. Leur protecteur ayant disparu du jour au lendemain, Viviane va enquêter pour vite rentrer s'occuper de son manoir 🤔

Sur ce, je vous laisse decouvrir le reste par vous même ☺️

J'ai passé un super moment avec ce second tome ❤️❤️

J'aime beaucoup l'intrigue mise en place, c'est captivant, fluide et vraiment très bien construit.

Une disparition qui va mettre a mal une communauté surnaturelle aquatique. Pile l'élément de Viviane vu que c'est une océanide 😊

L'histoire se déroule doucement, mais surement, avec un max de surprises et de rebondissements.

La disparition d'un protecteur ? Personne pour se soucier réellement du sort de la communauté aquatique et bien Viviane est là 🔥🔥

Mine de rien, on est en plein dans une enquète de Sherlock Holmes 😎 Avec au casting, Viviane dans le rôle de Holmes et Zacharie dans celui de Watson 😉

Ah oui, ce cher Zacharie sera aussi de la partie et il va même proposer un nouveau deal à Viviane 😏

J'aime les interactions entre eux, c'est rafraichissant et assez authentique, de quoi nous permettre de nous identifier a eux 🙏

Leur alchimie est incroyable et je crois que c'est l'un des points que j'aime le plus dans cette saga 🫣

Viviane est très indépendante, parfois méfiante envers les autres, mais au final sa loyaute est sanq borne !! Un peu comme Zacharie 😉

Je ne vous devoilerai rien de plus sur lui, tout simplement parce qu'il se dévoile de lui-même dans ce tome 😊

En bref, ce tome est une belle découverte, que ce soit sur le passé de Zacharie ou encore sur le fonctionnement de certaines communauté surnaturelles 🔥 De plus, un mystère reste entier, qui est derrière les compulsions ? 🤔

Vivement la suite 😊

Afficher en entier
Anthologie - Nouvelles dans l'univers du Windigo: Fantasy urbaine & Folklore québécois

Concernant la couverture, elle est dans le même style que les nouvelles versions des trois tomes de Windigo. Je la trouve très jolie en violet avec des tons jaunes/dorés.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'ai retrouvée avec grand plaisir, toujours aussi fluide et agréable. J'aime énormément m'immerger dans l'imagination de cette auteure québécoise, dans le folklore de sa terre natale, dans son univers, son humour et ses personnages à la fois attachants et hauts en couleurs.

Ce qui explique que j'ai acheté cette anthologie papier alors que j'avais déjà la plupart des nouvelles en ebook. ^^

Il va sans dire que je vous conseille d'avoir déjà lu les trois tomes de la saga, séparément ou dans l'intégrale, ou au moins le T1 avant de lire cette anthologie, histoire de vous familiariser avec les personnages et ainsi de mieux comprendre ce dont il est question.

Je vais donc vous parler brièvement de chaque nouvelle, vous donner mon avis et tout cela sans spoiler (enfin je vais essayer). Malgré tout, si vous voulez juste mon avis global, sans les détails, je vous invite à vous rendre directement à la fin de cette chronique. ;-)

Une scène coupée du T1

Sans vous spoiler, cette scène coupée aurait pu être un prologue au prologue de ce tome. lol

Une scène touchante et pleine d'émotions.

Le Bonhomme Sept Heures

Nous retrouvons ici Baptiste, le Bonhomme Sept Heures. Enfin... même si cette nouvelle parle de lui, il n'en est ni le narrateur, ni le personnage principal. Une balade à cheval va mal tourner et va nous donner plus de précision sur une scène du T1.

J'ai apprécié cette nouvelle.

Le Protecteur de la Meute

Une nouvelle qui nous en apprend plus sur Greg, le loup-garou maudit qui aide la meute des Faoladhs, ces loups-garous irlandais. Ce dernier revient après avoir été tribut à la cour du Roi-Mage pendant quinze ans. Quinze longues années loin des siens. Quinze années à exploiter la rage meurtière de la bête qui est en lui. Pourra-t-il retrouver sa place au sein de la meute, malgré la double perte qui lui déchire le cœur ?

Greg est un personnage que j'apprécie beaucoup. J'ai vraiment adoré en savoir plus sur son passé.

La Mangeuse d’Âmes

Un nouvelle centrée sur La Corriveau, cette femme mystérieuse que tout le monde semble craindre. Une nouvelle assez sombre, mais qui nous en apprend plus sur ses envies, ainsi que sur ses origines. Elle est vraiment intéressante !

L’Éveil

Une nouvelle du point de vue de Lou Ann, une jeune fille qui cherche à comprendre et qui a besoin d'accepter qui et ce qu'elle est. Elle fait la rencontre d'Ellie, avec qui elle va se retrouver perdue au milieu de la forêt. Mais les esprits ne sont jamais très loin...

Une nouvelle intéressante qui nous fait côtoyer des personnages plus secondaires.

Foudre Mystique

Une nouvelle du point de vue de Sorcha, Sentinelle de la meute. La jeune louve impulsive et pétillante se révèle en fait hantée par un détail de son passé.

J'ai adoré en savoir plus sur elle. ^^

En résumé, j'ai passé un super moment au milieu de ces nouvelles qui m'ont replongée dans l'univers et l'ambiance de Windigo, trilogie coup de cœur. C'était vraiment top d'en apprendre plus sur le passé des personnages importants de l'histoire.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/windigo-anthologie-melanie-dufresne-a215278293

Afficher en entier
Commentaire ajouté par axouell 2024-02-29T16:38:23+01:00
Windigo (Intégrale)

Livre compliqué à terminé aucun suspens

Peu d'action des impasses, les personnages n'ont aucunes profondeurs et aucuns fonds.

Les relations qu'ils partagent sont inintéressantes.

Afficher en entier
La Chronique des joyaux, Tome 0,5 : Les Ténèbres argentées - Origines

Un préquel intéressant et qui permet d'avoir des précisions sur l'univers que l'autrice a créer.

Afficher en entier
La Coureuse des grèves, Tome 4 : Le Torrent captif

Ici, nous suivons Viviane, dont la nature profonde a été découverte par Zacharie. Celui-ci décide de s'eloigner pour se protéger, mais quand il est suspecté de meurtre, Viviane ne peut faire autrement que d'intervenir 😏

Je vous laisse découvrir le reste 🙏

J'ai passé un excellent moment avec ce tome 4 ❤❤

Viviane est toujours égale à elle-même, altruiste, courageuse et determinée 😉

Elle n'hésite pas à plonger dans un nouveau mystère pour protéger Zacharie, même si ils sont en froid. J'adore ce lien entre eux. C'est beau et touchant !!

À mon sens, l'un ne peut aller sans l'autre. Ils se complètent parfaitement !

Niveau intrigue, Viviane va avoir pas mal de boulot, entre des témoins curieux, les cachotteries de la police, tout en préservant le Manoir Cormoran 🙏

Les évènements s'enchainent a un bon rythme, sans paraitre trop rapide. C'est fluide, intrigant et très mystérieux !! Qui peut bien en vouloir a Zacharie ?

Comme Viviane, j'évoluais au gré des indices, des temoignages, mais si je m'etais attendu à ces rebondissements 😱😱 Wow !!!

Courage Viviane 💪💪

Mais qui est vraiment leur ennemi dans ce tome ? Le sorcier Gamache, ou quelqu'un d'autre ?

Tellement de question, dont les réponses se dévoilent doucement mais surement pour un maximum de suspens 😎

On en apprend beaucoup plus sur la condition de notre héroïne, ainsi que sur son ressenti.

Je m'explique. Ce qui pose problème à notre héroïne c'est bien la nature. Clairement, elle a dû mal à l'accepter. Pourtant, quoi qu'il arrive elle ne peut rien changer 🤔

Au fil de la lecture, on la voit se remettre en question et évoluer pour se voir à travers les yeux de ses pensionnaires et amis. Ce tome est riche en émotions et en rebondissements. De quoi intrigué le plus sceptique des lecteurs 🔥

L'auteure y aborde de belles thématiques, comme l'acceptation de soi, la confiance, l'amitié et l'amour. Elles sont le fil conducteur de ce roman et je dirai même plus de la saga 🙏

Voilà, je vais m'arrêter ici 🙏

A vous de plonger au Quebec 🥰

Afficher en entier
La Coureuse des grèves, Tome 1 : Les Flots ensorcelés

Dans ce roman, nous découvrons les aventures de Viviane. La nymphe océanide est bien décidée à retrouver les membres de son peuple. Pour ce faire elle a décidé de faire du manoir Cormoran un havre de paix pour les créatures surnaturelles en ce disant que cette sécurité pourrait attirer ses semblables. Cependant ses plans se complique quand le Bonhomme Sept Heures débarque pour l’accuser d’avoir saboter son chantier. Viviane devra dès lors retrouver le coupable afin de prouver son innocence tout en ne délaissant pas ses invités au manoir. Viviane parviendra-t-elle a trouver le responsable du sabotage et ainsi prouver son innocence ?

J’ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers riche. Le registre des créatures que l’on rencontre est différent de ce que j’ai l’habitude de lire car l’auteure nous fait ici visiter le folklore québécois. J’ai trouvé les personnages vraiment intéressants et bien développés, que ce soit Viviane avec son caractère déterminés et son côté fragile à cause de son passé ou encore Zacharie avec les multiples facettes de sa personnalité, ils ont vraiment tout pour garder l’attention sur eux pendant la lecture. Au niveau de l’intrigue, j’ai bien aimé suivre l’enquête et la collaboration entre les personnages afin de retrouver le véritable responsable des sabotages. J’ai aussi aimé découvrir les liens entre les différents personnages et comment tout ce petit monde s’organise. On a dans ce roman de chouettes moments d’actions mais aussi de belles révélations, le rythme est vraiment chouette. La plume de l’auteure est agréable à lire. J’ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman et je ne manquerai pas de découvrir la suite de cette saga qui m’a l’air très prometteuse !

Afficher en entier
La Coureuse des grèves, Tome 1 : Les Flots ensorcelés

☕️ Une enquêtrice qui a clairement les deux pieds dans un univers enchanteur. Les créatures folkloriques sont partout. De quoi nous donner une envie de croire en la magie. J'ai beaucoup aimé le début de l'intrigue. Le fait que l'on découvre l'héroïne, Viviane qui doit jongler entre tenter de garder son havre de paix à flot et celui de trouver le coupable de faits récents qui l'impliqueront bien malgré elle. J'aime l'aura de mystère qui plane autour d'elle, les créatures qu'elle rencontre au gré de son cheminement. Le fait qu'il y ait une ambiance Cosy mystery n'est pas non plus pour me déplaire de prime abord. Une façon originale de faire se rencontrer monde imaginaire et enquête.

🧛 Un premier tome qui a donc bien commencé pour moi mais qui n'a malheureusement pas réussi à me tenir en haleine sur la durée. L'histoire se lit facilement et l'autrice relance l'action à de multiples reprises mais je pense que le problème est que la rencontre ne s'est pas faite entre l'histoire et moi tout simplement.

Je vous invite donc à vous faire votre propre avis car je suis convaincue que cet univers pourra ravir sans problème les amateurs de littérature qui fait fusionner les genres. Et vous risquez de vous perdre parmi un bestiaire de créatures diverses et variées ce qui pourra mettre tantôt de la couleur à votre quotidien ou bien à vos cauchemars.

Afficher en entier
La Coureuse des grèves, Tome 1 : Les Flots ensorcelés

Venez découvrir cet urban fantasy fort sympathique.

Notre héroïne est une Océanide ,créature du peuple des eaux ayant une affinité avec celui-ci, qui souhaite tranquillement se reconstruire et créer un refuge sûr pour toutes les créatures qui auraient besoin d'être préservées. Alors qu'elle vient de s'installer,elle est accusée par "le bonhomme sept heures" d'avoir détruit son chantier en le voyant sous les eaux. Un homme y a perdu la vie. Étant innocente, et étant menacée par le bonhomme sept heures qui la tient pour responsable, elle va devoir trouver qui a fait cela et le livrer ,pour être innocentée...

Alors qu'elle mène l'enquête,elle va rencontrer Zacharie,un cheval bâtisseur. Nos deux acolytes vont devoir faire équipe pour comprendre ce qui s'est passé...

Au programme magie, enquête policière, romance slow burn, créatures mythiques,rencontres avec la dame blanche et bien d'autres personnages issus de légendes.

J'ai apprécié ce roman, la plume est fluide et l'intrigue est bien menée. Les personnages principaux sont attachants et ne manquent pas de ressources!

Je recommande cette lecture pour passer un bon moment et mener l'enquête !

#servicepresse #magie #urbanfantasy #romanceslowburn #creatures #legendes #intrigue #enquete #kelpie #books #booktok #bookaddict #booklover #cozymystery

Afficher en entier
La Coureuse des grèves, Tome 1 : Les Flots ensorcelés

Un univers que j'aime bien , une histoire globale super, mais malheureusement qui m'a pas trop transporter n'y toucher.

Les personnages sont intéressants et différent avec leurs propre histoire, une intrigue qui manque de rythme, des passages un peut trop décrite répétitive et unitaire car on s'y perd. Sens compter au final on c'est plus trop qui dirige le secteur des surnaturel et leurs place dans la hiérarchie.

Afficher en entier
La Coureuse des grèves, Tome 4 : Le Torrent captif

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau fait confiance et proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et aussi belle avec la lune et ses tons bleus. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'une barque, élément qui va lancer sa nouvelle enquête surnaturelle.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je suis toujours aussi fan. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour, de mystères, de surprises, de révélations et très addictive. J'adore à chaque fois me replonger dans cet univers au cœur du Québec et de son folklore (bien qu'il y en ai pas mal d'irlandais également). J'ai lu ce tome presque d'une traite et en moins d'une journée.

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Viviane Cormoran, ancienne océanide et nouvelle enchanteresse, continue de s'occuper des créatures ayant besoin de repos et/ou de protection, au sein de son manoir. Elle y abrite cette fois-ci, si je ne me trompe pas, un personnage croisé dans une autre saga de l'auteure (dans le même univers), Windigo.

La "jeune" femme est plus que chagrinée par l'éloignement de Zacharie, qui a appris qui elle était réellement. Même si elle avait déjà envisagé ce cas de figure, la douleur n'en est pas moins vive. C'est pourquoi lorsqu'il est suspecté du meurtre du notaire avec qui le ton était monté peu de temps auparavant, impossible pour elle de le laisser être condamné. Il est innocent, elle le sait. Comment ça, elle est partiale ? Mais non voyons, pas du tout ! lol

Commence alors une nouvelle enquête pour notre attachante héroïne, où elle devra encore faire face à la police humaine. Il lui faudra prouver l'innocence de Zacharie, mais aussi absolument rendre justice à Tristan O'Kelly qui avait tout d'un brave homme. Mais elle n'y arrivera pas seule...

C'est pourquoi elle va mettre ses sentiments à vif de côté (enfin c'est plus facile à dire qu'à faire) et faire équipe avec Zacharie pour tenter de trouver le vrai meurtrier et ainsi l'innocenter. Elle sera également aidée par deux personnages croisés dans une nouvelle de Windigo - Anthologie. J'ai beaucoup apprécié les retrouver. Tout comme mon copain le pékan. Il m'avait manqué. lol

Au-delà de l'enquête, on voit aussi l'évolution de Viviane, qui a du mal à accepter sa nature d'enchanteresse. Mais elle sait bien qu'elle n'a pas le choix : si elle rejette ce pouvoir, si elle continue à lutter contre lui au lieu de l'accepter, elle finira par se consumer. Mais le pouvoir obscur, comme elle l'appelait, n'est pas la seule chose qui l'inquiète. Ce qu'induit sa nature sur son entourage la préoccupe également beaucoup. Elle va aussi franchir un cap.

Ce tome aborde, de plus, le thème de l'amitié ainsi que celui de la confiance. La confiance en soi, mais surtout la confiance en autrui.

Si je devais émettre un bémol, ce serait peut-être un combat un peu court.

Concernant la fin, elle donne bien entendu envie d'avoir la suite entre les mains, même si je ne peux pas vous en dire plus. Gardons un peu de mystère. ;-)

En résumé, c'est encore un coup de cœur pour cette saga. J'y ai une nouvelle fois retrouvé les marqueurs que j'apprécie tant : des personnages attachants, une enquête rondement menée, avec du suspense, du mystère, de l'amitié, de l'humour, de la remise en question et cette pointe de romance avec cette alchimie explosive qui unit Viviane et Zacharie, le tout allié à une plume fluide, douce, agréable et rythmée.

Une chose est certaine. Si Mélanie Dufresne sort cette saga en intégrale, comme elle l'a fait pour Windigo, je me ferai un plaisir de l'acheter. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/la-coureuse-des-greves-t4-le-torrent-captif-melanie-dufresne-a215829393

Afficher en entier

Dédicaces de Mélanie Dufresne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mélanie Dufresne : 7 livres

Independently published : 5 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode