Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Gloris Bardiaux-Vaiente

Auteur

108 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Gloris Bardiaux-Vaiente

Sortie France/Français : 2023-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Bobigny 1972

Une bd essentielle qui résume à merveille les heures les plus sombres de la loi pour l'avortement et la contraception. Le dessin de Carole Maurel sublime le tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheezbd 2024-01-17T09:16:41+01:00
Bobigny 1972

J'ai pleuré tout le long.

Au cas où, je tiendrais à rappeler que Simone de Beauvoir était également une pédocriminelle qui fournissait des mineures à Sartre (dixit les écrits des victimes).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melissa18 2024-02-17T23:21:04+01:00
Bobigny 1972

Les larmes sont montées plusieurs fois pendant ma lecture...j'espère que beaucoup le liront car maintenant on peut avorter "facilement", mais ça a été un long combat mené par nos mères ou nos grands-mères au cours duquel beaucoup sont mortes parce que des pénis voulaient avoir le dernier mot sur des utérus ! En plus, ici c'est encore plus dramatique car une jeune fille a été victime de viol et est jugée car elle a avorté ! Alors que celui qui devrait être sur le banc des accusés c'est son violeur pas elle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2024-02-18T19:55:25+01:00
Bobigny 1972

Une excellente adaptation de cette histoire qui est a la base des a avancees des droits des femmes. J' avais déjà beaucoup aimé l'adaptation TV mais là on retrouve toute l'émotion suscitée par ce procès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solange-13 2024-03-15T06:12:55+01:00
Bobigny 1972

Marie-Claire, jeune adolescente, est violée et tombe enceinte dans une France qui condamne l’avortement. Des années plus tard, la police tombe sur l’agresseur suite à une course poursuite. Pour négocier sa peine, il dénonce Marie-Claire. Un procès historique qui fera enfin évoluer la loi, car celles qui sont arrêtées et jugées sont celles des classes les plus pauvres, car des milliers de femmes prennent des risques pour leur vie afin de se faire avorter clandestinement chaque année… défendue par Gisèle Halimi quelques temps après La Tribune des 343, Marie Claire deviendra un symbole pour toutes les clandestines et ceux qui les accompagnent. Merci a elle, à Mme Halimi et toutes celles qui se sont battu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2024-03-15T11:33:21+01:00
Bobigny 1972

Avoir lu ce roman graphique alors que la liberté d'accès à l'avortement est inscrite dans la Constitution a une résonnance toute particulière. J'ai énormément pleuré, je me suis très (très !) souvent indignée, et j'ai eu mal au cœur pour toutes les personnes qui ont traversé cette épreuve et le doivent encore. Parfois l'humanité n'a aucun sens. Que chacun.e s'occupe de son corps et laisse tranquille les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2024-03-22T13:51:36+01:00
Bobigny 1972

Une superbe BD qui fait écho à notre actualité et qui nous rappelle que nos droits acquis ne le sont pas depuis si longtemps et qu'ils ne sont pas intouchables. Bref, une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matvil 2024-04-03T15:29:14+02:00
Bobigny 1972

Une superbe lecture qui rend vraiment hommage à la défense de Gisèle Halimi et de tellement d'autres pour la défense du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekkyana 2024-04-16T15:44:03+02:00
Bobigny 1972

Une BD très bien mené qui m'a appris beaucoup de chose sur le procès de Bobigny de 1972 et sur la défense menée par Gisèle Halimi puis de Simone Veil concernant l'avortement et le droit des femmes en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adelaise 2024-04-21T18:52:59+02:00
Bobigny 1972

Cette BD retrace le procès de Marie Claire Chevalier qui a eu lieu à Bobigny en Seine Saint Denis en 1972. La jeune fille de 15 ans subit un viol suite auquel elle tombe enceinte. Trop jeune, trop pauvre, impossible de s’imaginer élever un enfant d'autant plus dans une société qui stigmatise les mères seules. Elle décide d'avorter et y est aidé par sa mère. Sauf que son violeur la dénonce. Le comble ! S'en suit un procès où son avocate, Gisèle Halimi, la défend et ouvre le débat sur l’injustice de la loi. Le verdict ouvrira la voie pour une évolution de la législation.

Ce livre fait tellement écho à l’actualité. Cinquante ans après et malgré les lois, les débats sont toujours les mêmes, c'est effrayant...

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Gloris Bardiaux-Vaiente
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 4 livres

Vide cocagne : 1 livre

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Eidola Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode