Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Alanya le 14 Août 2015 Editer
Alanya
Je me suis procuré ce roman dans le cadre de la journée «Le 12 août j'achète un livre Québécois!» qui a lieu maintenant depuis deux ans. Après avoir fait le tour en librairie ne sachant vers quoi me tourner, j'ai opté pour «Coups de Feu au Forum» dont le titre et le résumé se révélait des plus intéressant.

Cette fiction policière-historique a pour point de départ l'émeute qui avait eu lieu au Forum de Montréal suite à la suspension du joueur vedette des Canadiens Maurice Richard. L'auteur y a mêlé habillement les faits historiques et la fiction. Ajoutant lors de cette émeute la mort de deux hommes.

Il nous conduit au fil des pages à travers les hypothèses et les pistes du policier chargé de l'enquête Brazeau, accompagné par le journaliste Asselin. Le climat et «l'ambiance» des années 50 dans les rues de Montréal est bien recréé.

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ. Mais j'ai fini par me faire au style de l'auteur, pour finir par terminer ce livre en une journée. Les chapitres sont courts, se divisant en plus d'une partie (un peu comme dans un rapport, nous avons en sous-titres en caractères gras, le jour, la date, l'heure et les lieux où se déroule l'histoire). L'écriture est agréable, bien que je me suis étonnée parfois de retrouver des termes très familiers dans les descriptions, mais à force de voir les personnages employer le même ton dans leurs conversation, cela a finit par se fondre et former un ensemble très cohérent.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le personnage de Brazeau, policier bourru, sûr de lui écoutant peu l'opinion des autres, espérant résoudre l'enquête au plus vite et espérant un peu de reconnaissance est certes un type de personnage que l'on peut retrouver à quelques reprises. De même que le journaliste accroc à la bouteille, qui parfois est plus doué en enquête que l'enquêteur lui-même et qui témoin du meurtre veut apporter son aide dès le départ. Mais je les ai trouvé tout de même sympathique après un certain temps. Cela ne m'a pas empêché d'accrocher à l'intrigue.


Par contre, s'il y a une chose avec laquelle j'ai eu du mal, c'est le fait que l'auteur ait laissé en plan un point de l'histoire. Une porte ouverte au fil du récit, qu'il n'a pas refermé
Spoiler(cliquez pour révéler)
alors que ses personnages principaux prenaient une direction dans l'enquête concernant l'affaire Bayard, frère et soeur réunis.


Un roman qui se lit rondement.
A propos du livre :
Coups de feu au Forum
Coups de feu au Forum

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode