Joies

Description ajoutée par Shaynning 2019-02-19T03:04:23+01:00

Évadé de l'hôpital psychiatrique où il essayait de retrouver la mémoire et la parole, le narrateur de ce roman erre à la recherche de sa soeur disparue, Georgie. Ce jeune homme désespéré est hanté par des images de délire - certaines joyeuses, d'autres bouleversantes - dont il doit recoller les morceaux en suivant les traces imaginaires de sa soeur. À travers un dédale nourri de rumeurs citadines, le narrateur poursuit une quête inutile mais salvatrice. Il apprend à ses dépens, d'abord mu par un sentiment d'urgence puis plus sereinement au fur et à mesure que l'intrigue se dénoue, à vivre seul, et surtout, à survivre dans un monde peuplé de femmes de verre et d'hommes brûlés, dans une ville hostile qui le pousse à se cacher, à se battre et à dormir dans la rue.Joies est un récit d'instants fragmentés, le témoignage subversif, tendre et introspectif d'un drame familial et fusionnel, une oeuvre de résilience qui nous enseigne que la joie peut faire mal et que l'escalade précède parfois la chute. D'un lyrisme poignant, les mots d'Anne Guilbault deviennent puissants pour porter un héros fragilisé, qui n'arrive plus qu'à crier pour s'exprimer.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Shaynning 2019-02-19T03:10:43+01:00

Le ciel tombe sur les édifices de béton. Les clochers des églises se redressent tant qu’ils peuvent pour crever le ciel. Il faut l’empêcher de descendre plus bas et d’étouffer les gens qui marchent comme moi, sans but, parce qu’ils ne savent pas où s’en est allé ce qu’ils cherchent. Ma sœur déambule peut-être aussi dans la ville. Elle a peut-être mis le pied dans cette flaque de ciel, juste là, entre les deux putains qui se tiennent au coin de la rue. Il faut que je reste debout, comme elles. Il faut que je résiste à la tentation de m’étendre. Et il ne faut pas que je crie. Sinon ils vont me chasser d’ici. Il ne faut pas que je crie. Sinon ils vont me ramener à la maison des fous. […]

Je pense: «Il ne faudrait qu’une coïncidence pour que je te croise.» Je me fais du mal en imaginant que tu es peut-être à côté, pas loin, que tu remontes peut-être soudain la rue que je viens de quitter, que tu t’assois dans le parc où je me suis reposé un instant, que tu es passée à l’intersection où j’ai oublié de lever les yeux parce que je regardais les pavés et les pieds de tous les passants au lieu de leurs visages.