Commentaire ajouté par Idyleeb 2023-04-15T14:42:31+02:00

Vous trouverez peut-être mon avis exagéré, mais il n'en ai rien. J'ai plus que adoré ce livre, c'est un vrai coup de coeur ! Pour vous dire j'ai fini ce livre par avoir des frissons sur tout le corps (je croyais que ça se passait uniquement dans les livres ou dans les films!!). 😍

La manière d'écrire de l'Autrice est très agréable, j'ai vraiment eu le sentiment de vivre l'histoire d'Anna. Le procès qui subit de nombreux rebondissements m'ont fait mettre en doute mon opinion sur le jugement final. Et j'ai adoré ça ! ✨

Merci de cette belle aventure que vous m'avez offert à a travers votre livre. Comme vous citez dans vos remerciements "Les peurs, les joies, les doutes, les nuits noires, les petits secrets et les obsessions de l'auteur se glissent entre les pages". 🫶

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-04-22T21:23:43+02:00

Anna Zeller, une enseignante de 31 ans, est tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Elle est appelée pour juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre. Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés.

Cela va faire ressurgir le passé d’Anna.

Vingt ans plus tôt, sa famille a vécu un drame. Et Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.

Pourquoi a t-elle changer de nom ? Que s’est-il réellement passé vingt ans plus tôt sur cette aire de jeu en Bretagne ?

Cette semaine sera déterminante pour les accusés, mais également pour Anna, car les souvenirs resurgissent et la vérité est indispensable pour avancer et se reconstruire.

✨ Premier roman de l’auteure et quelle lecture ! Cela s’annonce prometteur pour la suite !

Avec une plume fluide et entraînante, l’auteure nous emmène dans cette double histoire, celle d’Anna, mais aussi celle du couple accusé et du procès.

Il est rare que je lise des romans sur le sujet des jurés et j’ai trouvé cela intéressant. L’auteur explique avec détail le fonctionnement. Ça m’a permis de me rendre encore plus compte du travail effectué et de ce que ça peut engendrer dans la vie de ces derniers. C’est une immense responsabilité que d’être juré, et lors de la lecture, je me demandé si j’aimerai l’être. M’enfin, lorsque l’on est désigné, il est difficile de s’y soustraire.

J’ai aimé la complexité des personnages et notamment Anna. L’histoire est bien construite et prenante.

C’est un roman que j’ai pris plaisir à lire. J’ai été captivé par ce récit mêlant justice, souvenirs, secrets, non dits….

Une chouette découverte de la plume de l’auteure, je lirai les prochains !

Commentaire ajouté par Juliechronique 2023-05-15T12:42:25+02:00

« Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse. » ANNIE ERNAUX

La jurée, c’est l’histoire d’Anna, une trentaine d’année, professeure qui vit une vie banale, jusqu’au jour où Anna est appelée à être jurée d’assises.

Entre joie, peur, excitation, et frisson, la jurée sait qu’elle vivra une expérience importante et inédite qui changera le court de sa vie.

La jurée se retrouve face aux accusés. Lucile Moulin et Frédéric Gagneron, trentenaires, accusés d’empoisonnement et de meurtre. Deux casiers vierges.

Six jurées qui ont deux vies entre leurs mains.

Une semaine pour :

Écouter et analyser

Douter et certifier

Chercher la vérité, ne pas se tromper et trancher…

Alors Innocents ou coupables ?

Mais quand la vie intime s’emmêle…

Au long de cette semaine, Anna va suivre ce procès, mais c’est aussi le temps qu’Anna lui faudra pour comprendre que sa vie bascule. Quand le passé refait surface…

Deux histoires entremêlées.

Justice, liens familiaux et souvenir d’enfance.

Ce roman est percutant et passionnément addictif.

La jurée c’est un procès que le lecteur suit au quotidien avec une intrigue bien menée.

La jurée c’est une magnifique introspection dans la tête d’Anna. Des personnages captivants dont la psychologie est bien travaillée.

L’auteure maîtrise parfaitement son sujet et le suspense est à son comble.

Quant à la plume, elle est fine, incisive et rythmée que ce récit se lit d’une traite. (difficile de le lâcher)

Bravo à cette auteure qui a un talent prometteur !

Ce roman est lumineux, passionnant, captivant et addictif, je ne peux que vous le recommander d’autant plus qu’il rentre dans mes meilleures lectures de 2023.

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2023-06-12T22:37:16+02:00

Un premier roman qui frappe fort, abordant des thématiques éthiques, sociétales, psychologiques.

Une plume qui plonge au cœur de l’humain pour mieux en disséquer sa complexité et sa fragilité.

Des phrases coups de poing qui nous remettent en question et chahutent nos rassurantes évidences.

𝙊𝙣 𝙨𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨. 𝙊𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙣𝙙, 𝙤𝙣 𝙢é𝙡𝙖𝙣𝙜𝙚, 𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚 𝙦𝙪𝙚, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙣𝙤𝙣. 𝙇𝙚𝙨 é𝙫𝙞𝙙𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙧𝙤𝙞𝙧𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚𝙪𝙧𝙨. 𝙀𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙧.

Une lecture immergeante qui nous projette sur les bancs de la cour d’assise, qui nous rend tout autant captif que perplexe face à ce défilé de personnages, qui nous inquiète face aux destins qui peuvent se jouer sur le déclic d’un seul mot.

Claire Jéhanno questionne de manière paroxystique la responsabilité qu’engagent nos choix, mais également le poids des mots et ce qu’il y a d’insondable dans cette notion de vérité.

Un scénario brillant , des personnages complexes, une mise en tension saisissante.

𝘼𝙘𝙘𝙚𝙥𝙩𝙚𝙧 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙣'𝙮 𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪'𝙪𝙣𝙚 𝙫é𝙧𝙞𝙩é 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙨'𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙡𝙖𝙘𝙚𝙣𝙩. 𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙫é𝙧𝙞𝙩é, 𝙘𝙚 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙣𝙞 𝙡𝙚 𝙙𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙣𝙞 𝙡'𝙚𝙧𝙧𝙚𝙪𝙧. 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙗ê𝙩𝙞𝙨𝙚.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-07-24T11:55:35+02:00

C'est ma Sabine qui, pas son retour enthousiaste, a attiré mon attention sur ce livre.

J'aime beaucoup les thrillers juridiques et psychologiques, donc j'ai foncé.

Anna Zeller, professeur, est tirée au sort pour être jurée dans une affaire de crime par strangulation commis par les présumés coupables, Fred et Lucile.

Ayant tendance à se dévaloriser, l'héroïne et narratrice est surprise d'arriver jusqu'au procès sans être récusée.

L'affaire réveille des souvenirs perturbants pour Anna. Alors qu'elle était enfant, sa mère a déménagé, plaquant tout et emmenant Anna et sa soeur Maxine loin de leur famille et amis.

La fuite s'est accompagnée d'un changement de patronyme, le père restant sur place.

*******

Si j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour Anna, alors que j'aimais beaucoup sa soeur, mes réserves se sont envolées au fil des pages.

J'ai toujours rêvé d'être jurée moi-même, mais je dois dire que même en suivant l'affaire de loin, le doute m'a souvent étreinte.

Quelle responsabilité ! Avoir le sort d'autres personnes entre les mains, les condamner ou les disculper sans le moindre doute.

Après, il est vrai qu'on voit le tout au travers des yeux d'Anna.

J'avais également un peu oublié comment ça se passe en France... entre le sous-titrage de séries anglaises ou américaines, de livres, ou de films, je suis plus familière avec les procédures étrangères.

Et puis j'ai regardé Bull. Analyse des réactions des jurés. :)

Bref, chez nous c'est différent.

L'histoire personnelle de la famille d'Anna est prenante aussi.

Une bonne pioche, donc. Pas un coup de coeur, mais bien placé.

Je conseille. :)

Commentaire ajouté par LeschroniquesdeLyane 2023-08-11T15:52:13+02:00

Avis : TROUBLANT

Quand être Jurée aux Assises fait remonter le passé…

La magie a fonctionné, l’attrait d’un premier roman a frappé et j’ai répondu avec plaisir à l’invitation de découvrir « La jurée » et une nouvelle autrice. Deux histoires en une, dirais-je puisque Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée lors du procès en assises où comparaissent Frédéric et Lucile, accusés de meurtre. Comment sortira-t-elle de cette obligation ? Comment gèrera-t-elle passé et présent ? En une semaine, elle devra décider du sort de deux accusés. Mettra-t-elle le même temps à retrouver les souvenirs d’un lointain passé ?

Est-ce que ces deux histoires se sont bien assemblées ? Je dis oui, chacune apportant un éclairage nouveau sur Anna, lui redonnant une existence et une force que les autres avaient essayé d’enfouir pour des raisons multiples et particulières à chacun. La famille a éclaté mais Maxine, sa sœur, est toujours sa priorité. Malgré la quête de vérité, les difficultés des liens familiaux, les caractères de chacune, la difficulté de chercher ce qu’a été véritablement leur enfance.

J’ai apprécié l’immersion en salle d’audience, les explications sur l’organisation d’un procès, la vie intérieure des jurés, la communication des faits qui doivent être jugés et en même temps la vie familiale personnelle de la Jurée, lui jetant des lambeaux de souvenirs en pâture. L’idée de relier le passé et le présent avec les articles du journal local est ingénieuse. Un peu déroutée par la fin, peut-être est-ce qu’une suite est prévue…

La forme du livre (écriture, orthographe, mise en page) m’a fourni un élément positif supplémentaire d’appréciation, comme un écrin à une imagination enfermée par choix dans un roman intimiste, cruel, troublant, mouvant, entre accusés et victimes.

Je pense que Claire Jéhanno aura un beau parcours littéraire car ce premier livre est riche de nombreuses qualités, dont celle indéniable de savoir capter l’intérêt du lecteur sur la durée et avec un style subtil et élégant.

Je remercie la maison d’édition Harper Collins et Babelio pour m’avoir offert ce livre dans le cadre d’une Masse Critique Privilégiée.

Commentaire ajouté par HDay 2023-09-26T11:23:05+02:00

Passionnant, profond et extrêmement bien écrit et qui se dévore

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-04-24T18:38:27+02:00

Encore une belle découverte dans la sélection du prix Harper Collins Poche, il faut dire que le sujet me plaît beaucoup puisqu'il s'agit d'être tiré au sort pour être juré d'assise. Cet acte citoyen et démocratique lié au hasard me questionne toujours beaucoup, comment on peut le vivre, nous citoyens lambda qui ne sommes pas préparé aux horreurs que nous pouvons être amené à juger.

C'est ce qui arrive à Anna Zeller, elle va être jurée d'assise et va devoir se confronter à une sombre histoire de meurtre familial. Mais c'est une autre membre du jury qui va semer le trouble sur elle, en réveillant l'histoire de la disparition, toujours non résolue, de sa cousine Aurore.

Alors l'histoire va se croiser entre le présent et le passé. Anna va de plus en plus être perturbée par cette disparition, par la culpabilité, il y a ce qu'elle a toujours crue enfant et puis il y a la vérité.

Une histoire dans l'histoire, un peu comme dans le procès auquel elle assiste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé très intéressant son ressenti au cœur de la machine judiciaire et aussi la capacité d'abnégation de l'être humain. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle du juré d'assise, ce rôle citoyen dans le système judiciaire français.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Anna, Maxine sa sœur et leurs parents.

Si le sujet vous intéresse je vous le conseille vivement, en plus c'est un vrai page-turner car on veut trouver les coupables qu'ils soient conjugués au présent ou au passé.

Commentaire ajouté par lila11 2024-04-28T15:37:08+02:00

Un livre prenant, qui ne dévoile pas tous ses mystères, deux histoires en parallèle : c'est bien fait, bien pensé

Commentaire ajouté par Armony22 2024-05-26T16:38:49+02:00

Anna a été sélectionnée par tirage au sort pour être jurée aux assises. Sur le banc des prévenus, un jeune couple, Frédéric et Lucile, soupçonné d’avoir empoisonné et assassiné une vieille dame, la grand-tante de Frédéric.

À travers les yeux d’Anna, nous allons assister au procès, découvrir ses pensées, ses doutes, ses interrogations et ses hypothèses. En suivant les différents témoignages, nous pourrons à notre tour former nos propres hypothèses. Ce n’est pas un rôle que j’aurais souhaité avoir dans la réalité. Décider du sort de quelqu’un est une lourde responsabilité. Mais dans ce contexte, je me suis laissée prendre au jeu, remplie de doutes et d’hésitations, changeant d’avis à plusieurs reprises.

« Les évidences sont les miroirs les plus trompeurs. Elles nous confortent dans ce que nous voulons voir. »

En parallèle, une autre quête de vérité se déroule dans la tête d’Anna. Un drame de son enfance refait doucement surface, la troublant profondément. La mémoire peut parfois nous jouer de bien mauvais tours, et la réalité n’est pas toujours ce que l’on croit.

« Au rendez-vous des souvenirs, les absents ont toujours tort. Le vide qu’ils laissent, on le remplit de tas de certitudes qui ne ressemblent à aucune réalité. De mensonges aux autres, et surtout à soi-même. »

J’ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, et je remercie ma ténacité de ne pas abandonner une lecture. Je serai passée à côté d’un bien beau roman. Je ne me suis pas d’emblée attachée à Anna, mais au fil des pages, j’ai appris à la comprendre, à l’apprivoiser, et à la voir sous un autre jour. Fragile, humaine, sensible, elle a fini par m’émouvoir.

Un roman fort bien documenté, intelligent et habilement construit. J’ai eu un peu de mal avec le côté très introspectif, mais j’ai fini par le lire comme un polar, en menant ma propre enquête qui s’est avérée passionnante.

La très belle plume m’a séduite et m’a aidé à m’accrocher au début. Après réflexion, je me dis que pour un premier roman, il est plutôt réussi.

Une autrice prometteuse que je suis ravie d’avoir découverte avec ce premier roman très abouti, qui contre toute attente, s’est révélé une lecture fort agréable.

« Accepter qu’il n’y a pas qu’une vérité mais plusieurs qui s’entrelacent. Le contraire de la vérité, ce n’est ni le doute ni l’erreur. C’est la bêtise. »