Rose

Description ajoutée par x-Key 2014-12-07T23:03:58+01:00

L'histoire de Rose, née en 1906 à Verdun dans une famille juive installée en Lorraine depuis un temps immémorial, est inséparable de la guerre de 1914 à laquelle ses trois frères ont participé. Ni elle ni ses frères ne se distinguaient des gens de sa génération sauf sur un point. Parce qu'ils étaient juifs, ils avaient à prouver que leur patriotisme était encore plus intransigeant. Durant la courte période qui va de l'âge de raison de Rose (1913) à la naissance de son troisième enfant (1945), l'Europe a entrainé le monde dans deux guerres de destruction massive.

Pendant cette même période, deux régimes totalitaires présentant des similitudes se sont affrontés. Aujourd'hui, ces régimes sont morts. La pensée qui les a conçus et qui a animé les gens qui ont vécu à cette époque a-telle disparu avec eux ? Les tueries de 14-18 ont disloqué les membres de cette famille sans leur ouvrir les yeux. A Verdun, les conscrits des deux peuples en guerre ont fait l'apprentissage de l'extermination et l'ont acceptée.

Les massacres de masse perpétrés par les belligérants de 1940 se sont inscrits dans la continuité des crimes commis entre 1914 et 1918. Avant d'être fabriquées et utilisées, les armes qui ont accompli ces crimes existaient sous la forme d'idées partagées par les bourreaux et les victimes. Rose et ses proches, sauvés par le hasard mais aussi par l'amour, ont vécu ces événements sans échapper à l'aveuglement collectif.

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-07T23:04:53+01:00

« Lecteur, je vous envie. Cette petite fille traversant au mois d'août 1914 la rue Saint-Sauveur, une rue pavée de Verdun, vous allez la connaître mieux que moi, qui suis pourtant son fils. »

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-10-17T21:31:14+02:00

J'ai reçu ce livre pour un challenge. N'étant pas du tout fan de ce genre littéraire, je partais déjà avec des a priori. Ils se sont confirmés. Je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur, qui développe un très bon vocabulaire, mais use de phrase bien trop longue avec une surabondance de virgule. Je m'attendais à ce que l'on suive d'avantage Rose, qui est censée être le personnage centrale. On suit davantage l'histoire des autres membres de sa famille, et la partie historique est vraiment très développé. N'étant pas fan de l'histoire des guerres mondiales, j'ai trouvé ces passages vraiment trop long. De plus, il y a très peu de découpage de chapitre, ce qui rend le texte vraiment pesant. On suit beaucoup de personnages, revenant souvent en arrière dans le temps pour relater tel ou tel fait de tel personnage ou d'un autre, ce qui est assez complexe à suivre. C'est dommage, il n'y a que sur la fin où j'ai pris un peu de plaisir à lire, lorsque l'on s'intéresse vraiment à la vie de Rose.

Rose

• France : 2015-01-15 (Français)