Rose

Description ajoutée par x-Key 2014-12-07T23:03:58+01:00

L'histoire de Rose, née en 1906 à Verdun dans une famille juive installée en Lorraine depuis un temps immémorial, est inséparable de la guerre de 1914 à laquelle ses trois frères ont participé. Ni elle ni ses frères ne se distinguaient des gens de sa génération sauf sur un point. Parce qu'ils étaient juifs, ils avaient à prouver que leur patriotisme était encore plus intransigeant. Durant la courte période qui va de l'âge de raison de Rose (1913) à la naissance de son troisième enfant (1945), l'Europe a entrainé le monde dans deux guerres de destruction massive.

Pendant cette même période, deux régimes totalitaires présentant des similitudes se sont affrontés. Aujourd'hui, ces régimes sont morts. La pensée qui les a conçus et qui a animé les gens qui ont vécu à cette époque a-telle disparu avec eux ? Les tueries de 14-18 ont disloqué les membres de cette famille sans leur ouvrir les yeux. A Verdun, les conscrits des deux peuples en guerre ont fait l'apprentissage de l'extermination et l'ont acceptée.

Les massacres de masse perpétrés par les belligérants de 1940 se sont inscrits dans la continuité des crimes commis entre 1914 et 1918. Avant d'être fabriquées et utilisées, les armes qui ont accompli ces crimes existaient sous la forme d'idées partagées par les bourreaux et les victimes. Rose et ses proches, sauvés par le hasard mais aussi par l'amour, ont vécu ces événements sans échapper à l'aveuglement collectif.

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-07T23:04:53+01:00

« Lecteur, je vous envie. Cette petite fille traversant au mois d'août 1914 la rue Saint-Sauveur, une rue pavée de Verdun, vous allez la connaître mieux que moi, qui suis pourtant son fils. »

Commentaire ajouté par Esmeria 2017-12-01T13:33:00+01:00

il faut savoir lâcher prise...

Ce livre, je l'ai commencé il y a 2 mois... et à l'heure d'aujourd'hui, je n'en ai lu que la moitié. et j'abandonne.

impossible de rentrer dedans, je n'ai pas aimé l'écriture que j'ai trouvé assez désordonnée. Il n'y a pas de chapitre, on change de personnage ou d'endroit d'une ligne à l'autre. Il n'y a même pas d'espace entre les paragraphes. C'est important aussi l'aération d'un écrit, surtout quand il est assez lourd comme celui là.

Des événements importants mais dont j'ai rapidement perdu le fil, des personnages dont, j'ai perdu leur identité. Qui est qui? ce livre est sans doute intéressant, mais il n'est pas fait pour moi.

J'ai repéré une boite à lire dans un village proche de chez moi. Il fera sans doute le bonheur de quelqu'un d'autre.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-11-20T23:59:37+01:00

J'ai apprécié "Rose" et je l'ai lu en une semaine à peine, mais je crois que j'aurais du mal à catégoriser ce livre comme un roman. En fait, la forme du livre est assez proche de l'essai politique que je viens de finir de lire: dans ce livre-là, l'auteur présentait des situations qu'il a rencontrées durant sa campagne ou dans sa vie quotidienne, puis il généralisait par des principes de droit, des retours sur l'histoire et les lois de son pays. Ici Thierry Levy utilise une multitude de personnages pour faire parler des différentes opinions politiques et sociales de l'époque, du coup j'ai aussi eu cette impression d'essai de philo/politique. C'est quelque chose que je trouve très intéressant, d'autant plus qu'on est plongé -de part la structure narrative- dans l'opinion du personnage. Cela dit, je pense qu'il faut y être préparé... Et faire le deuil de l'idée de lire un roman, tellement ça en est loin....

Au niveau des points négatifs, je dirais que comme d'autres, j'ai été un peu gênée par la mise en page sans chapitres, avec des sauts de ligne et des changements de paragraphe qui ne sont pas toujours très cohérents/compréhensibles (pourquoi est-ce qu'on ne change pas systématiquement de paragraphe quand on change de personnage? Ca restera un mystère pour moi!). Je ne comprends pas non plus pourquoi le livre s'appelle "Rose". Certes c'est le personnage qui est le plus souvent présent dans le livre, mais il s'agit plus de l'histoire de toute une fratrie que celle de Rose seule! Et puis aussi, petit regret que Monsieur Levy laisse complètement de côté tout ce qu'il peut penser, ce que ça peut lui faire vivre de raconter le périple de sa famille: l'histoire n'est certes pas sans émotions, mais je n'ai pas ressenti le lien de filiation et c'est bien dommage.

Donc au final, une bonne lecture mais plutôt pour les idées, pas du tout pour le roman.

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2017-10-25T18:52:36+02:00

Je suis assez mitigée quant à ce livre.

D'un coté j'ai vraiment aimée la fluidité de la plume de l'auteur et d'un autre j'aurais aimé qu'on parle plus de Rose qui est quand même le sujet principal du récit.

Jusqu'à la moitié du livre il nous est racontée la guerre vécu par les frères de Rose, qui vont être envoyés au front.

Puis au milieu du livre nous entrons dans une France d'après guerre ou nous suivons plus particulièrement Rose, même si ce qui nous est dit dans le synopsis n'est raconté que brievement dans le livre, d'ailleurs j'avais peur que le coté spirituel soit trop mis en avant et en fait il est raconté de façon sobre, nous survolons seulement le sujet,même si j'aurais préféré que ça parle moins de la guerre et plus de Rose.

Sinon dans l'ensemble c'est un livre très enrichissant bien qu'il y aurait eu des passages qui auraient pu être enlevés.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-10-17T21:31:14+02:00

J'ai reçu ce livre pour un challenge. N'étant pas du tout fan de ce genre littéraire, je partais déjà avec des a priori. Ils se sont confirmés. Je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur, qui développe un très bon vocabulaire, mais use de phrase bien trop longue avec une surabondance de virgule. Je m'attendais à ce que l'on suive d'avantage Rose, qui est censée être le personnage centrale. On suit davantage l'histoire des autres membres de sa famille, et la partie historique est vraiment très développé. N'étant pas fan de l'histoire des guerres mondiales, j'ai trouvé ces passages vraiment trop long. De plus, il y a très peu de découpage de chapitre, ce qui rend le texte vraiment pesant. On suit beaucoup de personnages, revenant souvent en arrière dans le temps pour relater tel ou tel fait de tel personnage ou d'un autre, ce qui est assez complexe à suivre. C'est dommage, il n'y a que sur la fin où j'ai pris un peu de plaisir à lire, lorsque l'on s'intéresse vraiment à la vie de Rose.

Rose

• France : 2015-01-15 (Français)