Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Civico

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Chevalerie 2017-10-15T08:14:08+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1971

Biographie :

Après des études à l’Inalco, il rejoint le monde de l’édition en tant qu’agent littéraire puis il lance la collection Naïve Sessions aux éditions Naïve.

Depuis 2009, il a en charge ,avec Jérôme Schmidt, la direction éditoriale des éditions inculte.

Il est l'auteur, notamment, de "La terre sous les ongles" et "La peau, l'écorce".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.45/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Civico

Sortie France/Français : 2024-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-01-03T14:28:29+01:00
La Terre sous les ongles

Une narration à la deuxième personne qui s’adresse à un homme filant sur l’autoroute en direction du sud-ouest : Bordeaux, Bayonne, puis l’Espagne, jusqu’à Cadix. Dans le coffre de sa voiture, un paquet qui « cogne au moindre virage. » On comprend vite que ce voyage signe une rupture avec le quotidien, un retour vers le pays du père. Ce père qui a fui le franquisme pour venir s’installer en France avant de pouvoir y accueillir sa famille. Les chapitres alternent le présent dans l’habitacle de la berline et le passé de l'histoire familiale. De stations-service en bars de province, de parkings de supermarché jusqu'à l'océan, le conducteur se rend là où "la terre se termine", là où il pourra enfin livrer son colis et lui redonner sa liberté...

Une réflexion sur l'immigration, l'intégration, la langue, la misère, l'identité, la précarité,certes mais aussi une heure (pas plus) d'ennui et d’impression de déjà lu 100 fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2019-11-19T10:32:39+01:00
Atmore, Alabama

Le décor est planté, nous sommes dans un coin paumé an Alabama, Atmore qui n’a comme distinction que deux gros bâtiments, un pour le Casino tenu par les indiens Creeks et l’autre pour le pénitencier du comté, au couloir de la mort déjà bien rempli. C’est dans ce décor qu’arrive le narrateur, un français trainant sa souffrance comme d’autres leurs valises. Il va loger chez l’habitant et pendant 33 jours va se rapprocher d’Eve, une jeune droguée mexicaine, complètement perdue qui oscille entre colère et désespérance. La construction de ce court roman, joue avec les jours qui défilent et le Williams Station Day qui lui est décortiqué quasiment heure par heure. C’est original et bien amené. Un roman noir qui nous montre une facette de l’Amérique peu reluisante. Celle des rednecks , de leur addiction aux drogues, alcools, jeux pour masquer un temps le mal-être, la misère et l’ennui. Une Amérique en pleine déliquescence où racisme et xénophobie vont de pair. Ici, règne la haine de l’étranger, la violence et la discrimination. Pourtant notre homme semble être attiré comme un papillon par la prison et nous lecteurs, restons dans l’attente de se qu’il va se passer. Quoi ? On ne le sait pas mais on le sent monter tout au long du récit. C’est là la force de l’auteur, savoir nous entraîner au côté d’une galerie de personnages féminins incroyablement touchants avec une plume acide et crue. On fait sans cesse le grand écart entre tendresse plus ou moins exprimée et noirceur de l’âme et du cœur. Il y a de nombreux flashbacks reconnaissables à l’écriture en italique et à la poésie qui en découle. Ces quelques lignes tout au plus nous donne une piste à suivre pour comprendre cet homme et pour toucher du doigt la profondeur de sa douleur. Une avancée à petits pas dans les profondeurs de son malheur pour une fin sans surprise comme une évidence, c’était là depuis le début et je ne l’avais pas vu. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2020-10-20T10:19:52+02:00
Atmore, Alabama

Honnêtement je ne sais pas comment décrire ce livre. On est entrainés par cet homme sur 2 temporalité, un chapitre qui vois défiler les jours et un autre qui remémore heure par heure le Williams station day. Je jour de la création de la gare qui va voir naitre cette ville perdue en plein milieu de l'Alabama. C'est la vie des américains de nos jours qui nous est contés. Et nous suivons ce français venus de si loin pour chercher on ne sais quoi. La rencontre avec Eve sera celle de la délivrance d'une certaine façon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nala74 2021-01-10T23:59:49+01:00
Atmore, Alabama

Bonsoir ,

ATMORE ALABAMA .

De Alexandre Civico

Un livre noir . Noir . Noir.

Quelle souffrance à travers ce livre .

Quel homme ravagé , détruit dans cette histoire .

J’ai lu ce roman dans une sorte d’apnée , une bulle noire , sans bouger , suspendue aux mots de l’auteur .

Chaque mot est précieux ici , rien de superflu , les phrases sont courtes , avec une certaine poésie , une beauté de mots , mais une beauté dure, froide et tragique.

J’ai tellement pleuré .

Il n’y a rien de plus terrible pour moi que les histoires où la souffrance n’est pas directement exprimée, mais suggérée .

Et les moments d’innocence éparpillés dans ce roman sont autant de coup de poignards.

Qu’il est dur ce livre .

Mais qu’il est bien écrit .

Quelle densité , quelle intensité .

Une lecture qui nécessite une certaine implication ,pour l’apprécier à sa juste valeur .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-06-09T08:04:58+02:00
Atmore, Alabama

Ce qui m'a "sauté aux yeux" pendant la lecture de ce roman, c'est le contraste entre l'ambiance de l'histoire et les personnages ... En effet, toute une partie se passe le william station day, jour de fête où la population se réunit autour de danseurs, chanteurs, animations en tous genres et même le maire fait un petit discours ! Tandis que les personnages, eux, sont très sombres, sans espoir, abîmés .... Eve, jeune mexicaine prostituée et droguée. Mae, mère seule qui attend que la vie passe entre deux visites au parloir à la prison. Son fils y est incarcéré. Betty, serveuse dans un bar paumé, en surpoids. Et enfin notre narrateur, français venu ici à Atmore Alabama pour une bonne raison ... Laquelle ? il faut lire le livre pour le comprendre ! Personnage complètement désespéré, perdu :

- " Quelle mort t'a conduit jusqu'ici ? "

- " J'ai répondu, la mienne, sans me retourner "

Roman noir donc où le désespoir et la violence qui en découle sont présents à chaque page et monte crescendo jusqu'au final ... Très bon moment de lecture mais j'aurais aimé plus d'explications ... La fin me laisse sur ma faim !

Afficher en entier
Dolorès ou le Ventre des chiens

Fascinant et perturbant.

Calme et addictif.

Une colère qui s'échappe.

La peur qui change de camp.

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Civico
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode