Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Manotti

Auteur

81 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-18T19:05:11+01:00

Biographie

Ecrivain française

[Littérature française]

Universitaire et agrégée d'histoire, Dominique Manotti s'est spécialisée dans l'écriture de romans policiers dans lesquels l'Histoire est davantage que le cadre du roman. 'Sombre sentier', paru en 1995, traite des ateliers de confection clandestins à Paris au début des années 1980, 'A nos chevaux', 'Kop' et 'Nos fantastiques années fric' décrivent la France des années 1990. 'Le corps noir' paru en 2004 au Seuil est le premier roman de Dominique Manotti sur l'Occupation.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Manotti

Sortie Poche France/Français : 2019-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-07-01T23:01:55+02:00
Le Rêve de Madoff

C'est si court! C'est vraiment dommage! On en veut plus!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2021-01-30T12:44:53+01:00
Tanger

Il y a différentes manières d'apprécier une anthologie. Ici, à défaut de me perdre dans les méandres et les délices de Tanger comme je l'espérais, j'ai au moins pris plaisir à revoir (salut Bialot, bonjour Manotti) ou découvrir (coucou Sylvain, bienvenue Reouven) de vieux routiers de l'édition française. Dont les écrits ne m'ont, deux semaines après, laissés aucun souvenir, si ce n'est cette étrange nouvelle du fantasque Châteaureynaud sur la vie après la mort, qui me rappelle quelque chose de lui que j'ai lu il y a bien longtemps. Ça, et la mention systématique de Paul Bowles dans chaque nouvelle, ce personnage littéraire star de la ville. C'est maigre, trop maigre, pour ce petit recueil vite lu et oublié, comme les bonnes et mauvaises nouvelles d'un journal que l'on aurait ensuite utilisé pour allumer un feu de cheminée, sans remords ni regrets, y prenant même un certain plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-05-01T19:08:30+02:00
Crimes de sang-froid

SI je connaissais déjà 3 des auteurs de ce recueil (Thilliez, Collette et Norek), j’étais en terrain inconnu sur les autres même si certains (Ferey et Truc) sont présents dans la pile à lire.

Et, comme souvent, c’est là où je n’ai aucune “visibilité” de la plume que je suis le plus surprise : c’est la nouvelle de Jérôme Leroy qui m’a le plus interpellée parce que j’aime assez les coïncidences chanceuses dont il est question ici ! C’est frais, rocambolesque et tragique à la fois : sur ce format, c’est parfait !

J’ai, sans surprise, adoré la nouvelle de Sandrine Collette avec sa plume qui en dit peu mais long sur les personnages et leur histoire et j’ai été charmée par celle de Daniel Thierry qui joue aux poupées russes avec son histoire et nos nerfs ! Celle de Norek, plus classique puisqu’il laisse la parole à un tueur, est classique mais cruellement efficace.

Le reste ne m’a ni plu ni plus ni déplu mais, je n’en garde pas un souvenir indélébile. Dans l’ensemble, je trouve ce recueil de plutôt bonne qualité, comparé à certains que j’ai pu lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-04-12T08:35:21+02:00
Le corps noir

Il y a de l’originalité à nous faire vivre les derniers instants de plusieurs personnages de tous bords au moment de la libération de Paris. Mais le style parfois pénible et le panachage des épisodes ont tendance à gâcher le récit. On pouvait attendre mieux sur le sujet, au demeurant fort documenté..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-04-19T13:19:47+02:00
Marseille 73

Un livre intéressant sur un sujet méconnu et une belle description dans le Marseille des années 70. Le rythme est irrégulier mais la description des problématiques liés à la guerre et l’indépendance et de l’Algérie est prenante, sur la base d’une intrigue classique et de l’évocation des clans policiers existants a l’époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-05-03T08:21:44+02:00
Marseille 73

Un récit réaliste, très instructif sur une période trouble post-guerre d'Algérie et indépendance. Marseille (ma ville) fut le théâtre d'évènements sanglants que j'ai vécus à travers le prisme déformant de mon enfance.

Ce livre m'a "éclairé" mais ne m'a pas passionné.

Allez comprendre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2022-05-16T11:54:38+02:00
Le corps noir

Afin de suivre l'avancement des alliés en Normandie, en Provence, sur le front russe à l'est, chaque chapitre, chaque date, commence par un rappel historique.

Le corps noir, en plus d'être un roman policier, est un très bon roman historique, très bien documenté.

L'auteur, à travers ses personnages, nous entraîne en plein cœur d'un Paris où les Allemands se savent en sursis, où plus rien d'autre ne semble compter que sauver sa peau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2022-07-26T22:51:18+02:00
Marseille 73

J'ai cru jusqu'au bout que ce livre avait été écrit par un homme car l'écriture est très masculine, c'est un bon polard qui se lit facilement, en plus sur une trame réelle, je le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-12-12T18:03:49+01:00
Marseille 73

Ce polar est percutant : je n'imaginais pas qu'il régnait une telle tension à Marseille dans les années 70. La fin de la guerre d'Algérie, encore dans toute les mémoires, exacerbe les tensions entre immigrés, arabes ou français, et métropolitains. Certains ne pensent d'ailleurs qu'à "casser" de l'arabe (pardonnez moi l'expression mais pour moi c'est vraiment ça). Le nouveau commissaire Daquin va se retrouver dans une situation très délicate entre flics "honnêtes", ceux qui savent tout sur la maison et ceux qui sont partisans de renvoyer les arabes chez eux. D'ailleurs les intrigues politiques vont tellement loin que certains espèrent récupérer l'Algérie. Nous avons une galerie de personnages qui va du pire au meilleur ; heureusement que certains restent droits car cela fait froid dans le dos, d'autant que ce roman a un côté très réaliste.

Nous sommes à la fois dans un polar d'ambiance, qui nous restitue un lieu et une époque au point que l'on a l'impression d'y être, violence, racisme et omerta règnent, et un polar politique où les enjeux sont immenses et les protagonistes protégés par leurs relations et leur argent. Justice sera t'elle rendue à Malek, assassiné parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment ? J'ai été très touchée par sa famille et surtout par la dignité de son père.

Ce genre de roman est essentiel : il nous rappelle une réalité historique récente par le prisme de la fiction pour nous permettre de mieux comprendre des situations actuelles. Un véritable roman noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2023-06-08T22:10:34+02:00
Marseille 73

Dominique Manotti revient sur les agressions et les meurtres de Maghrébins qui ont eu lieu dans le sud de la France au début des années 1970. C'est aussi à cette période qu'est fondé le Front National.

Le commissaire Daquin, fraîchement nommé à l'Evêché, se trouve confronté à un monde politique corrompu, des collègues véreux, des vétérans du Service d’Action Civique (SAC), de l’Organisation Armée Secrète (OAS), sans oublier la pègre locale.

Un livre, inspiré de faits réels, édifiant.

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique Manotti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Rivages : 6 livres

Points : 3 livres

Seuil : 2 livres

Les Arènes : 2 livres

EuroCrime : 1 livre

Allia : 1 livre

Eden : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode