Livres
540 134
Membres
570 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Josh Malerman

Auteur

466 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2016-03-19T11:17:15+01:00
de

Biographie

Originaire de Detroit et habitant désormais à Royal Oak dans le Michigan, Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung. Bird Box est son premier roman.

[© Notice établie par les éditions Calmann-Levy]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
91 lecteurs
Or
137 lecteurs
Argent
107 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
60 lecteurs
Envies
535 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
159 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 195

0 Citations 122 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Josh Malerman

Sortie France/Français : 2020-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lau97 2019-11-25T17:57:00+01:00
Bird Box

Quelle curieuse lecture, mais très captivante !

Au début, on a du mal à apprécier Malorie, l’impression qu’elle n’éprouve rien d’autre que de la peur pour ses enfants, pas même un peu d’amour. Mais au fil des pages, les échos du passé se font plus nombreux, on assiste par procuration aux horreurs qu’elle a traversées et on comprend mieux son personnage de mère psychorigide et peu démonstrative. Cette surprotection maternelle dans la terreur ambiante finit par prendre aux tripes, surtout avec ses enfants très matures et attachants privés de liberté.

La deuxième moitié est bien plus palpitante mais ô combien angoissante. Les flash-backs, en plus de nous apporter des précisions sur le monde extérieur et ce qui se passait avant, rythment la traversée de la rivière qui aurait été ennuyeuse sinon.

L’issue de cette aventure me paraît presque trop heureuse après leur aventure oppressante, mais est bien pensée.

En revanche, une grande question demeure : Spoiler(cliquez pour révéler)qui est dehors ? Comment cela influence-t-il les gens ?? C’est terriblement frustrant de ne pas avoir plus d'explications, surtout qu'on lit le bouquin d'une traite dans l'espoir de comprendre ce qui se passe… C’est cela qui m’empêche de mieux classer cette lecture dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T05:22:02+02:00
Bird Box

J'ai adoré l'idée, et elle était très bien développée. J'ai vraiment bien aimé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Squeletor 2020-05-29T17:12:53+02:00
Bird Box

L'idée de départ est géniale mais elle est desservie par des personnages trop plats. Ajoutez à cela un point essentiel du "grand final" qui s'avère ultra artificiel, un style et une traduction franchement faibles (les répétitions, bon sang !) et on a là une belle déception. Un des rares romans pour lesquels je peux dire : j'ai préféré le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:23:09+02:00
Bird Box

Lecture un peu laborieuse, j'ai découvert cette histoire avec l'adaptation ciné mettant en scène l'excellente Sandra Bullock et que j'avais plutôt bien aimé.

Dans cette version originelle, j'ai beaucoup aimé l'alternance (qui a été reprise dans le film) des scènes au présent de Malorie et ses enfant sur la rivière et des flash backs du comment en est-on arrivé dans cette galère. Dans le roman, aussi ça tient particulièrement en haleine. L'atmosphère est vraiment beaucoup plus angoissante que dans le film. le rythme est beaucoup plus lent et les rebondissement moins spectaculaires mais la violence en est accrue, du fait que l'intrigue est totalement centré sur le personnage de Malorie qui la plupart du temps ne voit pas du tout ce qui se passe autour (dans le film le point de vue interne montre des ombres sous le bandeau alors que dans le livre ses yeux sont fermés et donc tout est basé sur les autres sens ce qui rend le tout très étouffant).

Par les temps qui courent, je ne peux pas dire que j'ai grandement apprécié cette lecture, cela m'a plutôt oppressée qu'autre chose et j'ai hâte d'entamer une lecture plus légère. Néanmoins, j'ai particulièrement aimé le personnage central de Malorie dont le courage et la force de caractère sont assez exemplaires tout au long du roman, tout en gardant une inquiétude et une fragilité toute humaine en pareille circonstance. Lecture en demi-teinte entamée dans un temps inopportun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-07-25T20:17:23+02:00
Malorie

6,5/10... Je viens de terminer "Malorie", second tome de "Bird Box". J'étais vraiment excité à l'idée de lire cette séquelle dans l'espoir d'avoir les réponses aux questions du premier tome afin d'assouvir ma frustration. Comment? Pourquoi? D'où viennent ces créatures, et à quoi ressemblent-elles? Malheureusement, on continue de couvrir les yeux au lecteur jusqu'à la fin. J'aurai aimé une narration neutre et objective dans ce second roman, des yeux extérieurs au récit. L'histoire quant à elle, est moins bonne qu'au premier opus. Sans réponses, l'auteur aurait dû en rester avec ce dernier. Je sais que beaucoup ont dit que c'est justement tous ces mystères qui ont fait le succès de "Bird Box". Je fais parti de ceux qui pensent que l'auteur a choisi une certaine facilité. J'ai peut-être tort, mais c'est mon ressenti. Une petite déception donc finalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiphaine-93 2020-08-05T11:54:32+02:00
Bird Box

Une excellente lecture ! Josh Malerman a réussi à nous écrire un premier livre post-apocalyptique vraiment original et captivant ! Tout au long du livre nous n'avons qu'une envie : voir ! L'auteur a su avec brio passé du présent au passé et nous décrire comment le monde tel que nous le connaissons s'est fini. L'adaptation de Netflix est plutôt bonne, avec quelques changement mais garde l'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-08-25T18:17:05+02:00
Bird Box

Lire ce roman quelques temps après la fin du confinement n'était sans doute pas une idée bien brillante, et pourtant, je l'ai fait. Cela a-t-il permis à l'atmosphère générale de l'histoire d'être plus pesante, oui, non, je ne saurais vraiment le dire : toujours est-il que c'est un tour qui a fonctionné avec moi.

J'ai apprécié les fréquents bonds dans le temps opérés dans la narration, bien que ce ne soit habituellement pas ma tasse de thé. Cette alternance a été savamment gérée par l'auteur, ce qui est loin d'être commun !

Je ne saurais pas vraiment me prononcer au sujet des personnages car j'ai eu la sensation de ne pas vraiment apprendre à les connaître. Les plus présents (Malorie, Tom, Gary...) restent suffisamment bien construits pour rester crédibles, chose qui se fait rare comme les romans dans ce genre se multiplient tout en se vidant de leur substance...

C'était somme toute une lecture plutôt inhabituelle malgré une thématique générale assez à la mode ces dernières années. Cette sensation de "lire les yeux bandés" était fort intéressante, parfois déstabilisante.

Je n'ai à présent qu'une seule hâte : mettre la main sur la suite parue récemment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl59 2020-10-01T20:16:26+02:00
Bird Box

Ce livre m'a beaucoup plu.

La trame principale (des monstres apparaissent et les personnages doivent survivre) n'est pas très originale.

Cependant, l'auteur joue plus sur les détails. Par exemple, le fait de n'avoir aucune description des entités antagonistes est très perturbant et permet de se mettre dans l’histoire et dans la peau des personnages.

Le style d'écriture est très fluide avec ses Flash-back, une temporalité par chapitre.

Pour le comparer au film, je trouve que les flash-back passe beaucoup mieux en livre, les personnages ont des histoires et des fins différentes.

En résumée, une lecture très addictive (lue en une journée) et avec beaucoup de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-10-26T14:06:56+01:00
Bird Box

Un bon moment passé, très dur parfois, très psychologique. J'ai eu une boule au ventre plusieurs fois pendant cette lecture. Très bien écrite, j'ai bien apprécié et le fait qu'on ne voit jamais les créatures je trouve ça génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marina009 2020-12-24T13:10:09+01:00
Bird Box

https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/12/24/bird-box-josh-malerman/

10/10

En ce moment, je fais beaucoup de relectures, je ne sais pas ce qu’il me prend mais si on m’avait dit ça il y a quelques temps, je lui rigolerai au nez tellement les relectures étaient presque inconcevables chez moi il y a encore 3 mois. Ainsi, j’ai relu un de mes livres préférés de tous les temps : Bird Box. J’avais lu ce livre pour la première fois en 2016, puis entre temps, le film est sorti et j’avais si hâte de le voir que j’en ai presque été déçue. L’adaptation est bien, mais le roman est mieux je dois avouer. Puis, là, récemment, le tome 2 est sorti et il me fallait absolument faire une relecture avant étant donné que je me rappelais juste les grandes lignes de l’intrigue mais pas vraiment les personnages (je ne pouvais pas juste revoir le film car plein de détails ont été changés y compris le nom des personnages, donc il était inévitable de relire le livre!).

J’ai autant adoré ma lecture que la première fois pour tout vous avouer ! J’avoue que j’ai toujours pensé au film Phénomènes avec Mark Wahlberg, où les personnages ont tendance à se suicider par un simple contact du vent. Ici, c’est la même chose avec la vue et je ne saurais pas vous dire quel est le pire. Toujours est-il que j’ai trouvé ce récit extrêmement original, avec une alternance passé/présent que personnellement j’adore, car cela permet de nous tenir sous tension et angoissé quant à ce qu’il va arriver pour que les personnages soient comme ils sont au présent. On sait inévitablement, dès le début du récit, que ce qu’on va lire sera affreux.

Ce qui est génial est l’écriture de l’auteur, très immersive, très addictive, qui arrive à nous faire ressentir une certaine angoisse, une certaine claustrophobie, quand à ce qui arrive. J’ai souvent eu les intestins noués, aussi bien à ma première qu’à ma seconde lecture. Bien que l’auteur arrive à nous faire ressentir une tension qui s’accroît de page en page, on en est de plus en plus mal à l’aise et on est limité soulagé une fois qu’on a appris ce qu’il s’est passé. Et cela a dépassé tout ce à quoi j’ai pu m’attendre (même si on sait très bien ce qu’il va se passer, on se dit juste qu’il y a des alternatives, qu’il ne s’est pas forcément passé ce qu’on pense… ). J’ai été choquée, dégoûtée, emplie d’horreur. Enfin, toutes les émotions se sont accumulées et je n’en suis pas ressortie indemne.

J’ai entendu certains avis comme quoi la fin serait décevante, et certes j’ai été un peu moins emportée par la fin mais l’état dans lequel j’étais durant tout le roman n’a pas changé mon avis général et ce fut encore une fois un coup de cœur. Et puis, je n’ai pas trouvé la fin si décevante que cela, je trouve qu’elle conclut bien l’histoire tout en laissant une porte ouverte (eh bien cela tombe bien, le tome 2 est sorti et il se trouve que j’ai lu le prologue, vous n’êtes pas prêts quant à ce qu’il va arriver!).

Les personnages sont attachants, j’ai particulièrement aimé Tom, mais aussi Malorie, qui est très forte mentalement. J’ai aussi adoré découvrir le personnage de Olympia, qui est très humaine ! Ce que j’ai aussi trouvé intéressant et qui n’est pas dans le film est la présence des animaux, et on ne sait pas vraiment s’ils sont sensibles à ce qu’il y a dehors ou non et cela sera résolu au cours du roman.

En bref, je vous le recommande si vous êtes amateurs de frissons et d’émotions fortes, de retournements de situations et de personnages forts.

J’ai adoré ma relecture et je ne peux que vous le conseiller !

Afficher en entier

On parle de Josh Malerman ici :

Dédicaces de Josh Malerman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orion : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

HarperCollins : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Ecco Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array