Josh Malerman
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.79/10Nombre d'évaluations : 238
0 Citations 145 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Ce livre est époustouflant. Il m'a tenu dès les premières pages.
Un va-et-vient entre passé et présent nous procure un certain suspens.
La vie de Malorie au début de cette étrange situation.
Vivant dans un monde effrayant, où on ne peut plus voir. Car voir, c'est mourir.
Son parcours pour atteindre la terre promise.
Elle va devoir lutter, chaque jour, chaque instant afin de survivre et de protéger ses enfants.
Un récit pour le moins original (c'est un premier roman) une tension insoutenable.
Afficher en entier
Très contente de finir mon année avec cette lecture. Certes elle n'égale pas mon coup de cœur pour birdbox mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette suite.
J'y ai bien retrouvé la sensation d'avancer à l'aveugle tel les protagonistes dont les yeux sont bandés, que j'avais tellement adoré dans le tome 1.
J'ai également ressenti plusieurs fois la tension et l'urgence très présentes dans certaines situations, l'auteur est très doué pour retranscrire cela!
Les seuls petits points qui ont fait que ce n'est pas un coup de cœur sont le personnage de Tom qui est vraiment agaçant parfois et également le côté un peu plus "prévisible" de l'histoire.
Afficher en entier
Gros coup de cœur pour ce livre, j’ai adoré. Il m’a vraiment sortie de ma zone de confort, si vous avez vu le film ne vous attendez pas totalement à la même chose. Le fond de l’histoire est le même mais certaines scènes sont différentes et on a pas exactement les mêmes personnages que dans le film.
J’ai eu beaucoup plus peur avec le livre, grâce à l’écriture on a vraiment l’impression d’être avec eux et de vivre la même chose qu’eux, de devoir ne pas regarder, de devoir survivre et pourtant c’est écrit à la troisième personne.
On a ce changement de temps comme dans le film entre le présent et le début de la panic.
Cette histoire est vraiment très original, j’ai adoré le caractère de Malory qui est vraiment une battante, une femme forte.
Je vous conseille à fond se livre si vous voulez du surnaturel / horreur et vivre une aventure hors du commun
Afficher en entier
J'ai lu Bird Box en 2015 !!! C'était un véritable coup de cœur.
J'ai vu la série, que j'ai particulièrement apprécié.
Et maintenant on parle de Bird Box Barcelona qui arrive bientôt sur Netflix.
Mais pourquoi ce spin off alors que Josh Malerman lui même n'a pas voulu en écrire un ? La question reste ouverte.
J'ai décidé dans ce contexte de me plonger dans la suite que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps, à peine quelques mois.
Quel plaisir !!! encore un énorme plaisir ressenti pour ce tome, je ne passe pas loin du coup de cœur.
Une fois encore Josh Malerman m'a donné envie de fermer les yeux et de reprendre mon souffle.
J'ai également énormément apprécié le changement de point de vue entre Malorie et ses enfants.
Plusieurs fois je me suis posée la question : Quel avenir pour eux ? et j'ai soufflé en me disant : Quels sacrifices pour elle ? L'auteur a su écrire avec justesse les frustrations adolescentes, les angoisses d'une mère pour protéger à tous prix ses enfants et l'inévitable conflit de deux générations qui n'arrivent plus à se comprendre. C'est intelligent, c'est efficace et c'est terrible.
Je ne pouvais m'empêcher de me mettre à la place de Malorie ou de Tom alternativement, défendant les positions de chacun, haïssant l'autre pour chaque opposition formulée.
ON avance une fois de plus les yeux bandés dans un monde hostile pour la seule chose qui compte quelque soit l'époque, l'amour de sa famille.
Il y a sans doute un petit MAIS à ma lecture. Il s'agit de la fin miracle ou presque avec l'invention. Ceci est sans doute trop faible à mon gout cependant j'ai beaucoup apprécié la dernière scène du roman et je me suis dis que je pouvais enfin respirer et ouvrir les yeux.
Afficher en entier
Une histoire que j'ai beaucoup aimé. Dans ma PAL depuis un sacré nombre d'année je suis ravie de l'y avoir enfin sorti. L'auteur a su parfaitement dépeindre le stress et l'angoisse des personnages. Quelques questions resteront sans réponse, à l'instar des personnages , au final.
Afficher en entier
Ce roman est juste incroyable fort en émotion avec ces moments de tensions mais une histoire juste poignante et exceptionnel encore un bravo a l'auteur
Afficher en entier
Livre où la tension est palpable, étouffante et angoissante. On sent le danger en permanence. Un texte simple et bien mené. J’ai aimé lire ce livre. Je vais attendre un peu avant de lire la suite.
Mallory vit seule avec ses deux enfants, barricadés chez eux. Un danger les menaces s’ils ont le malheur de s’aventurer à l’extérieur. Ils doivent sortir les yeux bandés pour rester en vie. Mallory décide alors de rejoindre un lieu où il se pourrait qu’il y ait des surveillants mais cette expédition se fera à l’aveugle
Afficher en entier
Premier livre de Josh Malerman que je lis, je pensais au début qu'il s'agissait d'enfance maltraitée.
Pensez donc, Malorie fait dormir les enfants sous un grillage drapé d'un tissu noir au bout d'un couloir.
4 ans, les bouts de choux. Malorie les appelle Le garçon et La fille.
Ils sont tous trois à l'abri dans la maison, mais il faut en partir, les denrées manquent, ils sont désormais seuls, plus rien ne les retient, après que leur mère leur eut appris l'essentiel de ce dont ils auront besoin pour survivre dans la naure hostile.
Il va falloir à la jeune femme et aux enfants parcourir 30 kilomètres en descendant une rivière
Malorie profite d'une journée brumeuse pour amorcer le grand départ.
Les doigts dans le nez, penserez-vous...
Sauf qu'il va falloir le faire les yeux bandés, aussi bien l'adulte que les petiots.
Et sur le rivage, le danguer guette. Animaux sauvages, humains, créatures...
Les enfants n'ont aucune idée d'à quoi ressemble l'extérieur de la maison dans laquelle ils sont confinés depuis leur naissance..
Malorie n'a pas retiré son bandeau depuis autant de temps.
Parce que voyez-vous, dehors, il y a des créatures. On ignore à quoi elles peuvent bien ressembler et leur forme, pour si tant est qu'elles en aient une, mais on sait que si on les voit, on devient fou, carrément frappé de démence, au point de s'auto-détruire.
Dans les maisons, les survivants barricadent tout. Portes, fenêtres, pas un rayon de soleil ne doit pénétrer.
Sont-elles même visibles, ces créatures ? Nul ne le sait, mais elles sont bruyantes, elles peuvent frôler, marcher sur des brindilles, des feuilles sèches.
Etre sans cesse sur le qui-vive, c'est éprouvant, voire plus. Tétanisant.
Au premier abord, les animaux ne semblent pas touchés, mais qui sait...
Nos nerfs sont mis à dure épreuve pendant la lecture de ce livre.
Le style est parfaitement maîtrisé, le comportement des personnages bien détaillé.
Je ne dirais pas qu'on s'attache à eux, mais ils sont tous très intéressants.
Un poil de frisson pour la route ? Ce roman est fait pour vous.
.
Afficher en entier
Un livre qu'on ne peut pas lâcher ! L'écriture est fluide et simple, et pourtant les émotions ressenties par le personnage principal, Malorie sont transcrites à merveille. En quelques mots l'auteur parvient à nous faire ressentir la peur qui ronge Malorie avec une efficacité remarquable. On comprend ses peurs, ses doutes, ses choix, on a vraiment un personnage réaliste. Par ailleurs le concept d'avoir les yeux fermés pour survivre est génial pour le travail d'écriture, puisque le lecteur se retrouve aussi aveugle que le personnage sans toutes les descriptions, et c'est sans doute pour cela que la peur et l'anxiété se transmettent aussi bien. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai adoré tous les flashbacks, qui d'ailleurs prennent plus de place que la narration des évènements présents. Au début j'ai trouvé ça dommage d'avoir ces deux histoires parce que du coup avec l'histoire du présent on sait déjà que les personnages qu'on rencontre dans le passé ont tous mal fini. Mais au final, j'ai compris que cela servait surtout à comprendre les motivations de Malorie dans le présent. Ma véritable déception c'est surtout de ne pas en savoir beaucoup plus sur les créatures qui causent l'apocalypse qu'au début ; mais en même temps c'est une histoire de survie pure.
Afficher en entier
Inutile de vous rappeler que je ne suis pas une grande fan des thrillers psychologiques. Je me suis toutefois plongée avec entrain dans ce monde post-apocalyptique où de mystérieuses créatures provoquent la mort instantanée de celles et ceux qui les regardent.
L’ambiance est oppressante tout le long du livre, on suit une mère qui tente de protéger ses enfants d’un mal invisible, au sein de leur maison barricadée puis à l’extérieur, les yeux bandés. A l’instar d’autres romans se basant sur l’un des 5 sens (on pensera au Parfum de Süskind), c’est ici l’ouïe qui prédomine. La tension ne se relâche jamais, on tremble pour les personnages qui tentent de survivre dans cet environnement hostile, constamment aveuglés.
On regrettera un peu le manque de contextualisation de la menace omniprésente : le roman nous immerge au milieu de ces monstrueuses créatures sans bien nous expliquer leur origine, et je peux comprendre que cela ait pu en frustrer certain-e-s. Mais ce mystère contribue pour moi à maintenir la tension et renforcer la peur des personnages.
Mention spéciale pour le film très réussi tiré du roman et disponible sur Netflix, qui apporte un peu de contexte et une chronologie différente de l’histoire.
Afficher en entierOn parle de Josh Malerman ici :
2018-12-14T00:15:42+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Josh Malerman
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Calmann-Lévy : 3 livres
Orion : 3 livres
LGF - Le Livre de Poche : 2 livres
HarperCollins : 1 livre
Ecco Press : 1 livre
Del Rey : 1 livre
Cemetery Dance : 1 livre
Amazon Publishing : 1 livre
Biographie
Originaire de Detroit et habitant désormais à Royal Oak dans le Michigan, Josh Malerman est le chanteur et le parolier du groupe de rock The High Strung. Bird Box est son premier roman.
[© Notice établie par les éditions Calmann-Levy]
Afficher en entier