Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 340
Membres
1 025 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Rodier

Auteur

97 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

C'est en 1986 que Denis Rodier commence une carrière en illustration qui le transforme, à peine trois ans plus tard, en dessinateur de bandes dessinées. Il collabore alors aux séries américaines les plus populaires chez des éditeurs comme MARVEL et DC, c'est son travail sur la série Superman qui lui apporte les plus grands éloges, tout particulièrement l'histoire "Death of Superman", lauréate de plusieurs prix.

Denis est un artiste complet, il peint, il expose régulièrement au Musée du Québec à Montréal, à New York, à Rome et à Durbuy. Après avoir travaillé et s’être fait connaître sur le continent américain, ce québecois décide de proposer son talent en Europe où il commence une série chez Delcourt puis, très vite, fait la connaissance de Jean-Luc Istin qui lui propose de collaborer à une nouvelle série : "L’ordre de Dragons".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Rodier

Sortie France/Français : 2019-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shaynning 2022-01-05T01:38:06+01:00
La Bombe

Lauréat du Prix des Libraires du Québec 2021

Prix de la critique ACBD de la BD québecoise 2020

Il aura fallut plusieurs années, près de 5 en fait, pour achever cette énorme BD et un considérable travail de recherche, dont on peut en cerner une petite partie à la fin, avec les postface des deux auteurs et de l'illustrateur. Cette BD devait paraître à temps pour les commémorations entourant les 75 ans des bombardements de Hiroshima et Nagasaki.

Les auteurs ont choisi de traiter le sujet comme une fresque, invitant les acteurs historiques de plusieurs nations concernées, surtout les plus influentes, à donner leur vision des choses. On croisera donc la route de plusieurs nations, USA, Royaume-Unis, Japon, Russie, Italie; de divers acteurs, des politiciens influents aux ouvriers d'Oak Ridge, la base militaire, des experts en physique aux habitants d'Hiroshima; et sur différents plans, des corps armés en pleine mer, jusqu'aux escouades d'espions et de saboteurs dans la Norvège hivernale, en passant par le Bureau Ovale de la Maison Blanche, la maison de campagne d'Albert Einstein et les champs de bataille aériens, naval et terrestres. C'est néanmoins l'uranium qui se positionne comme narrateur principal, en témoigne le prologue qui retrace ses origines en tant qu'élément et ses monologues en bulles noires qui ponctue de temps à autre le récit, sans doute les mots les plus glaçants de tous.

Je ne suis pas expert en la matière, mais de mon point de vue, j'ai trouvé le tout très complet, parfois même complexe, surtout dans ces aspects scientifiques. En même temps, l'énergie nucléaire n'est pas simple à la base. J'ai lu cette monumental œuvre un peu comme un manuel d'histoire ou un roman historique très pointu. On ne va donc pas y trouver de scénario hollywoodien haletant ou quelque drame sentimental larmoyant, c'est même plutôt tranquille comme lecture et elle requiert un minium de concentration. Cependant, surtout vers le milieu de la BD, quand on commence à voir des scientifiques injecter des doses d'uraniums à des citoyens américains blessés ou mourant, qu'on voit les conditions de vie des japonais avec cette rigueur militaire abusive et l'éthique de recherche des scientifiques et militaires être reléguée au second plan, que le récit devient lourd, poignant et révoltant. C'est le genre de Bd historique qui fait d'abord et avant tout un devoir de mémoire, tout en illustrant les enjeux complexes qui se sont joués à l'époque. C'est même non sans une certaine ironie, car comme l'expliquent certains personnages, ce qui s'est joué pour la bombe nucléaire durant la 2e guerre mondiale n,est pas sans rappeler les enjeux entourant les gaz chimiques toxiques de la première guerre mondiale. Troublante réplétion de l'Histoire. Alors que nous avons probablement tous étudier la seconde guerre dans sa composante la plus "terrain", force est d'admettre que le volet "scientifique" et armement est resté plus nébuleux. C'est donc très intéressant que de lire à ce sujet.

Faire un résumé ce cette BD ne serait pas simple, mais dans les grandes lignes, nous observons la chronologie d’évènements et de décisions de plusieurs groupes d'acteurs sociaux entourant la création de la bombe atomique et de son utilisation. On verra notamment que son élaboration aura été sur plusieurs fronts, par divers pays, qui compétitionnaient pour créer la première arme nucléaire. Si les motifs de cette course à l'armement devait à priori être préventifs, ils sont rapidement devenus offensifs. On verra aussi que les évènements entourant Hiroshima ont été anticipés, par le créateur même de la fission nucléaire ( et donc du principe même de la bombe atomique) et que le débat quand à son emplois aura été pour le moins biaisé. De même, la guerre froide n'a pas débuté à la fin de la seconde guerre, mais quelque part pendant, alors que Leo Szilard, un personnage central, mettait déjà en garde contre la possibilité qu'une bombe atomique américaine allait surement pousser l'URSS a vouloir en créer une ( L'Histoire l'atteste). Politique, jeux d'apparence, espionnage, innovation scientifique, diplomatie, dilemmes moraux, éthique et manigances sont toutes au cœur de l'histoire de la bombe.

Ce qui m'a étonné le plus est le fait qu'au final, il y a eu d'énormes pertes due à cette bombe, alors qu'elle était au cœur des décisions de quelques gens seulement. Les auteurs nous donnent d'ailleurs les informations de la suite de leur vie à ces personnages clés, dans l'épilogue, soit juste après l'explosion de la bombe sur Hiroshima.

Côté dessin, difficile de ne pas être impressionné par le travail colossal de l'illustrateur Denis Rodier, qui arrive, à travers son dessin en noir et blanc, à faire ressortir une puissance étonnante, que ce soit par ces jeux d'ombre remarquables ou le mouvement réaliste, qui même sans couleurs, parvient à saisir. C'était formidable d'avoir un appuis visuel de cette qualité, surtout avec un texte pas toujours simple à suivre. Et je ne parle pas des détails importants de certaines planches! Un autre aspect qui m'aura impressionné est celui d'avoir su travailler autant de visages, surtout que la majorité sont ceux de personnes ayant réellement existé et d'avoir su donner autant de caractère à chacun d'eux. Enfin, le choix de l'encre comme seul médium donne un côté très sobre, qui est de circonstance vu la violence déjà élevée du sujet.

La BD peut être un formidable diffuseur de savoir, qui n'a rien à envier au roman, comme ne semblent pas le croire beaucoup trop de gens à mon goût. Avoir ce genre de médium me semble franchement plus compréhensible avec un appuis visuel pertinent et un certain sens esthétique qu'une longue suite de paragraphes lourds. Une chose est sûre, je remercie les trois créateurs de cette brique pour avoir su gérer autant d'éléments et avoir fait un tour d'horizon de ce pan d'Histoire de manière aussi ordonné. J'en aurai certainement beaucoup apprit.

Pour un lectorat adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-02-11T18:02:18+01:00
La Bombe

J'ai trouvé ce roman graphique passionnant. Les visuels sont magnifiques. Tout est bien documenté, on sent un énorme travail de recherche. On apprend beaucoup de chose notamment car l'histoire commence dès 1933, ce qui est plutôt rare dans ce genre de récit historique. On découvre les différents point de vue en toute objectivité dans l'ensemble de cette BD . Une véritable pépite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2022-05-11T17:37:20+02:00
La Bombe

Une BD très dense qui est une véritable mine d'informations sur la bombe atomique ! Très bien documentée cette BD est très sombre et révèle les conflits autour de la fabrication de cette bombe.

Petit bémol au niveau des graphismes, je n'ai pas accroché à l'esthétisme et j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages entre eux. Au début le noir et blanc me dérangeait un peu mais finalement la couleur colle parfaitement avec l'ambiance de la BD et sa fin.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 19 : Lénine

Voici la bande dessinée racontant l'histoire de Vladimir Ilitch Oulianov, connu également sous le nom de Lénine. Il s'agit d'un politicien russe qui a marqué le cours de l'Histoire en devenant le fondateur et le premier dirigeant de l'Union des républiques socialistes soviétiques, un immense Empire communiste également appelé l'URSS. Cet homme avait lancé, aux côtés de son homme de main Léon Trotski, la Révolution d'Octobre 1917 contre le gouvernement provisoire, ce qui conduisit ainsi à la naissance de la Russie soviétique, le tout premier pays communiste de l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2022-12-25T23:58:23+01:00
La Bombe

Ce livre est une grosse claque historique et un vrai coup de cœur (et coup au cœur…)

J’adore l’histoire, mais c’est assez récent, tout comme la géographie. Du coup, je ne suis pas vraiment calée sur les faits historiques appris à l’école. Je me cultive au jour le jour.

Ce roman graphique (qui fait plus de 400 pages, donc très très conséquent) est centré sur l’histoire de la bombe atomique.

On y aborde l’éclosion de l’idée, les premiers débats éthiques, la recherche scientifique. Mais ce qu’on retient le plus, c’est l’utilisation militaire au centre de la seconde guerre mondiale.

Ce roman est dune exactitude qui fait froid dans le dos et les images sont plus que parlantes. La fin, quand la bombe explose sur Hiroshima m’a donné des sueurs froides. Les images sont explicites et bien trop réelles, mais sûrement nécessaires pour donner un électrochoc à ceux qui ne se rendent pas compte de ce qui s’est passé ! Et pourtant, je suis certaine qu’on est bien loin de la réalité qui dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer.

J’ai apprécié découvrir le côté historique qui n’est pas centré sur un pays, mais sur tous ceux qui y ont participé ou qui ont tenté de créer la bombe atomique.

C’est tellement dingue de voir les scientifiques se rendez compte au fur et à mesure de l’horreur qu’ils ont créé.

Enfin bref, c’est vraiment un livre très intéressant. Le format graphique permet de captiver et de rendez le rythme de l’histoire soutenu. Et clairement, je pense que ça pourrait être un outil très intéressant pour captiver des étudiants sur ce sujet !

Afficher en entier
Dossier tueurs en série, Tome 1 : Zodiac Killer

Une bonne BD en plusieurs tomes qui retrace les crimes du plus célèbre tueur en série jamais arrêté !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-02-13T20:01:45+01:00
La Bombe

Ce roman graphique est une pépite historique. L'histoire de la création de la bombe nucléaire. 450 pages de récit très bien documenté décrivant les scientifiques et militaires impliqués dans le projet dans les différents pays mais notamment les États Unis. Les différentes missions associées sont également narrées. Je ne connais vraiment pas son histoire ni que son développement commençait si tôt. De même le fait que les scientifiques l'ayant produit essayent d'empêcher son utilisation sur le Japon est héroïque mais malheureusement infructueux. Faire parler la bombe est assez malin et la rend presque humaine malgré le fait qu'on sache que ce soit néfaste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-05-28T20:26:08+02:00
La Bombe

Majestueux et ... sinistre ! Cette grosse briquasse se lit tellement vite. Le dessin en noir et blanc est totalement approprié à cette œuvre. Comme beaucoup d'européens je connais plus le côté "qui nous interesse" le conflit mondial du côté france/Allemagne. J'ai donc beaucoup appris. Et cette course à la bombe qu'elle horreur. Je suis vraiment tombé de haut, il faut vraiment se renseigner sur tout ce qui est arrivé pour ne pas reproduire ces erreurs. La science a tout prix, c'est cool mais la ...

La fin fait froid dans le dos ...

Quelle horeur cette dernière double page.

Je suis sortie de cette lecture sur le cul, il va me falloir un peu de temps pour organiser mon ressenti sur cette lecture, peut être trop à chaud je n'arrive pas à trouver les mots ! Je vais sans doute enchaîner par un truc mignon ou jeunesse pour m'en remettre !

C'est un "coup de non cœur !" Une claque, à lire. Toutes les bibliothèques devraient l'avoir et le faire lire à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2023-08-20T17:05:30+02:00
La Bombe

Un monument graphique et une référence sur ce qui est probablement l'évènement le plus marquant d'un siècle de guerres. Sur 500 pages, ses trois auteurs parviennent à faire saisir tous les enjeux et les acteurs de la tragédie au plus lambda des lecteurs, à travers texte, dialogues et dessins qui, malgré l'ampleur de l'ouvrage, s'enchaînent sans difficulté. J'ai parfois du mal avec les bandes dessinées auxquelles je reproche de ne pas pouvoir transmettre aussi bien les émotions que les romans, mais ici, l'horreur et la gravité du sujet traverse sans problème les planches, et je ne vois pas cette histoire être racontée autrement que sous cette forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-09-03T16:15:24+02:00
La Bombe

Cela faisait un moment qu'il était sur ma liste et je ne suis absolument pas déçue d'avoir eu enfin la chance de le parcourir. Niveau graphisme il est traité en noir et blanc épuré, simple et complexe à la fois avec une attention aux détails et surtout impeccablement découpé ! Le scénario avec un uranium personnifié n'est pas en reste, on plonge dedans dès le début et on se passionne avec plaisir et horreur sur les débuts de la bombe atomique et tous ses rouages. A lire en parallèle avec la série "Gen d'Hiroshima" qui complète bien cette œuvre. A recommander !

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Rodier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 3 livres

Glénat : 3 livres

Dargaud : 1 livre

Petit à Petit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode