Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Liégeois

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 9

1 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Liégeois

Sortie France/Français : 2015-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

N'y descendez jamais !, Partie 1 : Aby

Pour être honnête, je ne pensais pas du tout lire une histoire telle que celle-ci. Après avoir vu la couverture, lu le résumé, vu le teaser, vu le court-métrage, je m'attendais à de l'épouvante, du fantastique... Le titre pouvait vous faire penser à tout cela !

«N'y descendez jamais » ? Pourquoi ? Parce qu'il y a des fantômes ou autres ?!

Et bien, j'y suis descendue. Effectivement, il y a bien des fantômes mais pas ceux auxquels on pense. Ce sont ceux d'Aby, de son enfance et quelque part nous y trouvons aussi les nôtres. Enfin moi, je les ai trouvés ! Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même car ce serait la spoiler.

C'est à vous lecteur de faire votre propre découverte. D'avoir votre propre ressenti par rapport aux différents événements qui jalonnent l'enfance d'Aby. Tout ce dont je peux vous parler, c'est la vision de ma lecture et de toute cette tempête de sentiments remontés à la surface pendant et après !

Lorsque j'ai commencé la lecture, je ne savais pas où j'allais. Au fur et à mesure, je me suis laissée emmener dans la vie de cette petite fille noire et métisse, vivant à Harlem. Les sensations et les émotions étaient de plus en plus fortes.

J'ai eu peur avec elle. J'ai souffert avec elle. J'ai pleuré avec elle. J'avais envie de la prendre dans mes bras et la réconforter. En elle, j'ai retrouvé des parties de moi, des souffrances passées. Je suis certaine que chaque lecteur aura cette perception là. Elle ne peut que nous toucher et nous remettre en question.

A la fin de la lecture, trop brève pour moi, je n'ai pas pu m'arrêter parce que je l'ai lue en une fois. J'étais totalement submergée par les émotions et surtout sans voix. Il a été très dur ensuite de reprendre un autre livre tellement que j'étais imprégnée.

Aby me hantait et me hante encore !

Il y a des livres comme ça qui, après lecture, sont capables de rester gravés et on ne peut pas les oublier. Celui-ci en fait partie. Le plus extraordinaire, c'est qu'en le lisant une deuxième fois, je me suis aperçue que la grand-mère d'Aby, qui a un rôle très important, laissait des indices et savait tout à l'avance... Je me suis dit, mais bien sûr, c'était là, devant mes yeux, je l'ai lu et je n'ai compris qu'après ! J'aime d'ailleurs beaucoup la grand-mère, avec ses rites vaudous, ses mystères, et ses paroles si justes !

Bien sûr, il y a la plume de l'auteur qui par magie, a su transformer l'histoire en film. C'est tout à fait le bon mot. J'ai oublié que je lisais. J'étais avec Aby et je la regardais vivre ou survivre...

Alors n'hésitez pas à y descendre. Faites ce pas. Rencontrez Aby. C'est une expérience incroyable que nous fait vivre l'auteur ! Moi, je n'ai qu'une hâte, la retrouver dans la deuxième partie !

Enfin, je tiens à remercier Fabrice Liégeois, qui m'a permis de lire son écrit avant sa sortie officielle. J'en suis très honorée.

Afficher en entier
N'y descendez jamais !, Partie 2 : Lwa Racine

J'ai quitté Aby un soir de l'année 1942, âgée alors de 9 ans. Elle était une pauvre gamine vivant à Harlem. Elle avait déjà subi de gros traumatismes pour une enfant de son âge. Heureusement, sa grand-mère Jaja était là pour la protéger, surtout de son Pah.

On la retrouve maintenant 10 ans plus tard. Elle a 19 ans. Elle vit toujours à Harlem, dans le même immeuble. Jaja est toujours là mais Pah aussi. Elle se retrouve dans le rôle de la protectrice de la famille face à lui. Tout du moins, elle essaie. Protéger tout ce petit monde face à un tyran qui s'est créé dans le quartier l'image d'un brave homme. Toutefois, il descend souvent à la cave...

Ah cette cave !!! Descendre dans cette cave !!! Nous y voilà !!!

Dans la première partie, j'ai cru que ce lieu était irréel. Une image sordide pour montrer les bas-fonds de la cruauté humaine mais elle existe. Elle est dans cet immeuble celui où réside la famille de Aby.

Je suis vraiment descendue très bas. Je ne peux véritablement décrire cette sensation qui m'a parcourue à la lecture des pages de cette partie. Était-ce une cave ou bien un puits sans fond ? J'ai lu des choses tellement monstrueuses, cruelles et terrifiantes.

Malgré sa situation personnelle, Aby montre une force mentale hors du commun. Aby nous parle. Elle nous interpelle. Elle nous tutoie, nous lecteurs lorsqu'elle raconte son histoire au présent. Il s'instaure alors un dialogue entre elle et le lecteur. Il m'a été impossible de ne pas l'accompagner dans cette chute en enfer. J'étais comme sa confidente.

Il en ressort de mes réflexions que la première partie était déjà bien noire. Là, on plonge entièrement dans un autre univers où se dessine véritablement les codes du thriller psychologique. L'auteur a finement ficelé son style. Tout n'est pas centré sur les atrocités qui pourraient se dérouler dans cette cave. Il nous raconte des périodes plus calmes. Il nous parle d'autres personnages.

En quelque sorte, il nous balade. Autant sur la première partie, je me suis sentie enfumée par les prophétiques paroles de Jaja, autant ici, dans le présent ou le futur, je ne peux vous répondre, j'ai été menée là où exactement l'auteur nous veut. Là, dans ce quartier de Harlem où les noirs ne sont toujours pas considérés. Là où il faut se battre pour vivre. Là où Aby survit.

Je dois vous avouer que j'ai dû réaliser deux lectures. L'auteur maîtrise son sujet. On peut lire les deux parties séparément. L'ensemble de l'histoire se tient même si l'on n'a pas lu la première partie. Fabrice Liégeois a réussi son pari. Toutefois, le roman en son intégralité dévoile une histoire, la vie de Aby. Pour tout comprendre, il faut enchaîner les deux parties. Et là, c'est vraiment surprenant !

Des détails que je pensais insignifiant ont leur explication 10 ans plus tard. L'auteur a semé plein d'indices qui prennent sens après coup. « Bon sang, mais c'est bien sûr », voilà mon expression quand je découvrais une relation entre des faits déjà évoqués ou susurrés partiellement avant.

Après certaines découvertes, j'ai décidé d'éplucher chaque détail de la deuxième partie. Pour me préparer pour la suite, voyez-vous. En remontant de cette cave, Aby embrasse son destin. Traumatisée et transformée à vie. Une fois de plus je suis dans l'attente. Je veux savoir comment elle a survécu à tout ça. Comment vit-elle plus tard ?

Je vous conseille vivement de le lire comme je l'ai fait. De prendre les deux parties d'une traite puis de le relire car vous ne lirez certainement pas deux fois la même chose. Vous verrez sans doute comme moi les petits cailloux semés de-ci de-là. Une seule question me taraude finalement l'esprit.

Maintenant, que peut-il se passer dans le futur pour cette héroïne ? À quelle période de sa vie allons-nous prendre part ? Allons-nous finalement découvrir d'autres choses, élucider des points qui sont encore sombre à mon esprit. Cet auteur sait nous prendre à l'intérieur et vraiment nous traumatiser, comme il le dit dans sa présentation. La suite en guise de réponses, c'est le 1er octobre prochain. Préparez-vous !

Afficher en entier
N'y descendez jamais ! (Intégrale)

Comment passer par toutes les émotions : en lisant ce roman, Aby, pauvre Aby… petite Aby pourtant si grande et si forte, qui a subi les outrages les plus insoutenables de la vie, par les siens. Envoûtée, je l'ai été par cette histoire, comment ne pas l'être! Existe-t-il un "échappatoire" pour chaque enfant en souffrance? L'imagination et le rêve peuvent ils aider chaque être en péril? Et comment grandir avec un tel passé dans un avenir tout aussi noir?

Aby restera encrée dans ma mémoire. Le roman se lit facilement et rapidement mais j'ai pris mon temps, je n'avais pas envie de quitter cette héroïne.

Et quelle fin…. Elle m'a achevée!!

Les plus : Je remercie l'auteur qui est à notre côté au fil de notre lecture par le biais de FB, qui met à disposition les bandes sonores accompagnant les quatre parties du livre, et le frisson en plus : une dédicace vocale personnalisée que je vais garder précieusement.

Afficher en entier
Traits d'encre de l'Apocalypse

Que de sentiments forts dans ces nouvelles dont certaines sont dérangeantes, touchantes, frustrantes, avec ou sans hémoglobine.

On y retrouve Aby aussi et ses fameuses recettes. Et le début des prochains romans de l'auteur, j'ai hâte.

Apocalypse d'émotions et de frissons garantis. Âmes sensibles s'abstenir des scènes peuvent choquer, moi j'ai adoré et j'en redemande car ça me fait frémir, trembler, vibrer le cœur.

Afficher en entier
N'y descendez jamais ! (Intégrale)

Non habituée à lire des thrillers, celui-ci a captivé mon attention. Le suspens étant omniprésent, le lecteur est pressé de découvrir la fin. J'ai bien aimé le rythme de l'écriture; la relation au temps est subtile. Ayant rencontré l'auteur, certains passages consacrés à l'incompréhension des "voyeurs" relèvent peut être de son vécu. Fabrice, en attente du prochain... ouvrage.

Afficher en entier
N'y descendez jamais ! (Intégrale)

Une histoire surprenante et j'ai beaucoup aimé!

J'ai failli abandonner ma lecture au début, la première partie ne m'a pas emportée mais en lisant les commentaires positifs, je me suis accrochée et j'ai bien fait. Quelle histoire, on y découvre la vie d'Aby, une vie de souffrance et d'horreur pour cette jeune fille qui deviendra la prêtresse d'Harlem.

Une lecture intense, un univers sombre, je n'oublierai pas ce livre de sitôt.

Afficher en entier
N'y descendez jamais ! (Intégrale)

Voila, je viens de remonter des bas-fonds de Harlem. Difficile de parler de ce livre. J'ai trouvé la 1ère partie un peu lente, mais j'avais tout de même envie de connaitre le destin de cette petite Aby. Les 2ème et 3ème parties sont sombres, intenses, on tombe dans ce qu'il y a de plus horrible dans l'être humain. Pour ma part, c'est la 4ème et dernière partie que j'ai préféré. Je n'arrivai plus à lâcher le livre. Ce livre est assez indéfinissable. Il est surprenant. A découvrir, mais attention aux âmes sensibles.....

Afficher en entier
N'y descendez jamais ! (Intégrale)

Je suis partie à la rencontre d'Aby, malgré l'avertissement de l'auteur et je ne sais pas si je remonterais un jour.... N'y descendez jamais est une mise en garde.... Mais je n'en fais qu'à ma tête de toute façon... Et je vous invite à descendre à la rencontre de l'histoire d'Aby... Aby qui nous embarque sur soixante-dix ans, de la petite fille noire au cœur de la Louisiane jusqu'à New York dans le quartier de Harlem...

Il est difficile de classer ce livre dans un style particulier car on passe tour à tour de l'horreur au thriller avec en toile de fond une histoire prégnante et ancrée dans l'âme des personnages !

L'auteur nous plonge dans des évènements qui prennent sens dans l'esclavagisme, la ségrégation et comment les noirs américains ont su ou pu se sortir du diktat du blanc.... Mais attention ce n'est pas là l'histoire telle que nous la connaissons.... non l'auteur nous embarque dans les croyances de la Louisiane profonde, dans les croyances en des Dieux qui nous sont étrangers et qui ont une représentation dans notre monde bien différente de ce que nous connaissons... des Dieux bons ou mauvais qui habitent ces hommes et ces femmes imprégnés par ce qui pour nous est du folklore! Sauf que L'auteur, arrive avec talent à faire douter son lecteur sur sa capacité à comprendre ou du moins essayer de comprendre ... Aby sera l'instrument de ces Dieux... et va suivre sa route et imprégner tous les personnages sur plusieurs décennies ... ne vous attardez pas sur la fragilité d'Aby... C'est la force et le bras armé ... après avoir été victime elle va devenir cette protectrice que l'on respecte et craint au point de devenir tyrannique ? Dans l'horreur elle sera juste et animée de bienveillance!

Aby, n'est que bienveillance ! Pourtant, on se demande parfois, si la folie ne l'a pas prise dans ses filets .... tout est recommencement...

Si on décortique et balaie le "superflus" L'auteur, avec Aby nous démontre que parfois les choix de vie se répètent d'une génération à l'autre... parfois malgré toute notre volonté, tout recommence...

Si l'on veut s'affranchir du malheur qui se répète, des actes qui se répètent, il faut casser ce cercle! Ce cercle familial malsain qui freine et éloigne du bonheur... Malgré toute la bonne volonté, il est difficile de s'affranchir d'une histoire familiale et pour avancer il faut s'en libérer! Aby et les siens vivrons des décennies, emprisonnés par les choix de vie, par la haine, par des croyances qui poussent à la folie... Mais l'espoir est là... et peut être que le cercle sera rompu....

L'histoire de Harlem et de son isolement qui n'aura trouvé de refuge que dans une autre horreur que celle des gangs... Harlem qu'on s'étonne de découvrir à la fois horrible, troublante et meurtrie...

Le Mal est présent à chaque page, et comme un rouleau compresseur emporte tout sur son passage... Même le Bien ne peut rien faire ...

«Combien de fois ai-je été le témoin, et l’objet de ces regards qui se détournent au lieu de dire? Au lieu de de se porter au secours de l’autre, ne serait-ce que pour changer le cours d’une vie?»

N'y descendez jamais est bien véridique, dans tous les sens du terme.... Aby veille...Aby surveille, les siens, son quartier d'Harlem qu'elle domine avec autorité et amour... La folie est parfois à son paroxysme, au point que le lecteur se sent défaillir pour entrer en transe au rythme des incantations d'Aby...

La violence est présente tout le long de la lecture...toutes les formes de violences et cela fait écho aux violences faites aux femmes qui meurent sous les coups ! Mais surtout à cette violence dont les enfants sont victimes... à cette violence que certains subissent et font subir parfois, malgré eux... car tout est répétition...la violence se transmet comme un héritage familial...

Ce livre n'entre dans aucune case d'un genre bien défini mais balaie plusieurs genres à la fois... il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que L'auteur a voulu raconter...

Je reste dubitative face à certains lecteurs qui disent que ce livre n'a aucun sens, qu'il est mal écrit au bout de 40 pages et de le refermer. On peut ne pas aimer, mais encore faut-il aller plus loin....

C'est un livre dense avec de multiples informations, une écriture qui peut sembler parfois difficile comprendre, mais C'est une plume recherchée, travaillée, parfois un brin poétique ! L'auteur aime les mots, aime les poser et les façonner et ça se sent.

Cette plume descriptive et chantante accompagne le lecteur les 2/3 du livre pour se retrouver plus incisive et directe au dernier tiers. Dernier tiers qui sera le dénouement d'une vie... La fin ou le commencent... À vous de le découvrir....

Deux ans après sa sortie, 13 sélections à des prix littéraires et un prix remporté... Bonne route ABY...

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Liégeois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode