Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 144
Membres
1 024 451

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ishmael Beah

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-12-24T14:40:08+01:00

Biographie

Après avoir été enfant soldat, il arrive miraculeusement à rejoindre les Etats-Unis en 1998 grâce à une conteuse américaine, qui le prend sous son aile. Il termine ses études secondaires à la United Nations International School à New York avant d’entamer de brillantes études universitaires.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ishmael Beah

Sortie France/Français : 2023-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

Un témoignage fort sur l'horreur que vivent ces enfants forcés à devenir soldat et à tuer. On comprend bien le mécanisme qui se met en place.

Afficher en entier
Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

Vraiment vraiment émouvant !! Je l'ai adorée, c'est un témoignage sous forme d'histoire et j'adore ça !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JudyM 2016-05-17T23:39:37+02:00
Demain, le soleil

Cette histoire fait véritablement froid dans le dos mais elle est pleine d'espoir. Les personnages et les lieux semblent familiers à la fin du livre alors que je ne les ai jamais vus : l'auteur nous transporte et fait connaître au monde une réalité à laquelle on prête peu d'attention. Les personnages sont vraiment attachants et si ce n'est pas une histoire à suspens, c'est une histoire qui mérite d'être lue car elle donne de la voix à ceux qui n'en n'ont pas. La poétique du conte africain se retrouve dans ces lignes et c'est délicieux. Je recommande à 200%, Ishmael Beah est passionnant.

Afficher en entier
Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

Témoignage à vif, les atrocités de la guerre. J’ai beaucoup aimé non pas pour la cruauté et la malheureuse enfance d'Ismael évidemment mais pour sa force d’en être sorti malgré bien entendu des séquelles profondes (cauchemars, pensées qui reviennent sans cesse…)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-05-30T19:10:14+02:00
Demain, le soleil

Après la guerre civile en Sierra Leone, les habitants doivent réapprendre à vivre dans la paix – ou ce qui semble l'être.

Le récit se focalise sur le village d'Imperi qui se repeuple petit à petit. D'abord, les Anciens reviennent, puis des adultes, des enfants, des familles entières, même des personnes qui ne vivaient pas là avant la guerre mais qui cherchent un nouveau départ, ailleurs que “chez eux”. L'histoire s'apparente à une chronique autour de la vie d'Imperi. J'avais comme l'impression que la narration était une voix-off – comme dans les films. Mais au fil des pages, les mots nous rapprochent de plus en plus d'un personnage en particulier : Bockarie.

C'est très intéressant, parce qu'il est professeur et l'on voit vraiment comment fonctionne l'école : les salaires, les nouvelles directives du gouvernement … Seulement, on perd aussi beaucoup. Chaque personnage apporte son lot d'émotions et de découvertes. A leur arrivée au village, ils sont présentés, on apprend ce qu'il s'est passé pour eux pendant la guerre, mais brièvement, avec une belle touche d'intimité. Certaines choses ne se disent pas, la souffrance et la douleur sont encore trop récentes. J'ai apprécié tout le monde, mais particulièrement Sila et ses enfants, ainsi qu'Ernest, dommage que la relation entre les deux n'est pas aboutie, c'était la plus intéressante. Et puis le Colonel, personnage énigmatique au possible. J'aurais vraiment aimé connaitre ses secrets.

L'intrigue m'a plu jusqu'à un certain point. Le récit prend un tournant inattendu, car on délaisse le point central du livre. Bien qu'intéressant et apportant son lot d'épreuves et d'expérience, le dénouement m'a déçue, il n'est pas complet.

L'écriture est d'une infinie beauté, c'est très imagé – comme l'explique l'auteur lui-même dans un avant-propos. C'est magique, l'Afrique dans toute sa splendeur, mais aussi sa cruauté. C'est une critique sociétale : la corruption, le dilemme entre l'importance de l'éducation et un salaire, le pouvoir et l'argent, la police, l'exploitation des Blancs … Tous les domaines sont couverts. Et si le récit nous laisse un goût amer dans la bouche par la cupidité des individus, où il semble que tout va de mal en pis, que l'humanité se perd, il délivre également un message d'espoir, d'où le titre.

Une très belle écriture et une histoire intéressante, même s'il m'a manqué quelque chose à la fin !

Afficher en entier
Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

Triste réalité de ce qui se passe en Afrique et toujours d'actualité en 2018.

Difficile de dire d'un livre qu'il est bien, surtout quand ça traite d'atrocité qui ont vraiment existé.

Il faut le lire absolument car c'est un beau témoignage qui se termine bien pour Ishmael Bea

Afficher en entier
Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

A travers cette autobiographie, Ishmael Beah nous livre son passé en Sierra Leone où la guerre, entre l'armée et les rebelles, détruit son village et décime sa famille. Il n'a d'autre choix que de fuir avec une poignée d'amis. La peur est omniprésente à ce moment du récit : peur de se faire tuer, de mourir de faim, de soif... Ishmael et ses amis errent de village en village afin de survivre. Ils trouvent enfin un peu d'espoir lorsqu'ils découvrent un village tenu par l'armée régulière. Seulement, elle aussi recrute des enfants pour gonfler ses rangs. Ishmael et ses compagnons sont enrôlés de force.

A coup de manipulation, de propagande, de drogues, d'alcool et armés d'AK47, les enfants deviennent peu à peu des êtres insensibles. Des enfants-soldats. Ils vont alors se rendre coupables d'actes innombrables (meurtres, viols, etc.). L'auteur revient sur la folie, le cauchemar, le traumatisme qu'il va alors vivre pendant des années...

Enfin, Ishmael sera sauvé par l'UNICEF et placé dans un centre de rééducation où, lentement, il réussira à se débarrasser de la violence et de son addiction aux drogues. C'est là qu'il prendra conscience de ce qu'il a vécu, des atrocités qu'il a commises et qu'il doit revenir à la réalité. Il entamera un difficile retour à la vie civile aux États-Unis où il aura la chance d'être recueilli.

Dans Le chemin parcouru, l'auteur aspire à sensibiliser le lecteur sur l'horreur que vivent ces enfants manipulés... Ce témoignage est fort, poignant. On y vit les horreurs de la guerre du point de vue d'un enfant qui l'a d'abord subie, puis qui y a participé, qu'on voit devenir un monstre se retrouvant à chercher les massacres et enfin qui y a survécu avec son cortège de souvenirs macabres...

Le livre d'Ishmael Beah lui a permis d'intervenir dans le monde entier pour défenndre la cause des enfants-soldats.

A la fin du récit se trouve une chronologie détaillant les événements marquants de la Sierra Leone.

A noter que certains passages, d'une grande violence, peuvent rendre la lecture éprouvante (pour les adolescents aussi bien que pour les adultes !) et que le récit contient quelques longueurs...

Afficher en entier
Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

Etre un enfant dans un pays en guerre, partir la faire, et s’en sortir avec le sourire, j’avoue que ce genre de récit me laisse toujours pleins d’émotions contraire. A la fois heureux de savoir que l’enfant est devenu un adulte sans haine ni violence mais triste pour des raisons évidentes.

« J’étais agacé de vivre dans la peur. C’était comme si j’attendais à chaque instant que la mort vienne, et j’ai finalement décidé d’aller quelque part où je connaîtrais au moins un peu de paix. »

La Sierra Leone a connu des années particulièrement difficiles pendant la guerre civile, laissant des générations traumatisées, l’auteur retrace son parcours avec ses camarades dont peu ont survécu, et nous emmène au cœur du conflit avec beaucoup de justesse. Bien évidemment il faut avoir le cœur bien accroché durant une bonne partie du livre, son parcours à travers le pays pour enfin arriver en Guinée, porte de sortie vers sa famille d’adoption. C’est une belle histoire au final mais rappel combien n’ont pas eu autant de chance, enfants comme adultes.

Les pages défilent, les morts s’accumulent mais l’espoir reste.

Afficher en entier
Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

Un livre assez difficile du côté émotionnel, surtout quand on sait que c'est l'expérience vécu de l'auteur. Vraiment, à chaque fois que l'on pense avoir lu le pire, il y a quelque chose à ajouter. Un exemple incroyable de persévérance et d'espoir.

Afficher en entier
Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat

Une claque dans la figure. Une réalité qui nous dépasse. Une violence pour ces enfants forcés de perdre leur innocence et voir leur enfance se terminée si brutalement.

Ce témoignage est très intéressant, pour prendre conscience, une fois de plus, de la brutalité d'une guerre civile. D'une guerre tout court d'ailleurs. Autant de côté du gouvernement que des rebelles.

A lire !

Afficher en entier

Dédicaces de Ishmael Beah
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 2 livres

Pocket : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Riverhead Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode