Livres
614 617
Membres
712 271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jane Austen

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1775-12-16
Royaume-Uni 1817-07-18 ( 41 ans )
13 789 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-11T00:29:46+02:00

Biographie

Née à Steventon en 1775, Jane Austen est la benjamine d'une famille de huit enfants. Très tôt, suivant l'exemple familial, elle se met à écrire et s'oriente vers le récit sentimental. Dès 1795, elle commence Elinor et Marianne, première version de Raison et Sentiments. Puis, First Impressions, qui connaîtra le succès sous le titre d'Orgueil et préjugés. Après la mort de son père en 1805, elle quitte Bath pour s'installer dans le village de Chawton avec ses s¿urs. Elle meurt à 41 ans. Jane Austen laisse derrière elle des chefs-d'¿uvre, dont Mansfield Park, Emma ou Orgueil et préjugés, qui marquent profondément le monde littéraire et ne cessent d'inspirer écrivains et cinéastes d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 033 lecteurs
Or
6 301 lecteurs
Argent
3 879 lecteurs
Bronze
2 232 lecteurs
Lu aussi
3 347 lecteurs
Envies
8 558 lecteurs
En train de lire
815 lecteurs
Pas apprécié
364 lecteurs
PAL
8 301 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 6 278

10 Citations 3 072 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jane Austen

Sortie France/Français : 2022-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AngelinaSabiani 2022-09-17T20:47:41+02:00
Persuasion

Cet été j'ai lu 𝓟𝒆𝓻𝓼𝓾𝓪𝓼𝓲𝓸𝓷 de 𝐽𝑎𝑛𝑒 𝐴𝑢𝑠𝑡𝑒𝑛.

𝐽𝑎𝑛𝑒 𝐴𝑢𝑠𝑡𝑒𝑛 qu'on ne présente plus, 𝐽𝑎𝑛𝑒 𝐴𝑢𝑠𝑡𝑒𝑛 qu'on connaît tous, 𝐽𝑎𝑛𝑒 𝐴𝑢𝑠𝑡𝑒𝑛 qui n'a plus de secret pour nous. Et pourtant !

𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭: 𝐋'𝐞́𝐩𝐨𝐪𝐮𝐞.

Je vous en conjure, arrêtez de la classer dans les auteurs victoriens. Quand l’autrice est morte, la reine Victoria n'était même pas née.(Imaginez, c’est comme confondre les années 80 et 2000). Alors on apprend sa leçon, époque Géorgienne, voire Régence. Ça tombe bien c'est la grande mode!

𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭: 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐮 𝐽𝑎𝑛𝑒 𝐴𝑢𝑠𝑡𝑒𝑛? 𝐂𝐞 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐞𝐮𝐭-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐬.

Autant vous dire que trouver une bonne traduction de son œuvre relève du parcours du combattant. On oublie les premières éditions françaises qui ont pris trop de libertés (paragraphe entier coupé, changement de fin etc). Quelques recherches, et le tour est joué!

Chose que je n'ai évidemment pas faite quand j'ai acheté cette si jolie édition archipoche, 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒.

Après ce faux départ, je reprends ma route avec l’édition Hauteville , tout aussi jolie et cette fois-ci correcte.

𝐀𝐧𝐧𝐞, 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝓟𝒆𝓻𝓼𝓾𝓪𝓼𝓲𝓸𝓷.

Comprendre les personnages de l'autrice, ça se mérite, et cette héroïne en est le parfait exemple. Réservée et pas jolie ? Je ne pense pas. Certes, elle a pris un petit coup au moral ces dernières années loin de l'amour de sa vie, mais elle redevient très vite la plus jolie femme du roman.

Elle fait preuve de maturité en observant et en analysant sans jamais perdre son sens de l'humour et sa douceur.

Les autres personnages ne sont pas en reste, un père narcissique, une sœur hypocondriaque et un ex-amour rancunier (ce qu’on lui pardonne après lecture d’une certaine lettre).

La place me manque pour vous parler de la finesse de la plume de 𝐽𝑎𝑛𝑒 𝐴𝑢𝑠𝑡𝑒𝑛 et la beauté de cette histoire.

𝓟𝒆𝓻𝓼𝓾𝓪𝓼𝓲𝓸𝓷 est un classique, un bijou, une pépite. Il faut le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louloute2594 2022-09-20T23:06:36+02:00
Orgueil et Préjugés (Manga)

J'ai adoré cette adaptation !

Les dessins sont splendides !

Un bon début pour ceux et celles qui souhaitent commencer du Jane Austen

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2022-09-22T12:24:07+02:00
Mansfield Park

Une lecture très mitigée

Je vous partage aujourd’hui mon avis sur ce grand classique qu’est Mansfield park, et il n’est pas très enthousiaste. J’ai commencé ce livre il y a plus d’un mois et demi et j’ai eu un mal fou à avancer. Pourtant, l’écriture est belle, délicate, précise ; les personnages sont développés, profonds et complexe ; et l’intrigue n’est pas axée que sur la romance.

Le plus difficile pour moi a été de rentrer dans l’histoire, Fanny arrive dans une famille qu’elle connait mal, qui la méprise en raison de ses origines modestes, et lui fait régulièrement sentir qu’elle vaut moins que ses cousines. Dès l’introduction on sent donc que le sujet principal du roman sera, de façon initiatique la mobilité sociale, même si ce n’est pas si original que ça chez Jane Austen. Or, pour une fois, l’enjeux ne sera pas le mariage mais l’intégration a une famille qui a réussit à gravir les échelons de la société. Le personnage de Tom Bertran, présent dès les premiers chapitres incarne quant à lui les dérives de cette nouvelle aristocratie, puisqu’il s’est lourdement endetté pour suivre les modes de l’époques. Il va ainsi permettre d’aborder un autre point essentiel du roman : les fond d’Antigua, qui sont encore sujet de nombreux essais, ayant permis à J. Austen d’aborder l’esclavage et l’exploitation économique des colonies par les classes supérieures britanniques.

Ce roman avait donc tout pour plaire, plus profond et réfléchi que ces précédents, plus sérieux, plus politique même. Pourtant, je me suis perdue dans les noms dès les premiers chapitres, j’ai trouvé le temps long et chaque page plus étirée que la précédente. Le dernier tier du livre, plus riche en rebondissement s’est avéré plus intéressant mais ne m’a pas captivée.

Il s’agit donc assurément d’un grand livre, duquel je suis passée complétement à côté…

Afficher en entier
Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces

Après une brève introduction, la première partie nous présente les lettres de Jane Austen à trois de ses nièces : Anna, Caroline et Fanny. Ensuite nous apprenons via une coupure de journal et une lettre poignante de sa soeur, la mort de la célèbre auteur. Enfin les trois nièces et l'un de ses frères confient se dont ils se souviennent de leur tante et soeur adorée.

J'ai aimé ces lettres qui nous montrent les petits faits du quotidien de miss Austen mélés aux conseils d'écriture qu'elle donne à Anna et aux conseils amoureux qu'elle envoie à Fanny.

Même si ces lettres sont peu intimes, elles nous la font apparaître drôle et douce, une tante attachée et attachante mais très pointilleuse concernant les détails des écrits de sa nièce Anna. Cela m'a d'ailleurs donné envie de découvrir son roman. Malheureusement elle l'a brûlé après la mort de sa tante.

Les lettres de ses nièces montrent une femme aimée de tous grâce à de nombreuses qualités. J'ai apprécié de voir que sa famille était fière d'elle à une époque où être auteur n'était pas très recommandable pour une dame.

J'ai eu aussi beaucoup d'émotion lors de ma lecture de la lettre déchirante de sa soeur Cassandra qui annonce la mort de Jane à Fanny, sa nièce préférée. J'avoue j'ai eu la larme à l'oeil.

Ces lettres, publiées dans ce petit livre magnifique, m'ont donné envie de découvrir la vie de cette femme et de sa famille. Ça tombe bien, on m'a offert sa biographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmy29C 2022-09-24T18:31:12+02:00
Orgueil et préjugés

Ce livre à été un véritable coup de foudre, et le début de mon amour pour la littérature anglaise. Je trouve ce livre moderne pour son époque, avec une histoire d'amour que l'on pourrait qualifier d'un cliché d'un "enemy to lover", mais dont les rebondissements nous font nous accrocher à l'histoire. Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-25T19:02:37+02:00
Sandition (1)

La première fois j'ai eu du mal à rentrer dedans, je trouvais ça un peu long avec des développements sur certains personnages qui traînaient un peu si bien que je ne voyais pas où tout cela allait en venir, mais à la fin....bon déroulement! Du coup je l'ai immédiatement relu et maintenant j'adore et je le relis tres souvent, autant que les romans de Jane Austen.

Vraiment dans le ton et la retenu des Jane Austen....mais c'est pas trop ma tasse de thé !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaMelanight 2022-09-26T11:53:00+02:00
Persuasion

Ce n'est pas le genre de livre vers lequel je vais naturellement, comme souvent avec les adaptations, c'est le film qui m'a donné envie de lire le livre.

C'est quand même très difficile à lire. J'ai aimé l'histoire mais j'ai lutter pour le terminer. On n'est plus vraiment habituer à ce style d'écriture très descriptifs et dans lequel on a tendance à se perdre. Je suis vraiment contente de l'avoir terminer, j'ai pu enchainer avec qqc de plus fluide.

Au-delà de ça, on remarque quand même que le film est une excellente adaptation, très fidèle au livre, et plus facile à comprendre...

Afficher en entier
Orgueil et préjugés, Tome 1 : Les Cinq Filles de Mrs Bennet

💍J'ai bien aimée découvrir cette oeuvre majeur de la littérature féministe et surtout de pouvoir le faire de cette jolie manière qu'est la bande dessinée. L'intrigue n'est pas sans nous rappeler les chroniques de Bridgerton de Julia Quinn, des hommes et des femmes, des aristos et bourgeois d'Angleterre qui ne cherche qu'à se faire la cour pour augmenter leur prestige et faire mariage. Et des femmes surtout qui rêvent d'amour, de liberté et de pouvoir faire ce qui leur plait. J'ai retrouvée des personnages attachants, fort en caractère, mystérieux mais aussi courageux. Toute une palette à qui chacun peu s'identifier. Bon j'ai eu du mal à savoir qui est qui par moment je l'avoue ! Les dessins sont très jolies, coloré calmement, fin et discret. Ça rend vraiment bien. Je ne peut pas comparer au roman puisque je ne l'ai pas lu mais c'est même si moins complet je pense, une belle façon de découvrir les classiques pour ceux qui ont du mal avec ce genre littéraire ou même la lecture en général.

Afficher en entier
Orgueil et préjugés

"Orgueil et Préjugés" a toujours été mon roman préféré de Jane Austen mais jusqu'à ce que je le relise, je ne me souvenais plus pourquoi xD.

L'histoire d'amour entre Élizabeth Bennett et Mr Darcy est l'un des grands classiques de la littérature anglaise et la plus connue des œuvres de Jane Austen, ici nous plongeons au cœur de la société du 18e siècle où une jeune fille doit presque toujours se marier pour subsister.

C'est un livre que je trouve long à lire mais chaque fois j'étais heureuse de retrouver les personnages, bien que certains soit insupportables. Élisabeth est sans conteste la personne la plus captivante de sa famille, c'est très intéressant de voir l'évolution de sa relation avec Darcy, et d'ailleurs en parlant de lui j'aurais beaucoup aimé avoir son point de vue.

J'aime beaucoup ce roman, je suis contente de l'avoir relu ☺. Je le recommande si vous voulez découvrir la plume de l'autrice 🙂👍📖💕.

(Chronique écrite en Juillet 2022)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magali-218 2022-09-28T12:57:39+02:00
Orgueil et préjugés (doublon)

Je ne serais pas orignal, c'est un chef d'œuvre, un classique intemporel qu'on a plaisir à lire et relire encore. Cette version illustrée est superbe, on attend avec impatience au travers des pages, les dessins apparaitre. Ca doit être ma 4éme édition de cette œuvre et elle fait partie de mes préférées.

Afficher en entier

Dédicaces de Jane Austen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

10/18 : 8 livres

Hauteville : 7 livres

Hugo Poche : 6 livres

Macmillan : 6 livres

Milady : 5 livres

RBA : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode