Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jane Austen

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1775-12-16
Royaume-Uni 1817-07-18 ( 41 ans )
17 261 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-11T00:29:46+02:00

Biographie

Née à Steventon en 1775, Jane Austen est la benjamine d'une famille de huit enfants. Très tôt, suivant l'exemple familial, elle se met à écrire et s'oriente vers le récit sentimental. Dès 1795, elle commence Elinor et Marianne, première version de Raison et Sentiments. Puis, First Impressions, qui connaîtra le succès sous le titre d'Orgueil et préjugés. Après la mort de son père en 1805, elle quitte Bath pour s'installer dans le village de Chawton avec ses s¿urs. Elle meurt à 41 ans. Jane Austen laisse derrière elle des chefs-d'¿uvre, dont Mansfield Park, Emma ou Orgueil et préjugés, qui marquent profondément le monde littéraire et ne cessent d'inspirer écrivains et cinéastes d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 728 lecteurs
Or
7 672 lecteurs
Argent
4 792 lecteurs
Bronze
2 731 lecteurs
Lu aussi
4 106 lecteurs
Envies
12 101 lecteurs
En train de lire
916 lecteurs
Pas apprécié
433 lecteurs
PAL
9 846 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.24/10
Nombre d'évaluations : 7 126

10 Citations 3 323 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jane Austen

Sortie France/Français : 2023-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Young-wolf-with-books 2024-04-10T13:49:40+02:00
Orgueil et préjugés

Un superbe classique qui ne se démode pas. A chaque lecture ou relecture, je me laisse emporter par cette belle histoire d'amour sur fond de campagne anglaise et de belles demeures, de bals et de traditions, le tout porté par une plume dont je ne me lasse pas. Mon Jane Austen préféré et de loin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Young-wolf-with-books 2024-04-10T13:59:08+02:00
Persuasion

Après être tombée amoureuse d'Orgueil et préjugés, je me suis décidée à découvrir tous les romans de Jane Austen. Même si l'histoire d'Elizabeth et Darcy reste mon chouchou absolu, Persuasion arrive juste derrière. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la plume d'Austen (vivacité, humour, personnages attachants, certain particulièrement burlesque,...) mais on sent qu'elle a gagné en maturité. C'est une histoire plus sage de pardon et de seconde chance. Quel dommage qu'elle nous ai quitté si jeune, j'aurais adoré découvrir d'autres de ses écrits

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eliamelia 2024-04-13T16:50:17+02:00
Northanger Abbey

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui, d'ailleurs, défend vivement les romans et le talent des romanciers. Jane Austen y déploie l'ensemble du sien au sein de cette histoire piquante, inquiétante parfois, drôle où l'ironie est très présente. C'est un roman parfait pour les amateurs de lecture puisque Henry Tilney a bien affirmé que "la personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut être que d'une bêtise intolérable." Ce roman est en plus d'être bon, excellent et mérite d'être plus connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem_lcyr 2024-04-14T16:23:08+02:00
Orgueil et préjugés

Un des fameux classiques d’une romancière féminine. Une lecture fluide et douce.

Les personnages d’Elizabeth et de Mr Darcy sont les principaux de cette romance. On suit leur relation de près, même si leurs débuts ne sont pas franchement avantageux à une quelconque union.

On suit aussi le destin des sœurs d’Elizabeth et leur chemin vers le mariage.

Nous sommes vraiment initiés dans la vie de la famille Bennet.

Je pense que c’est un classique à lire au moins une fois dans sa vie. J’ai vraiment apprécié ma lecture, qui se passe pendant la régence anglaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abelia-1200 2024-04-15T09:10:47+02:00
Persuasion

J aime Jane Austen. Persuasion est emprunt de sentiments si fort qu'il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'aime les personnages et l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HonestLightning 2024-04-17T02:46:14+02:00
Orgueil et préjugés

Un classique... pour une bonne raison !

Quand j'ai lu ce livre pour la première fois j'avais énormément d'appréhension !

Et pour cause, je n'avais jamais vraiment lu de classique en dehors des lectures obligatoires, mais je me suis dit "pourquoi pas" et honnêtement j'ai adoré chaque secondes !

Je trouve la plume de l'autrice (même si on peut avoir besoin d'un petit temps d'adaptation quand on est pas habitués) et le traitement des sujets abordés dans le livre très moderne !

Les personnages sont très attachants, et l'histoire est vraiment sympa même si par moment on a envie de mettre des claques à certains personnages (oui Darcy sent toi visé) bref si vous ne l'avez pas lu, allez y sans crainte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArcanesLitteraires 2024-04-19T17:57:49+02:00
Raison et sentiments

J'ai découvert la plume de Jane Austen avec "Orgueil & Préjugés", qui avait été une vraie révélation !

"Raison & Sentiments" a, donc, été une redécouverte de cette plume qui, finalement, n'en était qu'aux prémices de sa popularité ! Je suis heureuse d'avoir lu rapidement ce roman et de ne pas avoir attendu d'en lire d'autres avant, car je n'ai malheureusement pas autant accroché à l'intrigue de celui-ci qu'à "Orgueil & Préjugés"... La plume ne m'a pas autant happé, de même que l'histoire, dans laquelle je ne me suis pas sentie transportée.

J'ai aimé retrouver la poésie de ses descriptions, apprendre à connaître tous ses personnages et découvrir ce nouvel univers mais, j'ai aussi eu le sentiment qu'il manquait des éléments. Ceux qui rendent l'intrigue plus captivante et passionnante ! Je ne sais pas si c'est le ressenti général ou si je suis complètement passée à côté de ma lecture (ce qui est fort probable)...

Je suis tout de même très contente d'avoir lu "Raison & Sentiments" et d'avoir suivi ces deux sœurs (Elinor et Mariane) que tout oppose, dans leur nouvelle vie et leurs premiers pas vers l'amour et l'image qu'elles en ont !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didinebzh29 2024-04-20T20:20:24+02:00
Orgueil et préjugés

Je me suis enfin décidée à ouvrir "Orgueil et préjugés" de Jane Austen grâce à un défi lecture pour lequel je devais sortir le livre le plus ancien de ma PAL par rapport à sa date de première édition. Je connaissais l'histoire, ayant vu un des film récemment avec ma fille. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dedans au début, ma lecture n'étant pas aussi fluide que d'habitude à cause du style d'écriture; en cause les phrases longues et le vocabulaire recherché. Une fois ce petit désagrément surmonté, ma lecture fut un réel moment de plaisir. J'ai adoré suivre Elisabeth et Darcy dans leur joutes verbales. J'ai aimé tous les personnages bien que certains m'ont exaspérée et fait lever les yeux au ciel par leur comportement, tellement ce dernier parait ridicule à notre époque. J'ai beaucoup aimé être plongée dans l'Angleterre victorienne bien que je n'aurai pas voulu y vivre en tant que femme. En bref, une fois le style de l'autrice appréhendé, ce fut une lecture très agréable et je ne regrette pas d'avoir enfin sorti ce livre de mes étagères

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-04-23T11:23:23+02:00
Emma

Je dois avouer avoir eu du mal avec ce livre. Le synopsis était assez alléchant, mais une fois plongé dans le livre, je ne sais si ça vient de moi ou du livre, mais je me suis méchamment emmerdé. Au moment de la demande de mariage, mon intérêt s'est éveillé, puis au moment de la charade, j'ai fait « po-po-po ! c'est du lourd ! », et puis c'est retombé. Ceci est dû, je pense, à plusieurs facteurs, déjà une relative abondance des personnages, pas très facilement identifiables, des scènes où il ne se passe pas grand-chose, et beaucoup de mondanités. Je déteste déjà les mondanités dans la vraie vie, ce n'est pas pour en avoir dans un roman. Enfin bref. Ce n'est qu'une fois bien passé la moitié que ça a commencé à devenir réellement intéressant. Le cadre, les personnages et les situations étaient posés, ça a décollé. Peut-être que tout ce qui précède est indispensable en l'état, je ne sais pas, mais perso ça m'a gavé.

Bref, une liste de bronze prenant en compte tout ceci, et mettant en exergue mon expérience la plus récente, c'est-à-dire la partie qui m'a intéressé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nayukimori 2024-04-24T15:20:31+02:00
Sandition (2)

C'est après avoir eu un coup de coeur pour la série que j'ai voulu lire cette oeuvre de Jane Austen qui est moins connue que d'autres. Verdict: j'ai préféré la série! Si l'atmosphère de Sanditon et ses habitants sont décrits à la perfection, j'ai trouvé que la relation amoureuse entre Sidney et Charlotte n'était pas assez développée et nous laisse un goût de trop peu. Ou est le slow burn auquel Jane nous a habitué? Ce qui a également joué en la défaveur du livre, c'est l'écriture de la fin de l'oeuvre par Juliette Shapiro. C'était comme une coupure dans le récit.

Afficher en entier

Dédicaces de Jane Austen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Hauteville : 9 livres

10/18 : 8 livres

Hugo Poche : 6 livres

Macmillan : 6 livres

Milady : 5 livres

RBA : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode