Livres
540 628
Membres
571 339

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jane Austen

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1775-12-16
Royaume-Uni 1817-07-18 ( 41 ans )
12 046 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-11T00:29:46+02:00

Biographie

Née à Steventon en 1775, Jane Austen est la benjamine d'une famille de huit enfants. Très tôt, suivant l'exemple familial, elle se met à écrire et s'oriente vers le récit sentimental. Dès 1795, elle commence Elinor et Marianne, première version de Raison et Sentiments. Puis, First Impressions, qui connaîtra le succès sous le titre d'Orgueil et préjugés. Après la mort de son père en 1805, elle quitte Bath pour s'installer dans le village de Chawton avec ses s¿urs. Elle meurt à 41 ans. Jane Austen laisse derrière elle des chefs-d'¿uvre, dont Mansfield Park, Emma ou Orgueil et préjugés, qui marquent profondément le monde littéraire et ne cessent d'inspirer écrivains et cinéastes d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Livres de Jane Austen

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 336 lecteurs
Or
5 604 lecteurs
Argent
3 387 lecteurs
Bronze
1 936 lecteurs
Lu aussi
2 736 lecteurs
Envies
7 648 lecteurs
En train de lire
649 lecteurs
Pas apprécié
301 lecteurs
PAL
6 592 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 5 410

10 Citations 2 779 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Jane Austen

Sortie Poche France/Français : 2021-03-10

Dernier livre
de Jane Austen

Sortie France/Français : 2019-09-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par madeline_keller 2021-02-19T18:39:42+01:00
Orgueil et préjugés

Un grand classique de la littérature. Tout est dit dans le titre. Nous sommes face à des personnages complexes remplis d'orgueil. Ce roman vit à travers les époques et ne prend pas une ride. L'écriture est complexe mais très riche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2021-02-20T16:42:32+01:00
Persuasion

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est dans la même veine que les autres romans de Jane Austen mais j'ai trouvé qu'il avait un petit quelque chose en plus. Déjà, la personnage principale, Anne, est très attachante. Et l'histoire d'amour est assez originale par rapport à ses autres romans. L'héroïne est déjà amoureuse mais a du repoussé son amour car jugeait indigne de sa condition. C'était le dernier roman de Jane Austen qu'il me restait à lire, et c'est un de mes préférés, même si le meilleur reste pour moi, Orgueil et Préjugés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan2lire 2021-02-21T06:35:20+01:00
Orgueil et préjugés

Franchement j'aurais tant voulu aimer ce livre à sa juste valeur. Ce n'est pas que ce n'est pas mon genre de livre et loin de là; j'ai adoré Jane Eyre ou encore Little Woman. Bref, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à entre dans l'histoire et à m'intéresser aux personnages, on dirait que j'attendais sans cesse le moment où j'allais me dire "ah là je suis!", peut-être n'ai-je tout simplement pas été attentive au début du livre et cela m'a perdue pour le reste... Peut-être que l'écriture était un peu complexe et que je l'ai lu en anglais a pu jouer un rôle également.

N'empêche c'est très bien écrit et certaines citations se sont vraiment gardées dans mon esprit. J'ai également aimé certains bouts et j'ai toujours aimé ces romans classiques qui nous parlent des traditions des jeunes filles dans la campagne anglaise et je crois que certains thèmes abordés ne vieillissent pas, malgré tout on y voit une pointe de féminisme selon le contexte de l'époque que je trouve intéressante.

J'aurai aimé comprendre davantage ce qui se passait et m'attacher davantage aux personnages, quoique j'ai eu un coup de coeur pour Élisabeth. Je m'attendais à l'apprécier davantage tant ce livre est un grand classique. Peut-être une seconde lecture m'aiderait qui sait!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2021-02-21T17:14:33+01:00
Persuasion (Illustré)

Persuasion est un de mes livres préférés donc forcément cette lecture m’a littéralement enchantée.

D’une part, j’ai relu ce livre (je dis relu même si la traduction n’est pas la même) que je n’avais pas relu depuis plusieurs années ... et ça fait un bien fou!

D’autre part, les illustrations de Margaux Motrin sont génialissimes et m’ont tellement rire... que je n’ai pu éprouvé que de la joie pendant ma lecture.

J’aurais juste un petit bémol concernant la traduction qui m’a paru un peu plus plate pour certains passages, ayant comparé des extraits avec l’autre version dont je dispose.

Mais au bout de quelques chapitres, je n’y faisais même plus attention, transportée que j’étais dans ce récit et dans cette belle histoire.

J’aime ce livre pour de nombreuses raisons et en voici quelques unes :

- la romance ne naît pas sous nos yeux, elle a existé 8 ans avec le récit et c’est quelques choses qui a toujours démarqué ce livre des autres d’Austen à mes yeux.

- j’aime qu’on puisse voir les évolutions des émotions / sentiments des personnages. L’autrice nous en dépeint tellement : de la fierté à la fidélité en passant par de la jalousie, de l’espérance. On passe par tout un panel qui est pour moi un régal car il nous permet de mieux les comprendre.

Comme toujours, outre nos jeunes héros, nous avons le droit à une critique de la société et de ses mœurs. Et dans ce livre cette critique est particulièrement marqué. On sent l’évolution du regard de l’autrice sur la société qui l’entoure.

Les Eliott sauf Anne (bien entendu) , montre à la perfection de nombreux stéréotypes illustrés et décrit dans ce roman.

Ce roman a été pour moi un délice qui m’a permis de m’évader quelques siècles en arrières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2021-02-21T18:49:17+01:00
Persuasion

Dans la famille Eliott, il y a trois filles : Elizabeth, Mary et Anne. Elizabeth, l'aînée et la plus proche du père, n'est qu'orgueil et mondanités. Mary, mariée à Charles Musgrove, se comporte comme une enfant, toujours à se plaindre et à souffrir de maladies imaginaires. Anne est une jeune femme très aimable, à l'écoute des autres, douce et discrète. Malgré ses belles qualités, elle ne semble être qu'un meuble au sein de la famille Eliott, c'est la plus invisible de tous. Personne ne connait donc son monde intérieur : chaotique et tumultueux depuis la réapparition dans sa vie de Frederick Wentworth, son ancien (et seul) amour éconduit...

L'histoire que nous propose Jane Austen est plutôt banale : la vie quotidienne d'une famille bourgeoise et de son entourage proche. Mais la magie opère grâce à son style d'écriture, les phrases se dégustent comme des petits scones. On entre dans la tête d'Anne, on suit avec attention les discussions de son entourage, on guette les apparitions du capitaine Wentworth, on se moque ou l'on s'indigne du comportement de ses sœurs et de son cousin,... Les personnages nous paraissent assez réels, on admire le couple Croft qui semble s'entendre à merveille et on a bien du chagrin en découvrant l'histoire de la veuve Smith.

"Persuasion" est un roman calme et sans prétention, mais il m'a littéralement fait voyager dans le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2021-02-22T12:53:18+01:00
Persuasion

"Persuasion" c'est avant tout une histoire d'amour contrariée, de mondanités, de bonnes sociétés, de codes sociaux, …

L'auteur nous montre le pouvoir des mots et des idées sur des personnes facilement influençables ou faibles en caractères. On y voit également la place de la femme ainsi que l'importance du rang et de la fortune dans la société anglaise du XIXe siècle.

Personnellement j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, exagérés.

Le fait qu'ils ne soient cités que par leur nom de famille m'a un peu perdu parfois sur qui est qui. Quant à Anne Elliot, je l'ai trouvé, pour un personnage principal, effacé et peu charismatique. Ce n'est qu'à travers les autres personnages du récit qu'elle semble présente.

L'intrigue est simple, un peu plate avec une fin un peu trop précipitée.

Un roman qui aurait mérité plus de développement au niveau de l'intrigue, avec un personnage principal plus approfondi. Une lecture un peu décevante mais qui se laisse lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elea-7 2021-02-22T14:34:22+01:00
Orgueil et préjugés

Une lecture qui m'a agréablement surprise. L'écriture est magnifique, le style fluide et ingénieux, l'histoire vraiment captivante. Bref, un vrai plaisir à lire !

Afficher en entier
Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces

On comprend immédiatement pourquoi les lettres des romans de Jane Austen sont aussi réelles... Elle écrit dans ses romans comme elle écrit dans la vie. On découvre une femme touchante, bienveillante et finalement plutôt heureuse dans sa vie. Les portraits dressés par sa famille sont très intéressants et je regrette que l'on n'en sache pas plus sur cette grande dame de la littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-02-27T10:24:58+01:00
Persuasion

Mon avis est plutôt...mitigé. Autant j'avais adoré Orgueil et Préjugés, malgré les quelques longueurs j'avais réussi à m'attacher aux personnages mythiques de l'histoire... Autant avec Persuasion je n'ai pas su rentrer dedans. Les longueurs m'ont ralenti dans la lecture et bien que le style soit toujours aussi beau j'ai comme "survolé" cette oeuvre en ne m'attachant pas vraiment à Anne et Frederick. Dommage. J'espère que d'autres romans d'Austen me conviendrons mieux. Mais il me semble que la plupart qui ont lu Orgueil et Préjugés ont une large préférence pour Elizabeth et Mr Darcy...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:47:15+01:00
Orgueil et préjugés

un classique mais tellement addictif !!!!

Afficher en entier

Dédicaces de Jane Austen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

10/18 : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Macmillan : 6 livres

RBA : 5 livres

Milady : 5 livres

Hugo Poche : 4 livres

L'Archipel : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array