Jane Austen
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.21/10Nombre d'évaluations : 7 539
10 Citations 3 441 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Un chef-d'œuvre intemporel !
Orgueil et Préjugés de Jane Austen est bien plus qu'une simple romance : c'est un miroir finement poli de la société anglaise du début du XIXe siècle. Elizabeth Bennet, avec son intelligence et sa fierté, est une héroïne qui inspire encore aujourd'hui, tandis que Mr. Darcy, mystérieux et réservé, se dévoile comme l'archétype parfait de l'amour profond et sincère.
J'ai découvert cette histoire à travers la mini-série de 1995 (coup de cœur pour Colin Firth sur M. Darcy !), et lorsque j'ai ouvert le livre, c'était comme replonger dans cet univers enchanteur et ciselé avec tant de talent. Chaque page est une révélation, chaque dialogue une perle d'esprit et d'émotion.
Austen mêle avec brio ironie sociale, analyse psychologique et une romance inoubliable. Ce livre n'est pas seulement une lecture, c'est une expérience qui nous fait réfléchir sur nos propres orgueils et préjugés. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Afficher en entierJ'ai adoré ce livre ! J'ai retrouvé avec plaisir le style élégant de Jane Austen.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue : Anna Elliot et Frederic Wentworth se sont aimés, mais on a convaincu Anna de renoncer à lui en raison de leur différence de rang. Huit ans plus tard, alors qu'elle ne s'est toujours pas remise de cette histoire d'amour qui s'est mal finie, le désormais capitaine Wentworth revient à Kellynch, car sa soeur et son mari ont loué la propriété des Elliot. Et les anciens amoureux sont contraints de se revoir, tout en prétendant qu'ils ne se connaissent pas intimement. Cette histoire, c'est celle de la souffrance de deux êtres séparés par les convenances de la société du XIXème siècle, celle de deux amants qui cherchent à se retrouver malgré la peine que les souvenirs du temps passé ensemble font resurgir. J'ai trouvé très beau cette idée que ni le temps ni les épreuves n'éteignent vraiment l'amour. (Et quand un certain Mr Elliot s'en mêle, cela ne fait que pimenter les choses...)
J'ai aussi évidemment adoré les personnages, qui sont, comme toujours avec Jane Austen, très bien écrits. L'égocentrisme de Marie, l'orgueil de Sir Eliott et d'Elisabeth, l'obsession des convenances de Lady Russel... Et évidemment Anna, dont la gentillesse et le respect des avis de ses proches l'ont séparés de Wentworth, et ce dernier, si brave, si fier, et en même temps si peu sûr de lui... Tous ce beau monde est réaliste, on comprend vraiment leurs motivations et leur caractère.
Bref, ce livre sera parfait pour tout fan de romance historique, de Jane Austen, ou tout simplement d'un bon livre à lire !
Afficher en entierJe n'avais toujours pas découvert ce classique de Jane Austen et voilà chose faite avec ce manga assez conséquent. Je découvre cette histoire et la personnalité d'Emma qui a du mal à décrypter les sentiments des personnes qu'elle côtoie cela rend toujours les situations rocambolesques. Une bonne lecture, peut être qu'un jour je lirais le roman lui même
Afficher en entierJ'ai rapidement su comment allait finir l'histoire en ce qui concerne le destin d'Emma ce qui a un peu gâché mon plaisir. Les personnages sont moins attachants que ceux d'Orgueil et préjugés, d'ailleurs nombre des personnages m'ont été antipathiques et Emma en fait partie!
L'intrigue est cependant interessante mais les nombreuses longueurs commençaient à venir à bout de ma patience. Les réflexions d'Emma sont répétitives et les longs discours de Miss Bates qui ennuient ses interlocuteurs m'ont ennuyé également.j
J'ai tout de même retrouvé le charme des classiques anglais.
Afficher en entierCette adaptation graphique du classique de Jane Austen est un véritable plaisir visuel. Les dessins de Tara Spruit sont magnifiques, avec des traits délicats, des couleurs vibrantes et une esthétique qui capture parfaitement l’élégance de l’époque. Chaque planche regorge de détails, rendant la lecture très agréable pour les amateurs d’art graphique.
Cependant, sur le plan narratif, l’album manque de profondeur. L’histoire originale de Jane Austen, riche en dialogues ciselés et en subtilités psychologiques, semble ici un peu simplifiée, voire édulcorée. Cela donne une impression de scénario parfois pauvre ou trop survolé, qui ne rend pas pleinement justice à la complexité des relations et des personnages du roman.
Malgré ces faiblesses, cette BD reste une belle introduction à Orgueil et Préjugés pour un public novice ou pour les amateurs de récits graphiques. Elle séduira par son esthétique, mais pourrait décevoir ceux qui attendent une adaptation plus fidèle et nuancée de l'œuvre d'Austen.
Afficher en entierTrois nouvelles qui visent la société anglaise d'un autre monde, d'une autre époque.
J'ai bien aimé l'écriture même si parfois je ne savais pas où nous conduisait l'autrice.
Afficher en entierUne des trois nouvelles qui visent la société anglaise d'un autre monde, d'une autre époque.
J'ai bien aimé l'écriture même si parfois je ne savais pas où nous conduisait l'autrice.
Seconde lecture du challenge du Petit Livre.
Afficher en entier1er livre du genre que je lis et j'ai beaucoup aimé. J'ai par contre détesté le personnage de lady susan . Ça m'a en tout cas donner envie de découvrir d'autres livres de Jane Austen
Afficher en entierUn bon Jane Austen avec, comme toujours, des personnages hauts en couleurs à la limite du ridicule pour certains.
Mais impossible de ne pas les aimer surtout Lizzie et Monsieur Darcy.
Afficher en entierUn Jane Austen plus travaillé.
Le personnage d'Emma est assez ambivalent, parfait adorable parfois détestable.
L'histoire d'amour est moins touchante et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Afficher en entierOn parle de Jane Austen ici :
2020-07-09T23:16:41+02:00
2018-01-28T15:28:01+01:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
2017-07-26T14:22:17+02:00
2017-06-01T18:51:25+02:00
2017-03-20T19:25:45+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Jane Austen
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 13 livres
LGF - Le Livre de Poche : 10 livres
Hauteville : 9 livres
10/18 : 9 livres
Hugo Poche : 6 livres
Macmillan : 6 livres
Milady : 5 livres
RBA : 5 livres
Biographie
Née à Steventon en 1775, Jane Austen est la benjamine d'une famille de huit enfants. Très tôt, suivant l'exemple familial, elle se met à écrire et s'oriente vers le récit sentimental. Dès 1795, elle commence Elinor et Marianne, première version de Raison et Sentiments. Puis, First Impressions, qui connaîtra le succès sous le titre d'Orgueil et préjugés. Après la mort de son père en 1805, elle quitte Bath pour s'installer dans le village de Chawton avec ses s¿urs. Elle meurt à 41 ans. Jane Austen laisse derrière elle des chefs-d'¿uvre, dont Mansfield Park, Emma ou Orgueil et préjugés, qui marquent profondément le monde littéraire et ne cessent d'inspirer écrivains et cinéastes d'aujourd'hui.
Afficher en entier