Livres
436 521
Membres
362 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jane Austen

Royaume-Uni Né(e) le 1775-12-16
Royaume-Uni 1817-07-18 ( 41 ans )
10 173 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-11T00:29:46+02:00

Biographie

Née à Steventon en 1775, Jane Austen est la benjamine d'une famille de huit enfants. Très tôt, suivant l'exemple familial, elle se met à écrire et s'oriente vers le récit sentimental. Dès 1795, elle commence Elinor et Marianne, première version de Raison et Sentiments. Puis, First Impressions, qui connaîtra le succès sous le titre d'Orgueil et préjugés. Après la mort de son père en 1805, elle quitte Bath pour s'installer dans le village de Chawton avec ses s¿urs. Elle meurt à 41 ans. Jane Austen laisse derrière elle des chefs-d'¿uvre, dont Mansfield Park, Emma ou Orgueil et préjugés, qui marquent profondément le monde littéraire et ne cessent d'inspirer écrivains et cinéastes d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 2 553

10 Citations 2 328 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jane Austen

Sortie France/Français : 2017-06-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-01T09:54:16+01:00
Raison et sentiments

L'histoire est celle de deux soeurs - une troisième Margaret est aussi présente mais ne joue qu'un rôle mineur. Après la perte de leur père et de leur maison, elles déménagent avec leur mère dans une petite chaumière. Commencent alors de nouvelles rencontres, le jeune et beau Willoughby, le charmant Colonel Brandon, Sir John, Mrs Jennings, les demoiselles Steele. Tout ce beau monde ponctue la vie des soeurs Dashwood mais aussi leur raison d'être.

Les sujets de ce roman sont nombreux: le décès, la naissance d'un nouveau-né, la vie à la campagne, à Londres, les repas, les bals. En somme, on suit une vie que tout le monde aurait pu vivre si on était né à cette époque dans une bonne famille. La différence avec Jane Austen est qu'elle dépeint parfaitement ces personnages et leur donne qualités et défauts auxquels on peut s'identifier et elle prouve qu'il y a toujours un avantage et un inconvénient à chaque qualité ou défaut. Parce que tout n'est pas noir ou blanc. Ajoutez-y l'ironie légendaire de Jane Austen et vous vous trouvez devant un roman drôle, intéressant, léger et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-01T10:03:29+01:00
Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés est un livre d'une écriture remarquable. Léger, drôle, plein d'ironie (souvent grinçante), il séduira tous les romantiques autant par ses personnages, que par son atmosphère tellement "british"...Ce livre nous fait découvrir la campagne anglaise, les intrigues qui se nouent dans la petite bourgeoisie, la bienséance et parfois l'hypocrisie qui y règnent..Ce roman de Jane Austen fait partie du patrimoine littéraire anglais. Les rapports sociaux très verrouillés de l'Angleterre du 18e siècle y sont décrits avec sensibilité. D'une grâce touchante et intemporelle, on reconnaît le caractère d'un écrivain de talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2018-11-02T16:20:23+01:00
Persuasion

Toujours pas au niveau d'Orgueil et Préjugés, alias le Graal, mais l'écriture de Jane Austen est définitivement une pépite !

On se laisse emporter tellement facilement par sa plume !

Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve, là aussi, des thèmes cher à l'auteur, tout se passe toujours dans un cercle assez fermé de familles de la petite noblesse anglaise du XIXe où les histoires d'amour fleurissent entre jeunes gens à marier

J'ai peut-être moins apprécié parce que, pour moi, il n'y a rien de nouveau ni de vraiment marquant dans ce livre. Après avoir lu Persuasion et Raisons et Sentiments, je n'y trouve qu'un Orgueil et Préjugés """raté""" (gros, gros, GROS guillemets) dans le sens où il n'y a pas ce souffle si particulier que Jane Austen a su insuffler dans son chef-d'oeuvre

Lecture agréable donc mais pas aussi marquante que je l'aurais voulu. Dommages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2018-11-03T09:34:18+01:00
Orgueil et Préjugés

Orgueil et prejuges est un de mes films preferes donc c'etait evident de le lire. Les dessins sont tres beaux et representent bien chaque personnages. Cette adaptation est reussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par justeLire 2018-11-05T20:56:56+01:00
Orgueil et préjugés

Ce livre est mon préféré de Jane Austen. C'est beau, romanesque, les personnages sont très interressants. Il y a pleins de rebondissements. Spoiler(cliquez pour révéler)M. Darcy est vraiment un homme attentionné, bien que le début ne le montre pas. Dans ce roman, l'orgueil est celui de Darcy, qui méprise Lizzie, car elle est moins riche que lui, et les préjugés sont ceux de Lizzie à l'égard de Darcy, car il se comporte comme un rustre envers elle. Mais ça peut changer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myline-selene 2018-11-06T19:53:46+01:00
Orgueil et Préjugés

Cette réécriture est une pâle copie du Classique de Jane AUSTEN!

Il est mignon, vise un publique assez jeune, mais qui n'a aucun charme ni les subtilités de l'originale.

Je le vois que dans un sens: un livre fait pour faire connaître les grandes lignes aux plus jeunes qui sont réticent devant des livres non illustré et sur la façon d'écrire d'avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinRin 2018-11-06T22:10:14+01:00
Orgueil et préjugés

Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire notamment à cause du style d'écriture dont je n'ai pas l'habitude. Cependant, après quelques chapitres, jai découvert une histoire passionnante, des personnages très intéressants et attachants ainsi qu'une superbe romance ! ❤️ Je ne regrette pas du tout de mettre lancer de ce classique et je suis prête à retenter l'expérience avec un autre à la prochaine occasion

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louth 2018-11-07T12:09:04+01:00
Orgueil et préjugés

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre, que j'ai lu en anglais. Je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai été ravie d'y découvrir les motivations et pensées des personnages principaux et secondaires. Cela permet de mieux les comprendre, et apporte un nouvel éclairage par rapport aux films et à la série de 6 épisodes que j'ai regardés un nombre de fois incalculable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Berthe 2018-11-09T02:01:23+01:00
Persuasion

Plus court et d’un ton nettement plus mature que les romans des premiers temps, la plume de Jane Austen gagne en efficacité mais ce au détriment de la fraîcheur de son histoire. Peut-être est-ce parce que les personnages sont plus âgés, ou que du fait de leur passé commun, la séduction et l'incertitude. En un sens tout est « plus » dans ce roman. Mais c'est aussi pour ça qu’il est tellement « moins ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flownia 2018-11-11T17:24:21+01:00
Orgueil et Préjugés

J'ai adoré ce manga, les dessins sont magnifiques et l'histoire est sublime. Cela me donne envie de lire l'original (mission réussie !) :)

Afficher en entier

Dédicaces de Jane Austen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 11 livres

10/18 : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Macmillan : 6 livres

Milady : 5 livres

Simon & Schuster : 5 livres

L'Archipel : 4 livres

Omnibus : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode