Livres
506 014
Membres
513 934

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 73 ans )
9 762 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 302 lecteurs
Or
6 142 lecteurs
Argent
4 570 lecteurs
Bronze
2 985 lecteurs
Lu aussi
3 444 lecteurs
Envies
3 342 lecteurs
En train de lire
231 lecteurs
Pas apprécié
415 lecteurs
PAL
3 298 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 4 464

11 Citations 2 314 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2019-09-11

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MisterMistake 2020-05-06T19:15:59+02:00
La mécanique du diable

Je ne suis pas aisément terrifié. Mais ce petit livre qui n’a l’air de rien m’a donné des frissons plusieurs fois.

Le scénario est extrêmement bien ficelé, j’adore l’ambiguïté de l’histoire dans l’histoire et le fantastique qui en découle. La conclusion est à la fois très classique et très originale. Ça se présente comme un petit roman pour la jeunesse, mais en même temps l’intrigue n’a pas peur d’être terrifiante (ha ha) et le texte ose ne pas tout expliquer, laisser au lecteur le soin de deviner certains sous-entendus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand en prime on a un retournement du classique conte de fées où un prince doit sauver une princesse, ici avec une fille d’aubergiste sauve un prince — donc avec une saveur non seulement féministe mais aussi allant à l’encontre des distinctions de classes, c’est encore plus réjouissant.

Et quelle fluidité du texte ! On pourrait — on devrait ! — le lire à haute voix, surtout en anglais, le raconter le soir pour faire trembler et émerveiller à la fois ses amis, des enfants, tout le monde.

Ce livre fait désormais partie de mes contes préférés.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Une de mes séries préférées de tous les temps. Ici, j'ai vraiment tout apprécié.

De l'amitié à l'amour en passant par le courage, de la jeunesse d'une enfant jusqu'à l'origine des hommes - avec un arrêt au pays de la religion...

De Jordan College, Oxford au monde des mulefas, sans même frissonner d'être passé par le grand Nord et le pays des morts...

De la rencontre des gitans à celle des anges grâce à quelques sorcières, ours en armure et Gallivespiens...

En clair, de la diversité des sujets abordés et de la finesse et la justesse avec laquelle ils le sont. De la réflexion et toutes les questions que cette histoire soulève... les mondes extraordinaires et les personnages formidables... le scénario de génie...

J’ai lu de cette série "la Vie contenue dans trois livres" ; et on ne peut pas mieux dire. Cette expression, plus vraie que jamais ici, est la caractéristique des chefs-d'oeuvre.

Vous avez devant vous le dernier tome de l'oeuvre d'un maître.

Chaque opus ajoute clairement une nouvelle dimension à l'histoire, en même temps que l'on grandit et que l'on évolue avec Lyra. Celui-ci conclut la saga en apothéose, dans une chorégraphie au tempo parfait et sans un faux mouvement. Spoiler(cliquez pour révéler)Et dernier coup de théâtre, la fin cruelle qui me laisse encore sur le carreau et dont je ne sais quoi penser tout en sachant qu'elle était nécessaire et vraie... Jusqu'à la fin, ce sera vraiment une série qui m'aura fait grandir et réfléchir, m'aura émue jusqu'aux larmes tout en ne cessant jamais de m'émerveiller. Je me suis énormément attachée à Lyra, à Will, Serafina, Iorek, Tialys et Salmakia... et tous leurs univers.

Si vous êtes ici, sur la page du troisième tome, c'est probablement que vous connaissez déjà la trilogie et donc je n'ai rien à vous apprendre. Si vous n'avez pas encore lu ce tome-ci, foncez, il est encore meilleur que les deux précédents, qui étaient pourtant plus qu'excellents ! Et si vous vous arrêtez au premier ou au deuxième tome, malgré leur qualité propre, sachez que c'est comme si vous ne regardiez que les deux premières parties d'un tableau séparément, et sans jamais pouvoir contempler la beauté du tableau dans son entièreté, ni jamais comprendre son message véritable.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Le premier tome d'une de mes séries préférées.

On y découvre le concept de daemon, élément essentiel et si intéressant. Et puis on rencontre le personnage de Lyra, plus éclatant que jamais, ainsi que tout son entourage haut en couleur. J'ai adoré découvrir avec Pantalaimon et elle Jordan College, les rues d'Oxford, la société anglaise et la place de la religion, l'univers de gitans puis celui du Grand Nord... L'aventure décolle de manière prodigieuse pour nous emmener vers des horizons dont on aurait pas soupçonné l'existence, aussi bien en terme de lieux et de personnages que de réflexion et surtout d'émotions.

Ce livre est déjà excellent, plus qu'exceptionnel. Il nous laisse soupçonner une profondeur et un potentiel énorme. Pourtant, il est totalement impossible de deviner la dimension finale ! Une fois fini, il vous embarquera vers un fabuleux voyage qui dure encore deux tomes, où vous serez transportés.

C'est déjà une des meilleures séries fantasy que je pourrais vous conseiller si je ne parle que de l'histoire avec les différents mondes et personnages. Mais si l'on inclut toute la dimension de réflexion et de profondeur, si vous cherchez une oeuvre qui va vous retourner de manière totalement inattendue, qui vous fera douter et vous questionner presque sans vous en rendre compte, alors c'est LA meilleure série fantasy que je pourrais vous conseiller.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Une de mes saga préférée, autant pour les personnages, que pour l'histoire, l'originalité, l'univers. Je dirais qu'il y a un côté addictif, on a hâte de savoir la suite, pour ma part je ne me suis pas ennuyée, loin de là, j'ai vite plongé dans cet univers, accepté sans problème tout ce que proposé l'écrivain. On pourrait peut-être penser aux premiers abords que ce sont des tomes pour 'gamins ou jeunes ados'. Pour ma part non, je ne le pense pas, il est vraiment pour tous les âges, ados comme adultes. Pour moi ce sont des incontournables en fantasy qu'il faut avoir lu, cela reste mon avis. Ils en ont fait un film : bof selon moi, une série depuis 2019 dont la saison 2 va sortir, je la recommande elle est vraiment bien et très fidèle aux livres. Notes globale pour ces trois tomes selon moi : 8/10 sans hésitation !

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Mon préféré des trois, une trilogie que j'ai adorée et dévorée et qui est pour moi un incontournable, à lire absolument. Accessible autant pour les ados que pour les adultes avec un univers cohérent.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Le tome 2, tout aussi envoutant, addictif que le premier. J'aime vraiment, j'adore même cette trilogie originale et selon moi incontournable en fantasy. Je le recommande sans hésitation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-24T09:56:31+02:00
Lyra et les oiseaux

Livre un peu court, lecture assez rapide. C'est un plaisir de retourner dans cet univers, même si c'est de courte durée pour le coup. Un livre qui, si vous n'avez pas lu la trilogie de la poussière (3 tomes), n'a pas grand intérêt. C'est une petite suite logique du tome 1,2 et 3 que je recommande !!!

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Je me suis enfin mise au tome 2 de cette trilogiequi attendait dans ma PAL. L'histoire est toujours plaisante et le style très fluide de l'auteur, rythmé par des péripéties est un véritable plaisir.

J'ai aimé retrouvé Lyra, après tout ce qu'elle a traversé dans le tome 1. Le personnage de Will ne m'a pas plu de prime abord mais au fil du roman son caractère évolue et on finit par l'apprécier. L'histoire ne se déroule pas dans le monde de Lyra, comme on pouvait s'y attendre, et je trouve que la féerie opère moins. J'ai trouvé ce tome un peu trop court, trop rapide, moins fascinant que le premier. Mais c'était pourtant une très agréable lecture, à quelques jours de Noël !

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

J'ai décidé d’enchaîner les tomes 2 et 3 pour finir cette trilogie, et je ne suis pas déçue. Chaque tome est unique et nous montre des mondes et des possibilités infinies. Ce dernier tome peut être découpé en deux parties, d'abord le sauvetage de Lyra par Will, et la vaste suite. Lyra grandit, tout comme Will, ils ont de plus lourdes responsabilités et les marques de l'enfance s'éloignent peu à peu. On découvre d'autres facettes des personnages avec étonnement ou plaisir. On découvre également des mondes complètement improbables, des personnages attachants. Le style est toujours très fluide, les changements de rythme sont très bien utilisés.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais c'était une fin logique à cette trilogie fascinante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2020-05-27T14:58:08+02:00
Il était une fois dans le Nord

Bonjour tout le monde ! Je voudrais dire quelques mots sur cette nouvelle hors-série que j'ai lue en anglais ce matin. Tout d'abord, cette nouvelle se passe avant la naissance de Lyra et donc avant "La Belle Sauvage" comme je vous l'ai déjà dit dans l'autre commentaire, il me semble. Ensuite, ce livre se passe sur Novy Odense, une petite île située en Moscovie, le pays qui est l'équivalent de la Russie dans le monde de Lyra, selon Pullman bien entendu. J'ai vraiment aimé cette nouvelle en dépit de sa rapidité parce qu'elle permet au lecteur d'en savoir un peu plus sur le passé de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. Dans cette nouvelle, ils se confrontent tous les deux à trois ennemis à la fois, alliés les uns aux autres. Spoiler(cliquez pour révéler)D'une part, se tient un candidat municipal corrompu appelé Ivan Poliakov, allié à Larsen Manganese, une puissante compagnie minière privée assoiffée de pouvoir absolu sur l'île. D'autre part, se tient Pierre McConville, le tueur à gages au deamon-serpent travaillant pour Poliakov et le pire ennemi de Lee comme Iofur Raknison le faux Roi-Ours de Svalbard était celui de Iorek.

Je dois avouer que je hais cet assassin pour deux raisons. D'abord, je le déteste parce que c'est un homme particulièrement sanguinaire et pervers qui a tendance à faire souffrir ses victimes. Ensuite, je le déteste peut-être parce qu'il me rappelle deux des antagonistes de l'univers que je méprise le plus, Gérard et Olivier Bonneville.

Pour finir, ce que je vais vous dire est peut-être bluffant pour vous, chers camarades, mais il se pourrait bien que Larsen Manganese réapparaisse dans le tome final de "La Trilogie de la Poussière". Si je dis ça, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est parce qu'à la fin du tome 2 de "La Trilogie de la Poussière" le nouveau Magisterium de Delamare, l'oncle de Lyra, projette de contrôler toutes les sources pétrolières et chimiques d'Asie Centrale. Et si Larsen Manganese prêtera serment d’allégeance à Delamare et à son nouveau gouvernement théocratique pour se venger des événements de ce livre-ci? Si pour dominer le monde l'Eglise de Delamare conclura une alliance avec toutes les autres tyrannies comme ces mystérieux hommes des montagnes qui attaquent les cultivateurs de roses ? Je lirai le livre "Lyra et les Oiseaux" en anglais cet après-midi et demain j'enverrai un commentaire là-dessus.

Bonne journée à vous tous chers Booknautes et bonne lecture.

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

[Challenge] La jungle littéraire
2020-05-06T19:10:58+02:00
[Challenge] Communautaire 2020
2020-03-25T13:29:44+01:00

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 32 livres

Gallimard : 25 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Puffin : 2 livres

Bertelsmann : 1 livre

Penguin and David Fickling Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array