Livres
549 425
Membres
589 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 74 ans )
9 656 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 550 lecteurs
Or
6 487 lecteurs
Argent
4 838 lecteurs
Bronze
3 105 lecteurs
Lu aussi
3 614 lecteurs
Envies
3 607 lecteurs
En train de lire
251 lecteurs
Pas apprécié
437 lecteurs
PAL
3 642 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 4 747

11 Citations 2 416 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2020-10-01

Sortie France/English : 2019-10-03

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Une saga dans laquelle l'imagination n'a pas de limites et qui m'aura fait vivre des aventures tout bonnement extraordinaires.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Une saga dans laquelle l'imagination n'a pas de limites et qui m'aura fait vivre des aventures tout bonnement extraordinaires.

Afficher en entier
À la Croisée des Mondes, Tome 2 : Les Royaumes du Nord (BD)

Ce deuxième tome continue sur les pas du premier. Il se passe beaucoup d'actions/d'évènements. Je l'ai trouvé un chouïa moins bien que le premier, mais vraiment très peu.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Je suis totalement fan de l’univers Steampunk qu’a créé l’auteur avec cette ambiance XVIIIème siècle, ces dirigeables, la science qui flirte avec la magie, les sorcières, les ours en armure,… Vraiment je trouve l’univers de Philip Pullman merveilleux. Assez proche du notre pour qu’on n’ait pas besoin de grandes explications pour le comprendre et pourtant assez loin pour qu’on ait le sentiment de voyager.

Lyra est intelligente, peut être trop pour son âge, indépendante et qui n’écoute rien, ni personne. J’ai eut un peu de mal avec son caractère, parce qu’elle n’a pas que des qualités, au contraire, mais j’ai trouvé qu’elle devenait plus réfléchie au fil des pages. Pantalaimon, lui, est un peu son Jiminy Cricket, qui essaye de la raisonner quand ses bêtises vont trop loin. Son compagnon de toujours et une partie de l’histoire va se centrer sur l’importance ce lien.

L’histoire est fluide, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Philip Pulman nous fait découvrir des paysages merveilleux que j’ai trouvé très bien décris. Je rêve de pouvoir contempler l’Aurore… Les personnages sont tous plus intéressants les un que les autres, avec chacun leurs ambitions personnelles, qui font qu’ils ne sont pas manichéens. D’ailleurs, certains ont des objectifs qui ne se révèlent qu’en toute fin de roman.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Bonjour à tous. Je voudrais vous dire que ce livre est l'un de mes préférés de l'univers "A la Croisée des Mondes". En effet, ce livre est plein de rebondissements, de mystère, d'amour et de liberté. C'est dans ce roman que va se dérouler l'ultime bataille entre Lord Asriel et l'Autorité du Magisterium. Cette dernière a pour Régent et successeur comme Être suprême des mondes parallèles le maléfique ange Métatron qui s'apprête à dominer l'ensemble des mondes. Pendant ce temps-là, Will, accompagné par deux anges rebelles, Balthamos et Baruch, est à la recherche de son amie Lyra enlevée par sa mère Mme Coulter. Cette mission à peine atteinte, ils vont tous les deux se retrouver mêlés à une nouvelle quête qui les conduira dans un monde de ténèbres et de désespoir appelé le monde des morts.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

J'avoue que je m’attendais à mieux... Peut-être parce que j'ai vu l'intrigue venir ou alors que je ne l'ai pas lu au bon moment ? En tout cas, c'est un bon roman tout de même

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

J'étais vraiment ravi de replonger dans cet univers que j'adore. Mais je dois tout de même vous avouer que ce roman n'a pas réellement grand intérêt. Lorsqu'on a déjà lu la première saga de Pullman on sait à peu près ce qui va arriver à certains personnages. Ils ne sont jamais véritablement en danger. On s'inquiète seulement pour les quelques nouveaux personnages (et encore). Parlons de ces derniers, je les ai trouvés vides, et ils n'apportent pas grand chose de nouveau. Malcolm ressemble beaucoup à Lyra lorsque celle-ci est adolescente. Quant à Alice j'ai eu l'impression qu'elle était là juste pour éviter que Malcolm s'occupe tout seul de ce nouveau-né. Cependant, j'ai bien aimé le personnage du professeur Relf mais qui était bien trop semblable à celui du docteur Mary Malone.

J'ai également eu l'impression que Pullman flirtait par moment avec le fan-service. En effet, au fil des chapitres on retrouve certains personnages que l'on avait pu rencontrer dans « A la croisée des mondes » tels que Lord Asriel, Madame Coulter ou encore le Gitan Coram. Je n'ai pas trouvé qu'ils étaient réellement essentiels à l'intrigue. Pullman en profite pour également pour donner des détails sur des événements ou des objets évoqués dans son œuvre précédente. Cela reste sympathique mais est très anecdotique ou alors pas assez détaillé. Néanmoins, l'auteur est toujours dans la maîtrise et évite la surenchère de ce genre d'élément en les distillant au fil des chapitres.

Mais alors, vous vous demandez sûrement si je l'ai quand même aimé ce livre ? Je dirais que oui. L'ouvrage est découpé en deux parties. La première est, selon moi, la plus intéressante. Elle nous présente les différents personnages et dévoile petit à petit l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié l'aspect politique qui se dégage du texte. Et c'est pour moi le principal point fort de ce livre. Ce dernier est bien un préquel à la première trilogie de Pullman. En revanche, en ce qui concerne la deuxième partie, je l'ai moyennement appréciée. Cela s'enchaîne et c'est difficile de refermer le livre, mais il y a trop de passages évidents, de petites lenteurs, des choses prévisibles, de moments trop faciles ou inutiles.

Ce roman, bien qu'il soit plutôt conséquent (540 pages pour la version de poche) est plutôt rapide à lire. Évidemment cela dépend de la vie de chacun et de notre façon de lire, mais Pullman arrive à tenir le lecteur en haleine et maîtrise parfaitement le rythme de son histoire (et ce malgré les défauts évoqués auparavant). En trois jours c'était plié pour ma part ! Et maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire la suite ! Le deuxième tome est déjà disponible en grand format et se déroule sept ans après « A la croisée des mondes » et on devrait retrouver Malcolm et Lyra.

Afficher en entier
À la Croisée des Mondes, Tome 2 : Les Royaumes du Nord (BD)

Cette deuxième partie nous parle du grand voyage de Lyra pour sauver les enfants kidnappés qui ont été emmenés dans les contrées les plus obscures du Nord. Elle est aidée dans sa quête par une équipe de Gitans, l'aéronaute Lee Scoresby et le grand ours polaire Iorek Byrnison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-27T11:11:19+02:00
La Tour des Anges

Je dois admettre que je trouve cette adaptation dessinée de "La Tour des Anges" bien faite mais que je préfère celle du tome 1 de la trilogie.

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

Enfin on retrouve Lyra. Bon quelques années après À la croisée des mondes, beaucoup plus réfléchie, moins chevaleresque ! J'avoue être un peu déçue pour le coup.

Mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce deuxième opus. J'attends la suite avec impatience !

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

[Challenge] La jungle littéraire
2020-05-06T19:10:58+02:00
[Challenge] Communautaire 2020
2020-03-25T13:29:44+01:00

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 32 livres

Gallimard : 27 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Puffin : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array