Livres
443 625
Membres
379 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 72 ans )
8 999 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 1 899

11 Citations 2 173 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2018-11-15

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

L'abominable comte Kalstein et le pacte du diable

Mi-roman mi-BD, c'est un petit bijou drôle mais sérieux avec des personnages super attachants. Enfants comme adultes, tous trouveront leur compte (et leur comte ;)) dans ce génial petit livre.

Afficher en entier
Sally Lockhart, Tome 1 : La Malédiction du rubis

On peine à croire que c'est un livre de Philip Pullman, tant il est différent d'A la croisée des mondes. Personne n'en prend pour son grade, à part une légère critique de l'aristocratie... Mais la maestria de la plume ne trompe pas !

Gros pouvoir fort : la description. Le contexte est parfaitement planté et l'ambiance prenante. Puis les événements s'enchaînent bien, même si ce n'est pas le polar du siècle, ça reste agréable à lire et accessible à tous les publics.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

J'ai bien aimé ce tome, on se rapproche un peu plus de notre monde en passant par un autre monde tout aussi étrange que le monde dans lequel vit Lyra. J'aime l'Imagination sans limite de l'Auteur, c'est tout simplement incroyable ! Dans ce tome-ci, on fait la rencontre de Will, qui sera plus présent que Lyra. On croit qu'ils se rencontre par hasard alors que leur destin est très lié par un fil. Très intéressant!

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Cette fin m'a coupé le souffle...tout ce qui m'énerve car j'aime le concret et quand on est bien surs du dénouement donc là...

Il y a beaucoup de choses à dire...déjà la poésie avec laquelle Philip PULLMAN raconte les aventures de lyra et de Will est vraiment magnifique...pour moi c'est un havre de belles phrases emplies de philosophie.

Cet auteur a le don de me transporter dans son monde détaillé par chaque talu, chaque montagne, chaque animal...

Je suis vraiment éblouie par cette aisance à raconter.

Pour ce qui est des personnages, Lyra et Will évoluent et se construisent au fil de leurs aventures, prennent conscience du monde des hommes...ils apprennent ce qu'est que l'amour, et tant d'autres choses...

Mon verdict : un livre magnifique que je classe dans mes lectures préférées, que je relirai et relirai !

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Le livre est intéressant, mais j'ai moins accroché. Il m'a semblé avoir quelques longueurs. Malgré tout l'histoire entre Lyra et Will est très bien. La plume est belle et ce tome clot bien la série mais ce n'était pas mon préféré.

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

J'ai lu A la croisée des mondes quand j'avais 13 ans et ce fut une des lectures les plus intenses et marquantes de ma jeunesse ( probablement dû au fait que je l'ai lu pile au bon âge selon moi ). Au même titre que Harry Potter, c'est une de mes séries phares.

Donc petite gigue de joie quand j'ai appris que Philip Pulman en écrivait une autre dans le même monde ! Mais en même temps j'avais un peu peur de ne pas autant adhérer, peur liée au fait qu'aujourd'hui je suis trentenaire. Est-ce que j'allais pouvoir facilement accrocher avec les aventures d'un jeune garçon de 11 ans ? Mais vu que Philip Pullman est un génie... la réponse est oui ! J'ai replongé dans son œuvre dès les premières lignes et j'ai adoré ma lecture.

Dans ce premier tome on découvre Malcolm. La première partie du livre nous présente son quotidien, la vie à Oxford. Nous retrouvons quelques personnages de la précédente trilogie. Puis l'histoire devient un véritable voyage initiatique, comme Pullman a l'art de les écrire. Malcolm se retrouve dans une situation difficile et il va devoir fuir pour protéger Lyra. Dans ce périple il est accompagné d'Alice, personnage un peu plus sombre et que nous apprenons à connaître à la moitié du récit seulement. Ils vont se retrouver en fuite, traqués par des personnages pas jolis jolis, tout en luttant contre Mère Nature déchaînée et en devant s'occuper d'un bébé. Comme apprentissage de la vie c'est déjà un bon début !

Mais nous retrouvons également la touche fantastique de la première trilogie à travers quelques passages dans lesquels nos 2 héros rencontrent des personnages qui sont loin d'être humain dans des endroits oniriques.

Et en fond nous voyons une société dans laquelle l'extrémisme religieux monte progressivement et s'en prend petit à petit aux libertés individuelles.

Ce premier tome est excellent et nous laisse présager une suite toujours plus riche.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

Je ne l'ai pas encore finis mais il est clair autant que le reflet familier d'un miroir que ce livre est extraordinaire. Chaque mot puise son importance dans le décor et la situation; Lyra n'est que plus lune dans cet univers des plus cryptés, incompréhensibles par leurs cotés sombres mais justes dans un certain équilibre précaire qu'ils se forment. Elle est mise en valeur par son courage et son caractère débordant d'énergie, qui n'a pas un jour souhaité être aussi réactif? J'admire l'écriture et la façon dont l'auteur nous fait rentrer inconsciemment dans son monde et celui de ses personnages.

Afficher en entier
Sally Lockhart, Tome 1 : La Malédiction du rubis

Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai aimé les personnages, pour leur caractère enjoué et pour leur perspicacité. La force de Sally, l'humour de Jim, la gentillesse de Fred, tout ça rend l'histoire particulièrement appréciable. Le suspense est présent tout au long du roman et nous laisse en haleine à chaque page. Et j'adore l'univers du Londres du XIXème siècle. Enfin, la plume de l'auteur est magnifique, poétique et très agréable à lire même si parfois les prolepses m'énervaient un peu.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Sally et ses amis.

Afficher en entier
Sally Lockhart, Tome 2 : Le Mystère de l'étoile polaire

J'ai adoré ce tome, encore plus que le premier ! J'adore toujours autant la force et l'indépendance de Sally, la fougue de Jim et la gentillesse de Fred. L'histoire est absolument palpitante avec beaucoup de suspense, de tension et de mystère. Elle est aussi chargée d'émotions parfaitement retranscrites par la magnifique plume de l'auteur.

Afficher en entier
Sally Lockhart, Tome 3 : La Vengeance du tigre

Ce tome est génial ! Le suspense et le mystère sont omniprésents tout au long du récit et j'adore suivre les aventures de Sally. C'est un personnage fort et déterminé qui ne se laissa pas faire. L'auteur sait parfaitement retranscrire les émotions et celles-ci sont poignantes. J'ai vraiment adoré ce tome !

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 29 livres

Gallimard : 25 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Rivages : 1 livre

Editions Alfred A. Knopf Books : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode