Livres
534 772
Membres
560 469

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 74 ans )
9 504 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 477 lecteurs
Or
6 371 lecteurs
Argent
4 766 lecteurs
Bronze
3 050 lecteurs
Lu aussi
3 571 lecteurs
Envies
3 570 lecteurs
En train de lire
263 lecteurs
Pas apprécié
431 lecteurs
PAL
3 578 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 4 639

11 Citations 2 391 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2020-10-01

Sortie France/English : 2019-10-03

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Tous mes vœux exaucés ---

Si vous avez lu ma chronique de La Belle Sauvage, publiée la semaine dernière, alors vous savez qu’il m’avait laissée sur ma faim. Philip Pullman dessinait en effet les contours d’une affaire d’espionnage qui me passionnait grandement, sans toutefois rentrer dans les détails. Bref, j’avais hâte d’en apprendre plus !

Eh bien, toutes mes attentes ont été comblées. Bien évidemment, ce deuxième volet n’offre pas toutes les réponses, puisqu’une suite est prévue, mais rentre incontestablement dans le vif du sujet. L’auteur nous dévoile alors de nouveaux pans de son univers, remet même en question les fondements de ce dernier, au point de nous ôter toute certitude. C’est tout simplement magistral !

--- Sept ans de changements ---

Dans leurs chroniques, nombre de lecteurs affirment ne pas avoir retrouvé la Lyra qu’ils avaient tant aimée dans la trilogie initiale. Ce ne fut pas mon cas ! En effet, même si j’apprécie notre héroïne, elle n’est pas exempte de défauts. Bornée, insolente et même vaniteuse, elle met parfois à rude épreuve les nerfs du lecteur. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de l’apprécier et de la soutenir dans ses combats. Ce sont ses imperfections qui la rendent attachante, en fin de compte.

Bien sûr, le temps a passé, Lyra a grandi. Elle n’est donc plus aussi intrépide qu’auparavant. Plus réfléchie, elle prend davantage le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela ne l’empêche pas de se tromper, certes, mais son intelligence et sa détermination lui permettent toujours de rebondir. Voilà donc une héroïne peu banale dont j’ai apprécié l’évolution !

En revanche, j’admets avoir été déstabilisée par les relations des personnages. Beaucoup de choses ont changé, c’est certain. L’auteur rappelle toutefois que certaines amitiés résistent au temps, et d’autres non… Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que Malcolm est un personnage clef de ce deuxième opus. Or, j’ai eu du mal à reconnaître le petit garçon en l’adulte qu’il est devenu. Autrefois innocent, il est aujourd’hui un espion pleinement actif, et ses actes m’ont parfois perturbée !

--- Quelle richesse scénaristique ! ---

Plus encore que pour La Belle Sauvage, je trouve l’histoire relativement complexe pour de jeunes lecteurs. Mais qu’importe, en tant qu’adulte, je me suis régalée ! L’intrigue est d’une richesse incroyable, mêlant jeux de pouvoir, quête identitaire et recherches à mi-chemin entre la science et l’ésotérisme. Je suis bluffée par l’imagination dont fait preuve Philip Pullman, et plus encore par la cohérence qu’il est capable d’offrir aux deux sagas !

D’ailleurs, ce deuxième volume s’achève sur un cliffhanger qui ne m’a donné qu’une seule envie : me plonger dans la suite dont j’ignore malheureusement la date de sortie…

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Ce deuxième tome est plutôt bon, je l'ai même trouvé plus addictif que le premier, j'ai hâte de lire le troisième tome pour savoir enfin ce que toute cette histoire va donner.

La fin de ce second tome est vraiment triste, mais donne vraiment envie de lire le troisième et dernier...

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

J'ai adoré ce roman. J'ai peut-être trouvé Lyra un poil trop mâture et perspicace pour son âge, ce qui lui permettait de résoudre un peu trop facilement certaines situations problématiques et de comprendre trop rapidement certains mystères. Il y a quelques points, comme l'utilisation de l'Alétiomètre et surtout sa compréhension, qui sont trop vite acquis. Sinon, j'ai été très emballée par les daemons, la Poussière, le secret de celle-ci, les Enfourneurs et l'Alétiomètre. Et je suis super intriguée par la prophétie dont parlent les sorcières, j'espère en apprendre plus sur tout ça dans le prochain tome. C'est pour moi un excellent début de série qui me donne envie de continuer.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Départ pour le mystérieux Nord, au côté de Lyra, jeune orpheline curieuse et aventurière.

Un roman bien écrit, le rythme est bien définis avec rebondissement, intrigues et les explications apportées sont clair et compréhensive dans cet univers complexe.

La quête de cette jeune fille est loin de l'épargner, risquant sa vie pour comprendre ce qu'il se cache au Nord et sauver son ami disparu.

Pour conclure, ce fut une lecture plaisante, dans laquelle on se plonge avec facilité.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

très bon livre, mais un peu long (1000 pages a lire, c'est très long) lyra est un personnage agréable, mais un peu tete a claques parfois. will est un personnage sympa également, mais parfois, j'avais envie de lui filer des baffes.

l'univers de philip pullman est très bien développé, meme si Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas trop vu le moment où le "serpent" proposait une offre à lyra.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-01-09T16:51:20+01:00
La mécanique du diable

Petit récit horrifiant et fantastique par l'auteur qui nous a donné "À la croisée des Mondes, ça se lit, pour ainsi dire, d'une traite.

Pullman nous amène dans un petit village allemand, où bientôt sa célèbre horloge se verra ajouter un nouveau personnage mécanique, comme il est de tradition chaque année. Or, l'apprenti-horloger, Karl, n'est pas parvenu à faire le fameux personnage qui doit l'introduire officiellement dans son Corps de métier tout en ajoutant du prestige à l'horloge. Alors qu'il rumine son échec imminent à la taverne, un jeune conteur se prépare à régaler les habitants d'une nouvelle histoire à vous faire frissonner. Alors qu'il entame le récit d'une sinistre histoire où un prince revient de son séjour de chasse avec son fils à l'état de cadavre anormalement gesticulant, il est interrompu exactement au moment où son histoire n'avait plus de suite et par un homme dont il venait à peine d'en dresser le portrait. Terrifié pat cette incroyable coïncidence, le conteur fuit aussitôt les lieux, talonnés par les habitants. L'étrange personnage rencontre bientôt Karl, dont il écoute les déboires. Il lui propose alors de l'aider, grâce au petit chevalier automate qu'il traine justement avec lui...

Les histoires de Diable sont assez fréquente dans le folklore de mon pays, mais des histoires de rouages, ça, nettement moins. Si certains aspects inquiétants relève davantage de l'inéluctabilité du temps ou de la mécanique elle-même qui est irréversible une fois enclenchée, une autre dimension relève plutôt de la magie. À certains égards, cette histoire me rappelle celle de Pinocchio, où la frontière entre objet et vivant devient floue.

Je ne peux pas dire que c'est une histoire glaçante, peu s'en faut, mais compte tenu du fait que c,est un roman Jeunesse, ça reste un récit effrayant. Rien de sanglant, ceci-dit, le plus terrible reste le fait qu'un jeune homme méchant s'est condamné lui-même, au final. C'est néanmoins bien écrit, on peut le lire d'une traite sans temps morts, quoi que le récit est tripartite, alors les moins rapides en lecture peuvent y faire des pauses.

J'aime l’appuie des images, surtout avec leurs jeux de clair-obscures très prononcés et le fait que les personnages sont souvent de dos - ouh! Ça change la dynamique! - La couverture est vraiment superbe, mais ça n'a rien d'étonnant de la part le dessinateur belge Xavier Colette, qui nous a quand à lui donné les couvertures magnifiques de la série "La légende des quatre".

Un bon petit roman, en somme. Classé troisième cycle primaire ou 10-11 ans en montant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2021-01-10T08:59:03+01:00
Lyra et les oiseaux

A lire sans plus. Pourquoi cette mode sur les histoires annexes comme avec Harry Poter qui montre la volonté de faire de l’argent quand une histoire marche bien.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

Ma série coup de cœur lu à 14 ans et qui me laisse un souvenir MAGIQUE! Pas toujours facile à aborder, lire ses 3 tomes a été un défi pour l'adolescente ( dys ) que j'étais mais alors quelle "kiff" de lecture! et cette fin .... je ne spoile mais j'ai eu le cœur brisé ...

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Tout l'univers de la Croisée des mondes, cette critique de l'Eglise et de l'endoctrinement dans un univers steam-punk aux prémices du genre. Cette lecture de mon adolescence a su rester en mémoire et je m'y replongerai bien volontier avec un regard d'adulte cette fois. j'y trouverai de nouveaux thèmes et de nouveaux sujets j'en suis certaines. Ce n'est pas une lecture que l'on termine en une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2021-01-15T17:22:53+01:00
La mécanique du diable

Karl apprenti horloger doit présenter demain le chef-d'œuvre qui clôturera son apprentissage. Malheureusement il n'a rien fait. En cette nuit d'hiver il angoisse à l'idée que demain il sera la risée non pas du village mais de tous le pays. Fritz jeune romancier vas lire sa nouvelle histoire d'horreur. Le docteur kalmenius arrivé en ville. Tout ses événements sont liés. La mécanique est amorcée.

Pour moi c'est clairement un conte. Il y a du mystère, un peu d'horreur et une leçon de morale. Le roman est facile à lire. L'histoire ne m'a pas transcendé. Par contre les illustrations de @coliandrium sont très belle.

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

[Challenge] La jungle littéraire
2020-05-06T19:10:58+02:00
[Challenge] Communautaire 2020
2020-03-25T13:29:44+01:00

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 32 livres

Gallimard : 26 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Puffin : 2 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array