Livres
523 981
Membres
542 006

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 74 ans )
9 366 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 401 lecteurs
Or
6 249 lecteurs
Argent
4 689 lecteurs
Bronze
3 028 lecteurs
Lu aussi
3 508 lecteurs
Envies
3 478 lecteurs
En train de lire
236 lecteurs
Pas apprécié
419 lecteurs
PAL
3 460 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 4 553

11 Citations 2 353 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2020-10-01

Sortie France/English : 2019-10-03

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-09-12T09:01:56+02:00
Lyra et les oiseaux

Une sympathique histoire pour continuer la trilogie avec Lyra. C'est court mais on retrouve bien l'ambiance et le style de l'auteur. On a des détails sur Oxford et des petits éléments bonus.

Afficher en entier
Il était une fois dans le Nord

Un bon ouvrage, on comprend comment Lee Scoresby à sauver la vie à Iorek Byrnison. C'est une histoire travaillée et on en apprend aussi un peu sur Lyra dans les bonus.

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

Quel bonheur que de replonger dans l'univers merveilleux d'À la Croisée des Mondes, et comme je l'attendais, cette Belle Sauvage ! Je ne suis pas déçu. J'ai tremblé avec Malcolm, Lyra et Alice et j'ai été ému aux larmes à l'issue de leur aventure. Et quelle aventure ! Je n'ai qu'une hâte : dévorer le tome 2.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Je n’ai pas réussi à arriver au bout. Tous les points qui me faisaient déjà crisser des dents n’ont fait qu’être accentués et la partie la plus intéressante de la trame délaissée. Dommage :/

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/09/la-trilogie-de-la-poussiere-tome-1.html

Après avoir adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, je reconnais que j'attendais avec impatience ce préquel autant que je l'appréhendais !

J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cet univers et à retrouver quelques personnages de la première trilogie, même si pour moi, ils ne l'étaient pas encore assez. Si vous pensiez vous en lasser, ce ne sera pas le cas, je vous le promets ! On retrouve l'univers de base avec de nombreuses nouveautés. Je ne m'y attendez pas et c'était une belle surprise. Cependant, j'aurais apprécié qu'elles soient davantage développées. Peut-être que cela sera le cas, dans les prochains tomes, qui se passeront après A la croisée des mondes. Qui sait ? Quoi qu'il en soit, je l'espère !

En terme de rythme, je trouve qu'il y a du progrès à faire. En effet, il faut tout de même arriver à environ la moitié du roman, pour qu'il y ait de l'action. Certes, cela permet de se refamiliariser avec l'univers, en saisir les tenants et les aboutissants, ainsi qu'à apprendre à connaître les nouveaux personnages.

Ces derniers sont assez diversifiés. Ils viennent de différentes origines sociales et milieux (clergé, érudits, bourgeois...) et c'est aussi ce qui en fait la force !

Celui que nous suivons, c'est Malcolm, un garçon de 12 ans, fils d'aubergiste. J'ai adoré son coté accessible et humain, son ouverture d'esprit, son intelligence, qui lui permettent d'aller découvrir des domaines inattendus dont une petite Lyra de quelques mois. Il y a bien entendu un revers de médaille et il va se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou.

Quant à Alice, elle est l'exact opposée, timide et renfermée, parfois brusque. J'avoue qu'elle ne m'a pas fait grande impression mais elle effectue une belle progression sur elle-même au fil des pages.

Pour conclure, Philip Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il en a encore sous le pied, malgré une précédente saga déjà extrêmement riche ! Il reprend les bases de son univers, sans en faire un copié-collé, pour en faire autre chose, nous proposer autre chose, une intrigue originale et tout aussi complexe, qui nous permettent de découvrir comment la petite Lyra a atterri à Jordan's College.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Avoir le film m'avais donné très envie de lire cette trilogie et franchement je suis pas déçu. Ce tome 1 m'a fait comprendre plein de chose que je n'avais pas compris dans le film et de plus les personnage son bien plus attachent dans le livre. De plus l'ambiance qui se dégage du livres et bien plus pesante et sombres. C'était une très bonne lecture.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

J'avais vu le film il y a quelque temps et je l'avais beaucoup aimé. J'ai eu la chance de trouver l'intégrale chez mon libraire et je l'ai tout de suite acheté.

Je suis encore plus amoureuse du livre. C'est vraiment un coup de cœur, clairement ! On plonge dans un univers magnifique et on suit les aventures d'une jeune fille à laquelle on s'attache rapidement.

J'ai bien fait d'acheter l'intégrale, je vais pouvoir lire la suite directement :D !

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

Une très belle trilogie pleine d'enseignements. Certaines choses restent mystérieuses mais c'est à chacun d'en faire son interprétation.

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

A la recherche du daemon perdu. La guerre des roses. La cité de la Lune. Voici des titres qui auraient pu être ceux de ce deuxième tome de la Trilogie de la Poussière.

On retrouve Lyra étudiante, 8 ans après la fin du tome 3 d’A la croisée des mondes, mais on c’est bien l’intrigue initiée dans La Belle Sauvage qui se poursuit, avec une guerre larvée entre les autorités religieuses et une société secrète.

Lyra et Pantalaimon ont bien évolué, ce ne sont pas les mêmes personnages que lorsqu’ils étaient enfants ! Lyra est devenue très réfléchie et sceptique et Pan voudrait la voir retrouver sa curiosité et sa fraicheur…

Ce n’est pas un coup de cœur, mais rien que retrouver cet univers cher à mon cœur me ravit. Peut-être manque-t-il un peu de magie et de nature : dans ce roman, Lyra fuit de ville en ville jusqu’au Moyen-Orient, on est dans une atmosphère très urbaine et un peu inquiétante.

Je regrette un peu que la deuxième partie se concentre intégralement sur Lyra, alors qu’on alternait au début entre différents personnages (Pan, Alice, Malcolm, le camp adverse…). Ça donne un rythme un peu déséquilibré et une sensation d’inachevé, comme si certains personnages étaient laissés totalement en plan au milieu de l’histoire !

Ça n’en reste pas une lecture que j’ai dévorée et j’en avais bien besoin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2020-10-20T15:31:30+02:00
Il était une fois dans le Nord

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous dire quelques mots de plus. Voilà, j'ai beaucoup réfléchi à propos de ce livre et j'ai finalement décidé d'en faire le prologue séparé des "Royaumes du Nord". D'après mon point de vue de lecteur, bien entendu. En effet, comme vous le savez déjà, cette nouvelle retrace la rencontre de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. Si j'ai décidé de faire de cette histoire le prologue du premier tome de "A la Croisée des Mondes", c'est parce que j'ai estimé que la rencontre de ces deux personnages capitaux dans le livre est liée au grand rôle qu'ils sont tous les deux appelés à jouer dans le tome 1 au nom de la jeune Lyra.

Pour finir, "Lyra et les Oiseaux" est pour moi l'épilogue séparé du "Miroir d'Ambre" parce que les événements de cette nouvelle sont liés à ceux de la première trilogie et que la fin du livre marque celle de "A la Croisée des Mondes" et le début de ce qui semble être la dernière aventure de notre chère Lyra narrée dans les deux derniers tomes de "La Trilogie de la Poussière". Bien sûr, en tant que Booknautes de notre grand réseau social littéraire, vous n'êtes pas obligés d'approuver mon commentaire. Je veux dire que si certains d'entre nous préfèrent lire les livres hors-série de cette saga à leur propre façon ou ne pas les lire du tout, alors c'est d'accord. Je veux dire aussi que si certains d'entre nous souhaitent suivre mon exemple à propos de ces livres hors-série, c'est d'accord aussi. Pour que ce soit bien clair entre nous tous, je vous conseille tout simplement de lire vos livres selon votre propre conscience littéraire.

Bonne journée et bonne lecture.

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

[Challenge] La jungle littéraire
2020-05-06T19:10:58+02:00
[Challenge] Communautaire 2020
2020-03-25T13:29:44+01:00

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 32 livres

Gallimard : 26 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Puffin : 2 livres

Editions Alfred A. Knopf Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array