Livres
472 471
Membres
445 038

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 72 ans )
9 417 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 067 lecteurs
Or
5 910 lecteurs
Argent
4 442 lecteurs
Bronze
2 926 lecteurs
Lu aussi
3 306 lecteurs
Envies
3 137 lecteurs
En train de lire
237 lecteurs
Pas apprécié
401 lecteurs
PAL
3 158 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 2 029

11 Citations 2 225 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2019-09-11

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gwend26 2019-09-26T13:33:14+02:00
La mécanique du diable

Bon petit livre facile à lire même pour ceux qui n'aiment pas trop ça.

Un petit côté horreur qui me fait dire que ce n'est pas forcement pour les jeunes personnes sensibles (qui flippe facilement quoi).

Sinon pour moi, il s'agit d'une histoire très plaisante à lire et donnant quelques frissons.

Afficher en entier
Sally Lockhart, Tome 2 : Le Mystère de l'étoile polaire

Deuxième lecture pour moi dans le but de relire et enfin terminer cette série. Je n'en avais que quelques souvenirs, qui sont revenus lentement au fur et à mesure.

C'est un bon livre mais j'ai préférer le premier tome, peut-être que c'était parce que c'était la découverte de Sally, alors que dans ce livre elle est plus mature... enfin, sauf a certains moments notamment envers Fred...

Beaucoup de retournements de situation sinon, des passages drôles, d'autres remplis de suspens, mais aussi beaucoup tristes voir très tristes... j'avoue, j'ai verser une petite larme à 2 reprises...

J'ai en tout cas hâte de lire le troisième tome, et hâte de savoir ce que cette jeune Sally deviens...

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

j'ai adorer je ne sais pas dire en quoi mais c'est fantastique et je suis impatiente que le tome 2 de la trilogies de la poussière sorte (suite)

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

L'histoire est bien mais le style d'écriture est difficile à lire, peut être du à la traduction?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anarchives 2019-10-01T21:16:06+02:00
Lyra et les oiseaux

Quarante-six pages et que de questions qui restent en suspens ! Peut-être trouveront-elles leurs réponses dans la Trilogie de la Poussière ?

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

Il est agréable de replonger dans l'univers de Lyra et des daemons après toutes ces années avec un nouveau décor et de nouveaux personnages.

C'est désormais Malcom qui tient le rôle principal, et sa gentillesse et sa candeur le rendent attachant, tout comme Alice qui semble avoir son lot de tourments d'adolescente.

Leur périple revêt un côté féérique et surréaliste, et l'on passe d'une scène à l'autre au fil de l'eau, avec une belle fluidité que nous procure la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-10-02T17:51:24+02:00
La mécanique du diable

Deux histoires, celle d'un roi et d'une reine qui ne peuvent avoir d'enfant et celle d'un jeune apprenti qui achève son apprentissage par la réalisation d'un chef d'oeuvre, se croisent pour se fondre avec le mythe Faustien, le pacte avec le diable. C'est bien mené, bien écrit et il y a une réelle profondeur dans ce petit récit'est une histoire très courte (80 pages) qui mérite d'être lue ; la construction en est un peu alamabiquée et réclame une certaine attention, ce qui est logique puisque nous sommes dans le fantastique et que le but est d'égarer le lecteur.

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

Philip Pullman a su conserver un équilibre parfait entre fond et forme et le personnage de Malcom est une franche réussite. Si le monde qui est évoqué me ferait penser à un monde moyenâgeux, les théories scientifiques et certaines technologies pourraient nous laisser penser à un univers futuriste. Cette dualité n’est pas inintéressante.

Le style est toujours aussi fluide, fouillé mais on peut reprocher une relative lenteur dans le rythme du roman (au fil de l’eau) et de nombreuses répétitions.

Une seule hâte en refermant ce livre, c'est de plonger dans la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-10-02T18:33:52+02:00
J'étais un rat !

Livre plutôt destiné aux enfants et adolescents. Néanmois pas trop enfantin comme style. Interessant et curieux...Petite fable à méditer, car le point de vue des autres mérite quelquefois d'être écouté, analysé, et compris avant d'être jugé. valable aussi pour les adultes. A la fois drôle et touchant.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

J'ai vraiment adoré lire cette trilogie, que j'avais laissée de côté étant enfant... Et ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir attendu, car finalement, je trouve l'histoire plutôt "adulte" : complexe, riche, parfois violente, bref, pas si enfantine ... Et cette fois, j'ai complètement plongé dans l'intrigue !

Les aventures de Will et Lyra sont entraînantes, les personnages sont attachants, les mondes sont fascinants et très bien décrits, et j'ai adoré la plume de Phillip Pullman... On frôlerait presque le sans faute, si ce n'est que j'ai eu l'impression que l'histoire se délite vers la fin.... En effet, la résolution de l'histoire n'est pas si bien expliquée, pas tout à fait claire ... Serait-ce en partie dû à un problème de traduction ? Je me suis même posée la question ... Toujours est-il qu'une partie de l'intrigue, basée sur l'église et l'Autorité notamment, et de façon plus générale, sur la Poussière, ne trouve pas tout à fait sa résolution.

La fin douce amère ne m'a pas choquée. Ce que j'ai moins aimé Spoiler(cliquez pour révéler)c'est le manque d'espoir... Ils auraient au moins pu se revoir une fois, ou je ne sais pas ... C'est un peu abrupt après tout ce voyage, et expédié un peu rapidement. De même, à la dernière ligne, Lyra parle de cette fameuse "République des cieux", et honnêtement, pour moi, cela ressemble à l'annonce d'une autre série, ou du moins d'un tome 4 .... Sachant qu'à ce jour il n'y a pas eu de suite, c'est assez frustrant ! Ou alors je suis passée tout à fait à côté de cette partie de l'histoire, mais pour moi, ça reste complètement flou ! .

Bref, je suis certes restée un peu sur ma faim, mais plus que tout, j'étais triste de refermer ce roman et de quitter ses personnages, ce qui signe, de toute évidence, la preuve d'une très bonne saga !

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 29 livres

Gallimard : 25 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Puffin : 2 livres

Bertelsmann : 1 livre

Laurel-Leaf : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode