Livres
558 359
Membres
606 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 74 ans )
9 743 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 587 lecteurs
Or
6 523 lecteurs
Argent
4 895 lecteurs
Bronze
3 149 lecteurs
Lu aussi
3 641 lecteurs
Envies
3 642 lecteurs
En train de lire
256 lecteurs
Pas apprécié
441 lecteurs
PAL
3 663 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 4 804

11 Citations 2 431 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2020-10-01

Sortie France/English : 2019-10-03

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

ce premier tome est absolument fantastique, les personnages sont originaux et surprenants, impossibles de ne pas aimer

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

j'ai lu ce deuxième tome dans la foulée du premier, c'était un régal

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Malheureusement la saga m'a un peu perdu, il y a trop de personnages oubliés

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

La trilogie « A la croisée des mondes » restera éternellement l’une de mes sagas favorite. C’était un immense coup de cœur quand j’étais enfant et encore aujourd’hui, je ressens une multitude d’émotions lorsque je relis ces livres et que je replonge dans l’univers merveilleux de Philip Pullman. J’avais donc assez peur de lire cette deuxième trilogie. Le tome 1 moins, puisqu’il s’agissait d’un préquel, mais ce tome 2 est bel et bien la suite de la trilogie originale. Et je me méfie comme la de la peste de ces suites qui sortent plusieurs années après, souvent parce que l’auteur a besoin d’argent hein, soyons honnêtes. J’avais surtout peur que les personnages ne soient pas fidèles à leurs personnalités dans la trilogie originale. En effet, c’est souvent ce qui me dérange lorsque j’ai suivi un personnage enfant et qu’on le retrouve des années plus tard dans un autre livre. Souvent, je suis déçu de l’évolution du personnage et de sa « nouvelle » personnalité. Mais pour une fois, je n’ai pas grand-chose à reprocher à l’auteur de ce côté-là.

J’ai littéralement adoré l’évolution de Lyra. Le fait qu’elle ait en quelque sorte « perdu son âme d’enfant » et que donc elle n’est plus capable de croire comme avant n’est pas sans évoquer Peter Pan et le pays imaginaire. Son conflit avec Pan est l’image d’un conflit intérieur qui peut nous habiter dans les moments de doute, de détresse ou tout simplement en grandissant. Lyra a passé beaucoup de temps à étudier, elle est plutôt seule, sans ami, sans famille et le traumatisme de la perte de Will est encore bien présent et la fait souffrir. Elle ne sait plus qui elle est et j’ai trouvé la manière dont l’auteur nous décrit son conflit intérieur et sa détresse remarquable de justesse. Le fait qu’elle se raccroche à des écrits de pseudo-scientifiques idolâtrés par les jeunes montre bien qu’elle ne sait plus ou elle en est, et amène une critique de notre société et de l’endoctrinement de manière très subtile. Son conflit avec Pan permet également au lecteur d’en apprendre plus sur la relation Daemon-Humain. Le Daemon est vraiment présenté dans ce tome comme un être à part entière même s’il fait partie de l’Humain, et on découvre qu’il y a beaucoup d’Humains et de Daemons qui ne s’entendent pas. J’ai trouvé cette approche et cette réflexion particulièrement intéressante.

Bien sûr, on en découvre d’avantage sur l’univers ou évolue Lyra. Ce tome contient des détails sur la politique que nous n’avions pas dans la trilogie d’origine et c’est très agréable d’en apprendre toujours plus ! Ceci étant dit ça complexifie le récit qui est pour moi destiné à un publique bien plus mature que la première trilogie. Même les thématiques abordées sont très actuelles et nécessitent une certaine maturité comme le fanatisme religieux ou l'oppression des minorités. Mais du coup, j’ai trouvé l’intrigue un peu laissé de côté. Les événements ne se succèdent pas de manière fluide et on peut facilement se perdre dans le récit, c’est dommage. La présence de Malcolm dans ce tome est également un peu… étrange ? Il est là sans être là, on ne comprend pas vraiment ses motivations et j’ai trouvé que le personnage adulte n’avait pas été très bien introduit. Spoiler(cliquez pour révéler) En plus, ses sentiments pour Lyra arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et sont pour moi relativement malaisant. Pas à cause de leur différence d’âge dont je me contre-fiche, mais plutôt parce qu’il a des sentiments pour une jeune fille dont il s’est occupé bébé et à qui il a donné des cours lorsque c’était une adolescente. Un peu bizarre quand même, non ? Sans compter Lyra qui ne le connaît quasiment pas, ne l’apprécie pas plus que ça et pourtant fait d’étranges rêves ou elle caresse son Daemon… Comme je l’ai dit, j’ai trouvé cette partie étrange ! Mais bon, à voir comment l’auteur va utiliser ça dans le tome 3.

Dans l’ensemble, j’ai donc beaucoup apprécié ce livre, on y retrouve la plume de Philip Pullman, toujours aussi magnifique, et l’univers magique de la première trilogie. J’attends la suite avec impatience !

Afficher en entier
Sally Lockhart, Tome 1 : La Malédiction du rubis

Bonjour à tous. J'ai lu ce tome 1 de la série "Sally Lockhart" qui m'a vraiment plu. C'est le tome 1 d'une série policière dont l'héroïne s'appelle Sally Lockhart qui, dans ce premier opus, est sur la piste d'un mystérieux rubis. Sincèrement, je trouve cette série aussi excellente que "La Croisée des Mondes" elle-même et je la recommande à tous les fans du best-seller de Philip Pullman. En effet, cela nous permettra de patienter en attendant la parution du tome final de "La Trilogie de la Poussière" que je meurs d'envie de découvrir. Bonne fin d'après-midi.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. De plus, la fin n'est pas inattendue, des personnages qui ont des destins et qui vont les réaliser... Pourtant scénario intéressant

Afficher en entier
À la Croisée des Mondes, Tome 2 : Les Royaumes du Nord (BD)

Un deuxième tome qui continue les aventures de Lyra, alors qu'elle continue de chercher les enfants disparus. On rencontre pour la première fois Iorek Byrnison, ce qui fait plaisir, mais j'avoue avoir été un peu embêtée par la façon dont il est dessiné, à se comporter comme un humain. Une fois que je l'ai remarqué, je n'ai vu plus que ça.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Une suite intéressante et très révélatrice ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Will. Il est intéressant, mystérieux et courageux. J'aime beaucoup la relation qu'il crée avec Lyra. E t l'importance qu'il a lui aussi dans le récit me ravit énormément !

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Un dernier tome qui clôt plutôt bien la série. J'ai trouvé la fin extrêmement triste. Mais je m'attendais à une fin comme ça. Par contre j'ai trouvé beaucoup de choses peu crédibles notamment concernant Asriel et Coulter. Beaucoup d'actions dans ce tome d'ailleurs, on ne peut pas s'ennuyer un instant.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Me voilà maintenant pleine de sentiments contradictoires. Je suis heureuse d'avoir lu la trilogie "À la croisée des mondes" qui est un coup de cœur ultime mais je suis triste d'avoir déjà fini cette aventure avec Lyra, Will, Mary, et tellement d'autres personnages a qui j'avais donné une partie de mon âme.

J'ai lu ce tome-ci d'une traite, il est plus addictif que le tome 2 et on a tellement de réponse à nos questions qu'on ne s'arrête plus avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Pour moi, c'est un classique de la fantasy, un incontournable même.

Tous les personnages ont leur importance et j'ai adoré voyagé avec eux dans des mondes différents. Les descriptions sont tellement bien faites que j'ai eu l'impression d'y être. Ce livre est un voyage à lui tout seul, vraiment.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, ma lecture a été stupéfiante et je recommande à tout le monde de se lancer à travers cette aventure.

Même si la fin est triste et qu'on aimerai en savoir plus, je l'ai trouvé parfaite.

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

[Challenge] La jungle littéraire
2020-05-06T19:10:58+02:00
[Challenge] Communautaire 2020
2020-03-25T13:29:44+01:00

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 32 livres

Gallimard : 28 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Puffin : 2 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Rivages : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array