Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dédicaces de Philip Pullman et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Philip Pullman
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses livres
Critère Note Visuel
Globale 8.2
Scénario 8.2
Ecriture 8.1
Suspense 7.9
Originalité 8.4
Addictivité 7.9
Pédagogie 7
Créativité 8.1
Personnages 8.3
Humour 6.3

Philip Pullman

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : 19 Octobre 1946 (71 ans)
  • Lieu : Royaume-Uni

Décès

  • Date : (à 71 ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 28 livres
Gallimard : 24 livres

Les chiffres

Présent dans : 10 494 biblio
Note moyenne : 8.25 / 10
Nombre d'évaluations : 3586
Position top auteur : -

Dans les biblio des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[["28 nov","75"],["5 d\u00e9","75"]]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 38",47],["Sem 39",58],["Sem 40",49],["Sem 41",53],["Sem 42",34],["Sem 43",58],["Sem 44",82],["Sem 45",57],["Sem 46",90],["Sem 47",174],["Sem 48",92]]

Evaluation moyenne

Note
[["jan",8.214],["f\u00e9v",8.375],["mar",7.588],["avr",7.733],["mai",5.556],["jui",7.739],["jui",7.591],["ao\u00fb",7.692],["sep",7.579],["oct",7.708],["nov",8.095]]

Biographie de Philip Pullman

Ajouté par anonyme le 15 Juin 2011
Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.
Voir les biographies de Philip Pullman

Interviews de Philip Pullman


Citations de Philip Pullman

Ajouté par zenpoete60 le 29 Avril 2013
"Lorsque j'écris un roman, je procède à la façon des abeilles : je butine, je lis d'autres livres. Et, si finalement mon miel vous plaît, c'est grâce au nectar que j'ai trouvé chez de bien meilleurs écrivains."
Ajouté par myra44 le 7 Août 2012
« Les histoires sont la chose la plus importante au monde. Sans les histoires, nous ne serions pas humains. »
Ajouté par Felagund le 8 Mars 2013
"Tous ces vieux bouts de papier ont une histoire et une signification. Certains peuvent nous faire penser à des traces laissées par une particule ionisante dans une chambre à bulle, en tout cas, ils nous laissent à voir le chemin parcouru par quelque chose de trop mysterieux pour être découver."
Ajouté par Felagund le 8 Mars 2013
"Cet ouvrage raconte une histoire, mais aussi d'autres petites choses. Ces petites choses sont peut-être -ou peut-être pas- en relation avec l'histoire.
Ou peut-être sont elles à mettre en relation avec des histoires qui n'existent pas encore."
Ajouté par myra44 le 7 Août 2012
"Un menteur chevronné ne possède pas forcément une imagination débordante; à vrai dire, beaucoup d'excellents menteurs n'ont aucune imagination, c'est ce qui confère à leurs mensonges un tel pouvoir de conviction. "
Voir les citations de Philip Pullman

Informations diverses

Ajouté par dadotiste le 23 Novembre 2012
ENTRETIEN
Philip Pullman
Par Festraëts Marion (Pour L'Express), publié le 13/12/2007

Sa trilogie A la croisée des mondes est un succès planétaire. Voici que le cinéma s'en empare. L'auteur britannique, lui, se voit juste comme un conteur.
Philip Pullman - Daemoniaque
Philip Pullman est un auteur rare. Sur les écrans depuis peu, l'adaptation cinématographique du premier tome de sa trilogie, A la croisée des mondes, réjouit ce sérieux, sexagénaire et vénérable enseignant d'Oxford. Il a beau avoir vendu 15 millions d'exemplaires de sa trilogie (2 millions rien qu'en France), ses yeux frisent lorsqu'on lui parle de Nicole Kidman. "En imaginant le personnage de Mme Coulter, à la fois brûlant et glacial, c'est à elle que je pensais." Pour la convaincre d'accepter le rôle, il s'est fendu d'une petite lettre. Elle a dit oui. Il jubile.

"COMME TOLKIEN (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX), C. S. LEWIS (LES CHRONIQUES DE NARNIA) OU J. K. ROWLING (HARRY POTTER), VOUS AVEZ BATI TOUT UN UNIVERS FANTASTIQUE. UNE SECONDE NATURE, CHEZ LES AUTEURS BRITANNIQUES?
Nous avons grandi en lisant Lewis Carroll ou Jonathan Swift, si bien qu'il nous semble naturel de suivre cette tradition. Cela dit, je n'avais jamais abordé la fantasy avant d'écrire les premières lignes de cette trilogie. Le fantastique s'y est imposé de lui-même.

AVEZ-VOUS CARTOGRAPHIE VOS MONDES OU CREE DES LANGUES, COMME LE FAISAIT TOLKIEN?
Surtout pas! Déjà, détailler un plan me passe l'envie d'écrire. Seule compte l'histoire. Je la transcris comme elle me vient, en découvrant la suite avec mes personnages. Ils me séduisent au point de prendre parfois une importance inattendue, comme l'ours en armure, Iorek. Quand j'ai besoin d'un détail, je l'imagine. On m'a déjà demandé comment naissent les daemons [chaque personnage humain est flanqué d'un animal incarnant son âme]. Je n'en ai pas la moindre idée! Je ne me suis jamais penché sur la gynécologie des daemons...

VOUS AVEZ REÇU LES PRIX LES PLUS PRESTIGIEUX, COMME LE WHITBREAD. POURQUOI ECRIRE POUR LA JEUNESSE?
En Angleterre, les choses ne sont pas aussi tranchées. Gulliver ou Alice au pays des merveilles ont été écrits pour les enfants. Jeunesse ou adulte, c'est avant tout une étiquette pour faciliter le travail des libraires. Je n'ai pas l'arrogance de vouloir choisir mes lecteurs. Je me vois comme un conteur, qui s'installe sur la place du marché. Tout le monde est bienvenu pour écouter mes histoires. Même les chiens, si ça leur fait plaisir!

C'EST CELA, UN ECRIVAIN? UN CONTEUR?
Oui. Je ne m'intéresse pas à la position intellectuelle de l'écrivain. Je ne vis pas dans les affres. C'est mon métier, voilà tout. Vincent Van Gogh, qui était un grand auteur en plus d'être un grand peintre, évoquait dans une lettre la prétendue peur de la toile blanche. Lui estimait que c'était surtout à la toile d'avoir peur!

COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS?
Chaque jour, je m'assois à ma table, je prends mon stylo et j'écris trois pages, que ça me prenne deux heures ou la journée. Cela dit, depuis un an, j'ai été trop accaparé par le film pour travailler à mon prochain roman, Le Livre de la poussière. Je dois faire attention. Les Muses m'ont fait un cadeau. Il faut le traiter avec respect."
Ajouté par anonyme le 15 Juin 2011
Bibliographie :

- Cycle À la croisée des mondes :
Les Royaumes du Nord (1995)
La Tour des anges (1997)
Le Miroir d'ambre (2000)
Lyra et les oiseaux
Il était une fois dans le Nord (2008)

Publié entre 1995 et 2000, ce cycle est l'un de ses plus gros succès au Royaume-Uni comme en France. Il a été adapté au National Theater de Londres. New Line a adapté le premier tome de la série au grand écran sous le nom de A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or (2007), un film réalisé par Chris Weitz et avec, dans les rôles principaux : Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green et Sam Elliott.
Il aurait en préparation un ouvrage intitulé Le Livre de la Poussière qui sans être une suite, présenterait des informations complémentaires, notamment sur la Poussière, et même les personnages. Il se déroulerait quelques années après la trilogie, avec Lyra alors âgée de 16 ou 17 ans.

- Série Sally Lockhart :
La Malédiction du rubis
Le Mystère de l'étoile polaire
La Vengeance du tigre
La Princesse de Razkavie

- Hors série :
J'étais un rat !
Le Comte Karlstein
La Mécanique du Diable
Le Papillon tatoué
La Magie de Lila
Ajouter / Voir plus